Un châle aérien ajouré est un symbole de féminité et de tendresse. De beaux foulards sont de plus en plus présents dans les garde-robes des dames de l'époque de Balzac, mais aussi des jeunes filles. Un châle aérien, tricoté avec des aiguilles, dont le motif et la description sont compréhensibles même pour les artisanes débutantes, deviendra une magnifique décoration pour sa propriétaire. Il conviendra aussi bien sur la véranda de la maison en soirée que lors de tout événement informel.
Variétés populaires
Il existe une infinité de types de châles à tricoter. Les principaux modèles pour ceux qui débutent en couture :
- Un magnifique châle triangulaire. Tricoté comme une grande écharpe classique, du bord large au bord étroit, ou inversement.
- Rectangulaire. Tricoté en forme de figure, avec des côtés égaux ou différents. La finition des bords crée un effet de produit fini et empêche la déformation au porté.
- Châle demi-cercle. Ce modèle n'est pas le plus populaire, un peu plus difficile à réaliser qu'un châle triangle classique. L'ajout de boucles n'est pas uniforme, mais par secteurs pour créer un demi-cercle régulier le long du bord du produit.
- Une écharpe en forme de croissant. Grâce à ses extrémités allongées, elle épouse parfaitement le cou, laissant des pans pour un joli nœud.
- En forme de vague, il est très impressionnant grâce à la courbure du tissu. De plus, la ligne ondulée est soulignée par un motif de fils segmentés aux couleurs dégradées.
- Châles en forme de cape simple, disponibles en différentes formes. Modèles faciles à réaliser, permettant de réaliser toutes vos envies grâce à des motifs et des techniques de tricot originaux.
- Étole. C'est une grande écharpe ou un châle qui enveloppe facilement une petite fille. On la porte souvent par temps frais, couvrant les épaules.
- Baktus. Ces articles sont issus de la culture scandinave. Initialement, c'était une écharpe chaude et lumineuse, devenue aujourd'hui un véritable accessoire de mode.







Tous ces modèles seront à la portée des artisanes débutantes. Le châle est tricoté à partir de modèles et de descriptions. Des motifs ajourés faciles à réaliser sont utilisés pour les travaux. Cependant, pour les tricoteuses expérimentées, un simple foulard ne suffit plus. Pour ces mains expertes, des modèles plus complexes et intéressants ont été inventés, qui relèvent d'une créativité à part entière :
- Châle « Bleuets ». Composé de nombreuses fleurs et pétales magnifiques, il rappelle un triangle, mais les motifs aériens aux multiples extrémités lui confèrent une allure fantaisie. Ces châles ajourés sont tricotés avec des aiguilles à tricoter bleu bleuet et bleu.
- Modèle « Zephyrka ». La forme du produit est également indescriptible en raison des transitions infinies du motif d'un niveau à l'autre.
- « Triana », tricotée en forme de châle triangulaire, est une cape aux rayures multicolores avec des transitions de motifs et de couleurs.
- Le châle en duvet d'Orenbourg est apprécié pour sa légèreté. On pense que seul le produit original est suffisamment fin et délicat pour passer à travers un anneau.
- « Twinity ». Sa forme rappelle celle d'un baktus, mais en beaucoup plus grand. Motifs ajourés, fils légers et chauds : voilà un magnifique accessoire insolite pour la collection des fashionistas.
- Châle « Marianna ». Il est né du développement du concept de col tricoté. Aujourd'hui, ce modèle sert de base à la création d'un modèle complet.
De nombreux modèles portent des noms différents uniquement parce qu'ils sont confectionnés avec des motifs signature. Leurs styles, eux, ne diffèrent pas.






Motifs
Pour réaliser une magnifique écharpe avec des aiguilles à tricoter, les débutants n'ont besoin que de modèles simples, utilisés pour les écharpes classiques : point mousse, point jersey. Des motifs ajourés simples seront également à la portée des artisanes débutantes. Aujourd'hui, toutes les formes sont populaires : feuilles, fleurs, « coquillages », « ananas ». Ils conviennent tous au tricotage de châles.
Nom du modèle/technique de tricot | Le processus d'exécution | Niveau de difficulté du tricot |
Motifs ajourés | Boucles avant et arrière avec jetés alternés | Le tricot est accessible aux débutants |
Motifs de tresses | Le motif est créé en déplaçant certaines boucles et en les remplaçant par d'autres. | Le modèle est plus difficile à réaliser et nécessite un peu de pratique du tricot. |
Tricot de perles | Les boucles avant et arrière sont tricotées en damier | Le tricot est accessible aux débutants |
Patchwork | Le motif est créé en ajoutant et en diminuant des points. | Le tricot est recommandé aussi bien aux débutantes qu'aux artisanes plus expérimentées. |
Enterlac | Le processus de tricotage consiste à changer les fils pour différentes rangées, les carrés sont formés en changeant le nombre de boucles pendant le tricotage | Le modèle nécessite de la pratique du tricot |
Tricotage rotatif | Tricotage simple en boucles. Le motif est créé en répétant des sections individuelles. Dans ce cas, le reste du produit n'est pas tricoté. | Le processus nécessite de l'attention, car la toile est formée de manière inégale. |
Pente | Tricoter dans différentes couleurs avec une transition douce d'une nuance à l'autre | Cette technique requiert de la précision et la capacité de sélectionner correctement les nuances situées les unes à côté des autres dans le motif pour éviter les transitions brusques. |







Sélection d'aiguilles à tricoter et de fils
Pour tricoter des châles, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires. Les aiguilles à tricoter sont choisies en fonction du fil ; les étiquettes des écheveaux prêts à l'emploi indiquent toujours la taille recommandée. Dans les cas extrêmes, vous pouvez essayer de choisir vous-même un outil en fonction du fil : il doit être 1 mm plus épais que le fil.
Il est important de savoir que pour tricoter différents motifs, il est nécessaire de changer d'aiguilles. Par exemple, pour les motifs ajourés, il vous faudra des aiguilles plus fines, et pour les tresses, des aiguilles plus épaisses.
Le fil peut être fin ou épais. Le kid mohair est un fil très apprécié pour tricoter des châles chauds ajourés. La plupart des modèles sont tricotés avec ce fil. Les produits sont incroyablement doux, car ce fil leur confère douceur et légèreté.
Pour tricoter des châles d'hiver, vous aurez besoin de fils chauds et de qualité : mérinos, alpaga, angora. Pour tricoter un châle duveteux d'Orenbourg, il vous faut un fil duveteux de haute qualité. Les fils de laine ne conviennent pas à ce type de tricot en raison de leur rigidité et de leur poids. Les modèles d'été sont tricotés avec des fils de soie et de coton. Les premiers conviennent à une cape élégante pour les sorties, les seconds à un châle de tous les jours pour les soirées d'été. Ils sont faciles à laver et ne se déforment ni ne se décolorent avec le temps.
Pour les modèles à dégradés complexes, il est préférable d'utiliser du fil sectionnel. Sa coloration multicolore spéciale permet de ne pas avoir à surveiller la transition des couleurs. Le châle offre une coloration fantaisie avec n'importe quel motif.
Dans les descriptions de châles prêts à l'emploi, la consommation approximative de fil est généralement indiquée en fonction de son épaisseur. Cependant, utiliser des fils similaires, mais légèrement différents, peut entraîner des erreurs. Pour calculer correctement la quantité de fil nécessaire à un châle, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne.




Étapes de travail prenant en compte le modèle
Tricoter un tel accessoire avec des aiguilles à tricoter n'est pas chose facile pour les débutantes. Vous trouverez ci-dessous des explications étape par étape pour réaliser un châle ajouré, une écharpe et d'autres modèles intéressants. Pour éviter toute erreur, il est important de respecter scrupuleusement le schéma et la description.
Toile ajourée en mohair
Le châle tricoté en mohair ajouré doit être réalisé avec des fils composés pour moitié de mohair et pour moitié de soie. Les principales étapes :
- Le châle en toile est tricoté en plusieurs parties. Vous pouvez choisir des motifs ajourés originaux selon vos envies.
- Tricoter le milieu du châle avec le premier motif choisi, en alternant jetés, 2 mailles endroit ensemble, mailles endroit normales et 2 mailles endroit ensemble avec une inclinaison à gauche.
- Répétez les rangs 5 à 23 13 fois, les rangs 5 à 15 1 fois.
- Tricoter les derniers rangs du milieu du produit comme suit : 2 – maille avant, 4 – point mousse.
- Sans fermer les boucles du dernier rang, mettez temporairement le châle ajouré de côté.
- Le bord du châle est tricoté selon un autre motif choisi. Il est recommandé de commencer comme suit : faire 9 boucles avec le fil auxiliaire et tricoter plusieurs rangs, puis tricoter un rang avec le fil principal en utilisant les boucles avant. Continuer ensuite selon le motif choisi.
- Attachez le bord au tissu principal à chaque rangée impaire.
- Lorsque tout le tissu du milieu est tricoté, reliez les bords du bord et terminez le tricot.
Une écharpe ajourée nécessite un traitement spécial pour lui donner sa forme finale. Cette technique est appelée blocage ou étirement. Le produit doit être humidifié, séché et fixé à l'état déplié.



Châle miniature pour débutants
Pour ce modèle, vous pouvez utiliser du fil Kauni ou tout autre fil d'une densité de 400 m pour 100 g. Ce modèle de mini-châle se tricote en cercle, de bas en haut, c'est-à-dire de la bordure vers le centre. Séquence d'étapes :
- Montez les mailles selon le nombre de rapports souhaité. Ce châle comporte généralement 30 mailles ou plus. Il est donc recommandé d'utiliser des aiguilles circulaires.
- Tricoter la bordure de l'écharpe en utilisant le modèle choisi.
- Après avoir réalisé le bord, passez au motif principal (point mousse) et en utilisant la technique du rang raccourci, tricotez jusqu'au bout, jusqu'à épuisement des boucles.
Le résultat sera un petit châle en forme de croissant. Le produit fini doit être cuit à la vapeur et bloqué.






Kid mohair semi-circulaire
Ce modèle est tricoté avec des fils de mohair. Vous aurez également besoin d'aiguilles à tricoter de 3 à 4 mm. Pour le tricoter, les paramètres du châle sont déterminés : la longueur du bord long et la profondeur du produit. Le nombre d'augmentations est calculé en fonction des paramètres obtenus. Le châle en mohair est tricoté du bord vers le milieu.
Séquence d'actions :
- Un modèle pour un design ajouré est sélectionné.
- Un petit nombre de boucles sont collectées. À chaque rang, grâce aux augmentations, le tissu augmente jusqu'à la largeur souhaitée.
- La dernière rangée de boucles est soigneusement fermée afin que le bord du châle en mohair réalisé avec des aiguilles à tricoter ne soit pas tiré vers le bas.
Lorsque le produit est prêt, il doit être cuit à la vapeur et étalé sur une grande surface jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Écharpe triangulaire
C'est le modèle le plus simple pour les débutants. N'importe quel fil fera l'affaire. Le tricot doit commencer du bord le plus large du châle jusqu'au bord le plus étroit, en point jersey.
Guide étape par étape :
- Montez le nombre de mailles requis pour commencer à tricoter.
- Après avoir calculé le degré de rétrécissement de l'écharpe ajourée, effectuez des diminutions constantes dans les boucles.
- Montez 9 mailles pour le rang de préparation. Retournez le tissu et tricotez-les au point endroit.
- Tricoter le premier rang dans l'ordre suivant : boucle de bordure, jeté, tricoter à l'endroit, 2 mailles ensemble, une autre maille à l'endroit, 2 mailles ensemble à nouveau, tricoter à l'endroit, jeté, bordure.
- Deuxième rang : maille lisière, jeté, 2 mailles endroit, toutes les mailles ensemble à l'endroit, jeté à nouveau, 3 mailles endroit, jeté et maille lisière.
- Troisième rang : bordure. Faire un jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'endroit, sauter une maille, 2 mailles ensemble à l'endroit, sauter une maille, 2 mailles ensemble, faire un jeté et terminer la bordure. Tricoter selon ce modèle jusqu'au rang 10.
- Rang 11 : bordure, jeté, tricoter (5 mailles), 2 mailles ensemble à l'endroit, 2 mailles avec jeté, 5 mailles endroit, jeté et bordure. Rang 12 selon le modèle choisi.
- Rang 13 : bordure, 1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit, maille endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté, maille endroit, 1 jeté, 2 mailles (à l'endroit), maille endroit, 1 jeté, et ainsi de suite.
- Lorsque vous avez la taille de triangle souhaitée, fermez les boucles restantes.
- Cuire à la vapeur le châle triangulaire fini.
Ce modèle peut être réalisé même à partir des restes de différentes boules, l'essentiel est que les fils correspondent en épaisseur.



Flocons de neige
Un châle triangulaire simple à réaliser, mais spectaculaire, réalisé avec des aiguilles à tricoter, sera réalisé à partir de magnifiques flocons de neige. Le motif évoque un délicat manteau de neige, d'où son nom. Pour le tricoter, il vous suffit de 60 g de mohair.
Principales étapes :
- Le tissu est tricoté de bas en haut. Des boucles sont ajoutées à la largeur souhaitée sur les deux bords du produit.
- Tricoter un châle avec des aiguilles à tricoter se fait selon le modèle de base. En faisant des jetés dans les rangs et en tricotant les boucles ensemble, on obtient une petite cape ajourée.
- Lorsque le tissu principal est prêt, il est préférable de nouer les bords du châle avec un motif « pas d'écrevisses ».
Une fois le travail terminé, le produit doit être lavé et laissé sécher, sans oublier de le disposer correctement pendant le processus de séchage.



Décoration du produit
Les décorations supplémentaires ne sont pas toujours utilisées. Si le produit est tricoté avec un motif ajouré, aucune décoration n'est généralement nécessaire. Le châle est magnifique grâce à la sophistication des motifs et à la richesse des couleurs.
Les capes tricotées selon la technique du dégradé ne doivent pas non plus être décorées, afin de ne pas surcharger le produit de décor.
Il est conseillé d'ajouter des pompons ou des franges tricotées le long des modèles tricotés avec la face avant. Des perles sont souvent cousues le long du périmètre pour la décoration, et de petites perles sont tricotées dans le tissu principal. Pour donner plus d'originalité au châle, vous pouvez utiliser des fils aux transitions de couleurs, des fils texturés ou des bordures contrastées.
Les châles tricotés avec des aiguilles à tricoter en utilisant des modèles simples sont faciles à réaliser aussi bien pour les couturières débutantes que pour les maîtres. En consacrant un peu de temps libre, vous pouvez créer un accessoire élégant et tendance. Avec un peu d'effort, il vous séduira non seulement par sa couleur préférée, mais aussi par son excellente qualité.
Vidéo