Un foulard, élégamment porté autour du cou, peut apporter raffinement et élégance, souligner l'expression du visage et témoigner du goût de la personne qui le porte. Pour que cet accessoire complète harmonieusement votre garde-robe, il est essentiel de savoir comment le nouer avec élégance, sans quoi il risque de paraître négligé. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de nouage : pour tous les jours comme pour les grandes occasions. Chacun trouvera son bonheur.
Méthodes selon le type d'accessoire
La première étape consiste à choisir un foulard. Il faut se laisser guider par la situation et les conditions dans lesquelles il sera présent sur l'image. Avec le bon choix, l'harmonie de l'ensemble est garantie et l'image sera enrichie d'un détail lumineux.
Si la garde-robe est monochrome, une écharpe lumineuse au motif accrocheur sera appropriée. Carreaux, pois et abstraction sont élégants. Les vêtements hétéroclites nécessitent des accessoires monochromes dans des tons pastel doux : beige, menthe, rose, nude, acier, crème.
Pour un rendez-vous romantique, un foulard en tissu fluide d'une teinte délicate serait un choix naturel. Il est idéal lorsque sa teinte fait écho à la monture de vos lunettes, de votre sac à main, de vos chaussures ou de votre ceinture.
Carré
Un petit foulard carré peut être utile pour compléter aussi bien les tenues professionnelles que décontractées.
- Par exemple, un nœud français simple et populaire se noue à partir des extrémités courtes d'une écharpe pliée en deux en diagonale et enroulée autour du cou, en commençant par l'avant. Les extrémités du nœud, qui dépassent de manière ludique, peuvent être orientées vers le haut, vers le bas ou sur les côtés, mais elles doivent être visibles. Le triangle tombe généralement vers le bas, mais peut également être attaché à l'épaule. Alternativement, l'accessoire peut être plié en bande, en rentrant tous les coins vers l'intérieur. Les extrémités ne seront alors pas pointues, mais horizontales.
- Vous pouvez nouer un foulard comme une cravate. Pour cela, pliez-le soigneusement en une bande et enroulez-la autour de votre cou. Placez la bande la plus longue sous la plus courte et glissez-la dans la boucle ainsi formée. Ajustez la longueur finale individuellement. Les extrémités peuvent être fixées ou glissées sous le cercle de votre cou.
- Parmi les méthodes pour nouer une écharpe, le garrot est particulièrement populaire. Simple mais efficace, il suffit de plier le foulard en deux en diagonale et de le tordre pour former un garrot. Pour ce faire, tenez les deux extrémités opposées et effectuez des mouvements de rotation dans différentes directions. Nouez le garrot terminé à l'arrière du cou avec un petit nœud. Pour éviter que l'accessoire ne se défasse, vous pouvez faire un nœud au milieu.
- La méthode cowboy pour nouer un foulard est souvent utilisée avec les vestes, les bombers et les imperméables. Pliez le foulard en deux en diagonale et placez-le sur votre poitrine, coins vers le bas. Enroulez le côté large du triangle autour de votre cou, de l'avant vers l'arrière, à 360 degrés, et nouez-le sous votre menton. Cette méthode vous permet d'utiliser un accessoire à franges de n'importe quelle longueur.
- Le haut lisse d'un chemisier ou d'un t-shirt est idéal pour nouer un foulard autour du cou avec un nœud coulissant. Pour cela, pliez le tissu en une bande, placez-la sur le cou avec des extrémités de longueurs différentes. Croisez les extrémités en enroulant la plus longue autour de la plus courte. Passez le bord long dans la boucle.
- Il existe d'autres façons de nouer joliment un foulard autour du cou. Par exemple, le modèle Arlequin. Pour cela, pliez l'accessoire au milieu et placez-le sur vos épaules, les bords face à vous, et non contre le pli. Nouez ensuite les extrémités, puis repliez le bord extérieur vers le milieu. Nouez. Cette méthode de nouage ressemble à une cravate, mais elle est plus mignonne et romantique.
Un autre détail intéressant pour la garde-robe féminine peut être obtenu en nouant deux foulards en un garrot. Commencez par entortiller les garrots de chaque foulard et entrelacez-les au milieu. Nouez les quatre extrémités en un point dans le dos.





Petit
Vous pouvez facilement ajouter une touche de charme à votre look en portant un petit foulard autour du cou. Par exemple, la méthode pionnière consiste à le nouer. Pour cela, pliez le tissu en triangle et placez-le sur votre cou, la pointe vers l'arrière. Enfilez le pan long par-dessus le pan court et glissez-le dans la boucle adjacente au cou. Le nœud se resserre facilement et le foulard se redresse.
Vous pouvez porter un foulard noué sur une robe. Pour cela, déterminez le milieu de l'accessoire et faites-y un nœud. Mesurez des segments égaux et nouez de nouveaux nœuds. La fréquence de leur nouage dépend de vos préférences. Vous pouvez nouer les extrémités derrière votre cou ou sur votre épaule, en fixant les pointes vers le haut.
Pour les événements festifs, nouer un foulard en forme de rose est approprié :
- attachez deux coins opposés avec un petit nœud ;
- passer le troisième coin sous le nœud ;
- tournez le quatrième coin autour de lui ;
- étirez soigneusement les coins dans différentes directions et créez quelque chose comme une rose ;
- Sa taille est régulée par étirement.
Il est encore plus facile de nouer un foulard en forme de nœud. Pour cela, pliez-le en une bande, enroulez-le autour de votre cou et faites un joli nœud devant. Redressez les boucles pour un résultat somptueux et élégant.


écharpe française
De tels accessoires devraient être présents dans la garde-robe de chaque femme d’affaires. Les foulards français sont des écharpes qui ont une petite boucle. Ils peuvent être noués en nœud éventail, en nœud fleur ou en nœud.
Le nœud en éventail est le plus difficile. On utilise une écharpe fine. Il faut la plier en deux, en formant des plis larges et nets à partir de l'extrémité sans boucle. Après les avoir rassemblés, on les passe dans la boucle, en tirant sur l'extrémité.
Le nœud floral commence par le pliage de l'écharpe en châle. Ensuite, il faut tordre une extrémité pour former une corde et former une boucle. Enfiler l'autre extrémité dedans et serrer légèrement le nœud ainsi obtenu. C'est en serrant que l'on peut ajuster la densité du nœud floral, qui est idéal pour un tissu doux et naturel.
Tout le monde ne sait pas comment nouer un foulard carré en nœud. Pour cela, pliez le foulard en diagonale et reliez les coins opposés. Passez-les dans la boucle et redressez les extrémités. Si vous formez les plis à l'avance, vous pourrez les redresser à la dernière étape pour ajuster la taille du nœud.



Triangulaire
Un foulard triangulaire pour femme peut être noué efficacement sur l'épaule, avec une extrémité jetée sur le dos et l'autre pendant doucement sur le devant. Une petite écharpe peut être utilisée dans une tenue de style sportif. Pour ce faire, placez-le ou une écharpe de 80 x 80 cm pliée en diagonale sur l'épaule gauche, en alignant les extrémités longues. Croisez-les légèrement et faites un petit nœud. La décoration est prête.
Tout aussi intéressante est l'option décrivant comment porter des foulards en soie, sous forme de baktus, constitués de deux foulards. Ils doivent être de taille similaire, mais confectionnés dans des tissus différents. Les foulards doivent être froncés avec une couture commune sur le côté large pour former un seul motif. De nombreuses options de draperie sont possibles.
Une écharpe triangulaire se noue joliment en accordéon. Pour cela, pliez-la d'abord avec le même accordéon, enroulez-la autour de votre cou en veillant à ce que les plis ne se défassent pas. Nouez les extrémités avec un nœud complet et redressez soigneusement les pans pendants.



Étole
Une étole, une longue cape rectangulaire, est un ajout intéressant à votre tenue. La porter sur les épaules permet d'affiner votre silhouette. Sa longueur et sa largeur variant, elle peut être nouée à la taille avec une ceinture. Ainsi, les deux moitiés peuvent être repliées l'une sur l'autre ou redressées, couvrant ainsi tout le devant de la robe.
Vous pouvez réaliser un garrot infini à partir d'une grande étole. Pour cela, pliez-la en bande, repliez les coins vers l'intérieur et jetez-la sur vous de manière à ce que les extrémités pendent devant. Torsadez les extrémités libres dans différentes directions et nouez-les dans le dos. Ce long garrot s'enroule librement autour du cou plusieurs fois, créant ainsi un effet infini.


Utiliser des embellissements pour sécuriser
Vous pouvez nouer une écharpe ou un châle autour de votre cou non seulement avec des nœuds, mais également à l'aide de décorations de fixation supplémentaires. Broches, bagues, élastiques, épingles à cheveux spirales et boutons sont utilisés à cet effet. Il existe de nombreux nœuds avec des élastiques. Le plus simple consiste à enfiler les deux extrémités d'un foulard jeté sur le cou et à serrer. La deuxième méthode consiste à plier le foulard en deux et à placer un élastique au coin du pli. Dans cette version, le foulard est noué dans le dos, le coin descendant jusqu'à la poitrine. Pour une fixation originale des extrémités du foulard, vous pouvez utiliser un petit bouton. Cet accessoire possède de larges trous dans lesquels les coins pliés s'enfilent facilement.
Si le caractère de l'ensemble le permet, il est acceptable d'utiliser des bijoux fantaisie et des pierres précieuses pour attacher le foulard. Bagues, broches, épingles et chaînes de toutes sortes contribueront à conférer au foulard une allure riche et élégante.




Comment combiner avec des vêtements d'extérieur
Vous pouvez porter un foulard avec des manteaux, des vestes, des manteaux de fourrure ou des doudounes. Vous pouvez rehausser l'effet de cet accessoire de cou en le nouant de manière originale. Le plus simple est un châle jeté sur les épaules. Il vous faudra un foulard de 150 x 60 cm ou un carré de 150 cm de côté, plié en deux en diagonale. Après avoir soigneusement formé un triangle le long de l'épaule, nouez les extrémités devant, en les déplaçant légèrement sur le côté. N'importe quelle matière fera l'affaire : de la laine fine et bouclée à la soie fluide et légère (pour les vestes printanières). Vous pouvez également confectionner ces foulards vous-même, par exemple au crochet avec un motif ajouré. Cet accessoire est de style classique, mais peut également s'intégrer dans des styles bohème, ethnique et romantique.
Une cascade est une autre option pour varier vos tenues d'extérieur. Avant de nouer un foulard, prenez un morceau de tissu de 190 x 70 cm, froncez-le en accordéon à une extrémité et abaissez-le délicatement sur votre poitrine. Nouez-le dans le dos avec les extrémités restantes ou, si vous le portez asymétriquement, laissez une extrémité plus longue de 30 cm. Enroulez ensuite le bord long autour de votre cou et nouez-le dans le dos. Vous obtiendrez des ondulations douces et épaisses sur le devant, qui dissimuleront les imperfections de votre silhouette (par exemple, un ventre proéminent).).
Les tissus épais conviennent à ces solutions, tout comme la soie pour les manteaux légers et les imperméables. La laine, le tartan et les tricots complèteront parfaitement le look avec des jeans, des pantalons et jupes en velours côtelé et une garde-robe en cuir. Pour un look spectaculaire, ils peuvent être combinés dans des styles bohème, punk et cowboy.
Le nœud papillon est une façon de nouer un foulard autour du cou, alliant formalité et légèreté. Pliez le foulard en deux et enfilez-le autour du cou. Les extrémités repliées sont passées dans la boucle d'un côté et ajustées à la longueur. Si le tissu est léger et fluide, les extrémités flottent librement, conférant au costume une touche de tendresse romantique. Ce style vestimentaire est particulièrement adapté aux tenues classiques. Les petits foulards ou foulards noués de cette façon ne gâchent pas le style professionnel et sont souvent utilisés dans les institutions où le code vestimentaire est strict.
Pour un look bohème chic, il vous faudra un grand foulard fin (60 cm de large et 2 m de long). La matière est légère et aérienne. Il se porte sur la tête comme une capuche, les bords du foulard sont croisés dans le dos et noués devant. Vous pouvez le laisser ainsi ou le rabattre sur vos épaules et le redresser de façon originale.
Une écharpe drapée est magnifique sur un manteau. Pour la plier, trouvez le centre, nouez-la avec un élastique en laissant une marge de 5 à 7 cm. Retournez l'écharpe et pliez-la en diagonale. Placez le drapé obtenu devant et nouez les extrémités de l'écharpe dans le dos.
Nombreux sont ceux qui aiment orner leurs vêtements d'extérieur d'une écharpe à nœud invisible. Pour cela, il vous faut un modèle d'au moins 220 x 80 cm. Enroulez d'abord l'écharpe autour de votre cou en répartissant les extrémités uniformément de chaque côté. Nouez-la comme une cravate et recouvrez le nœud avec la boucle ainsi obtenue. Redressez le nœud.
L'option « artiste libre » est attrayante pour les jeunes. Un foulard de 190 x 40 cm est froncé en accordéon et, après l'avoir enroulé autour du cou, enfilé une extrémité dans la boucle sans la tirer. L'autre extrémité est entièrement enfilée dans la boucle suivante.
Pour le style cowboy, vous aurez besoin d'une écharpe de 90 cm de côté. Pliez-la en diagonale et passez-la autour de votre cou en formant un triangle vers l'avant. Enroulez les extrémités autour de votre cou et nouez-les soigneusement devant.








Idées élégantes pour hommes
Une écharpe courte peut également trouver sa place dans la garde-robe masculine. Vous pouvez la nouer autour du cou de manière classique à l'aide d'une épingle spéciale. Cependant, pour la porter, vous aurez besoin d'une chemise spéciale avec des coins de col étroits. Une façon originale de compléter un costume avec une écharpe est d'utiliser une lavallière. Ce type de nœud convient parfaitement à un style décontracté.
Instructions:
- placez le foulard sur votre cou de manière à ce qu'une partie soit plus longue que l'autre ;
- en repliant une partie sur l'autre, lissez-la pour former un rouleau ;
- placez la partie supérieure sous la partie inférieure et retirez-la ;
- enfilez le bord dans la boucle obtenue et lissez-le soigneusement.
Le chouchou est très populaire en Occident. Une fois noué, cet accessoire ressemble à un élastique à cheveux, d'où son nom. Le foulard se porte sur le cou, en laissant l'extrémité droite plus longue. Placez-le sur l'extrémité gauche, qui doit être enroulée de l'intérieur, en déplaçant l'extrémité droite vers la droite. Sur le devant du nœud, enroulez à nouveau l'extrémité droite. Sans le lâcher, passez-le dans la boucle et tirez-le vers le menton. Après avoir noué, rentrez les bords dans un gilet ou une veste.
En sachant nouer un foulard autour du cou de différentes manières, vous pourrez facilement choisir l'option qui vous convient. L'essentiel est que les détails s'harmonisent et ne forment pas un ensemble chaotique. L'image sera alors harmonieuse, élégante et positive.


Vidéo