Lorsqu'on parle de chaussures tricotées, on pense immédiatement aux chaussettes et aux chaussons. De cette combinaison sont nées les chaussons. On les porte souvent à la maison ou en voyage, car ils sont peu encombrants. En maîtrisant le tricotage de chaussons, même une artisane débutante peut créer des modèles d'une beauté et d'un confort exceptionnels. Des ateliers prêts à l'emploi faciliteront le travail.
Caractéristiques du produit
La réalisation classique des chaussons-chaussons donne un produit avec pied, orteils et talon fermés. Leur principale caractéristique est qu'ils ne nécessitent pas beaucoup d'expérience pratique pour être tricotés. Il suffit de savoir tenir correctement les aiguilles à tricoter et de réaliser deux types de boucles principaux. Dans la plupart des cas, aucun diagramme ni patron n'est nécessaire.
Les chaussettes-empreintes peuvent être tricotées avec deux aiguilles ou en cercle. Vous pouvez simplifier le modèle en un tissu rectangulaire classique ; il ne reste plus qu'à le coudre d'une certaine manière.
Il existe des options pour hommes, femmes et enfants. Elles se distinguent par leur forme, leurs motifs, leur design et le choix de leurs matières. Les chaussons pour hommes sont confectionnés dans des tons classiques, tandis que ceux pour femmes sont déclinés dans des tons pastel. Les chaussons pour enfants sont tricotés avec des fils colorés et décorés d'appliqués amusants.
Il existe plusieurs techniques pour tricoter des chaussons : point jersey, point mousse, point ajouré, jacquard ou avec des empiècements ornementés. Les modèles avec un tricot en relief, un élastique ou des tresses sont particulièrement élégants.



Sélection des outils et des matériaux
Tout d'abord, le tricoteur doit choisir les matériaux et les matériaux à utiliser. Des aiguilles à tricoter sont indispensables. Il peut s'agir d'un jeu de 4 ou de 2 aiguilles : des aiguilles circulaires sur câble ou fil de pêche sont une option pratique. Les accessoires pour la confection de chaussettes comprennent souvent une aiguille et un crochet. Le crochet sert à décorer les bords du produit et les éléments décoratifs. L'aiguille sert à coudre des parties ou des détails. Cet outil n'est pas nécessaire si le tricot est réalisé avec 4 aiguilles. Dans ce cas, le produit est sans couture.
Avantages de travailler avec deux aiguilles :
- les produits sont tricotés plus rapidement ;
- aucun modèle requis ;
- il est plus facile de distinguer le rang envers du rang avant ;
- vous pouvez créer un motif de n'importe quelle complexité ;
- C'est une méthode pratique pour les débutants.
Pour les amateurs de tricot à 4 aiguilles, les principaux avantages sont :
- absence de coutures et de boucles de bordure;
- coupe plus serrée et plus confortable autour de la jambe.
Pour prolonger la durée de vie des chaussettes tricotées, vous devez insérer un fil solide supplémentaire dans la pointe et le talon du produit.
Certaines couturières utilisent certains types de motifs qui épaississent le tissu :
- riz;
- boucle torsadée;
- boucle supprimée.
Les chaussons peuvent être tricotés à partir de n'importe quel fil. Les modèles chauds doivent être confectionnés avec du fil contenant du duvet ou de la laine naturelle. Les produits d'été sont de préférence confectionnés avec du fil de coton. Il peut être 100 % coton ou contenir des fils de lin ou d'acrylique. La soie ou le coton, de petit diamètre mais suffisamment résistant, sont les meilleurs choix.
Comment décider de la taille
Pour que les chaussettes tricotées s'adaptent bien au pied, il est nécessaire de prendre les mesures correctement. Pour les chaussettes courtes, vous aurez besoin de trois mesures de pied de base :
- Longueur. Il est recommandé de mesurer la longueur à partir de l'empreinte des deux pieds sur une feuille de papier. Posez vos pieds sur la feuille et tracez leur contour au crayon. Il est important de tenir le crayon verticalement. Tracez ensuite une ligne droite reliant l'extrémité du talon à l'extrémité du gros orteil. La longueur de la ligne est égale à la longueur du pied. Si les valeurs des deux pieds sont différentes, la plus grande est utilisée pour le calcul.
- Circonférence du cou-de-pied. Placez votre pied sur une surface dure et utilisez un mètre ruban pour encercler la partie la plus large de votre pied. Notez la valeur au millimètre près. Le mètre ruban doit être bien ajusté autour de votre pied, sans le comprimer.
- Plénitude. Ce paramètre est nécessaire pour les personnes ayant les pieds trop étroits ou trop larges. Il se mesure à l'endroit le plus large du pied, en capturant les os saillants du gros et du petit orteil à l'aide d'un mètre ruban.
L'étape suivante consiste à calculer la densité de tricotage. La couturière doit déterminer le nombre de boucles pouvant tenir dans 1 cm. Cette valeur dépend de l'épaisseur et de la structure du fil, ainsi que du diamètre des aiguilles. Tricoter un échantillon du modèle sélectionné, correspondant au rapport. Pour le point jersey, monter 10 à 20 boucles suffit. Le nombre de boucles dans 1 cm est déterminé et multiplié par la valeur mesurée.
Les meilleures master classes
Le processus de tricotage de pantoufles-chaussures, d'une beauté très inhabituelle et confortable à porter, peut être maîtrisé à l'aide de cours de maître étape par étape. Les tricoteurs débutants doivent prêter attention aux modèles les plus simples et les plus faciles. L'un des principaux avantages du tricotage de chaussettes, quel que soit leur type, réside dans la faible quantité de consommables. Très peu de fil est nécessaire : 50 à 100 g selon la taille.
Le tricot ajouré est très délicat. De belles chaussettes peuvent être tricotées rapidement avec deux aiguilles. Il ne reste plus qu'à choisir le motif du modèle.- avec ou sans couture.
Tricoter des chaussons sans couture avec des aiguilles à tricoter se fait avec deux ou quatre outils. Deux méthodes principales sont possibles, sans couture supplémentaire :
- Depuis la pointe du pied. Commencez par un nombre minimal de boucles, en augmentant progressivement la longueur du tissu avec des jetés.
- En utilisant la technologie classique de tricotage de chaussettes à partir de la zone du talon.
- Sur deux aiguilles à tricoter. Cette option permet de réaliser un produit avec ou sans couture. Les chaussettes sont originales en combinant des fils de couleurs contrastées.
La façon la plus simple de tricoter pour les couturières débutantes est de le faire à partir d'un seul morceau de tissu.
Ajouré
Pour travailler, vous devez préparer :
- Fil. La matière est douce et agréable au toucher, car les chaussettes sont en contact direct avec la peau. Pour un modèle chaud, la laine naturelle est choisie pure ou avec un ajout de fil artificiel. Les modèles d'été sont tricotés en coton ou en fils mélangés de fibres naturelles.
- Outil. Le nombre d'aiguilles est choisi en fonction de l'épaisseur et de la structure du fil. Il est recommandé de prendre un jeu de 5 aiguilles doubles pointes.
- Motif ajouré. N'importe quel motif tricoté en cercle fera l'affaire.
Algorithme de fonctionnement :
- prendre des mesures;
- tricoter le rapport du modèle pour calculer le nombre de mailles à monter ;
- monter le nombre de mailles requis ;
- diviser le tissu en parties - devant, côtés, talon ;
- tricoter selon le principe de la chaussette.
Le pied doit être tricoté avec un motif dense et le dessus des chaussons avec un motif ajouré. Le talon doit être tricoté de manière classique. Pendant le tricot, essayez les chaussons pour ajuster leur pointure. Toutes les diminutions doivent être corrigées de manière à ce que le deuxième chausson soit identique au premier. Il n'est pas nécessaire de coudre le produit.
Produit sans couture
Il n’est pas difficile de réaliser des empreintes de pas sans couture ultérieure. Le choix du fil est laissé à l'appréciation de l'artisane. Vous pouvez utiliser les restes de fils en les combinant par couleur. Des aiguilles à tricoter circulaires sont nécessaires. Le motif et la description sont choisis individuellement. Pour un tel produit, les motifs ajourés, les tricots volumineux et les tresses à double entrelacement conviennent.
Algorithme de fonctionnement :
- Mesurez le volume du pied et calculez le nombre de boucles. Ce nombre doit être un multiple de 4.
- Monter les mailles sur des aiguilles circulaires.
- Tricoter 4 cm avec un élastique 1 x 1. Une boucle est tricotée comme boucle avant, la seconde comme boucle arrière. Rangs réguliers – selon le motif souhaité.
- Passez au point mousse : 1/3 du rang au niveau du talon est tricoté en côtes. Ce type d'ouvrage se réalise avec des boucles du même type sur l'envers et l'endroit du tissu.
- Pour maintenir la taille de la semelle, diminuez 1 boucle à chaque rang suivant.
- Réduisez le nombre de boucles à 9 pièces.
Fermez la chaussette d’une manière qui convient au tricoteur.
Sur deux aiguilles
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- fil semi-laine ou fil de laine;
- aiguilles à tricoter d'un diamètre de 4 mm;
- aiguille pour coudre le modèle.
Description du processus :
- Monter 30 mailles.
- Tricoter un morceau de tissu plat au point mousse. La longueur du tissu est de 50 rangs, le motif étant formé sur tous les rangs avant.
- Au niveau des orteils, passez à l'élastique (1 x 1). Tricotez 19 rangs.
- Au dernier rang, tricotez 2 mailles ensemble à l'endroit.
- Déposez le nombre de boucles restantes sur l'aiguille sur un fil et serrez.
- Ne cassez pas le fil et cousez la chaussette. La longueur de la couture dépend de la profondeur souhaitée.
- Pliez le tissu en deux et cousez un point de talon avec une aiguille.
- Si vous le souhaitez, décorez les empreintes de pas avec des perles, des fleurs ou des appliques.
Chaque modèle possède des principes de tricot de base et des caractéristiques distinctives. Après avoir maîtrisé la technologie de tricotage des chaussettes-pieds les plus simples à l'aide de classes de maître, vous pouvez fabriquer des produits de toute complexité. Les chaussons finis sont décorés de broderies, d'appliques, de perles et de strass. Vous pouvez, si vous le souhaitez, y coller une semelle épaisse.
Vidéo