Les produits faits main gagnent en popularité ces derniers temps. Ils se distinguent des produits fabriqués sur chaîne par leur caractère unique et leur exécution inimitable. Cependant, créer un chef-d'œuvre est une démarche responsable qui nécessite une préparation minutieuse. Il est nécessaire de maîtriser non seulement la création d'un produit dans son ensemble, mais aussi ses différentes parties. Il existe plusieurs façons de tricoter un talon de chaussette, chacune ayant ses propres caractéristiques. Choisissez l'option qui vous convient : le résultat dépassera toutes vos attentes : le produit sera de haute qualité, confortable et fera la fierté de l'artisane.
Étape préparatoire
Dans les manuels spécialisés en tricot (magazines, forums), on trouve de nombreux schémas permettant de créer des produits en fil de différentes manières et avec toutes sortes de motifs. Cependant, pour bien lire un schéma, il est nécessaire de se familiariser avec les symboles et leur décodage. Ils sont généralement uniformes, mais il existe parfois des différences. Par conséquent, avant de commencer à tricoter, il est conseillé d'étudier la description du schéma proposée par l'auteur.
Dans la plupart des éditions, chaque carré du patron correspond à une maille. Le patron se lit de droite à gauche pour le premier rang et de gauche à droite pour le dernier rang.
La numérotation des rangs et la séquence de tricotage commencent par le bas. Les rangs avant sont marqués à droite et les rangs arrière à gauche. Ceci est conçu pour faciliter l'utilisation. Souvent, un diagramme ne montre que les rangs avant, marqués principalement par des nombres impairs. Le tricotage des boucles arrière se fait ensuite de manière standard, conformément au modèle. En cas de particularités, des instructions supplémentaires sont généralement fournies.
Des symboles clairs permettent de tricoter différents types de boucles. Un tableau de décodage est donc joint au diagramme. Chaque symbole permet de visualiser la boucle ; dans la plupart des cas, la similitude entre l'image et l'élément du produit fini est évidente. Grâce à cela, les diagrammes sont faciles à lire.
Façons populaires de tricoter le talon d'une chaussette
Pour tricoter des chaussettes soi-même, aucune compétence particulière n'est requise. L'essentiel est d'être patient, de se renseigner sur les bons conseils et de les suivre étape par étape. Le processus créatif sera alors source de joie.
Le talon d'une chaussette se compose de trois parties : la paroi, la partie inférieure et la cale du cou-de-pied. À première vue, cet élément semble complexe à réaliser. Cependant, une étude détaillée du principe de tricotage du talon d'une chaussette avec des aiguilles à tricoter permet de mieux comprendre.
Pour faciliter la visualisation, imaginez que l'orteil est une sorte de tuyau. Le pied pénètre d'abord dans le passage ouvert, puis effectue un virage serré au niveau du talon et repose contre l'extrémité fermée. Il est important d'apprendre à tricoter correctement la partie centrale afin que votre pied ne se coince pas lors de l'enfilage du produit. Il existe plusieurs variantes de cet élément, réalisées sur des aiguilles 4 et 5. Le processus de tricotage de chacune d'elles est une série d'actions séquentielles.
Droit
Ce type de talon se distingue par sa méthode de fabrication traditionnelle, recommandée aux débutants. Il faut d'abord créer une longueur adaptée pour le revers et la tige. Ensuite, il faut réaliser le talon lui-même. Description étape par étape du tricotage :
- La moitié des boucles, montées sur les deuxième et troisième aiguilles, est mise de côté. Le travail est réalisé avec les premier et quatrième outils. Pour plus de commodité, toutes les boucles sont reportées sur l'un d'eux. En utilisant la méthode de la surface avant, un nombre de rangs pré-calculé est tricoté, ce qui correspond à la hauteur du talon.
- Ensuite, divisez toutes les boucles en trois sections égales. La boucle centrale est tricotée uniformément. Dans ce cas, chaque dernière boucle de la rangée avant est reliée à la première de la partie extérieure en tirant dessus. Pour ce faire, retirez la première boucle, puis passez la boucle avant dans celle retirée. Le tissu est retourné et la première boucle est retirée avec l'envers.
- Au rang arrière, la dernière boucle de la partie centrale est reliée à la première des parties extérieures. Le tissu est retourné. La première boucle est retirée avec celle du devant. Répétez les étapes ci-dessus jusqu'à épuisement des boucles des parties extérieures.
À la fin du tricot, on rassemble le nombre de boucles nécessaires à la hauteur du talon. Elles sont toutes réparties uniformément sur l'aiguille. Les boucles précédemment mises de côté sur les deuxième et troisième aiguilles sont ajoutées à l'ouvrage. Chaque quatrième rang diffère des autres par les diminutions : sur la première aiguille, les troisième et deuxième boucles du bord sont tricotées dans la première avec la boucle avant ; sur la quatrième, les deuxième et troisième boucles sont passées dans la première avec un cordon. L'opération est répétée jusqu'à ce que le nombre de boucles sur les premier et quatrième aiguilles atteigne la valeur initiale. Après le talon, on commence à créer le pied.
En escalier
La réalisation correcte du talon des chaussettes avec cette méthode de tricotage se fait en deux étapes. On commence par tricoter avec les aiguilles 1 et 4, puis avec les aiguilles 2 et 3. Pour faciliter le travail, toutes les boucles sont transférées sur un seul outil.
Les deux dernières mailles de chaque côté sont tricotées au point mousse. Cela facilite le comptage des rangs et assure des bords réguliers. Le nombre de mailles requis est tricoté selon les calculs préliminaires.
Au rang suivant, les deux dernières boucles sont mises de côté. Le tissu est retourné. Les deux dernières boucles sont à nouveau mises de côté. La deuxième étape est ensuite réalisée à partir de la surface avant. Les deux dernières boucles sont tricotées au point mousse.
Au rang suivant, la boucle du titre est retirée avec celle du devant et le nombre d'éléments requis est tricoté. Le dernier tricot et le titre mis de côté sont reliés par un tirage. Le tissu est retourné. Le rang suivant commence par retirer la première boucle avec la boucle du dos. Le rang entier est tricoté de la même manière. À droite de la deuxième étape, un nombre prédéterminé de boucles est relevé. Le titre mis de côté et le dernier tricot sont reliés par la boucle du dos. Le tissu est ensuite retourné. Le tricotage se poursuit de la même manière jusqu'à épuisement des boucles de la première étape. La moitié de la pièce est ainsi créée.
La deuxième étape commence. Toutes les boucles sont étirées uniformément sur quatre aiguilles à tricoter. La seconde moitié du talon est créée avec le premier outil. Sur le côté gauche, le nombre de boucles spécifié pour le coin de levage est soulevé. Les boucles des deuxième et troisième aiguilles, non utilisées auparavant, sont reliées au processus. Avec le quatrième outil, le nombre de boucles égal au nombre indiqué à gauche est soulevé sur le côté droit. C'est ainsi que la seconde moitié du talon est tricotée.
La création du talon du cou-de-pied s'effectue de manière circulaire. Le nombre de boucles est progressivement réduit en joignant les deuxième et troisième boucles extérieures, en alternant la face avant et la face arrière. Lorsque le nombre de boucles sur les première et quatrième aiguilles est égal à celui des deuxième et troisième, le tricotage du talon est terminé. Il est alors temps de commencer la création du pied.
Boomerang
Boomerang est une méthode accessible pour tricoter le talon d'une chaussette, qui ne pose pas de difficultés particulières même pour les couturières débutantes. Une fois la partie supérieure du produit terminée, toutes les pièces sont divisées en deux moitiés. L'une d'elles sert à créer le talon.
Toutes les boucles sont tricotées jusqu'à la dernière. Le tissu est retourné. Un fil est formé. Le processus est ensuite répété jusqu'à la dernière boucle, non utilisée. Le tissu est à nouveau retourné. Le tricotage se poursuit jusqu'au fil. Le tissu est retourné. L'ensemble du processus est répété selon ce principe jusqu'à atteindre un tiers du nombre initial de boucles.
Les dernières boucles sont ensuite tricotées ensemble des deux côtés avec des fils : cinq doubles sur les côtés extérieurs et six sur le côté central. Le rang commencé est ensuite relié à la seconde moitié en cercle. Arrivés aux rangs avec des fils, cinq doubles boucles sont à nouveau tricotées ensemble avec des fils.
La partie centrale est tricotée en aller-retour avec des fils. Les fils sont tricotés le long des bords, et les boucles sont retournées. Cette technique est appelée « boomerang ».
Dans les rangs opposés, les fils sont reliés aux boucles doublées des sections extérieures. Le nombre de boucles augmente ainsi d'une unité. Le travail se poursuit jusqu'à ce que la moitié des boucles du talon soient incluses. Ensuite, la chaussette est tricotée de nouveau.
Double
Le tricotage d'un talon double se fait en utilisant la moitié des boucles. Cet élément de la chaussette est renforcé. Les deuxième et troisième aiguilles à tricoter sont utilisées. La hauteur souhaitée est tricotée en alternant les rangs, en utilisant la maille envers ou l'endroit.
Le premier rang est réalisé avec une seule boucle. Le fil est passé devant les boucles non utilisées pour la maille envers, et derrière pour la maille avant. Le deuxième rang est tricoté selon le modèle. Ensuite, toutes les boucles sont divisées en trois parties. Les éléments sautés sont reliés à la partie centrale.
Vient ensuite l'envers. Le procédé consiste à passer les boucles l'une après l'autre et à tirer le fil. La dernière boucle de la section centrale est reliée à la bordure du titre pour former une boucle avant. Le tissu est ensuite retourné.
Vient ensuite le premier rang. Le milieu est tricoté conformément à la description ci-dessus. La dernière boucle de la section centrale est reliée à la première du rang extérieur pour former une maille envers. Il est important de se rappeler que deux mailles envers forment une seule maille avant, et inversement.
Le joint de diminution prend la forme du futur talon. Le tricotage se poursuit jusqu'à épuisement des boucles des sections extérieures. Le double talon, plus résistant à l'usure, est prêt.





Français
Le processus de tricotage avec cette méthode commence de la même manière que les options précédentes. La particularité réside dans la conception du talon. À titre d'exemple, le nombre de boucles de la semelle, égal à vingt, est pris comme base. Pour créer le talon, elles sont divisées en trois parties : sept boucles pour les boucles extérieures et six pour la partie centrale.
Au départ, sept rangs sont tricotés vers le haut. Sept boucles sont relevées sur chaque partie extérieure. Ensuite, les rangs perpendiculaires et la partie centrale sont tricotés. Le talon est alors directement relié à la semelle par des boucles des parties latérales.
Une fois les étapes terminées, le nombre d'aiguilles nécessaires à l'ouvrage est de trois. Les boucles sont enfilées dessus. La quatrième aiguille reste libre et est attachée uniquement pour continuer à tricoter les autres parties de la chaussette. Le talon français est prêt.






Foulard
La particularité de la méthode de tricotage « foulard » réside dans la similitude des bords du talon avec ceux des pieds. La règle fondamentale est de diviser les boucles existantes et de les diminuer d'un coin de manière spécifique. L'ensemble du processus est réalisé avec des aiguilles à tricoter n° 1 et n° 4.
La hauteur est tricotée selon un motif personnalisé ou en jersey simple. Les bords sont exclusivement en jersey. Pour une meilleure résistance à l'usure du talon, il est recommandé d'utiliser la méthode du tricot double. Dans ce cas, les boucles sont tirées à travers, créant ainsi une couche supplémentaire qui prolongera la durée de vie de la chaussette.
Une fois toutes les techniques de tricot analysées, il sera facile de créer des pièces uniques pour toutes les occasions. Rien n'est plus beau que le fait main. Et des chaussettes tricotées avec amour vous réchaufferont pendant le froid hivernal.




Conseils supplémentaires
Tout le monde sait que la partie la plus sensible à l'usure d'une chaussette est le talon. Le reprisage est peu esthétique. Il est donc préférable d'utiliser certaines techniques directement lors du tricotage pour renforcer cet élément :
- En cours de travail, appliquez un double pliage du fil utilisé pour toute la chaussette.
- Utilisez un fil plus résistant pour tricoter le talon de la chaussette. Les artisanes expérimentées recommandent le nylon, la soie ou le mohair. Ils sont particulièrement résistants. Une autre option est le fil de cordelette, utilisé dans la fabrication de chaussures.
- Lors de la création du talon, vous pouvez utiliser le point mousse ou la méthode « côtes ».
Le produit s'avérera original si vous utilisez votre imagination et expérimentez la palette de couleurs de la partie talon. Pour ce faire, choisissez des fils de couleur contrastante. Vous pouvez tricoter la chaussette séparément du talon, puis assembler les deux parties. Cette méthode est remarquable : vous pouvez à tout moment séparer le talon usé et le remplacer par un neuf.



Vidéo