Il existe une infinité de concepts et de noms dans le monde de la mode. Nombre d'entre eux sont familiers, mais tout le monde ne peut pas répondre immédiatement, par exemple à la question : guêtres : que sont-elles et à quoi ressemblent-elles ? En réalité, c'est un accessoire très pratique et confortable. Elles sont recommandées pour la randonnée, l'alpinisme, le tourisme et les sports d'hiver.
Histoire de l'apparition
Les leggings sont des articles tricotés ou cousus en tissu épais. Ils sont considérés comme une sorte de protection que l'on enfile par-dessus les chaussures pour les protéger des intempéries. Ils n'ont pas de semelle. Ils sont généralement munis de boutons ou d'autres fermetures latérales.
Pour comprendre ce que sont les leggings et à quoi ils servent, il faut d'abord se pencher sur l'histoire. Leur nom vient de la ville de Ghadamès, située en Libye. C'est là qu'on produisait un type de cuir spécial utilisé pour la confection de leggings. À l'origine, cet article de garde-robe était exclusivement utilisé comme équipement militaire.
Des sources fiables indiquent la présence des articles décrits dans les troupes de la Rome antique, d'Italie, de France, du Japon et d'Amérique. Dans de nombreux pays, les jambières sont encore utilisées pour équiper les soldats. Le Royal Scots Regiment en est un exemple frappant.
Les couvre-chaussures ont progressivement pénétré d'autres sphères de la vie. Par exemple, au début du XXe siècle, ils faisaient partie intégrante de la tenue des évêques et des protodiacres de l'Église anglicane. À la fin du XIXe siècle, les leggings étaient devenus une mode civile. Au départ, ils servaient de protection contre les intempéries, portés par-dessus les bottes. Puis, ils ont commencé à être portés comme un accessoire de décoration élégant par les stars de cinéma.
Aujourd'hui, les leggings sont populaires auprès des sportifs et des touristes, remplissant directement leur fonction de protection. Bien que les créateurs aient tenté d'intégrer cet élément vestimentaire au quotidien, ils n'ont pas réussi à le généraliser. On ne croise que rarement des personnes dans la rue portant des leggings par-dessus leurs chaussures. Cependant, les looks masculins et féminins se distinguent le plus souvent par leur extravagance. Leur usage est donc purement décoratif.
Caractéristiques
Les leggings sont conçus pour vous garder au chaud. Portés par-dessus les chaussures, ils offrent une chaleur agréable et protègent de l'humidité et du gel. Pour que toutes les fonctions soient pleinement remplies, cet article de garde-robe doit être soigneusement sélectionné, en tenant compte de toutes les subtilités. La hauteur du produit est très importante. Si vous recherchez un objectif purement décoratif, vous pouvez vous permettre une version basse descendant au-dessus de la cheville. Si vous prévoyez une promenade par mauvais temps ou une longue randonnée, optez pour des housses hautes offrant une protection maximale contre l'humidité et le froid.
Pour les courtes promenades ou le jogging au parc après la pluie, un matériau léger et respirant est recommandé. Pour l'escalade ou une randonnée de plusieurs jours, privilégiez des guêtres en tissu épais et résistant, voire isolant. Cette option offrira une protection complète non seulement à vos chaussures, mais aussi à vos pieds.
La taille des guêtres correspond généralement à celle des chaussures, mais il est conseillé d'essayer le produit avant de l'acheter. Cela évitera toute gêne lors des utilisations ultérieures. Les experts recommandent de bien fermer toutes les attaches disponibles et de marcher. Une taille adaptée est la clé du confort.
Il est également important de prêter attention à la coupe. Il existe des guêtres étroites et larges. Des attaches peuvent être présentes sur le haut pour ajuster la coupe au corps. Pour la touche décorative, privilégiez un modèle moulant en tissu élastique, qui mettra en valeur vos mollets.
En quoi sont-elles différentes des chaussettes de golf ?
Très souvent, les leggings sont comparés aux chaussettes de golf, mais c'est fondamentalement faux. Les housses n'ont pas de semelle. Elles couvrent uniquement la tige, sans toucher le pied. Le produit est fixé en bas par une sangle. De plus, les guêtres se déclinent en plusieurs hauteurs :
- Les modèles bas s'arrêtent au-dessus de la cheville. Ils sont généralement utilisés pour marcher ou courir sur des routes comportant de nombreux petits cailloux. Les modèles féminins de cette hauteur sont particulièrement populaires.
- Les bottes de taille moyenne atteignent le milieu du mollet. Leur longueur est d'environ 20 à 30 cm. Elles offrent une protection plus efficace contre les agressions extérieures telles que la pluie et la neige.
- Hautes (de 38 à 45 cm) arrivant au genou, elles sont idéales pour les conditions climatiques extrêmes et les longues randonnées.
Une autre différence évidente entre les guêtres et les chaussettes de golf réside dans la fixation sur le dessus du produit. Il est possible d'utiliser des attaches spéciales sous forme de double boucle, de cordon ou de ceinture avec fermoir. Chacune de ces options garantit fiabilité et sécurité.




Matériels
La matière du produit joue un rôle primordial dans le choix, car les leggings sont avant tout destinés à protéger des intempéries et des basses températures. Par conséquent, seul un tissu de haute qualité garantit le résultat escompté. Les fabricants modernes améliorent constamment la qualité de leurs produits en utilisant les matériaux les plus avancés :
- Gore-Tex. Tissu à membrane doté d'un revêtement laminé. Il offre une excellente protection contre l'humidité, laisse passer l'air et résiste à la pluie et à la neige.
- Éléments REI. Matériau membranaire, caractérisé par son étanchéité. Ne laisse pas passer l'humidité et est respirant.
- Cordura. Tissu en nylon dense résistant aux impacts les plus violents de la glace et des rochers. La meilleure option pour les grimpeurs professionnels.
- Nylon. Tissu léger enduit de polyuréthane. Recommandé pour une utilisation dans des conditions de faible humidité.
- Schoeller. Matériau souple à changement de phase. Garantit une protection contre l'humidité, laisse passer l'air et repousse la saleté.
Le critère principal de tous les matériaux utilisés pour la fabrication des guêtres est la durabilité et une grande résistance à l'usure. Cependant, il ne faut pas négliger le confort, grâce à la perméabilité à l'air inhérente à tous les tissus de haute qualité.





Caractéristiques des modèles sportifs
Les personnes éloignées de toute activité physique se demandent souvent ce que sont les guêtres de sport : à quoi servent-elles et où les utiliser ? Leur principal domaine d'utilisation est le tourisme. Il existe également des produits pour le sport, comme le football et le hockey. Leur fonction est de fixer les protections. Cet article de garde-robe est également indispensable pour le jogging ou les loisirs actifs en pleine nature.
Il existe deux types de leggings : tricotés et cousus. Le premier type convient aux débutants. Il utilise un matériau peu coûteux pour sa fabrication. Il comporte généralement une couture latérale et le type de tricotage est quasiment identique pour tous les modèles. La règle principale est que moins il y a d'entrelacs, plus la résistance à l'usure est élevée. La large gamme de tailles et de couleurs permet à chacun de trouver la solution idéale.
Les leggings cousus sont recommandés pour les sports professionnels. Elles se distinguent par une résistance accrue à l'usure lors d'une activité physique intensive. Très confortables, elles ne gênent pas les mouvements et l'élasticité du matériau permet une fixation solide des protections. Grâce à leur matériau léger, les guêtres cousues sont quasiment légères.


Vidéo