En prévision de l'arrivée d'un bébé dans la famille, les parents s'efforcent de tout prévoir et de tout préparer à l'avance. Cela vaut également pour les vêtements. De beaux vêtements pour nouveau-nés attirent par leur jolie apparence. Mais il ne faut pas acheter trop de choses. Bébé grandit vite et n'aura pas le temps de tout porter.
Liste des choses nécessaires
À la naissance d'un bébé, il est préférable de ne pas acheter toute sa garde-robe d'un coup, car de nombreux articles seront offerts par des amis et des proches. Vous pourrez ensuite faire un « audit » et acheter ce dont vous avez besoin. Cependant, comme il est assez difficile de faire les courses avec un nouveau-né, il vous faudra tout de même acheter un ensemble de vêtements de base.
Ce qui est requis pour la décharge :
- 2 sous-vêtements (fins et chauds) ;
- 2 bonnets (fin et épais, tricotés pour l'hiver) ;
- couche;
- chaussettes chaudes ou barboteuses;
- 2 couches (calicot et flanelle);
- enveloppe ou couverture.
Cette liste est adaptée à l'intersaison, tandis qu'en hiver, on privilégie les vêtements isolants en polaire, les couvertures en ouate synthétique ou en laine. En été, on réduit le nombre de couches et on privilégie les matières plus légères.
Pour savoir comment habiller un enfant pour une promenade, il faut compter le nombre de couches de vêtements que porte la mère. Le bébé porte une couche de plus.
La variété des vêtements pour nouveau-nés pose un choix difficile aux parents : quoi acheter et en quelle quantité. Il faut d'abord décider à quelle fréquence utiliser les couches. Si ce n'est que pour la nuit et les promenades, il faudra acheter plus de vêtements.
Vêtements pour les premiers mois :
- couches chaudes (3 à 5 pièces si avec couches, 15 à 25 pièces si sans couches) ;
- couches légères (3 à 5 pièces avec couches, 15 à 20 pièces sans couches) ;
- couches lavables en tissu de coton doux (20 à 30 pièces) ;
- sous-vêtements en coton, de préférence tricotés (3-4 pièces) ;
- pulls isolés en polaire ou en flanelle (2-3 pièces) ;
- barboteuses chaudes 3 à 5 pièces sous les couches, si sans elles, jusqu'à 20 pièces ;
- chaussettes chaudes et fines, chaussons (6-10 paires) ;
- chapeaux en coton, en flanelle ou tricotés (3-4 pièces) ;
- pour les mains des bébés - moufles anti-grattage (1 à 2 pièces) ;
- bodys à manches courtes ou longues pour couches (3-4 pièces) ;
- pyjama, de préférence un pyjama qui peut être complètement déboutonné sur le devant (2-3 pièces) ;
- vêtements d'extérieur avec un chapeau chaud selon la saison.
La liste peut changer, tout dépend de la saison, de l'activité de l'enfant et des préférences des parents.








Pour l'hiver
En hiver, les vêtements pour enfants protègent du gel. La chaleur et le confort de l'enfant dépendent du garnissage et de son épaisseur, de la qualité du tissu extérieur, de la coupe, de la température extérieure et de la durée de la promenade.
Vêtements d'extérieur
Les vêtements pour nouveau-nés sont confectionnés sous forme de combinaison ou de vêtement enveloppe. Il est préférable de choisir des modèles avec une capuche resserrée et deux fermetures. Pour les plus petits, une combinaison enveloppe est plus pratique (plus chaude pour les jambes, pas besoin de remonter le pantalon), mais la combinaison dure plus longtemps. L'important est que les manches et les jambes soient fermées. Conditions de base :
- Le choix dépend de la température de la région. Si le gel atteint -35 °C, privilégiez les vêtements d'extérieur en laine et duvet naturel ; jusqu'à -15 °C, privilégiez les garnissages synthétiques (rembourrage, abri).
- Les coutures doivent être bien finies, doublement cousues pour plus de solidité ;
- Le tissu supérieur doit être hydrofuge et anti-salissures ;
- Lors de l'achat, concentrez-vous sur la longueur des jambes ou du bas de l'enveloppe ; les manches sont souvent longues, il faut donc les replier.
Capuchon
Pour les plus petits, s'il fait frais dans la pièce, vous pouvez choisir un bonnet en flanelle fine ou en tricot. Les bonnets tricotés sont plus confortables et tiennent mieux sur la tête. Pour une promenade, enfilez un bonnet en laine épaisse par-dessus un bonnet fin. Pour les enfants plus âgés, des bonnets épais en forme de casque avec des attaches seront pratiques, car ils couvrent bien les oreilles. La doublure du dessous doit être en coton, car la polaire fait transpirer.
Couverture, couverture
Pratiques à la maison comme en promenade. Des gigoteuses épaisses en laine ou en synthétique peuvent remplacer le sac de couchage dans un premier temps, particulièrement adaptées pour la sortie en hiver. Ensuite, l'enfant sera couvert pendant son sommeil dans son berceau. Des gigoteuses plus fines en polaire ou en flanelle peuvent être utilisées pour envelopper bébé pendant son sommeil, s'il fait froid à la maison ou dehors.
Vêtements de fête
En plus des vêtements d'hiver obligatoires, les filles achètent des costumes de Nouvel An à la veille des fêtes. Ce costume peut être non seulement festif, mais aussi quotidien, avec des motifs du Nouvel An. Avant d'enfiler les vêtements de bébé, il est conseillé de les laver et de les repasser. L'adorable apparence de bébé créera une ambiance festive pour toute la famille.




Pour l'été
En été, les petites princesses portent des robes légères aux teintes délicates, ornées de motifs enfantins ou floraux, de volants et de froufrous. Par temps particulièrement chaud, les robes d'été sont idéales. L'essentiel est que les vêtements soient faciles à enfiler et à enlever. Il est préférable que les attaches soient situées sur les épaules ou sur le devant. Les barboteuses, des salopettes légères avec des boutons en bas pour changer les couches, sont plus pratiques. Comme il peut faire frais, il est conseillé de porter des vêtements d'été isolants (barboteuses, salopettes en polaire ou combinaisons en laine avec chaussettes ou chaussons).
N'oubliez pas votre couvre-chef. Une casquette fine, un foulard ou un panama sont indispensables. Pour éviter la surchauffe, privilégiez les vêtements en coton. En été, privilégiez les vêtements en chintz, en lin et en batiste.




Principaux critères de sélection
Les exigences accrues en matière de vêtements pour les nouveau-nés sont liées au développement encore insuffisant de leur système musculo-squelettique et de leur thermorégulation. Par conséquent, les tenues doivent être confortables et sans danger pour la santé.
Matériel
L'ignorance des parents quant à la façon d'habiller leur bébé et leur désir de l'envelopper pour qu'il ne gèle pas entraînent des coups de chaleur et des érythèmes fessiers. C'est pourquoi les tissus doivent être naturels, laisser la peau respirer et ne pas être électrifiée. Les matières en coton sont adaptées : chintz, coton, jersey. Les tissus épais sont pratiques : jersey, éponge, flanelle. On les utilise pour coudre des couches, des barboteuses, des bodies et des pyjamas. L'inconvénient est que les tissus naturels mettent du temps à sécher et se froissent. En été, les vêtements en batiste, chintz et calicot conviennent. En hiver, privilégiez les produits en laine ou en semi-laine. Avant d'acheter, vérifiez leur douceur. N'oubliez pas que la laine rétrécit au lavage.
Couleur
Pour les premiers mois de la vie, des teintes pastel douces, sans empiècements voyants, et une multitude de motifs sont idéales. Moins le tissu est teinté, moins il se décolorera et plus il sera facile à laver. Pour que les vêtements d'une fille nouveau-née soient tendance, optez pour des ensembles aux couleurs unies. Pour les bébés, les tons roses prédominent souvent, mais la couleur des vêtements peut généralement varier.
Couper
De jolies tenues de fille avec volants, fleurs et nœuds séduisent les futurs ou jeunes parents. Les beaux vêtements de fête pour nouveau-nés, comme les vêtements de tous les jours, doivent être amples et faciles à enfiler et à enlever. Les vêtements en contact avec le corps doivent avoir des coutures extérieures pour éviter les rougeurs. D'autant plus qu'ils sont désormais magnifiquement travaillés. Les broderies ou les appliqués ne doivent pas irriter l'enfant (vérifiez au dos du produit).
Les modèles les plus confortables se dégrafent au niveau de la poitrine ou des jambes. Il n'est pas conseillé de mettre des vêtements par-dessus la tête, car cela provoquerait une gêne chez l'enfant.
De même, les chemisiers avec des attaches ou des liens dans le dos sont à éviter. L'idéal est de choisir des boutons, petits et faciles à attacher. Ils peuvent être placés aussi bien sur la poitrine que sur l'épaule. Le velcro est également pratique à enfiler, à condition qu'il ne touche pas la peau.
Taille
Les vêtements doivent être amples pour être plus faciles à enfiler. Il est préférable d'acheter une taille au-dessus : l'enfant grandit vite et les petites tailles ne sont pas pratiques. La taille 50 convient aux bébés dès la naissance et jusqu'à 2-3 semaines. Il est donc déconseillé de l'acheter. Les tailles 56-62 seront portées jusqu'à 3-6 mois. Il est vrai que certains articles sont trop petits. Quoi qu'il en soit, la croissance d'un nouveau-né est individuelle et il faut tenir compte de la morphologie de votre bébé.
Âge | Hauteur (cm) | Poids (kg) | Taille des vêtements |
nouveau-né | 50-57 | 3-3,5 | 50-56 |
3 mois | 58-62 | 5-5,5 | 56-62 |
6 mois | 63-68 | 7-8 | 62-68 |
9 mois | 69-74 | 8-9 | 68-74 |
12 mois | 75-80 | 11 septembre | 74-80 |




Comment nettoyer et entretenir correctement
La peau d'un nouveau-né est sensible aux chocs, et cela vaut également pour les vêtements. Outre le fait qu'ils doivent être doux et fabriqués à partir de matières naturelles, ils doivent être bien entretenus. Au préalable, il est nécessaire de décoller les étiquettes et de vérifier l'intérieur pour détecter toute zone irritante (appliqués, broderies, élastiques).
Lavage
Instructions de lavage :
- Les vêtements pour enfants sont lavés séparément des vêtements pour adultes ;
- Les articles neufs doivent être lavés ;
- Utilisez du savon ou de la poudre pour bébé, sans additifs chimiques ;
- Avant d'être lavés en machine, les articles sont trempés dans une solution savonneuse pendant 15 à 20 minutes, la saleté est éliminée et les taches sont éliminées ;
- Lavage à 60-70⁰С avec fonction de rinçage supplémentaire ;
- Il est plus facile de laver les couches et les grenouillères immédiatement après qu’elles soient sales.
Repassage
Pendant les 1 à 3 premiers mois, il est obligatoire de repasser les vêtements des nouveau-nés des deux côtés, en particulier les articles qui entrent en contact avec le corps du bébé. Le traitement thermique détruit les microbes et élimine les plis prononcés, prévenant ainsi les irritations cutanées. Un lavage approprié et un repassage obligatoire éliminent les risques de maladies cutanées et d'érythème fessier.
Lors de l'achat d'articles pour leur petite fille, les parents devraient privilégier des vêtements confortables et naturels, plutôt que des vêtements à la mode et élégants. De jolies robes pour fille, ornées de dentelle et de broderies, sont idéales pour une promenade ou une séance photo.
Vidéo