La naissance d'un enfant est un événement important dans la famille. Les futurs parents veillent souvent à acheter les vêtements pour leur nouveau-né à l'avance. Mais ils se posent souvent de nombreuses questions, surtout s'il s'agit du premier enfant. Il existe un vaste choix de vêtements de styles, de couleurs et de tailles variés, confectionnés dans une variété de matières. Cet article vous aidera à comprendre le sujet et à faire le bon choix.
Liste et quantité des choses les plus nécessaires
Les vêtements pour nouveau-nés doivent être de haute qualité, car la santé de l'enfant et son état général de croissance dépendent de ce qu'il porte. Les parents doivent décider eux-mêmes des vêtements nécessaires à un nouveau-né pour la première fois et de la quantité nécessaire. Il est important d'avoir suffisamment de vêtements de rechange. La fréquence de changement des vêtements dépend de chaque individu, mais il est conseillé de le faire au moins 5 à 10 fois par jour, et s'il se salit. Vous devrez acheter de nombreux articles nécessaires pour bébé. Il est préférable de faire vos achats à l'avance, avant la naissance de l'enfant.
Une liste approximative de vêtements pour bébés jusqu'à un an ressemble à ceci :
- Plusieurs bodies (en anglais Body - body). Ce vêtement est une excellente solution pour les premiers pas d'un nouveau-né. Aujourd'hui, les magasins proposent une gamme luxueuse de ce produit pour les enfants jusqu'à 3 ans. Il existe plusieurs types de fermetures pour les bodies : des boutons sur toute la longueur, du cou à l'entrejambe, ce qui convient aux tout-petits ; des boutons sur les épaules, ces bodies s'enfilent par le haut ; il est donc conseillé de les utiliser dès l'âge de 3 mois ; dans le dos, ce modèle convient aux bébés qui ont appris à marcher, car la fermeture les empêchera de rester longtemps sur le dos. Ces vêtements pour les tout-petits peuvent être à manches longues ou courtes, avec ou sans col chauffant. Il est conseillé de compter au moins 4 à 5 bodies.
- Grenouillères (en anglais, Sleep signifie dormir). Ce sont des vêtements confortables pour dormir, et pas seulement. Elles se distinguent des bodys par leurs jambes intégrées, souvent fermées aux pieds, et parfois par des moufles anti-rayures cousues aux manches. Le choix des fermetures est le même que pour les bodys : des boutons sur différentes parties du corps. Il vous faudra également environ 4 à 5 grenouillères.
- Sliders - il est préférable de choisir des options d'une seule pièce, c'est-à-dire avec des pieds fermés, dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de dépenser de l'argent pour des chaussettes et du temps pour les enfiler. 2-3 paires de sliders suffiront pour la première fois ;
- Hauts : t-shirts, chemisiers. Par temps chaud, bébé pourra les porter sans le bas, uniquement avec des couches. Choisissez des vêtements qui ne gênent pas les mouvements. Il existe des modèles avec et sans attaches. Votre garde-robe devrait en contenir au moins 4 ou 5 ;
- Couvre-chef (bonnet ou casquette). Au début, il est préférable de mettre un bonnet immédiatement après le bain et pendant les sorties en extérieur ;
- Les moufles anti-griffures sont un accessoire pour les mains des enfants. Certains parents sous-estiment l'importance de ce vêtement lors de la conception de la garde-robe de leur bébé. Il est conseillé de les enfiler sur les paumes des mains du nouveau-né pour éviter les griffures qu'il pourrait s'infliger accidentellement. Parfois, les moufles anti-griffures sont cousues sur des vêtements : bodys ou grenouillères,
- Des chaussettes sont nécessaires si le bébé porte des barboteuses, des pyjamas ou des bodys qui ne couvrent pas les pieds ;
- Chaussures – vous devez les acheter dès que votre bébé commence à marcher. Il peut s'agir de sandales, de chaussures ou de bottes. Il est important que les chaussures aient un dos rigide et un petit talon pour bien épouser la forme du pied et éviter les chutes et les pieds plats. Pour plus de confort, il est conseillé de choisir des modèles avec une semelle intérieure souple et une semelle intérieure flexible.
Il est important d'acheter des vêtements adaptés à la croissance de l'enfant au bon moment, car celui-ci grandit vite. Il peut être nécessaire de renouveler les vêtements d'un nouveau-né plus d'une fois par mois. Veillez à suivre la croissance de l'enfant.
Tableau des tailles pour les nouveau-nés jusqu'à 6 mois.
| Âge | Longueur du corps (cm) | Poids (kg) | Taille |
| 0-1 mois | 50-56 | 3-3,5 | 36(56) |
| 1 à 3 mois | 56-62 | 5-5,5 | 40(62) |
| 3-6 mois | 62-68 | 7-8 | 44(68) |
C'est ce dont un nouveau-né a besoin pour la première fois. À mesure que l'enfant grandit, ses tailles et ses préférences vestimentaires évoluent. Soyez toujours prêt à renouveler sa garde-robe.
Des vêtements élégants pour les nouveau-nés et pour les occasions spéciales. Les vêtements de baptême sont indispensables pour une cérémonie importante, désormais obligatoire pour toute famille religieuse. Souvent, les vêtements de baptême sont fabriqués en 100 % coton de haute qualité. Ils peuvent être fabriqués sur commande. De beaux vêtements pour les nouveau-nés lors d'un baptême sont un atout important ; vous les trouverez donc dans les boutiques des églises, ce qui vous permettra de gagner du temps.
Les parents aiment souvent organiser des séances photo pour leurs enfants. Pour que la séance se déroule sans stress inutile, nous sélectionnons les vêtements du nouveau-né avec un soin particulier. Les vêtements pour une séance photo de nouveau-né sont originaux et confortables. De nombreuses agences proposent des vêtements de couture pour nouveau-nés, vous permettant ainsi de créer une image unique pour votre enfant. Un garçon peut facilement devenir un roi ou un animal adorable, et une fille, une belle princesse. Tout dépend de l'imagination du client.








Variétés
Les types de vêtements disponibles sur le marché sont très variés. On y trouve des articles de toutes les gammes de prix. Les vêtements de luxe et d'élite sont de bonne qualité. Ensuite, l'assortiment de vêtements pour bébés tendance varie selon la saison. Enfin, il suffit de se plonger un peu dans la recherche de vêtements de nouveau-né élégants pour découvrir un large choix de modèles très variés.
Pour les premiers jours
Nous avons déjà abordé les différents types de vêtements, ainsi que le type et la quantité de vêtements nécessaires pour un nouveau-né. Outre tout ce qui précède, il est conseillé d'acheter des couches pour un nouveau-né. Les couches sont les premiers vêtements du nouveau-né après sa sortie de maternité. Leur pouvoir absorbant est un critère important lors du choix. De plus, une couche adaptée doit être fabriquée dans une matière agréable au toucher et bien finie. Les couches en flanelle 100 % coton, ainsi que les couches en calicot, sont populaires depuis longtemps. Vous pouvez également acheter des couches jetables, polyvalentes et faciles à remplacer, qui peuvent être utilisées pour une consultation chez le médecin ou dans d'autres lieux publics.
Été
Pour l'été, les vêtements pour nouveau-nés à partir de 0 an doivent être amples, fabriqués dans des tissus légers et respirants. Les tissus synthétiques ne sont pas le meilleur choix, car leur structure dense et multicouche ne laisse pas passer suffisamment d'air. Cela empêche l'échange thermique et provoque une surchauffe du corps du bébé.
Les vêtements pour nouveau-nés en coton biologique sont parfaits par tous les temps et garantissent un séjour confortable à bébé, à l'extérieur comme à l'appartement. Les tissus en coton sont non toxiques et agréables au toucher.
Les vêtements d'été indispensables pour un nouveau-né comprennent un ensemble composé de bodies à manches courtes, de shorts et de t-shirts. L'été est le moment idéal pour expérimenter avec les styles. Des vêtements d'été ornés d'inscriptions amusantes raviront bébé, rafraîchiront son image et lui apporteront une touche d'originalité. Un détail amusant ou insolite ne sera pas superflu et, dès son plus jeune âge, apprendra à l'enfant à exprimer son individualité. Certaines entreprises proposent aujourd'hui des services d'impression de vos propres motifs. Vous pouvez imprimer n'importe quoi : un bateau ou des bonhommes verts.
Hiver
Choisir des vêtements d'hiver tendance pour les nouveau-nés est un autre défi de taille pour les parents attentionnés. Il est essentiel de les choisir avec soin, en fonction du climat.
La laine est une option populaire pour les vêtements d'hiver pour nouveau-nés. Cette matière est très chaude, mais son seul inconvénient est qu'elle pique, ce qui peut être très inconfortable pour les jeunes enfants. Les produits en polaire peuvent également être une bonne option. Les vêtements d'extérieur pour bébés peuvent être en plumes d'oie, en polyester ou en matières synthétiques modernes : hollo, polyfibre et isosoft. Ces matières sont sûres et offrent une bonne isolation thermique, ce qui contribue à la santé de bébé. De plus, elles empêchent la prolifération de micro-organismes nocifs, ce qui les rend parfaitement hygiéniques.
Liste des choses essentielles pour un nouveau-né pour l'hiver :
- Sous-vêtements chauds. C'est la première couche de la tenue de bébé. Il est important qu'ils conservent la chaleur et gardent le corps au sec.
- Grenouillères, cols roulés ou barboteuses en polaire. Ces vêtements pour nouveau-nés vous protégeront du froid à la maison, car cette matière est bien chaude. Il est conseillé de choisir des modèles avec un col long et des manches jusqu'aux poignets : cela évitera l'hypothermie.
- Salopette d'hiver imperméable et coupe-vent. Bien sûr, elle peut être remplacée par un ensemble veste-pantalon, mais la salopette est plus pratique à enfiler et à porter.
- Moufles, bonnets, écharpes. Un enfant perd de la chaleur principalement par la tête et les mains ; il est donc important de protéger ces parties du corps autant que possible. Les bonnets en forme de casque, qui remplacent également l'écharpe, sont très populaires auprès des tout-petits aujourd'hui. Les moufles doivent être cousues aux manches pour éviter de les perdre.
- Chaussures chaudes – bottes avec une couche de fourrure. Les exigences sont les mêmes que pour les autres chaussures : un dos rigide, une semelle souple et un petit talon. Certains modèles sont équipés d'une semelle intérieure chauffante.
Si vous utilisez une poussette lors de votre promenade, vous pouvez acheter une enveloppe spéciale isolante thermique qui offre une protection contre les intempéries. L'une des principales fêtes de l'hiver est le Nouvel An. Les tenues de Nouvel An pour bébé ont leur place, mais sous une forme simplifiée. Une tenue de fête est une tradition amusante, mais il faut toujours penser à la mesure. Des vêtements légers pour nouveau-nés avec des inscriptions sur la fête à venir peuvent être une bonne solution. Évitez les costumes volumineux.
Hors saison
Les vêtements pour nouveau-nés au printemps et en automne sont pratiquement identiques. À cette période, la tenue doit varier en fonction des conditions météorologiques et du climat : au début de l'automne et à la fin du printemps, vous pouvez opter pour des tenues d'été, et à la fin de l'automne et au début du printemps, pour des tenues d'hiver.
Durant ces saisons, pensez à garder la tête de votre bébé au chaud : portez toujours un bonnet en laine. De plus, pour un nouveau-né en automne et au printemps, prévoyez des vêtements à manches longues et un col chaud.
Au printemps et en automne, les maladies virales sont fréquentes, affectant principalement les nouveau-nés. Pour protéger les nourrissons des maladies, il est essentiel de choisir des vêtements adaptés. Ils doivent être suffisamment ajustés et chauds, sans pour autant surchauffer le bébé.
Vous pouvez confectionner vous-même des ensembles pour nouveau-nés. Dans ce cas, inutile d'acheter des vêtements tout faits. Les vêtements tricotés offrent une bonne chaleur, une bonne aération et sont agréables au toucher. Les vêtements les plus faciles à tricoter pour un bébé sont une écharpe et un bonnet. Des vêtements plus complexes, confectionnés au crochet ou à l'aiguille à tricoter, sont des chemisiers, des gilets ou des moufles. Les vêtements tricotés soi-même deviendront assurément des pièces uniques dans la garde-robe de bébé.
Pour les bébés de faible poids à la naissance
Il arrive qu'un bébé naisse prématurément ou tout simplement en sous-poids. Toute mère ayant donné naissance à un tel enfant devrait connaître les subtilités du choix des vêtements pour un enfant en sous-poids.
Les exigences vestimentaires pour les nouveau-nés de faible poids à la naissance sont particulièrement élevées, car les vêtements de taille standard seront trop grands et inconfortables. Les vêtements pour bébés prématurés sont exclusivement fabriqués à partir de tissus naturels et ne comportent ni coutures ni nœuds au niveau de la zone de contact avec la tête et le corps du bébé. Les vêtements qui s'enfilent par-dessus la tête sont absolument exclus.
Dans les magasins en ligne, vous pouvez trouver une large gamme de produits spécialement conçus pour une telle occasion. Lorsque l'enfant atteint la taille typique des enfants normaux, vous pouvez passer aux tailles classiques.
Quels tissus et matériaux sont sûrs
Lors de l'achat de vêtements pour enfants, il est important de prêter attention à la composition indiquée sur l'étiquette. Les matières aux noms inquiétants ne sont pas toujours dangereuses pour la santé ; il peut s'agir de matières synthétiques totalement sûres ou de matières naturelles. N'oubliez pas non plus que les vêtements de qualité pour nouveau-nés ne doivent pas comporter de coutures extérieures.
Voici une liste de matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer des vêtements pour les petits.
| Nom | Description |
| Coton | Tissu durable, doux et léger fabriqué à partir de fibres végétales, hautement respirant et absorbant l'humidité. |
| Laine | Tissu offrant une isolation thermique élevée. Généralement fabriqué à partir de laine de mouton, de chèvre ou de chameau. Il n'est généralement pas utilisé pour les vêtements de corps en raison de sa forte élasticité. |
| Lin | Un tissu grossier avec un éclat mat et une surface lisse qui est rarement utilisé pour les vêtements pour enfants. |
| Verrouillage | C'est le nom d'un tissu jersey 100 % coton extensible et indéformable. Sa surface est lisse, sans différence entre l'endroit et l'envers. |
| Ribana | Tissu jersey tricoté en 100 % coton. Dense et élastique. Ne nécessite aucun entretien particulier et ne rétrécit pas au lavage. |
| Pied de page | Tissu tricoté en coton. Il est utilisé pour confectionner des vêtements chauds, car il est doté d'une doublure polaire qui retient bien la chaleur. À l'extérieur, le tissu ressemble à un jersey. |
| Kulirka | Tissu léger utilisé pour les vêtements d'été. Extensible dans une seule direction, il est l'un des tissus tricotés les plus légers. |
| Chintz | Matière populaire en coton et lin. Hypoallergénique. Facile à teindre et à finir. |
| Velours | Tissu à poils courts en coton. Résistant aux dommages mécaniques, il conserve son aspect d'origine même après plusieurs années. |
Il convient de mentionner quelques mots sur les vêtements importés pour nouveau-nés. Bien sûr, il existe aujourd'hui un large choix de fabricants nationaux qui adoptent une approche responsable pour la production d'articles de haute qualité. Cependant, les parents préfèrent parfois des produits importés de l'étranger.
Les articles en provenance des États-Unis et d'Europe peuvent différer en termes de prix et de qualité. N'achetez pas de vêtements de marque, car le pays de fabrication étranger est un gage de qualité. Vérifiez toujours la composition et l'état extérieur des articles.
Les vêtements italiens haut de gamme sont réputés pour leurs matières de haute qualité, leurs finitions exclusives et leur qualité de fabrication. Cependant, ces articles sont souvent coûteux. L'Italie est un haut lieu de la mode, ce qui explique les marges parfois importantes sur les vêtements de créateurs locaux. Mais vous pouvez également trouver des options abordables qui vous plairont longtemps.
Les vêtements français et polonais sont plus abordables que les vêtements italiens et répondent généralement à des normes de production élevées. Les vêtements pour nouveau-nés en provenance de Pologne ne sont pas soumis à des marges élevées grâce à des frais de port avantageux. Les articles de marque fabriqués à l'étranger présentent un risque élevé de contrefaçon ; il est donc conseillé de vérifier attentivement les points de vente.
Vidéo

























































