Lorsqu'elles choisissent des vêtements pour leur enfant, les mères sont souvent confrontées à un dilemme : choisir des vêtements bon marché ou préserver la santé de leur enfant et opter pour la meilleure qualité. Les nouveau-nés n'ayant pas besoin de vêtements pendant longtemps, le choix n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Vêtements tendance pour nouveau-nés : confort et praticité pour les promenades. Quels vêtements choisir pour un nouveau-né garçon ? Toutes les nuances.
Variétés par saison
Lors de l'achat de vêtements pour un nouveau-né garçon, il est important de tenir compte de la saison. Il ne faut pas oublier que les nouveau-nés jusqu'à 1 an grandissent plus vite que les enfants de 2 à 4 ans. Par conséquent, acheter des vêtements « pour grandir » est un gaspillage d'argent. L'idéal serait d'acheter des vêtements pour les 2-3 prochains mois. Si l'enfant est né pendant la saison chaude, évitez de lui acheter des vêtements d'hiver : on ne sait pas combien il grandira en six mois.
Été
La saison chaude est une période merveilleuse, et un enfant transpire autant que les adultes en été. Nous vous recommandons de choisir plusieurs ensembles de vêtements pour nouveau-nés, composés d'un chemisier et d'un pantalon. Évitez de trop habiller bébé : un ensemble trop chaud peut provoquer un rhume, même avec une légère brise. Voici quelques conseils pour l'été :
- Bodys - peuvent avoir des manches courtes ou être sans manches ;
- Les barboteuses sont un ensemble composé d'un t-shirt ou d'une chemise et d'un short. Elles sont adaptées aux activités de loisirs des enfants et ne collent pas au corps. Les vêtements sont suffisamment amples pour que l'enfant n'ait pas trop chaud. Elles conviennent aux enfants qui savent déjà s'asseoir, généralement des bébés de plus de 4-5 mois.
- Lorsqu'il fait frais dehors, il est nécessaire d'habiller l'enfant avec des vêtements plus chauds - pulls tricotés avec des boutons, salopettes, pantalons en coton et vestes.
Hors saison
En automne et au printemps, il est important de choisir avec soin les vêtements pour nouveau-nés : l'air se réchauffe bien, mais la température au sol est légèrement plus basse. La meilleure option hors saison est une combinaison demi-saison, qui réchauffera bébé au printemps et en automne. Sa finesse évite à l'enfant d'avoir trop chaud. Les vêtements demi-saison pour enfants sont confectionnés dans des matières imperméables et peuvent être dotés d'une doublure amovible.
La règle est simple : un enfant doit porter le même nombre de couches de vêtements qu'un adulte, mais le bébé doit en porter une de plus. Par exemple, une mère enfile un survêtement et un coupe-vent pour une promenade. Cela signifie que le bébé a besoin de trois couches de vêtements.
Hiver
Les vêtements d'hiver pour nouveau-nés sont aujourd'hui proposés dans une grande variété de modèles. Il est préférable d'acheter une combinaison confortable et chaude ; pour la choisir, il est important de bien connaître les exigences qui lui sont imposées :
- La combinaison doit être pour la période hivernale - vous ne pouvez pas porter une combinaison demi-saison à des températures extérieures inférieures à zéro ;
- La couche supérieure doit avoir une structure imperméable ;
- Une combinaison confortable et de qualité s'attache facilement et rapidement, évitant ainsi à bébé d'avoir trop chaud pendant les longues périodes d'habillage. Il est conseillé de la munir de deux fermetures éclair longues et fiables.
- Une exigence obligatoire est la présence d'une capuche - elle est nécessaire non seulement pour protéger la tête de l'enfant du vent et de la neige, mais également pour couvrir le cou ;
- Lorsque vous choisissez des vêtements d'hiver, demandez immédiatement au vendeur si la combinaison est lavable. Cette information figure sur l'étiquette. Si le garnissage est en duvet, la combinaison ne peut être nettoyée qu'à sec. Cependant, ce service est coûteux et, lors du nettoyage, bébé n'aura rien à se mettre pour les promenades. Les options économiques sont en rembourrage synthétique ou en hollowfiber, lavables en machine.
- Les combinaisons sont généralement livrées avec des mitaines et des couvre-chaussures - presque toujours, ces articles sont cousus à partir de matériaux similaires.
Si vous n'avez pas de combinaison, une enveloppe chaude sera un excellent choix. Un bonnet chaud est également indispensable pour les promenades hivernales : il doit être facile à enfiler et permettre d'ajouter un bonnet.
Vêtements pour la sortie
Il est très important pour les parents de ne pas se tromper lors du choix de leur enveloppe de sortie : de beaux vêtements pour nouveau-nés doivent être confortables pour le bébé. Le choix doit tenir compte des conditions météorologiques et de la qualité des tissus. Les vêtements pour un nouveau-né ou un jeune enfant doivent attirer l'attention et être confortables pour la peau délicate du bébé. Il serait absolument déconseillé d'acheter des vêtements en synthétique, car ces matières peuvent être inconfortables.
Pour les garçons, l'idéal serait des vêtements de sortie dans les tons gris, bleu ou blanc. Il est conseillé d'acheter une combinaison, un chemisier et un bonnet de qualité, adaptés à la saison. Avant cela, il est conseillé d'enfiler un body en tricot. L'enveloppe de sortie doit être choisie avant la naissance du bébé ; un père inexpérimenté pourrait acheter des articles totalement inappropriés.
Les règles pour choisir une enveloppe de décharge sont les suivantes : les vêtements doivent être confortables, légers et fabriqués uniquement à partir de matières naturelles :
- Qualité des tissus : privilégiez exclusivement des matières naturelles. Le tissu doit être doux et présenter des couleurs naturelles. Ne cédez pas à la tentation d'acheter des vêtements trop colorés, car ces tissus peuvent contenir des colorants artificiels. Des vêtements élégants pour bébé doivent, en plus d'être esthétiques, être sans danger pour l'enfant.
- S'il fait chaud dehors, il ne faut pas choisir des ensembles trop légers pour la sortie - l'enfant ne doit avoir le visage ouvert qu'au moment de la sortie ;
- Les enveloppes et vêtements en soie sont une excellente option pour l'été : bébé n'aura certainement pas trop chaud dedans. Pour l'hiver, privilégiez la peau de mouton ou les duvets.
Quoi acheter de neuf et que pouvez-vous emprunter à vos amis ?
De nombreuses mères essaient d'acheter de nouveaux vêtements pour leurs jeunes enfants, oubliant que leur enfant grandit vite la première année ; beaucoup d'articles achetés bien avant la naissance peuvent être trop petits. Ne vous laissez pas submerger par les préjugés : aujourd'hui, de nombreuses mères empruntent des vêtements pour nouveau-nés à leurs amies. Et même si ces vêtements ne sont plus neufs, ils s'usent beaucoup moins. Pour entretenir les vêtements usés, il suffit de les laver avec des produits d'entretien spéciaux et l'enfant ne développera ni allergies ni érythème fessier.
Ce que vous devez retenir lors du choix des vêtements pour les garçons nouveau-nés :
- Qualité du matériau - la peau du bébé est très délicate et vulnérable, le contact avec le tissu ne doit donc pas l'irriter ni la blesser ;
- Les vêtements doivent respirer – il est souhaitable d’utiliser des tissus naturels ;
- Pour faciliter l'habillage et le déshabillage de votre bébé, il est recommandé d'acheter des bodies pour enfants qui peuvent être facilement dégrafés si nécessaire ;
- Les coutures et les liens ne doivent pas frotter contre la peau.
Pour les bébés de faible poids à la naissance
Les bébés prématurés ne disposent pas d'une thermorégulation normale, ce qui peut rapidement les rendre trop chauds ou trop froids. Les vêtements pour bébés en sous-poids ne doivent pas contenir de matières synthétiques susceptibles d'irriter leur peau. Pour que le corps du bébé s'adapte au plus vite à son environnement, certaines caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix des vêtements :
- Barboteuses pour bébé - ces vêtements ne doivent contenir que des matériaux fins et doux qui ont une bonne respirabilité, mais ne provoquent pas d'irritation de la peau ;
- Ils doivent s'ouvrir complètement ; la présence de ferrures est hautement indésirable ;
- Si les vêtements destinés aux enfants en sous-poids contiennent même une petite quantité de matériaux artificiels, cela peut avoir un effet négatif sur la santé de l’enfant.
Vidéo