Le monde intérieur des adolescents est complexe et dynamique. Les parents doivent accompagner leurs enfants pendant cette période difficile de leur croissance et leur donner l'occasion d'expérimenter différents styles vestimentaires. Les jeunes souhaitent exprimer leur univers intérieur ; c'est pourquoi, en règle générale, leurs vêtements sont originaux, originaux et intègrent les dernières tendances de la saison. Les parents doivent tenir compte des centres d'intérêt de l'enfant et l'aider à trouver une image adaptée, en créant des ensembles pratiques et dynamiques. Certaines marques internationales créent des lignes de vêtements spécialement conçues pour les adolescents, tandis que d'autres proposent des collections pour adultes. Il est préférable de commencer ses achats après s'être familiarisé avec les styles et les tendances les plus populaires auprès des jeunes.
Quels types sont populaires parmi les jeunes ?
Tout comme chez les adultes, les tendances vestimentaires pour adolescents se diversifient. Nombre d'entre elles reprennent les créations des créateurs et les combinaisons populaires chez les seniors. Certaines tendances visent à donner un look tendance, d'autres à apporter du confort au quotidien. Parmi les dernières tendances actuelles, on trouve :
- Une combinaison de robes romantiques et de chaussures de sport ;
- Chapeaux à larges bords;
- Nuances métalliques et brillantes ;
- Boyfriend denim (jean court et ample) ;
- Pantalons, jupes et shorts taille haute ;
- Blazers courts à col ras du cou;
- Le denim sous toutes ses formes, des casquettes aux robes : vestes, chemises, manteaux, robes d'été et salopettes ;
- Blazers et vestes;
- Nuances nude et couleurs vives ;
- Détails en dentelle;
- Format surdimensionné;
- Des verres à la forme et au design inhabituels ;
- Géométrie et fleurs dans les imprimés.
La mode adolescente de ces dernières années, comme la mode adulte, est devenue moins ouverte et plus réservée, mais parmi ses tendances, vous pouvez voir des combinaisons extravagantes intéressantes que les adultes n'oseraient jamais porter.
En parlant de la créativité vestimentaire des adolescentes, il convient de souligner plusieurs solutions originales, absentes des garde-robes des femmes adultes cette saison, mais qui ont trouvé leur place auprès des jeunes fashionistas. Parmi elles, on retrouve des chapeaux féminins à larges bords et des chaussures de différentes couleurs. Pour compléter le style jeune, les créateurs mettent en avant une multitude d'accessoires, foulards, sacs et sacs à dos originaux. Si la surabondance de détails est inacceptable pour les adultes, elle peut devenir un véritable atout pour les jeunes hommes et femmes.
Tendances et styles de mode
Pour les adolescents, leurs styles vestimentaires n'ont rien de provocant ni d'étrange, mais pour certains adultes, cette image peut être incompréhensible. Pour comprendre et accepter les choix des jeunes hommes et femmes, et les aider à bien associer leurs tenues, il est utile de se renseigner sur les styles vestimentaires adolescents actuellement en vogue.
- Déchets gratuits. Les objets de ce format « déchet » paraissent négligés, rebelles et provocateurs. Ils se combinent sans restriction et attirent l'attention avec des accessoires originaux. Les adolescents s'habillent ainsi selon leurs préférences personnelles et leurs envies du moment ;
- Kawaii original. Ce terme nous vient des pays asiatiques. Il est directement lié aux mangas, cosplay et anime, qui gagnent en popularité en Russie, ainsi qu'à la mode de la simplicité enfantine et de la jeunesse. Ce style permet de rester en enfance le plus longtemps possible. En règle générale, les filles privilégient ce look, privilégiant le rose, les tissus fluides et délicats et les cheveux multicolores. Elles portent des tricots unis, des jupes courtes et bouffantes, des mi-bas et des baskets. Le kawaii se distingue par l'originalité et la singularité de ses accessoires.
- Format preppy. Ce type de tenue est plébiscité par les adolescents sérieux et responsables. Il s'apparente au style décontracté des adultes : soigné, bien choisi et discret. Il est généralement plébiscité par l'élite des jeunes.
- Nature et écologie. Le respect de la nature touche non seulement les adultes, mais aussi les enfants. Les jeunes qui privilégient l'utilisation de produits et de matériaux respectueux de l'environnement privilégient les tissus et les teintes naturels : marron, vert, beige ou gris-noir.
- Hipster au quotidien. Le style confortable des vêtements de tous les jours se décline en motifs monochromes et inscriptions étrangères, imprimés à carreaux tendance, baskets multicolores, sweats à capuche et chapeaux originaux.
Les cinq tendances les plus marquantes des adolescents sont loin d'être les seules dans le monde de la mode jeune. Un adolescent peut s'habiller dans un style plus simple et plus accessible : hip-hop, rock, militaire ou lolita. Ces styles peuvent se compléter et se croiser.





Comment choisir correctement
Lors du choix des vêtements d'un adolescent, il est essentiel de prendre en compte non seulement ses préférences personnelles, mais aussi son style de vie, son âge et le groupe auquel il appartient. Selon les préférences de l'adolescent, son caractère et ses amis, son style peut être masculin, féminin ou unisexe et confortable. Parmi les adeptes de ce dernier, on retrouve ceux qui privilégient un jean droit ou fuselé, un sweat à capuche volumineux et des baskets classiques. Le plus souvent, un sac à dos complète le look des filles comme des hommes. Pour une approche plus individuelle des filles et des garçons, il faudra déterminer plus précisément les préférences de chaque catégorie.
Pour les filles
Les jeans sont les vêtements décontractés les plus confortables pour les jeunes femmes. Pour la nouvelle saison, vous pouvez opter pour des pantalons en denim, mais aussi pour des robes, des chemises et des shorts. Ces derniers seront parfaits pour l'été, même pour les adolescentes. Robes à manches courtes ou sans manches, ceinturées d'une fine ceinture, coupe cloche tendance ou chemise allongée. Les shorts ne doivent pas être trop courts ; leur coupe peut être classique ou ornée d'éraflures, de trous, de rivets ou de broderies.
La taille haute des nouveaux modèles de shorts et de jeans permet d'allonger les jambes et de réduire visuellement la taille. Les filles optent pour des jeans boyfriend et skinny, très populaires ces dernières années. À 14 ans, privilégiez une combinaison pratique. Les jeans ornés de broderies, de grattages, d'empiècements en dentelle, de motifs ou de perles sont de mise. Les adolescentes privilégient les hauts courts colorés, les chemisiers aériens ou les t-shirts imprimés de leurs personnages de dessins animés préférés, de films, d'inscriptions, de fleurs ou de scarabées. Pour les pantalons skinny et les leggings moulants du quotidien, les filles peuvent opter pour des t-shirts longs, des manches longues et des chemises. Pour différencier ces vêtements d'une simple robe, les créateurs ont imaginé une technique astucieuse avec de longues fentes.
À 15-16 ans, outre les ensembles pantalons, les filles peuvent préférer des tenues plus féminines. Robes délicates et jupes fluides. Pour une soirée, optez pour des jupes crayon courtes taille haute à cloche, complétées par des hauts courts. Les robes ajustées à jupe bouffante, asymétriques et en dentelle conviennent au quotidien. Les adolescentes privilégient les chaussures pratiques. Le quotidien exigeant beaucoup de mouvement, les baskets, les ballerines confortables et les mocassins sont très prisés. De plus, les chaussures de sport s'accordent aussi bien avec un jean qu'avec une robe fluide. Si une jeune fashionista préfère les chaussures à talons, optez pour une version stable à talon moyen ou à plateforme au quotidien.
Les baskets blanches en tissu se salissent très vite. Si vous manquez de temps pour les entretenir, mieux vaut opter pour des modèles plus pratiques.
Pour les jeunes hommes
Les vêtements populaires pour les jeunes hommes de la nouvelle saison, quel que soit leur âge (à partir de 12 ans), sont radicalement différents des années précédentes. Les jeans de la nouvelle saison ont une coupe droite ou fuselée. Ils peuvent être portés avec un polo, un t-shirt uni à motifs géométriques ou à inscriptions. Les adolescents optent pour des kangourous confortables à capuche, parfaits pour les vêtements de printemps et protégeant du froid. L'engouement pour les gilets a atteint un nouveau sommet. Les jeunes hommes optent pour des modèles de style militaire ou des jeans classiques. Ils se portent par-dessus des chemises ou des t-shirts, avec tous les styles de jeans et de pantalons.
L'idée tendance d'associer short et blazer gagne en popularité. Les jeunes hommes peuvent opter pour un ensemble blanc pour une soirée en boîte de nuit, ou associer denim et costume au quotidien. Vous pouvez essayer un t-shirt classique ou un débardeur sous la veste. Complétez votre look avec une casquette unie à votre logo préféré, un sac à dos et des chaussures confortables : baskets ou tennis. Pour un look plus décontracté, optez pour des mocassins ou des slip-ons.
Les créateurs s'efforcent de créer des vêtements attrayants pour les enfants et les adolescents. Ils imaginent des looks éclatants et des lignes élégantes. Certaines grandes enseignes proposent des collections spécialement conçues pour les adolescents. Connaître les tendances de la saison et les styles préférés des jeunes aidera les parents à créer des ensembles alliant éclat et originalité. N'oubliez pas que les vêtements tendance ne sont pas forcément à la mode ; il est plus important de trouver son propre style et des combinaisons confortables adaptées à son style de vie.