Le pantalon est un basique de la garde-robe féminine. Il est apprécié pour son côté pratique et fonctionnel. Toute femme souhaite que son pantalon épouse parfaitement sa silhouette et mette en valeur ses atouts, mais ce n'est pas toujours le cas. Il est important de connaître les défauts de coupe des pantalons et de savoir comment les corriger. Cela vous permettra d'adapter le modèle que vous souhaitez à vos envies.
Comment corriger les défauts de couture de base
De nombreuses femmes préfèrent coudre elles-mêmes leurs pantalons, ce qui leur permet d'obtenir une coupe parfaite. Cependant, lors de la couture, des défauts sont souvent constatés, dus à une mauvaise coupe ou à des mesures incorrectes. En sachant les corriger, vous obtiendrez le résultat souhaité sans perte.
Dans la zone de la ceinture
Que faire si votre pantalon n'est pas bien ajusté au niveau de la taille :
- Lorsqu'un pli horizontal apparaît au dos, sous la ceinture, cela indique que la couture du dos est trop longue. Pour corriger ce défaut d'ajustement, il est nécessaire de raccourcir les deux moitiés du dos de la taille de ce pli et d'allonger la pince à la taille de la taille de la pièce coupée.
- La tension du tissu sous la ceinture indique que le pantalon est trop serré au niveau des hanches ou que la couture centrale du devant est trop concave. Dans le premier cas, le problème peut être résolu en augmentant la largeur du tissu à mi-cuisse, puis en traçant une ligne plus convexe de la taille au genou. Dans le second cas, la couture doit être moins profonde.
- Si des plis se forment au niveau du ventre, cela indique un manque de tissu. Pour corriger cette imperfection, il faut ajouter le tissu manquant. Pour ce faire, découpez horizontalement le patron de la moitié avant du pantalon au niveau du ventre et étalez-le du volume manquant.
- La tension dans la partie supérieure du dos est due à des moitiés trop étroites. Il est nécessaire d'agrandir les parties uniquement à l'endroit du défaut, le long de la couture centrale.
- Lorsque vous essayez un vêtement trop grand au niveau de la taille, vous devez retirer l'excédent de tissu dans les coutures latérales ou centrales.
- Il arrive que la tension au dos soit trop faible, ce qui affecte la coupe du pantalon. Cela peut être dû à une ceinture trop longue. Pour corriger ce défaut de coupe, il suffit de retirer l'excédent de tissu au niveau de la couture latérale.
Les mêmes défauts d'ajustement sont observés lors de la couture de pantalons pour hommes.






Au niveau des fesses et des cuisses
Que faire si des défauts au niveau des hanches et des fesses sont visibles lors de l'essayage d'un pantalon:
- On peut parfois remarquer des plis horizontaux au bas des fesses et sur le devant du pantalon. Ils peuvent apparaître si les hanches sont amples sur le devant. Pour résoudre ce problème, il suffit d'ajouter le volume manquant à chaque couture des moitiés avant du produit, en soustrayant le même nombre de centimètres à l'arrière.
- Si le produit est trop grand au niveau des hanches, des plis obliques en éventail se formeront inévitablement sous les fesses. Il existe une solution simple pour corriger ce défaut : abaissez la taille au niveau souhaité et raccourcissez la longueur du dos.
- Les plis horizontaux sur les côtés des hanches signifient que les tissus dépassent la longueur requise ; il faudra raccourcir les bords supérieurs des flans, en faisant des marges le long de la couture médiane.
- Si le pantalon est trop large, des plis verticaux peuvent se former sur les jambes ; pour les éliminer, il suffit de rassembler l'excédent de tissu dans la couture latérale. Si la largeur obtenue est nettement supérieure à la taille appropriée, l'excédent doit être réparti équitablement entre les coutures centrales et latérales.
- Si vous avez des fesses volumineuses, la couture est trop profonde et les dessine de manière disgracieuse. Dans ce cas, il vous faudra corriger la situation : allonger la ligne de l'entrejambe de quelques centimètres et relier délicatement l'angle saillant aux contours de la taille et du pantalon.





Coutures et plis
Les plis au niveau des coutures et des plis sont un problème assez courant lorsqu'on coud soi-même un pantalon. Voici quelques exemples de défauts et comment les corriger :
- Des plis peuvent se former sur le devant, sous la couture médiane, si le pantalon est étroit au niveau de la ligne de l'entrejambe ou légèrement en dessous. Pour éliminer cette imperfection, il convient d'augmenter la largeur des moitiés avant et arrière du produit en décalant les coutures latérales au niveau de la plus grande convexité des fesses de la distance requise.
- Il arrive que les pantalons se froncent en accordéon au niveau des mollets ou des genoux. Cela signifie que le produit est trop étroit à cet endroit. Pour résoudre ce problème, il suffit d'augmenter légèrement la largeur des deux moitiés du patron, le long des coutures latérales et de l'entrejambe.
- Tension ou plis obliques à l'intérieur des cuisses. La cause peut être un excès de volume dans les jambes. Selon le degré d'excès, la couture intérieure est rehaussée pour former une ligne droite ou convexe.
- Des plis diagonaux peuvent apparaître sur le dos d'un pantalon lorsque certaines parties du vêtement sont décalées vers la couture latérale. Ces défauts d'ajustement peuvent être corrigés en orientant la partie supérieure du dos vers la couture centrale. Pour cela, il suffit d'augmenter la longueur manquante à la base de la couture centrale et de la couper de la même largeur à la base de la couture latérale. Ensuite, approfondissez la couture centrale sur la ligne de couture et raccourcissez-la de la même longueur à la base.
- Des plis et des fronces peuvent apparaître au niveau de la couture centrale du dos du pantalon si la coupe centrale du dos est courte. Pour corriger ce défaut, il suffit d'allonger les coupes centrales du dos ou de les étirer par traitement thermique.
- Raisons pour lesquellesles plis des parties avant font saillie vers l'extérieur, Plusieurs causes peuvent être à l'origine du défaut : une couture latérale trop courte, un assemblage incorrect des deux moitiés, un produit trop étroit au niveau des fesses. Selon la cause identifiée du défaut, il est nécessaire de procéder à une révision. prolonger bcoutures latérales, décalez la moitié avant du pantalon de la quantité requise par rapport au dos le long des coutures de l'entrejambe ou élargissez les moitiés arrière au niveau des fesses.
- Lors de la couture de pantalons pour femmes, on constate parfois que les parties avant du vêtement sont décalées vers l'intérieur, le long des plis. Cela peut être dû à une mauvaise couture de l'entrejambe, ce qui provoque un décalage de la partie avant vers le haut. Ce défaut peut être corrigé en laissant une réserve de tissu pour la partie arrière du vêtement.
- Si la couture centrale du pantalon s'affaisse, cela peut signifier que la profondeur d'assise n'a pas été réglée correctement. Pour corriger ce défaut, commencez par retirer l'excédent de tissu au niveau de la taille, puis augmentez la longueur des jambes.
Les défauts de coupe des pantalons sont nombreux, mais il existe aussi de nombreuses façons de les corriger. Seules l'expérience et le savoir-faire d'une couturière peuvent résoudre ces problèmes.








Conseils utiles pour créer un motif
Étant donné que les femmes ont des morphologies différentes, des ajustements de patron sont souvent nécessaires pour garantir que le pantalon s'ajuste correctement. Ce n’est pas difficile à faire si vous connaissez certaines règles.
Comment modifier un patron de pantalon prêt à l'emploi en tenant compte des caractéristiques de votre silhouette :
- Hanches pleines : si vous devez ajouter moins de 5 cm à la taille existante, divisez la valeur d'ajustement par quatre, puis additionnez la valeur obtenue de chaque côté de la couture latérale et reliez les points obtenus avec précision à la taille et au bas du patron. Si vous devez augmenter le patron de plus de 5 cm, coupez-le dans le sens du fil et écartez-le d'un quart de la différence de mesure.
- Si vous devez modifier les patrons pour ajuster la taille du ventre proéminent, vous devez augmenter la partie avant. Pour cela, commencez par découper le patron le long de la ligne médiane, puis le long du bas des pinces jusqu'à la couture latérale. Écartez ensuite les patrons du nombre de centimètres requis. Il ne vous reste plus qu'à redessiner la pince et à découper le patron.
- Si une femme présente une différence importante entre sa taille et ses hanches, il est également conseillé de modifier les patrons. Pour calculer la différence, mesurez d'abord le tour de taille. Si celui-ci est inférieur de 2 à 4 cm au patron, mesurez ¼ de la différence de circonférence établie le long du bord supérieur des panneaux, de chaque côté, le long des bords latéraux. Tracez des lignes à partir des points obtenus, qui se réduisent progressivement jusqu'au niveau des hanches. Si le tour de taille est inférieur de 5 à 7 cm, soustrayez 3 à 4 cm comme indiqué. Les centimètres restants doivent être retirés au niveau des pinces.
- Pour les jambes en X, utilisez la méthode suivante : au niveau du genou, de l'intérieur vers l'extérieur, découpez le motif de manière non complète (1 à 2 mm) et écartez les parties de la taille de la courbure, soit environ 0,5 à 0,7 cm. Reliez par une ligne lisse.
- Dans le cas de fesses plates, il suffit de réduire la longueur du pas des moitiés arrière et de les raccourcir le long du bord supérieur.
Pour les femmes dont la taille est nettement plus fine que les hanches, les pantalons taille basse sont les mieux adaptés.





Comment corriger les défauts des produits finis
Il est rare qu'une femme puisse se vanter d'avoir un poids idéal qu'elle maintient longtemps. Généralement, ce poids change pour diverses raisons. Vous pouvez adapter vos vêtements à votre nouvelle silhouette et continuer à porter vos vêtements préférés.
Pour réduire la taille de la ceinture, vous pouvez utiliser plusieurs options :
- Retirez l'excédent de tissu dans les coutures latérales.
- Cachez-le dans la couture centrale ou dans les pinces.
- Ajoutez de nouvelles fléchettes ou plis.
Si vous avez seulement besoin de réduire un peu la taille, il peut suffire de recoudre un bouton ou une fermeture éclair.
Pour réduire la largeur de votre pantalon, suivez ces cinq étapes :
- Essayez-les et marquez les zones qui nécessitent un ourlet avec de la craie blanche ou du savon.
- Déchirez-le natif wToi.
- Marquez le long des lignes marquées.
- Remettez-le pour vous assurer que tout est fait correctement.
- Ce n'est qu'après cela que vous pouvez coudre les coutures sur une machine et les traiter avec un surjet.
Pour élargir la taille du pantalon, vous pouvez réaliser des empiècements triangulaires. Pour cela, vous aurez besoin d'un tissu similaire, mais vous pouvez jouer sur le contraste si vous le souhaitez :
- Prenez les mesures nécessaires pour calculer la taille des inserts. Celle-ci correspond à la différence entre la largeur de la taille et la longueur de la ceinture, divisée par deux.
- Coupez deux triangles dans le tissu, dont le bord supérieur sera égal à la longueur calculée, en tenant compte des marges de couture.
- Arnaqueret l'allonger en y cousant un insert rectangulaire.
- Déchirez les coutures latérales et cousez des inserts triangulaires.
- Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu'à coudre soigneusement les pièces ensemble.
Pour rendre les empiècements latéraux invisibles, choisissez des tissus et des fils similaires et tracez les lignes aussi précisément et uniformément que possible. Si vous craignez un résultat décevant, il est préférable de confier la pièce à une couturière professionnelle.
Les magasins modernes proposent une large gamme de pantalons pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les tailles. Les femmes ont l'embarras du choix. Mais pour qu'ils soient parfaitement ajustés, ils doivent être ajustés à leur silhouette.



Vidéo







