Comment confectionner soi-même un pantalon : conseils pour les artisanes

Fait maison

Les pantalons font partie intégrante de toute garde-robe. Ils sont universels et s'adaptent à tous les looks. Cependant, il n'est pas toujours possible de choisir un vêtement parfaitement ajusté à sa silhouette. De plus, de nombreuses personnes perdent du poids de manière inattendue, ce qui fait que leurs vêtements pendent comme sur un cintre. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à ajuster le pantalon et à en ajuster la longueur et la largeur. Vous pouvez confier le travail à une couturière ou le faire vous-même si vous avez un minimum de compétences et d'outils.

Matériaux et outils

Pour réduire la taille de votre pantalon préféré, il vous faut :

  • aiguilles;
  • épingles;
  • fils solides;
  • mètre ruban de tailleur;
  • ciseaux;
  • un petit morceau de savon.

Cette procédure ne nécessite pas toujours une machine à coudre ; elle peut être réalisée manuellement. L'artisane aura besoin de compétences minimales. Pour coudre un pantalon, une personne expérimentée aura besoin de 30 à 40 minutes, tandis qu'une débutante aura besoin de 2 à 3 heures.

Il existe des méthodes de couture utilisant une machine à coudre. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement moderniser n'importe quel vêtement. Dans ce cas, vous aurez besoin de :

  • machine à coudre avec différents fils;
  • épingles de sûreté;
  • aiguilles;
  • surjeteuse;
  • ciseaux;
  • de la craie ou un morceau de savon ;
  • mètre à ruban;
  • fer.

Les pantalons sont des pièces à la coupe complexe et difficiles à retoucher, notamment au niveau des fesses et des hanches. Il est conseillé de faire les marquages ​​sur le devant, puis de les reporter sur le dos. Ce conseil se retrouve dans toutes les recommandations pour bien ajuster un pantalon.

Étape préparatoire

Tout d'abord, il est important de déterminer dans quelle zone le pantalon doit être rentré. Options possibles :

  • sur toute la longueur de l'article ;
  • par largeur;
  • à la taille du produit ;
  • le long de la couture intérieure du pantalon ;
  • changement dans le style de la fusée.

Les modifications mineures apportées aux vêtements ne nécessitent pas de patron. Par exemple, modifier la longueur ou insérer des pinces n'est absolument pas nécessaire. Sans patron, il est impossible de rentrer la ceinture d'un pantalon, il faudra donc y consacrer un peu plus de temps.

Le produit doit être préparé pour le travail :

  1. Laver. Cela doit être fait, car le pantalon peut rétrécir un peu et devenir à la taille du propriétaire.
  2. Fer. Ceci est nécessaire pour éviter les erreurs et les irrégularités.
  3. Essayez. À ce stade, marquez l'excédent de tissu avec un morceau de savon.

Il est conseillé de dessiner sur les jeans et les pantalons avec un morceau de savon, et non avec une craie, un stylo ou un crayon. Cela évite de devoir laver le vêtement à nouveau. Les traces de savon sèches peuvent être effacées avec un fer à repasser.

Laver
Fer
Essayez-le

Comment réduire la taille

De nombreuses filles rencontrent le problème des pantalons ou des jeans trop grands à la taille ou aux hanches. Les fabricants confectionnent généralement des pantalons pour les femmes ayant une silhouette rectangulaire. C'est pourquoi d'autres filles ne parviennent pas à trouver la bonne taille. Il existe plusieurs méthodes pour ajuster les pantalons sur les côtés à la maison.

Une méthode courante consiste à coudre le long des pincesSouvent, la taille d'un article est réduite en décousant certaines coutures. Les ménagères apprécient cette méthode pour sa simplicité. Pour l'utiliser, il faut d'abord essayer le vêtement et évaluer les modifications futures. Ensuite, le pantalon doit être repassé et remis. Les bords du surplus de tissu doivent être marqués avec des épingles. Pour éviter les plis ou les déformations, il faut surveiller les bords des pinces : ils ne doivent pas reposer sur les coutures latérales. Le harnais et la ceinture doivent être déchirés et faufilés. Il est recommandé de couper les morceaux de tissu excédentaires et de coudre les bords à la machine. La ceinture doit être coupée sur les côtés et retirée aux ciseaux. Il faut ensuite traiter ses bords, la coudre au pantalon le long des lignes et fixer le harnais.

La couture arrière est la méthode la plus simple et la plus rapide pour assembler les pièces. Procédez comme suit :

  • après l'essayage, arrachez les passants de ceinture et la ceinture, qui est ensuite coupée en deux ;
  • Détachez la ligne sur la couture du milieu et cousez-la à la distance prévue ;
  • raccourcir la ceinture, la traiter ;
  • coudre sur le produit, restaurer la boucle de ceinture.

Recoudre est l'une des méthodes les plus difficiles et les plus longues. Elle est réservée aux artisanes expérimentées. Recoudre un pantalon n'est pas une mince affaire, mais cette méthode permet de le moderniser complètement. Master class :

  • défaire la boucle de ceinture à l'arrière du pantalon ;
  • séparer la ceinture de quelques centimètres de chaque côté, déchirer la couture intérieure (9 cm), faire de même avec celle du milieu ;
  • fixez les éléments avec des épingles, dans la zone de la taille, reculez de 2 centimètres par rapport à la ligne médiane, dessinez la bordure de la future couture (elle devrait se transformer en triangle);
  • coudre à la machine les bords, la couture de l'entrejambe, couper l'excédent à la taille, coudre les bords ;
  • cousez la ceinture en place, attachez soigneusement la boucle de ceinture.

Changement de style

Les jeans et les pantalons classiques sont les pièces maîtresses de la garde-robe féminine. Il existe de nombreux styles sur le marché, mais toutes les fashionistas ne se permettent pas de changer trop souvent de style. Avec un peu de couture, vous pouvez modifier la coupe de votre pantalon.

Directement à partir de la fusée

Pour transformer un pantalon évasé en pantalon droit, il faut essayer le vêtement, évaluer l'ampleur du travail, examiner la coupe sous différents angles et marquer l'excédent de tissu (de l'intérieur à l'aide d'épingles). Ensuite, retirer délicatement le vêtement, aligner les bords et tracer des lignes au savon aux endroits marqués. Après avoir redressé la jambe, tracer deux lignes droites jusqu'au peigne de la couture latérale, puis les faufiler avec des fils. Essayer ensuite le produit obtenu, vérifier les erreurs de mesure et sa convenance (ajuster si nécessaire). Si nécessaire, il est recommandé de retirer l'excédent avec des ciseaux, puis de repasser le vêtement et de le retourner. Enfin, aligner, usiner les extrémités à la machine et coudre le produit.

Étalez le pantalon sur une surface plane.
Tracer une nouvelle ligne de couture
Cousez le long de la ligne tracée
Couper l'excédent
Surjeter le bord de la couture
Ourler le bas du pantalon

Conique au bas

Les pantalons évasés sont démodés depuis longtemps, et les filles n'ont d'autre choix que de les rétrécir. On peut même le faire avec de vieux vêtements ayant appartenu à maman. Pour les rétrécir à la maison, il faut :

  • démêler le bord inférieur (ourlet), repasser l'article, l'essayer ;
  • utilisez des épingles pour marquer la quantité à retirer (si elle est légèrement rétrécie en bas, vous ne devez l'ajuster que d'un côté) ;
  • retirez soigneusement le produit et étalez-le sur une surface plane ;
  • retirez les épingles et dessinez avec du savon le long des zones désignées ;
  • bâtir avec des fils le long de la première ligne, réessayer ;
  • couper l'excédent de tissu, passer sur les bords des jambes avec un surjet et coudre à la machine ;
  • Des ajustements des deux côtés doivent être utilisés lorsque le style du pantalon change de manière significative.

Vous pouvez affiner le bas de votre jean à la maison ou chez un tailleur. Les pantalons évasés ne sont pas à jeter simplement parce qu'ils sont démodés. Vous pouvez les retoucher légèrement et les porter à nouveau. Ces pantalons peuvent facilement être transformés en pantalons skinny, très en vogue actuellement.

Comment coudre sur toute la longueur

Dans les garde-robes féminines, de nombreux articles prennent la poussière en raison de la perte de poids rapide de leur propriétaire. Renouveler une garde-robe complète est une tâche complexe. On aime souvent des vêtements, mais on ne veut pas s'en séparer. Dans ce cas, il suffit de les adapter à une taille plus petite.

Cette procédure est simple et rapide. Il est recommandé d'essayer le vêtement et de marquer les endroits à couper avec des épingles. Ensuite, retirez le vêtement, retirez les épingles et marquez les contours des zones inutiles avec du savon. Déchirez ensuite les coutures de la première jambe et, après avoir retiré l'excédent avec des ciseaux, balayez les bords. Faites de même avec la seconde jambe et cousez les coutures à la main.

La même méthode peut être utilisée pour renouveler les pantalons larges sur toute leur longueur. Cette méthode affecte généralement les côtés du produit. Elle permet de réduire la taille du vêtement. Pour ce faire, les coutures latérales et d'entrejambe sont traitées et le tissu est soigneusement coupé. La taille est également modifiée.

Si un article doit être agrandi, il est nécessaire de retravailler le croquis et de le recouper. Il n'est pas difficile de refaire un article soi-même. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de cette étape, vous pouvez toujours confier votre pantalon à un atelier de réparation.

Mesurez, épinglez le long de la taille et la longueur de la distance qui doit être prise
Marquez les lignes de couture sur le côté arrière
Retournez le pantalon et retirez les épingles.
Transférer les marques de la ceinture sur l'envers
Déchirez les coutures de la ceinture dans la zone des marques
Tracez une ligne de couture exacte
Laissez une marque
Coudre en laissant 1,5 cm de marge de couture
Coupez l'excédent de tissu au niveau de la ceinture
Cousez les pièces de la ceinture ensemble, repassez la couture
Coudre la ceinture, ourler le bas du pantalon

Les nuances de la couture des pantalons de sport

Lors de ce processus, tenez compte de la nature du tissu, du style (droit, avec élastiques, avec liens) et de la coupe du produit. Par exemple, un pantalon de survêtement moulant doit être entièrement retouché, tandis que pour un pantalon oriental, seules les coutures latérales et l'entrejambe doivent être modifiées. Vous pouvez soit rétrécir le pantalon, soit le resserrer légèrement.

Le produit peut être large au niveau des hanches ; il est alors nécessaire de toucher les coutures latérales. Essayez le produit et marquez les zones inutiles avec des épingles. Retirez ensuite le collant, retournez-le et lissez-le délicatement sur une surface, détachez les épingles et marquez les limites de l'excédent avec un morceau de papier de soie. Bâtissez ensuite le long de la ligne, essayez lentement (ajustez si nécessaire), puis retirez le vêtement. Déchirez ensuite la ceinture, le bord de la jambe, le côté et les coutures intérieures (le plus souvent, seul le côté est déchiré). Cousez ensuite le produit à la machine et surjetez les bords.

L'excédent de tissu doit être coupé à la taille du pantalon. Les bords doivent être cousus. Si un élastique est présent à cet endroit, il est conseillé de le remplacer. L'essentiel est de s'assurer que le produit soit beau, esthétique et ajusté à la silhouette. Si le problème réside dans la longueur du pantalon, il est facile de le raccourcir. L'élastique peut être facilement cousu au bas des jambes. Ce type de pantalon est particulièrement apprécié des adolescents. Vous pouvez resserrer les pantalons de survêtement avec ou sans élastique.

La mode est capricieuse et change presque quotidiennement, mais tout le monde n'a pas la possibilité de renouveler régulièrement sa garde-robe. N'importe quel produit peut être modernisé soi-même de multiples façons. Ce processus requiert un minimum de connaissances, de compétences, un peu de matériel, d'outils et de volonté.

Marquez la longueur, coupez l'excédent de tissu
Tracer une nouvelle ligne de couture
Épingler ou bâtir
Coupez l'excédent de tissu
Coudre sur la machine
Coudre les poignets
Prêt

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires