Comment coudre correctement une fermeture éclair sur un pantalon, cours de maître étape par étape

Fait maison

Savoir couper et coudre ne sera jamais superflu. Chaque femme rencontre des situations où il est nécessaire de réparer un vêtement : raccourcir, allonger, raccommoder. Avec quelques techniques, coudre une fermeture éclair sur un pantalon ne vous semblera pas compliqué. Un peu de théorie et de dextérité manuelle vous éviteront de faire appel à une couturière.

Nuances de terminologie

Il existe deux types de fermetures à glissière : cachées et non cachées. La première est cousue dans la couture latérale du vêtement de manière à ce que seule la tirette de la fermeture éclair reste visible. La tirette, non dissimulée, longe le centre du vêtement, mais est invisible car elle est recouverte d'une bande de tissu spéciale. Cette pièce rectangulaire est appelée volant ou braguette. La braguette d'un pantalon comporte un autre détail : un volant. Il s'agit également d'une bande de tissu, mais elle recouvre la fermeture par en dessous, évitant ainsi que le corps ne soit pincé et que les vêtements ne se coincent dans les dents de la fermeture éclair.

La braguette peut être montée ou d'une seule pièce. Si vous choisissez la seconde option, elle doit être incluse dans le patron. Pour cela, ajoutez une pièce rectangulaire tissée à la couture centrale devant du pantalon. Sa longueur doit être de 19 cm et sa largeur de 5 cm. Ce sont les paramètres standard d'un volant. Le volant monté est réalisé dans une pièce de tissu séparée et cousu à la braguette.

Au travail, il est important de réfléchir à la destination du pantalon. Sur les pantalons pour femmes, la braguette est cousue à droite, sur les pantalons pour hommes, à gauche.

Fermeture éclair cachée
Non caché
Mouche montée
Une pièce

Matériaux et outils

Pour coudre une fermeture éclair sur un pantalon, vous aurez besoin de :

  • machine à coudre avec pied surjet et zig-zag régulier;
  • la foudre elle-même ;
  • un rectangle de tissu à partir duquel le biseau sera réalisé ;
  • pantalon avec braguette une pièce;
  • fer;
  • règle;
  • aiguille, fil, épingles de tailleur, ciseaux, craie.

Beaucoup de gens ne savent pas travailler avec un dé à coudre, mais le tissu des pantalons peut être assez dense ; il est donc préférable de l'inclure dans sa liste d'outils. Il est également important de veiller à un éclairage suffisant du lieu de travail, car ce travail requiert une attention particulière.

Cours de maître étape par étape sur la couture d'une fermeture éclair avec braguette

Avant de coudre une fermeture éclair sur un pantalon, il est conseillé de lire attentivement les recommandations. Le travail peut paraître compliqué au premier abord, mais il deviendra vite évident que coudre une braguette avec une braguette est considéré comme la solution la plus simple, qu'il s'agisse d'un pantalon pour femme, enfant ou homme. Avant de commencer, préparez le produit : toutes les pinces et les poches doivent être cousues.

En pantalon femme

Même une artisane inexpérimentée peut travailler une braguette. En maîtrisant ce type de réparation, vous pourrez réaliser des économies substantielles pour votre budget familial. Pour coudre une fermeture éclair sur un pantalon femme, suivez les étapes suivantes :

  1. Tout d'abord, découpez le volant. Il est préférable d'utiliser le même tissu que celui du pantalon. Pour cela, dessinez à la craie une bande rectangulaire sur le tissu : la largeur des deux volants et leur hauteur. Vous devriez obtenir un élément de 10 x 20 cm. Arrondissez les coins inférieurs. Découpez-le, pliez-le en deux, envers contre envers, et surfilez les bords.
  2. Ensuite, marquez la ligne de la couture centrale sur le devant du pantalon. Pour cela, reculez d'1 cm vers la gauche et tracez une ligne parallèle, en la plaçant plus près du bord extérieur de la braguette. Pliez ensuite la couture à l'envers et bâtissez.
  3. Placez une attache sous la marge ainsi obtenue, de manière à ce que les bords des dents soient visibles, et fixez-la avec des épingles de sûreté. Laissez quelques millimètres entre l'attache et le point supérieur où commence la marge de couture. Ainsi, la fermeture ne formera pas de plis inutiles une fois fermée.
  4. Il faut maintenant positionner soigneusement le biseau. Pour cela, ses côtés longs extérieurs doivent coïncider avec le bord de la fermeture éclair. Le haut doit également se trouver au niveau de la taille du pantalon. Commencez par le bâtir avec des fils, puis cousez à la machine.
  5. Pliez les deux moitiés du pantalon de manière à ce que les coutures centrales des pantalons pour femmes coïncident. Cousez ensuite l'endroit du ruban de fermeture à la braguette, en partant du même bord.
  6. Retournez le pantalon et surfilez les bords de l'ourlet.
  7. À la craie, tracez une ligne sur le devant du vêtement. La couture du volant se fera le long de cette ligne.
  8. Faites un point décoratif le long de la ligne tracée à l'aide d'une machine à coudre et fixez le bas avec un point zigzag.
  9. Le traitement des attaches est terminé. Il ne reste plus qu'à repasser le produit.

La maîtrise de la création d'un volant ne se limite pas à la couture de pantalons. Les attaches des jeans, des shorts et de certains modèles de jupes sont réalisées étape par étape de la même manière.

Découper la pente
Élément coupé
Pliez en deux avec l'envers à l'intérieur
Surfiler les bords
Marquez la ligne de couture centrale
Tracer une ligne parallèle
Plier à l'envers, bâtir
Mettre une pente en dessous
Balayer avec des fils
Coudre
Cousez le côté droit du ruban de fixation à la braguette
Retournez le pantalon et ourlez les bords
Tracez une ligne sur la face avant du produit
Faire un point décoratif sur une machine à coudre
Repassez l'article

Dans les pantalons des hommes

Sur les pantalons pour hommes, la braguette sera située sur le côté gauche. Une classe de maître étape par étape vous aidera à coudre correctement une fermeture éclair. Pour cela, il faut agir par étapes :

  1. La première chose à faire est de repasser le pli. Pour cela, le surplus du volant doit être replié sur l'envers. Il n'est pas nécessaire de repasser le pli sur la moitié droite.
  2. Fixez ensuite la fermeture à glissière, endroit contre endroit, sur la marge de couture de la moitié droite du pantalon, en veillant à ce que les bords coïncident. Placez la butée à un centimètre du bord inférieur et latéral de la braguette. Cousez la fermeture à glissière sur l'endroit, en reculant de trois millimètres par rapport aux dents, au plus près du bord de la marge de couture. Retournez ensuite la fermeture à glissière à l'endroit et repliez la partie cousue sur l'envers.
  3. Placez les deux moitiés du pantalon endroit contre endroit, en repliant la braguette repassée. Fixez la distance entre la fermeture éclair et l'aine avec des épingles de tailleur. Cousez ensuite la section à la machine. Vous pouvez maintenant retourner le vêtement et essayer de fermer et de défaire la fermeture plusieurs fois.
  4. Cousez la seconde moitié de la fermeture sur le côté gauche du pantalon. Pour cela, repliez les marges de la braguette et faites une entaille aux ciseaux le long du bord supérieur des deux panneaux, quelques millimètres le long du pli repassé. Ensuite, retournez le vêtement de manière à ce que le ruban de fermeture, non encore cousu, se trouve en haut à droite. Cousez-le ensuite à la braguette.
  5. Retournez le produit, pliez-le soigneusement et tracez le contour du volant à la craie. La braguette du pantalon étant terminée, il ne reste plus qu'à coudre une ligne décorative droite et à la suivre en zigzag par le bas.

Vous pouvez facilement remplacer une fermeture éclair cassée en la décousant soigneusement et en en cousant une nouvelle au même endroit, le long des anciennes coutures. Cette opération vous prendra deux fois moins de temps.

Algorithme pour coudre une fermeture éclair dans des produits coupés sans attache

Il arrive que les pantalons soient initialement coupés sans fermeture éclair. Coudre une fermeture éclair est assez simple. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  1. Déchirez la couture centrale à l'avant où la fixation est prévue.
  2. Posez le pantalon sur une surface plane, placez l'attache dessus et marquez les endroits où elle sera cousue.
  3. Avec cette méthode de couture, la fermeture éclair sera sans doublure, vous pouvez donc reculer d'environ 2 cm par rapport à la marque de droite et couper l'excédent de tissu.
  4. Retournez le pantalon, positionnez l'attache et épinglez-la en place.
  5. Cousez un côté de la fermeture. Pour vous assurer que tout est en ordre (la fermeture éclair fonctionne correctement et rien ne gêne), vous devez ouvrir le curseur plusieurs fois.
  6. Fermez le fermoir et cousez le deuxième ruban sur l'autre moitié du pantalon.
  7. Après cela, il ne reste plus qu'à coudre le pantalon le long de la couture au niveau de l'aine et à repasser la fermeture finie.

Pour coudre une fermeture éclair sur un pantalon, vous n’avez besoin d’aucune connaissance ni compétence particulière. La volonté et un peu de temps libre sont la clé du succès. Même une femme sans expérience en la matière peut coudre une fermeture éclair sur un pantalon et coudre correctement la braguette.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires