Un bavoir est un article confortable et chaud dans la garde-robe d'un enfant. Tous les enfants n'aiment pas porter d'écharpe et commencent souvent à l'enlever à la première occasion. C'est pourquoi tricoter un bavoir pour enfant est une bonne option pour protéger son cou du vent et du froid. Ce type d'article convient aux enfants de tout âge.
Les nuances du choix du fil pour un accessoire pour enfant
Pour qu'un bavoir tricoté pour enfant soit agréable au toucher et ne provoque pas d'irritation, il est préférable d'utiliser du fil contenant de l'acrylique ou du coton. Ce fil est très doux et ne provoque pas d'inconfort. Vous pouvez également opter pour la laine, mais il est alors préférable de privilégier l'alpaga. Pour les produits pour enfants, il est conseillé de choisir un fil fin et de tricoter avec plusieurs fils : de cette façon, le tissu sera plus dense et l'article ne laissera pas passer le froid.
Pour les tout-petits jusqu'à un an, le fil Alize Lanagold 800 est adapté : il contient 51 % d'acrylique et pèse 100 g pour 800 m. Vous pouvez également utiliser le fil Alize Softi, 100 % polyester. Pour les enfants plus âgés, Alize Naturale ou Baby Wool conviennent. Pour les saisons moins froides, vous pouvez utiliser le fil YarnArt Bianca Baby Lux, composé à 40 % de laine et composé pour le reste d'acrylique premium.
Souvent, les étiquettes des fils indiquent le diamètre des aiguilles à tricoter qui convient. Pour les articles pour bébés, il est préférable de choisir une taille plus petite afin que le tricot soit serré. Il est conseillé de commencer avec des aiguilles simples et des petits articles, puis, avec l'expérience, de passer aux aiguilles circulaires.
Chaque couturière expérimentée a sa propre façon de travailler ; le nombre d'aiguilles n'est donc pas forcément important. Certaines tricotent plus serré, d'autres moins ; cela dépend de l'expérience et du résultat souhaité.






Méthodes et techniques de tricot
Il existe plusieurs techniques et modèles pour tricoter un col. Ils diffèrent tous par leur niveau de complexité et leurs caractéristiques d'exécution. Les débutants privilégieront le point mousse ou l'élastique.
Nom de la technique, du motif | Particularités |
Point jersey | Un tissu simple composé de rangées alternées de mailles endroit et envers. |
Caoutchouc | Les boucles sont tricotées les unes au-dessus des autres, en alternance, conformément au modèle. |
Point mousse | Tissu composé uniquement de boucles avant ou arrière. |
Tresses | Un motif tridimensionnel qui rend l'article unique. |
Tricot ajouré | Il existe plusieurs motifs en tricot ajouré : feuilles, losanges, tresses et cordons, dentelle, fleurs, mille-pattes, damier. |
Le bavoir pour garçon et pour fille n'a pas de motifs particuliers ; ils choisissent généralement des couleurs différentes. Certains modèles ne conviennent qu'à un seul sexe. Par exemple, tricoter des fleurs n'est pas courant pour les garçons, et les voitures ne sont pas faites pour les filles avec des aiguilles à tricoter. De même, les tresses et les motifs ajourés ne sont pas adaptés aux hommes ; on choisit souvent un point de satin ou un élastique. Il est déconseillé de tricoter des vêtements aux motifs trop volumineux, car les plis peuvent gêner l'enfant.
Il existe également deux façons de réaliser des bavoirs pour enfants : avec des aiguilles circulaires et des aiguilles droites. Il n'y a pas de différence particulière, mais les premières permettent de créer une boucle de liaison et de tricoter sans retourner le tissu. C'est pratique, car la couturière ne se trompera pas dans l'ordre des rangs avant et arrière.





Comment prendre des mesures
Pour vous assurer que le bavoir de l'enfant est confortable et de la bonne taille, vous devez prendre des mesures :
- Tour de poitrine (CG).
- Longueur des épaules (SL).
- La hauteur de porte souhaitée.
- Volume du cou.
Étant donné que le bavoir de la fille sera porté par-dessus d'autres vêtements, il est conseillé d'ajouter 2 à 3 cm de marge.
Pour calculer le nombre de boucles, vous devez réaliser un petit échantillon à partir du même fil et du même motif qui seront utilisés pour réaliser le col. Nous tricotons un tissu d'environ 20 x 15 cm. Ensuite, nous devons compter le nombre de rangs et de colonnes obtenus, puis diviser ce nombre par 2. Par exemple, si nous tricotons 60 boucles, cela représente environ 3 boucles par centimètre. Si nous tricotons 20 rangs, cela représente une boucle par centimètre. Ces calculs nous permettent de déterminer le nombre de boucles à monter. Il est conseillé de ne pas tricoter trop serré, car le produit rétrécira après lavage et pourrait donc être difficile à enfiler.
Étapes du tricotage de modèles populaires
Pour les couturières débutantes souhaitant réaliser un col pour enfant, un guide étape par étape avec diagrammes est disponible. Chaque couturière choisit le sens de tricotage. Vous pouvez commencer par le col et descendre, ou au contraire, créer une partie large puis remonter. Vous pouvez tricoter un col en 2 à 3 heures en suivant les instructions.
Avec des aiguilles circulaires
Une couturière débutante peut tricoter un col pour un enfant avec des aiguilles à tricoter circulaires si elle regarde les instructions avec une description du modèle. Ces aiguilles à tricoter sont pratiques car elles permettent de travailler sans retourner le produit. Le schéma et la description ne posent généralement pas de difficultés si l'artisane suit toutes les règles :
- Tricoter un échantillon de col en côtes : monter 30 boucles et tricoter 20 rangs. À partir de ces calculs, calculer le nombre de boucles nécessaires pour un ouvrage complet.
- Monter 78 mailles, réaliser un élastique 1 par 1 à la hauteur souhaitée, puis tricoter la partie raglan du col.
- Au premier rang, tricotez 2 mailles envers, 10 mailles endroit et continuez jusqu'à la fin du tour.
- Ensuite, avant la maille envers, faites un jeté, puis 2 mailles envers, un autre jeté et 10 mailles endroit, continuez jusqu'à atteindre le marqueur indiquant la fin du cercle.
- Au rang suivant, vous devez faire un jeté, qui est tricoté avec une boucle avant derrière la paroi arrière.
- Répétez ensuite ce motif en cercle jusqu'à la fin du bavoir, jusqu'à ce qu'il mesure 24 cm de hauteur.
- À la fin du tricot, fermez les boucles et rentrez les fils.
Ce modèle est considéré comme le plus facile pour les débutantes, car il ne présente aucun motif complexe susceptible de poser problème. Avec des aiguilles à tricoter circulaires, vous pouvez réaliser des ouvrages sans coutures, ce qui est très important pour les vêtements d'enfants.
Avec un motif
Un bavoir ajouré pour fille est réalisé à partir d'un fil fin à deux brins. Si vous choisissez un modèle original pour réaliser un tel produit pour enfant, ce sera un vrai plaisir pour la couturière. Tricoter un col ajouré avec des aiguilles à tricoter pour enfants nécessite de la prudence, car il est facile de se perdre dans de tels modèles. Vous pouvez souvent trouver des instructions détaillées sur la façon de procéder comme ceci :
- Tout d'abord, il faut choisir le fil. Si le col est destiné à un garçon, il est préférable de choisir des fils foncés. Par exemple, un fil contenant 70 % d'acrylique et 30 % d'angora est idéal. Des aiguilles à tricoter d'un diamètre de 1,5 à 2 mm conviennent parfaitement.
- Tout d'abord, on tricote un nombre de boucles, multiple de 4, avec des aiguilles à tricoter doubles pointes, puis on les joint pour former un cercle. On réalise ensuite un élastique 2x2 d'environ 14 cm de long.
- Ensuite, tricotez un rang avec des boucles avant, en ajoutant des boucles tout au long du chemin pour obtenir 105.
- Tricoter ensuite selon le modèle. Premier rang : tricoter à l'endroit, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble endroit, 1 maille derrière le mur du fond, faire un jeté et tricoter à nouveau à l'endroit. Au deuxième rang et dans tous les rangs pairs suivants, tricoter des mailles endroit.
- Le troisième rang, comme tous les suivants, commence par un tirage au sort, 2 mailles endroit, un jeté, 1 maille endroit derrière le mur du fond, un jeté, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble et une double diminution. Le cinquième rang se tricote de la même manière.
- Au septième, une diminution vers la gauche est nécessaire et à la fin du cercle une double diminution.
- La neuvième rangée commence à nouveau par un tirage au sort et est tricotée de la même manière que la troisième, sauf qu'après la boucle derrière la paroi arrière, il y a 4 boucles avant et à la fin, il y a une double diminution.
- Du rang 11 au rang 17, il faut passer au travers, 2 mailles endroit, faire un jeté, passer au travers, 5 mailles endroit (et jusqu'au rang 17, on diminue en nombre impair), 2 mailles ensemble, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, double diminution et faire un jeté.
- Au 19ème rang – passer au travers, 2 mailles endroit, faire un jeté, double diminution, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, faire un jeté, 3 mailles endroit, 1 maille endroit derrière le mur du fond, faire un jeté, 3 mailles endroit et faire un autre jeté.
- Au dernier rang, il y a une double diminution, un jeté, trois mailles endroit, un jeté, 1 maille endroit derrière le mur du fond, un jeté et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.
Le motif est répété jusqu'à la fin du rang. Après avoir tricoté les dernières boucles, fermez-les et nouez-les. Il est important de cacher tous les fils, de laver ou de passer le produit à la vapeur. Seule une artisane expérimentée peut tricoter un bavoir pour enfant avec ce modèle, car il comporte de nombreux éléments complexes.
Col amovible avec bouton
Ce bavoir à col amovible est doté de boutons, ce qui permet de l'enfiler facilement à votre enfant. Ce modèle est disponible pour les garçons jusqu'à un an. Une description détaillée de la fabrication est disponible dans le domaine public :
- Selon les mensurations de l'enfant, vous devez monter le nombre de boucles souhaité sur les aiguilles à tricoter.
- Ensuite, tricotez une bande élastique 1 x 1 à la taille souhaitée.
- Lors du tricot, il faut tenir compte de la distance entre l'épaule et les épaules de l'enfant pour que le bavoir ne remonte pas.
- La partie inférieure peut être réalisée au point mousse.
Lors du tricotage d'un col amovible avec des boutons, il est nécessaire de choisir un fil doux pour qu'il n'y ait pas d'inconfort pour le bébé.
Une fois terminé, le produit doit être cuit à la vapeur. Décorez-le avec des tricots ou des rayures si vous le souhaitez. Décorer les affaires des enfants avec des appliques thermiques est magnifique. Un col pour garçon tricoté avec cette technique servira longtemps au bébé.
Vidéo