Le col est un élément vestimentaire apparu dès le XIIIe siècle, mais qui a longtemps été négligé, remplissant une fonction exclusivement pratique : protéger le cou du froid. Aujourd'hui, le col montant est non seulement l'élément vestimentaire le plus courant, mais aussi un élément décoratif élégant. Les créateurs l'intègrent volontiers à leurs collections grâce à son alliance harmonieuse entre simplicité de construction et de finition, et polyvalence. Ce petit détail permet de conférer individualité, élégance et style à chaque vêtement. La variété des styles offre de nombreuses possibilités, même pour les créations indépendantes.
Qu'est-ce que c'est
Un col montant est un vêtement qui encadre le décolleté. Il peut être d'une seule pièce ou cousu. Il se distingue des autres types de cols par la simplicité de sa conception ; même une couturière novice n'aura aucune difficulté à le construire, le découper et le coudre. Malgré cette apparente simplicité, la construction des cols présente des nuances spécifiques, tandis que les styles diffèrent par leur hauteur et leur ajustement au cou.
Les premières mentions de ce vêtement remontent au XIIIe siècle. À cette époque, on lui attribuait des propriétés mystiques. On croyait que les cols protégeaient leur propriétaire des influences néfastes des forces surnaturelles. Initialement, ce détail se résumait à une bande assez étroite. Plus tard, l'élément s'est développé et son design a progressivement commencé à ressembler à un col montant moderne. Sa fonction consistait à protéger des intempéries et à témoigner du statut social de son propriétaire. Progressivement, le col montant est devenu un élément de garde-robe amovible. En Russie, il est devenu célèbre grâce à Pierre Ier et a d'abord été appelé « col anglais ».
Variétés
Selon le type de construction, l'élément peut être d'une seule pièce ou découpé, le support étant cousu au col. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour les vestes et les manteaux. Les modèles monoblocs diffèrent par le type de construction ; leur production nécessite un traitement humide spécial du col avec un fer à repasser.
Selon le type de modélisation, les produits sont de deux types :
- Cols montants - réalisés verticalement le long du cou ;
- Cols montants - réalisés avec une coupe évasée.
Lors de la conception de vêtements pour hommes, femmes et enfants, la deuxième option est le plus souvent utilisée.
Le col montant est disponible en 10 variétés principales :
- Élisabéthain – élément de cadre rond apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il peut être plat ou volumineux, luxuriant, amidonné. De nos jours, ces éléments sont utilisés sur les vêtements des mascarades et des matinées pour enfants.
- Polo : col rabattu sur pied, avec patte de boutonnage et boutons. Généralement confectionné en maille douce.
- Le mandarin est souvent utilisé sur une chemise ou une veste. Il n'a pas de coins rabattus, les bords sont arrondis et se ferme par un bouton unique.
- Cadet – col typique des vestes de sport ou des vestes olympiques. Se ferme par une fermeture éclair. Se porte droit ou retroussé.
- Le golf est doux, facile à draper et à enrouler. Il épouse parfaitement la gorge et la recouvre entièrement.
- Ascot - utilisé dans la garde-robe des femmes, c'est un support avec des rubans qui sont noués de différentes manières et servent d'accent lumineux dans l'image.
- Entonnoir - un modèle assez haut, s'élargissant vers le visage, que l'on retrouve dans les vêtements pour hommes et pour femmes.
- Romain ou pastoral, ce col à pied coupé est porté par les prêtres protestants et catholiques. Il est amovible, grâce à des boutons ou des pressions, en coton ou en plastique.
- Avec des extrémités biseautées - porté lors d'occasions spéciales sous un smoking, ce col est amidonné pour lui donner une forme qui ressemble à un papillon, car les extrémités sont légèrement relevées.
- Col de chemise - utilisé dans les chemisiers classiques pour femmes et les chemises pour hommes, possède un support, qui peut être d'une seule pièce ou cousu.
Le col de chemise est multifonctionnel : il peut servir de protection contre les intempéries, confirmer un statut ou démontrer un style particulier.










Avec quoi ça va ?
Un col montant peut être porté avec une grande variété de vêtements. L’essentiel ici est de maintenir l’harmonie :
- L'association parfaite d'un col de chemise droit et d'un style business. Cet élément se marie harmonieusement avec une variété de vestes, blazers, pantalons ou jupes.
- Un haut à col mandarin ou à col roulé conviendra parfaitement à un look décontracté. Un jean, un pantalon et une jupe droite ou évasée sont des pièces idéales pour accompagner ce look.
- Pour les occasions spéciales, un smoking avec un col biseauté et un nœud papillon est parfait.
- Les vêtements d'extérieur dotés de ce type d'éléments seront parfaits pendant la saison froide, protégeant le cou et le décolleté du vent et du gel. Les accessoires et les chaussures peuvent être choisis dans tous les styles. L'essentiel est de les assortir par couleur.
Un col montant sur une robe de mariée est particulièrement élégant.
Nuances de modélisation
Le col montant se compose d'une partie supérieure et d'une partie intérieure (sous-col). Il permet de créer différents types d'encolures : avec fermeture, découpée ou fermée. Pour réaliser le patron du col, on crée d'abord une base sur laquelle la structure sera cousue. Pour faciliter la tâche, il est préférable d'utiliser un tissu thermique spécial. Il est très important de faire correspondre correctement la forme du cou et le produit lui-même. Si la longueur extérieure est courte, l'ajustement au cou sera plus ferme. Les nuances de fabrication des différents types de cols montants seront abordées ci-dessous.
Col de chemise sur pied
Tout d'abord, mesurez la longueur du dos et du devant de la chemise au niveau du col. Tracez ensuite un rectangle dont la longueur est égale à la somme des mesures du col, plus 1,5 cm. Suivez ensuite les instructions :
- Mesurez un tiers de la longueur et faites une marque.
- Tracez-en un arc avec un rayon égal à la longueur restante.
- Placez une marque à 1,5 cm de l'arc et reliez ces points par une ligne. La partie supérieure de l'arc peut être effacée.
- Tracez une perpendiculaire le long de la hauteur du rack.
- Créez un autre arc à partir du centre de la marque et de la première ligne.
- Faites une marque au milieu du segment vers l'arc proche.
- Descendez d'environ 1 cm, tracez doucement un arc à partir de cette marque jusqu'aux bords du segment.
- Répétez la même opération pour le haut du rack.
- Façonnez le coin dans la forme souhaitée.
- Pour créer un col rabattu, le côté gauche doit être prolongé vers le haut et une ligne horizontale doit être tracée exactement le long du point supérieur du coin.
- Faites une élévation d'environ 2 cm, tracez une ligne depuis le repère jusqu'au coin de la grille.
- Au milieu de cette ligne, faites une marque perpendiculaire à une hauteur de 1 cm.
- Tracez un arc de cercle depuis la marque jusqu'au coin et au milieu du col.
- Tracez une ligne perpendiculaire d'environ 6 cm de long à partir du coin du support. Ensuite, en décrivant un arc de cercle régulier, marquez la ligne du col de la chemise du milieu jusqu'au coin, en ajoutant 1 à 2 cm.
Vous pouvez coudre un col pour une chemise soit en une seule pièce, soit en col coupé, mais dans tous les cas, nous le découpons avec un support.



















Col de smoking
Comme dans le premier cas, prenez les mesures du col, du dos et du devant de la chemise. Dessinez un rectangle de longueur égale à la moitié du col et de hauteur 7,5 cm.
L'ordre des actions est le suivant :
- A partir du milieu du cou, faites une marque sur 3,5 cm.
- Depuis le côté droit, faites une marque à 1 cm du haut, tracez un arc de cercle jusqu'à la marque centrale.
- Placez maintenant une marque à 1,5 cm du coin inférieur droit vers la gauche et à 4,5 cm du coin supérieur droit et reliez les marques obtenues.
- Marquez un point à une distance de 2,5 cm le long du bord droit vers le haut, faites un angle droit pour le bord du rack.
Ce type de col est cousu exclusivement pour les grandes occasions. Il est souvent porté avec un smoking, d'où son nom.
Col Mao
Créer un patron pour un col de chemise aussi original est très facile. Il est recommandé aux débutants de commencer par ce modèle.
Procédure:
- Prenez les mesures au niveau du dos et du devant.
- Dessinez un rectangle d'une longueur égale à la moitié de la mesure du cou et d'une hauteur de 6,5 cm.
- À partir du coin inférieur gauche, faites une marque à 4 cm vers le haut et à partir du coin inférieur droit, à 3 cm vers le haut.
- Placez une marque en haut du motif en bas et tracez une ligne en arc de cercle jusqu'à la marque de droite.
- Placez une marque à 1,5 cm à gauche du coin supérieur droit et tracez un arc de cercle à partir de celle-ci jusqu'à la marque de gauche.
Ce col sera un ajout idéal à un chemisier pour femme, une robe et des chemises élégantes pour homme.
Entonnoir
Après avoir pris les mesures du dos et du devant du cou, dessinez un rectangle de longueur égale à la moitié de la mesure du cou et de hauteur 5 cm. Pour modéliser le col, vous devez :
- Faites des marques à 4 cm des coins inférieurs gauche et droit.
- À partir de la marque de gauche, reculez de 3 cm vers le haut et tracez un arc de cercle jusqu'à la marque de droite.
- Depuis le coin inférieur droit, faites un retrait de 1 cm, reliez-le avec une ligne jusqu'à la marque de droite.
- Construisez un arc de cercle depuis la marque du bas jusqu'à la marque du milieu à droite.
Ce modèle de col offre une hauteur et un angle d'expansion réduits. Si le modèle prévoit un col plus large, un angle plus droit peut être obtenu.
Comment coudre
Avant de coudre le col, il faut le traiter avec un tissu thermique spécial. Les parties avant des deux pièces sont ensuite fixées avec des épingles. À ce stade, il faut donner forme au futur produit et bâtir les coutures, ce qui diminuera légèrement la partie inférieure. Il faut également bâtir les coutures sur les côtés extérieurs et courts.
Comment coudre un col étape par étape :
- Sans coudre le bord du tissu thermique, cousez les coutures.
- Coupez les marges de couture en laissant environ 3 à 4 millimètres du bord du tissu.
- Retournez le col sur l'endroit, bâtissez les bords et cousez-les dans le col de la chemise à une distance d'environ 5 millimètres.
- Il y a un bord ouvert du col qui doit être plié et bâti.
- Reliez les parties avant du support renforcé et du col rabattu, bâtissez, puis cousez-les le long du bord du tissu thermique, sans le dépasser.
- Connectez le côté avant du produit avec le côté arrière de la chemise ou de la veste, bâtissez et cousez ensemble.
- Il restera une marge sur le côté court, sur laquelle le col devra être cousu.
- Coupez les marges de couture de l'encolure en laissant environ 3 millimètres de marge de couture.
- Assemblez les deux moitiés du col en cousant les bords. Bâtissez en tenant compte des marges sur la partie renforcée.
- Vous devez maintenant coudre les deux moitiés le long des marges de couture.
- Coupez l'excédent de tissu en laissant un peu plus de tissu sur le bord court.
- Retournez le produit à l’endroit et alignez les moitiés.
Il est assez facile de modéliser des échantillons de différents types de cols montants. Il est important de suivre les instructions, qui vous seront utiles pour créer vos propres patrons. Des recommandations étape par étape vous aideront à réaliser le col montant et vous indiqueront comment le coudre correctement à la chemise.













Vidéo