La cravate est un accessoire polyvalent et élégant qui se porte non seulement avec un costume classique, mais aussi pour créer une allure éclatante. L'avantage de ce produit est qu'il convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Si vous savez coudre une cravate vous-même, vous pourrez créer un accessoire unique en quelques heures. Le résultat dépend directement du patron ; il est donc important de trouver un patron adapté et de le reproduire correctement sur papier.
Matériaux et outils
Pour coudre une cravate soi-même, il faut d'abord choisir le tissu. Il faut le choisir en fonction du style recherché et du destinataire de l'accessoire. Les tissus suivants sont les plus adaptés à la confection d'une cravate classique :
- soie jacquard;
- lin;
- velours;
- sergé;
- coton.





Pour coudre des modèles d'automne et d'hiver de cravates pour hommes, vous pouvez utiliser de la laine épaisse. Quant à la couleur, le produit peut être uni ou avec un imprimé complexe. La deuxième option est idéale pour un hipster. Dans ce cas, découpez le produit de manière à ce que les parties lumineuses et originales du motif soient sur le devant.
En plus du tissu, coudre une cravate nécessite la présence de :
- motifs;
- matériau de doublure (le plus souvent on utilise du satin ou du polyester) ;
- craie;
- dirigeants;
- plusieurs broches;
- aiguilles et fils;
- machine à coudre.
Pour faciliter le travail, le modèle doit être imprimé ou transféré sur papier.
La coupe classique d'une cravate se fait sur le tissu à un angle de 45 degrés, c'est-à-dire en biais.
Étape préparatoire
Avant de coudre une cravate, il est essentiel de choisir le patron et de le transférer correctement sur papier. Redessiner un patron manuellement est un processus assez complexe, et la moindre erreur peut entraîner des irrégularités. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une imprimante.
Les modèles de cravates peuvent être trouvés dans les magazines Burda, Moden, Sewing and Cutting, Patrones.
Le patron terminé doit être appliqué sur le tissu et fixé avec des épingles ou des aiguilles. Ensuite, à l'aide de savon ou de craie, tracez les contours et découpez soigneusement les détails du produit, en prévoyant quelques centimètres de marge pour les coutures. Procédez ensuite de la même manière avec la doublure.
Les nuances de la couture de différents modèles
Dans la plupart des cas, une cravate pour enfant ne diffère pratiquement pas d'un produit destiné aux adultes. Un atelier avec un algorithme étape par étape vous facilitera la tâche.
Enfants avec élastique
Une cravate avec élastique est un accessoire pratique, idéal pour un petit garçon. Non seulement elle donnera un look formel à la tenue, mais elle fera également gagner du temps, car elle n'a pas besoin d'être nouée. Le modèle de cravate avec élastique suppose la couture d'un accessoire de 25,5 cm de long et 7 cm de large. La taille peut être modifiée si nécessaire.
Algorithme des actions :
- Nous découpons deux morceaux (sauf le rectangle) dans le tissu principal et l'entoilage, en laissant une marge de 1 cm. Nous découpons ensuite le dernier morceau.
- Ensuite, vous devez repasser l’entoilage.
- Nous plions la partie principale avec le coin vers l'extérieur et la cousons sur la machine.
- Nous coupons les coins, les retournons et les repassons.
- Nous plions la base obtenue dans le sens de la longueur et la cousons. Ensuite, nous la retournons, la redressons et la cuisinons à la vapeur.
- Pour créer un nœud, vous devez tordre un morceau rectangulaire en deux et le coudre ensemble pour créer un tube.
- Maintenant, vous devez le retourner et le repasser de manière à ce que la couture soit au milieu.
- Après cela, pliez la bande pour former un trapèze et coupez les extrémités.
Enfin, l'élastique est bâti. Tous les éléments doivent être pliés, la partie principale enfilée dans la partie trapézoïdale et le nœud obtenu serré.
Classique pour hommes
Tout d'abord, vous devez choisir le modèle et la taille. Pour une cravate standard, sa longueur doit être de 150 cm, sa largeur à la base de 11 cm et sa largeur supérieure de 4 cm.
Une cravate pour homme est cousue selon l'algorithme suivant :
- La première chose à faire est de renforcer la base du produit avec une doublure.
- Ensuite, pliez les côtés correctement pour obtenir une ligne droite. Bâtissez et lissez ensuite le produit. Si nécessaire, coupez les coins qui dépassent.
- Ensuite, vous devez repasser les marges de couture des triangles et les coins de la pièce sur l'envers.
- Pliez les triangles avec la partie principale et cousez à la main.
- Après cela, vous devez repasser la marge de couture à l'intérieur sur toute la longueur.
- Ensuite, pliez le morceau en deux, fixez-le avec des épingles et repassez à nouveau.
Il ne reste plus qu'à travailler la cravate manuellement et à fixer les deux bords. Une fois le produit prêt, il faut le lisser. L'accessoire peut ensuite être porté en faisant les nœuds habituels.
hareng
Ce modèle est composé de deux parties. Lors de la préparation des pièces, n'oubliez pas de laisser 1 cm de marge. Vous pouvez également utiliser une cravate déchirée toute faite à la place du patron : épinglez les pièces sur le tissu, tracez-les et découpez-les.
Avancement des travaux :
- La partie principale avec la doublure doit être cousue le long de la couture en relief. Repassez ensuite les surplus.
- Ensuite, cousez la base à la doublure depuis l'envers.
- Retournez les parementures des extrémités supérieure et inférieure sur la cravate, endroit contre endroit, cousez les bords biseautés. Retournez ensuite les parementures et repassez les extrémités.
- Pliez le vêtement en deux, endroit contre endroit, cousez les découpes longitudinales. Repassez ensuite les surplus.
Ensuite, vous devez retourner l'accessoire et le lisser de manière à ce que la couture tombe sur la ligne centrale du dos de la cravate.
Dans ce modèle, la largeur de la partie principale doit être réduite dans la zone d'expansion. Le degré de réduction dépend des préférences de chacun.









École pour une fille
Pour coudre un modèle aussi original, il est recommandé d'utiliser du tissu naturel. Le format requis est de 50 x 50 cm. Si vous choisissez un tissu fin, vous aurez également besoin d'un entoilage adhésif, à fixer au fer à repasser. Une cravate originale pour fille, assortie à un uniforme scolaire, est confectionnée selon le schéma suivant :
- Tout d'abord, découpez quatre morceaux identiques de 25 à 32 cm de long. L'extrémité étroite doit mesurer 2,5 cm de large et l'extrémité large 6 cm.
- Placez les pièces endroit contre endroit. Cousez la couture courte pour créer deux pièces longues.
- Placez les pièces ainsi obtenues, face vers le bas, le long du périmètre, en marquant la partie qui restera ouverte pour retourner la cravate. Laissez une petite marge d'environ 5 mm.
- Ensuite, coupez soigneusement les coins pour retourner la base à l’envers.
- Il faut maintenant repasser la cravate de l'école des filles.
Enfin, cousez le trou par lequel le produit a été retourné, déterminez l'emplacement du bouton et de la boucle et fixez-les. La confection d'une telle cravate pour enfant ne prend pas plus de 40 minutes.
Femelle
Un accessoire pour la gent féminine se confectionne de la même manière qu'une cravate classique ou une cravate à chevrons. Les mêmes motifs peuvent être utilisés pour la couture, car la forme et la taille sont identiques. La seule différence réside dans le tissu utilisé. Il est recommandé aux artisanes débutantes de choisir de la soie, du velours, de la viscose naturelle ou du coton épais.
Un produit destiné à la garde-robe d'une femme n'a pas besoin d'être resserré à fond. Il est préférable de laisser le nœud lâche. Vous pouvez également utiliser des pinces, des épingles et des broches pour fixer la cravate. Pour un look plus original, cousez un ruban de satin ou translucide sur le devant. Sa teinte peut être similaire à la couleur principale du produit ou contrastée.
Vidéo