La garde-robe d'une femme est parfois immense. Pour faire des économies, il est conseillé de suivre les conseils des créateurs de mode et de s'intéresser aux nouveautés tendance. Aujourd'hui, la robe transformable est très tendance : un modèle unique en maille épaisse à la coupe complexe. Sa présence dans la garde-robe vous évitera de vous retrouver sans rien à vous mettre.
Avantages et inconvénients
Une robe transformable classique est une longue jupe en forme de cloche ou de soleil avec deux larges bandes de tissu cousues, jusqu'à 2 m de long. On utilise principalement du tricot ou de la viscose pour la couture. Ces tissus sont denses, ils conservent bien leur forme, sont élastiques, ne se froissent pas et les bretelles cousues ne tombent pas des épaules de la femme lorsqu'elle les porte.
Le choix d’une robe à coupe complexe est déterminé par les avantages suivants :
- Variété – une robe transformable classique peut être déclinée en plus de 50 modèles. L'imagination ne se limite pas à la création d'une robe : des options pour les pantalons et les jupes sont possibles.
- Création d’images rapide et facile – chaque modèle ne prend pas plus d’une minute à réaliser.
- Si vous en avez l'envie et le talent, vous pouvez facilement coudre cette robe vous-même, en maille ou en viscose, sans aucun traitement supplémentaire des bords. L'absence de passepoil rend ce modèle encore plus polyvalent.
- Habillage rapide – Il arrive souvent qu'une femme doive changer de style vestimentaire. Le problème peut être facilement résolu avec une robe transformable, en croisant les bretelles ou en déplaçant la jupe.
- Variété en voyage - une robe est recommandée pour voyager, car elle ne prend pas beaucoup de place dans une valise et offre une variété de looks pendant vos vacances.
Il est important de souligner la possibilité d'utiliser une robe transformable pour enfant : les filles sont de véritables fashionistas et les parents peuvent les aider à laisser libre cours à leur imagination. Les tricots du modèle présenté font office de « tuyau » – un long rectangle avec une seule couture. Ce modèle permet de créer des styles attrayants pour les filles.
Parmi les inconvénients, on peut souligner les suivants :
- Inconvénient esthétique : les femmes ne sont pas habituées à porter des vêtements froncés par de nombreux nœuds. On craint que leur intégrité ne soit compromise.
- Certains styles n'acceptent pas l'utilisation d'un soutien-gorge - les femmes aux seins affaissés ou volumineux ne peuvent pas profiter de toutes les possibilités des vêtements présentés.
- Monotonie des couleurs - la variété des styles ne change pas de couleur, donc la robe devient très vite ennuyeuse.
Le prix de la robe est bas ; aujourd'hui, cette tenue est accessible à tous. Il est important de prêter attention à la qualité du tissu lors du choix, car les modèles très bon marché sont synonymes de tricots de mauvaise qualité. À l'usage, le tissu se recroquevillera, exposant constamment la poitrine, et perdra son aspect après plusieurs lavages.
Options de transformation
Examinons les options universelles (adaptées à tous les types de corps) pour transformer le modèle de robe transformable classique.
Style de soirée classique
Pour recréer une robe de soirée transformable, vous devez procéder comme suit :
- Placez la jupe au niveau de la taille en plaçant de larges bretelles devant.
- Soulevez les sangles et répartissez-les sur la poitrine.
- Enroulez-le derrière le cou et ramenez les extrémités vers l'avant à la taille.
- Ensuite, enroulez les extrémités autour de la taille et renvoyez-les vers l'arrière, où elles sont nouées en un nœud.
Une robe fermée est créée de la même manière : les bretelles sont redressées et descendues sur les épaules. C'est la seule version de la robe transformable classique la plus fermée. Pour une coupe plus ouverte, les bretelles sont ramenées vers l'arrière et tirées sous les aisselles. Les extrémités sont ensuite nouées comme illustré ci-dessus.
Style sans bretelles
Le modèle de la coupe en question peut être facilement transformé en styles sans bretelles, pour lesquels les étapes suivantes doivent être suivies :
- Enfilez la robe avec la jupe à la taille, en plaçant les bretelles devant.
- Ils doivent être répartis sur toute leur largeur.
- Ensuite, enroulez une bretelle autour de la poitrine, en déplaçant la pièce de la robe vers le côté opposé.
- Après avoir ramené la sangle vers l'avant, des actions similaires sont effectuées avec la deuxième partie.
- Si nécessaire, les sangles sont croisées et enroulées à nouveau autour de la poitrine.
- A la fin, les bretelles sont nouées en nœud soit à l'avant, soit à l'arrière.
Vous pouvez ajouter une touche sexy à ce style en plaçant une deuxième rangée de bretelles sous la poitrine, l'une sous l'autre. Vous obtiendrez ainsi un soutien-gorge de forme standard.
Pour une robe courte transformatrice, remontez la jupe jusqu'aux aisselles et croisez les bretelles à la taille. Vous obtiendrez ainsi un modèle bustier qui mettra en valeur votre silhouette.
Transformateur de robe en pantalon
Le modèle classique peut être transformé en sarouel. Pour cela, suivez ces étapes :
- La jupe s'enfile au niveau de la taille avec les bretelles tournées vers l'avant.
- Les bretelles sont abaissées et passées entre les jambes, déplaçant des parties de la robe vers l'arrière.
- Les bretelles doivent être croisées et tirées vers l'avant au niveau de la taille.
- Les extrémités libres sont croisées à la taille et nouées devant ou derrière, ou sur le côté, en nœud.
Ce sarouel est idéal pour une sortie à la plage ou une promenade par temps chaud. Il est déconseillé de transformer une robe en pantalon pour une réception formelle.
À qui s'adresse-t-il ?
La robe transformable de type classique convient pour :
- Les femmes minces à petite poitrine peuvent adopter tous les styles sans exception. L'absence de formes arrondies ne provoquera pas de torsion excessive du tissu et ne dévoilera pas de charmes piquants.
- Les femmes à forte poitrine peuvent porter des modèles sans bretelles, à condition de porter des sous-vêtements spécifiques. Il est recommandé d'utiliser des coussinets en silicone qui maintiennent la poitrine et lui donnent un galbe supplémentaire.
- pour les femmes aux formes généreuses, une robe transformable est un salut dans le choix d'un style, car ici vous pouvez essayer toutes les options et choisir celle qui met le mieux en valeur votre silhouette ;
- filles enceintes - futures mères et filles dont le poids change constamment en raison d'une alimentation instable.
Le modèle présenté de robe transformable convient à tous les types de silhouettes : poire, pomme, rectangle, sablier. Il suffit à la jeune fille de choisir le modèle qui lui convient parmi les nombreuses possibilités. Cet argument s'explique également par les inconvénients du modèle : en raison des caractéristiques de sa silhouette, la jeune fille ne pourra pas profiter pleinement de la variété de la robe.
L'inconvénient de cette robe réside peut-être dans son style inégal. Souvent, le style est raffiné de face et met en valeur les formes de la jeune fille, mais de dos, l'apparence est complètement différente. Le dos paraît massif sous les bretelles torsadées, ce qui alourdit la silhouette. Le style doit être choisi de manière à mettre en valeur les plus belles courbes de la silhouette.
Comment le porter correctement
La tenue présentée vous permet de la porter toute la journée, au bureau, en réunion, lors d'une réception en soirée ou d'une simple promenade. Il est important de bien associer les styles et les accessoires pour être au top en toutes circonstances. Voici quelques conseils :
- Si une fille doit porter une robe toute la journée et assister à plusieurs événements, il est recommandé de choisir des chaussures à talon bas et stable ;
- les chaussures doivent être de couleur neutre – noir, gris, beige, blanc ;
- les sandales à talons hauts ou moyennement fins sont parfaites pour une robe transformable ;
- en hiver, privilégiez les bottines basses à talons aiguilles fins ;
- Il est préférable d'acheter un sac universel - une petite enveloppe sur une fine sangle, elle peut être réalisée sous la forme d'une chaîne ;
- En hiver, mieux vaut se tenir au chaud en portant un legging, un col roulé ou un cardigan en maille.
Quant aux bijoux, ils sont choisis en fonction de l'occasion. Les styles ouverts s'harmonisent avec des chaînes fines, des petits pendentifs, des boucles d'oreilles miniatures et des bracelets. Si vous prévoyez de passer la soirée au restaurant, privilégiez les bijoux plus voyants, comme de longues boucles d'oreilles et des bracelets épais.
Modèles populaires
La robe transformable a connu une certaine évolution dans la création de modèles, permettant aux jeunes filles d'aujourd'hui de s'intéresser à des propositions plus modernes. Parmi les coupes les plus intéressantes et les plus populaires figurent les suivantes :
- Option plage : vous pouvez utiliser de grands foulards en soie ou des paréos. Enroulez-les autour de la taille, nouez les extrémités en nœud sur le devant, croisez-les autour du cou et remontez le bas du foulard pour obtenir un modèle plus court. Vous pouvez diversifier votre look avec des rubans colorés, des broches et d'autres accessoires.
- Une robe de bal – une robe longue standard à effet transformateur – est idéale dans le style grec. Ce modèle utilise des lacets plutôt que des bretelles en tissu. Ils sont fixés aux coins du tissu et permettent de créer de nouveaux styles. Pour un bal de promo, l'assemblage d'une robe grecque est attrayant : deux lacets sont noués au niveau du cou, et les deux autres extrémités sont enroulées autour de la taille et nouées sous la poitrine. En été, cette option est la plus pratique.
- Robe de mariée – la plupart du temps, on utilise une robe à jupe amovible. Le modèle est ample, avec un corset à la taille et un décolleté séduisant. Après la cérémonie, la jupe supérieure est ouverte, la mariée portant une robe courte et moulante. Il existe un modèle plus complexe, qui implique la séparation de la partie inférieure de la jupe « une seule pièce » : elle est fermée par des boutons ou une fermeture éclair.
- La robe-jupe est un modèle limité permettant de transformer une robe en jupe longue. Les modèles présentés conviennent aux femmes à la silhouette harmonieuse et à la poitrine menue.
- Version hivernale du Transformer : la robe se présente sous la forme d'un long pull ample à manches et poignets allongés. Ce modèle se transforme facilement en pull, en tunique ou en robe moulante sophistiquée (à l'aide d'une ceinture ou d'une large ceinture).
Il est important de noter que l'utilisation d'épingles décoratives, d'élastiques, de maniques en tissu et d'autres accessoires permet de créer deux à trois fois plus de styles adaptés à la silhouette. N'hésitez pas à faire preuve d'imagination et à ajouter des accessoires.
Vidéo