Comment crocheter des cols ajourés, modèles avec descriptions

Colliers

Les accessoires faits main peuvent ajouter originalité, romantisme et chic à la tenue la plus simple. Pour embellir votre garde-robe, vous pouvez crocheter un col ajouré à partir d'un patron prêt à l'emploi. Même une artisane débutante peut le faire. Le résultat peut être porté avec des robes, des chemisiers, des pulls et même des t-shirts.

Matériaux et outils

Pour crocheter un col, vous aurez besoin d'un ensemble minimum :

  • crochet (la taille dépend du motif et de l'épaisseur du fil) ;
  • fils;
  • épingles;
  • papier et crayon pour dessiner le modèle ;
  • marques spéciales (si requises par le dessin) ;
  • ciseaux;
  • éléments décoratifs.

Les cols tricotés existent dans une variété de styles (montant, rabattable, arrondi ou pointu, décoré de volants, avec une attache ou tiré sur la tête). Lors du choix d'un style, il est nécessaire de choisir le bon type de fil et de l'adapter à la taille du crochet. L'outil est choisi en fonction de l'épaisseur du fil et des caractéristiques du modèle, ainsi que de votre technique de tricot. Ainsi, pour un tricot serré, choisissez un crochet légèrement plus petit que la taille recommandée ; pour un tricot lâche, choisissez un crochet légèrement plus grand.

Un col façon dentelle de Bruges se tricote avec du fil de coton et des crochets n° 1 à 3. La dentelle irlandaise est exquise en viscose fine ; un outil de petit diamètre sera alors utile. La technique de la « guipure cousue » est parfaitement réalisée avec un crochet n° 0.9 et des fils acryliques fins Kartopu Kristal.

Étapes de tricotage en tenant compte du modèle

Vous pouvez réaliser un col au crochet la première fois si vous suivez les étapes suivantes lors du tricotage :

  1. Réalisez un patron sur papier. Pour cela, mesurez la circonférence du cou et placez-la sur le cercle intérieur.
  2. À partir de là, mesurez vers l’extérieur la largeur attendue du col.
  3. Faire des arrondis sur le patron (facultatif).
  4. Au début du processus, tricotez d'abord un maillage dense composé de colonnes sur tout le contour.
  5. Fixez ce contour sur le patron, endroit contre endroit. Fixez-le avec des épingles.
  6. Remplissez l'espace libre à l'intérieur du contour avec des détails pré-tricotés (feuilles, fleurs, brindilles).
  7. Cousez les pièces ensemble et le long du contour, repassez-les et cousez-les sur la robe ou le chemisier.

La technique en question s'appelle « guipure cousue ». Si l'on choisit un joli col en dentelle tricoté avec un tissu uni, on commence par tricoter une chaînette, puis on crée un motif selon le schéma.

Jabot

Après avoir décidé de la forme et de la taille du volant, vous devez crocheter dans la séquence suivante :

  1. Nous assemblons une chaîne de boucles d'air. Leur nombre est calculé en tricotant au préalable un petit segment et en le comparant à la taille souhaitée.
  2. Nous tricotons une rangée de mailles serrées.
  3. Dans la dernière boucle, comme indiqué sur le schéma, il devrait y avoir trois colonnes (pour tourner dans la direction opposée).
  4. Lors du tricotage, vous devez surveiller attentivement la symétrie du tissu obtenu.
  5. Nous tricotons la partie dense du produit en ajoutant des boucles en bas.
  6. Une fois la partie dense prête, nous tricotons la maille. Parallèlement, pour donner une ondulation à son bord, nous ajoutons des boucles au premier rang.
  7. Lorsque la maille est tricotée, nous terminons le travail avec des mailles serrées.

Le col en dentelle est magnifique associé aux mêmes poignets. Le jabot crocheté peut être porté avec une robe, un chemisier ou une robe d'été au style romantique.

Pour l'uniforme scolaire

Vous pouvez donner une allure originale à une robe d'écolière grâce à un col ajouré. Cette option est à la fois sobre, élégante et originale. Voici les étapes de tricotage du modèle le plus simple :

  • tricoter les premier et troisième rangs avec des mailles serrées ;
  • le deuxième et le quatrième sont des brides.

Pour tricoter des arrondis, augmentez toutes les quatre boucles. Si vous tricotez les boucles du modèle avec une attache arrière, le produit sera volumineux. Important : au troisième rang, ajoutez quatre boucles, et aux suivants, cinq.

Pour réaliser un col pour une lycéenne, vous aurez besoin de 60 g de fil de coton et d'un crochet n° 1,75. Le tricot commence par une chaîne de boucles d'air, suivie de l'exécution du motif choisi. Les motifs du motif sont distribués à l'avance.

Lors de la fabrication, le col peut paraître froissé. Cependant, après étuvage et amidonnage, il retrouve un aspect plus esthétique.

Rond sur la robe

Le col rond de la robe « Pattes de chat » est tricoté à partir de 109 mailles ajourées. Le tricotage est réalisé selon le patron jusqu'à la largeur souhaitée du produit fini. L'encolure est crochetée en mailles serrées avec le fil restant. Des chaînes de mailles ajourées sont réalisées pour décorer les liens.

Vous pouvez donner à un col rond un charme particulier en y cousant des perles ou des perles de rocaille. Après avoir élaboré votre propre schéma de disposition, prenez des fils du même ton et fixez soigneusement les décorations au produit fini. Un col rond peut être décoré de rubans de soie originaux, qui serviront également d'attache. Des boutons, une broche ou une pince à vêtements donneront un aspect naturel à la jonction des extrémités.

Patron de collier de patte de chat

La version col rond est également tricotée selon le modèle « Chemins d'étoiles ». Pour cela, vous aurez besoin de 50 g de fil (de préférence 100 % coton) et d'un crochet n° 1.

  1. Le tricot commence par un ensemble de boucles d’air.
  2. Rangée suivante - maille serrée.
  3. La troisième rangée et les suivantes sont réalisées selon le modèle.
  4. À la fin de l'ouvrage, l'encolure doit être réalisée avec un motif spécial « écrevisse », qui conserve parfaitement sa forme. Pour cela, tricotez des mailles serrées dans le sens inverse.

Cette version du col rond peut être portée près du cou ou joliment étalée sur les épaules et le décolleté. Les extrémités se nouent devant ou derrière.

Le col Star Trek sera plus beau s'il est amidonné. Séchez le produit en position tendue, en le fixant avec des épingles.

Modèle de col Star Paths

Décoder des diagrammes pour les débutants

Vous pouvez tricoter un col en dentelle simple, même sans expérience en tricot. Il suffit de connaître la technique du tricot en mailles à l'air et en colonnes (demi-colonnes), qui se déclinent en plusieurs types :

  • sans fil;
  • avec un jeté;
  • avec deux ou trois fils par-dessus.

Un motif tricoté est créé à partir d'éléments identiques alternés. Ensemble, ils forment un motif. Le diagramme montre la séquence des éléments et des motifs tricotés. Pour les débutants, il est important de connaître les règles de base pour lire un schéma de boucles :

  1. Vous devez lire les instructions graphiques en commençant par le bas.
  2. Chaque ligne est lue à tour de rôle : d'abord de droite à gauche, puis vice versa.
  3. Les lignes qui créent le cercle doivent être visualisées en commençant par la droite.
  4. Entre les flèches, il y a un rapport qui doit être répété plusieurs fois.
  5. Si le motif contient des boucles situées à l'extérieur des flèches, elles doivent être tricotées au début du rang, ainsi qu'à la fin.

Les cols tricotés sont un classique indémodable. Après avoir maîtrisé la technique du tricotage des boucles principales et avoir le motif choisi sous les yeux, vous pouvez vous mettre au travail en toute sérénité. Il est préférable de travailler lentement et avec soin afin de créer en quelques soirées une décoration unique pour vous-même ou pour offrir à un proche.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires