Comment coudre un survêtement pour femme de vos propres mains, conseils utiles

Sportif

Coudre soi-même est de nouveau d'actualité, car les pièces exclusives et les styles originaux sont à la mode. L'avantage financier d'une telle décision est également évident : le coût du produit fini est agréablement attractif. Face aux tendances actuelles, de nombreuses jeunes femmes se demandent comment coudre un survêtement femme de ses propres mains pour qu'il soit beau, confortable et devienne un basique de leur garde-robe. Ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. L'essentiel est de prendre les mesures correctement et de réaliser un patron, tout en tenant compte des nuances du tricot. Grâce à sa polyvalence, ce produit convient au fitness, au shopping et à la marche ; son choix mérite également une attention particulière. Une description détaillée de la préparation et du processus de fabrication aidera même une artisane novice à s'acquitter de cette tâche.

Choix de style

Les vêtements de sport se caractérisent par leur praticité et leur liberté de mouvement. Les modèles sont classés par saison : été, hiver, demi-saison. Les couturières débutantes doivent tenir compte du fait que les vêtements seront lavés fréquemment ; les tissus appropriés doivent donc sécher rapidement et conserver leur forme d'origine.

Le costume se compose de deux éléments. Le top peut avoir plusieurs variantes :

  1. Veste, sweat-shirt. Idéal par temps froid.
  2. Sweat-shirt avec ou sans capuche. Idéal pour l'entraînement en automne et au printemps.
  3. Gilet sans manches, t-shirt. Agréable à porter par temps chaud.

Souvent, les t-shirts et les vestes sans manches sont complétés par une capuche, mais l'élément joue un rôle exclusivement décoratif, car il ne protège pas la tête des intempéries ou des rayons du soleil.

Le bas peut avoir différentes longueurs, des modèles amples et ajustés étant courants. Les plus populaires sont :

  1. Pantalons droits, évasés, bananes, larges et étroits, joggings fuselés, à revers. Les pantalons longs sont recherchés en hiver et hors saison, moins souvent en été.
  2. Pantalon court ou short. Peut être ample ou moulant, idéal par temps chaud.

Les modèles spacieux offrent moins de chaleur. Leur coupe fuselée met en valeur votre silhouette. Les revers affinent vos jambes et protègent des infiltrations d'herbe, d'insectes et autres irritants externes.

Hiver
Demi-saison
Été
Coupe ajustée
Gratuit

Matériaux et outils

Pour confectionner un survêtement ample, il est préférable de choisir des tissus tricotés extensibles, qui ne gênent pas les mouvements et ne nécessitent pas d'ajustement complexe. D'autres matières sont également utilisées pour la confection de vêtements d'été et d'hiver :

  1. Fil double. Tissu résistant, légèrement rugueux, à base de coton. Résistant à la déformation, idéal pour la confection d'articles d'été.
  2. Tissu à trois fils. Tissu dense avec un envers épais. Douceur et agréables sensations tactiles. Utilisé pour la confection de vêtements isolants.
  3. Jersey. Constitué de boucles entrelacées, reliées en colonnes et en rangées. Souple, extensible et doux, il convient aux costumes d'été.
  4. Viscose. Tissu élastique, bien ajusté au corps, mais se déchire facilement, se froisse fortement et absorbe rapidement l'humidité. Les vêtements confectionnés dans cette matière sont portés par temps chaud.
  5. Fukra. Doux et esthétique, il est utilisé pour coudre des vêtements chauds.
  6. Polaire. Fibre tricotée artificielle, garde au chaud par temps froid, n'absorbe pas l'humidité et sèche rapidement. Idéale pour l'hiver.
  7. Velours. Tissu à la surface veloutée, qui retient la chaleur et ne se froisse pas. Convient pour une utilisation par temps froid.
Double fil
Trois fils
Jersey
Viscose
Fukra
Toison
Velours

Pour créer le costume, vous aurez également besoin de :

  • machine à coudre;
  • aiguilles;
  • surjeteuse domestique;
  • outils de marquage.

Les mesures sont prises à l'aide d'un mètre ruban. Le tissu est coupé avec des ciseaux de tailleur, et les consommables nécessaires sont les fils et les éléments décoratifs.

Pour calculer la quantité de matière, vous devez mesurer la poitrine, les hanches, la longueur des manches et l'ensemble du produit. Ainsi, pour coudre un pantalon de taille 52 avec une largeur de tissu de 140 à 150 cm, vous aurez besoin de 1,5 à 2 longueurs et d'une marge pour l'ourlet de la partie inférieure.

Si le modèle est complété par des plis, des éléments décoratifs, des poches plaquées, la quantité de tissu utilisée augmente.

Les nuances de la couture des tricots

Si le tissu est en fibres naturelles, il doit être lavé à l'eau tiède avant d'être coupé, puis séché déplié. Les tricots en coton doivent être lavés plusieurs fois, car ils peuvent rétrécir fréquemment. Lors de la couture, la qualité des points est affectée par les aiguilles. L'utilisation d'un outil universel peut entraîner des fissures ou endommager le tissu.

Les experts recommandent de coudre les tissus tricotés avec des aiguilles à pointe arrondie. Celles-ci passent entre les fibres, créant ainsi des conditions optimales pour la formation de boucles. Lors du choix, prêtez attention à l'emballage et aux inscriptions « maillot » ou « pointe à bille ».

Avant de commencer, il est nécessaire d'ajuster la couture des élastiques afin d'éviter toute déchirure. Les machines à coudre modernes sont équipées de cette fonction. Les pièces sont cousues en zigzag avec une faible largeur de point. En cas d'espace, les bords du tissu sont amidonnés ou recouverts d'une feuille de papier. L'élastique doit être légèrement tiré vers lui.

La viscose est lavée à une température ne dépassant pas 40 degrés avant d'être coupée. Ce tissu est facile à travailler, mais certaines variétés présentent des bords très effilochés. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d'augmenter les marges de quelques millimètres.

Les tissus fabriqués à partir de fibres naturelles doivent être lavés à l'eau tiède avant d'être coupés et séchés sous une forme dépliée.
Les experts recommandent de coudre les tissus tricotés avec des aiguilles à pointe arrondie
Avant de travailler, il est nécessaire d'ajuster le point des coutures élastiques afin qu'il n'y ait pas de déchirure.

Étapes de travail

Pour comprendre comment coudre des survêtements pour femmes de vos propres mains, vous devez prendre en compte toutes les étapes du processus. Tout d’abord, les mesures sont prises, un patron est créé, puis tous les composants sont découpés dans le tissu et cousus ensemble. Des éléments décoratifs peuvent être utilisés si vous le souhaitez.

Prendre des mesures

Pour la partie supérieure, vous devez mesurer :

  • tour de poitrine et de taille;
  • la longueur des épaules, des manches et de l'ensemble du produit ;
  • profondeur de coupe;
  • largeur du dos.

Si un modèle moulant est prévu, la circonférence du poignet et du coude est précisée.

Pour le bas, vous devrez mesurer :

  • tour de taille et de hanches;
  • hauteur de levage;
  • la longueur des coutures extérieures et intérieures.

Si le produit est moulant, la circonférence de la cheville et du genou est également déterminée.

Construction du modèle

Vous pouvez prendre un modèle prêt à l'emploi et l'utiliser pour modéliser un style approprié. Dans ce cas, des paramètres individuels sont obligatoires : le pantalon est fuselé aux chevilles et aux genoux, et une ligne lisse est tracée le long de la couture intérieure et extérieure. Si le vêtement est en maille, aucune marge n'est nécessaire pour une coupe ajustée ; ce tissu s'étirera et épousera la silhouette de lui-même.

Le haut, en forme de sweat-shirt avec fermeture éclair ou cordon de serrage, est également réalisé à partir d'un patron prêt à l'emploi, ajusté aux mesures obtenues. Si nécessaire, les manches sont rétrécies, la longueur augmentée ou diminuée. Pour créer un patron vous-même, vous aurez besoin de tailles individuelles, sur la base desquelles les panneaux avant et arrière sont créés. Ce processus est assez laborieux, seules des couturières expérimentées peuvent le réaliser.

Pantalon
Pull-over

Découpe et assemblage

La disposition des éléments sur le tissu commence toujours par les grandes parties : devant, dos, manches. Tous les petits éléments – poches, poignets, col – sont placés dans les espaces intermédiaires. La couture d'un survêtement se fait selon l'algorithme suivant :

  1. Tous les éléments sont transférés sur le tissu en tenant compte des tolérances nécessaires.
  2. Les pièces sont reliées entre elles dans l'ordre suivant : pinces, plis, découpes latérales, coutures d'entrejambe (pour les pantalons).
  3. Les poches sont cousues, elles peuvent être internes ou plaquées.
  4. Le dessus est replié, laissant des ouvertures pour insérer un élastique.

Si les poignets sont prévus en haut ou en bas, ils doivent également être découpés dans du tissu. Pour un tour de poignet de 17 cm, vous aurez besoin d'un élastique de 8 cm de large et 15 cm de long.

Décoration du produit

Un survêtement confectionné de vos propres mains aura un look élégant et exclusif, même sans décoration. Si vous le souhaitez, il peut être agrémenté de diverses décorations. Cette saison, les articles en velours, ornés de petites pierres ou de strass disposés en motifs, sont très prisés. Les modèles à rayures, slogans et inscriptions en plusieurs langues sont courants.

Les rayures sont pertinentes pour les costumes pour femmes - c'est un élément invariable du style sportif.

Des empiècements en tissu contrastant aux poignets et sur la bande élastique rafraîchiront votre look. Les applications variées apportent une touche originale, tandis que les éléments en dentelle apportent une touche de tendresse et de romantisme. Les articles en fourrure sont luxueux et uniques, parfaits pour l'hiver. Pour le choix de la couleur du tissu, privilégiez les tons classiques, ainsi que les teintes vives et gaies qui attirent le regard.

Un survêtement est un vêtement universel, destiné non seulement aux cours de fitness. Des produits au design original et à la décoration unique deviendront la pièce maîtresse de vos tenues quotidiennes. Chaque fashionista peut les réaliser elle-même, sans compétences particulières. Il suffit de choisir le bon tissu, les bons outils, de suivre des ateliers et, si nécessaire, de faire appel à une couturière expérimentée.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires