Exigences relatives aux vêtements de ski de fond, comment choisir un ensemble

Ski de fond Sportif

Le ski est l'un des sports les plus accessibles pendant la saison froide. Il ne nécessite aucune compétence particulière et n'est pas très dangereux. Pour que votre séjour au ski soit agréable et ne se termine pas par un rhume, il est essentiel de choisir le bon équipement. Il est préférable de laisser un pull en maille avec un jean à la maison. Les vêtements modernes pour le ski de fond sont légers, ne gênent pas les mouvements et conservent bien la chaleur. Aujourd'hui, les fabricants proposent un large choix de modèles conçus pour le ski.

Exigences relatives aux vêtements de sport

Les vêtements de ski doivent être légèrement plus légers que la météo ne l'exige. S'habiller trop chaudement peut entraîner une sensation de chaleur et d'inconfort pendant la sortie. Sans sous-vêtements thermiques spéciaux et coupe-vent, le risque de transpiration et d'attraper froid est élevé. De plus, l'expérience du skieur est importante. Plus la vitesse est élevée, moins la combinaison doit être isolante.

L'époque où l'on portait des vêtements de tous les jours pour skier est révolue. Bien sûr, si l'objectif est un petit jogging lent dans un parc proche deux fois par saison, nul besoin d'acheter un équipement spécial. Cependant, même dans ce cas, il est préférable de choisir des vêtements qui ne retiennent pas l'humidité. Il est conseillé de choisir une veste et un pantalon avec un revêtement imperméable.

Si la destination est lointaine et qu'il n'est pas possible de se changer, vous pouvez enfiler une veste classique plutôt qu'une veste de ski. Cela vous tiendra chaud sur la route et vous évitera de transpirer en skiant. Cependant, ce n'est pas la meilleure option. Si les conditions le permettent, il est préférable d'emporter une veste de sport et de la changer sur place.

Pour les non-professionnels, les vêtements de ski moulants ne sont d'aucune utilité. Cependant, ils doivent être confortables dans tous les cas : ils ne doivent pas gêner les mouvements, mais ils ne doivent pas non plus être trop amples. Si vous skiez rarement, vous pouvez opter pour une option économique avec un rembourrage en duvet ou en synthétique. Cependant, ces vêtements ne conviennent pas à un usage régulier : au lavage, les propriétés d'isolation thermique de ces matières sont considérablement réduites.

De plus, les fabricants de vêtements de ski utilisent de nombreux petits détails pour plus de confort. Par exemple, pour éviter que des objets ne tombent des poches, elles sont équipées de fermetures éclair. Et pour faciliter l'ouverture à tout moment sans enlever les moufles ou les gants, la veste de ski est dotée d'une grande languette. Pour protéger le cou et la gorge, les vêtements de ski sont dotés d'un col haut isolant. Des poignets empêchent la neige de pénétrer. La coupe spéciale de la veste, avec son dos allongé, protège efficacement le dos.

Les vêtements de ski pour femmes sont souvent de couleurs vives. Les vêtements féminins sont souvent plus ajustés. Parfois, les combinaisons sont dotées d'une doublure tricotée supplémentaire.

Les vêtements de ski pour enfants seront trop petits pour un jeune athlète dans un an ou deux. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter une combinaison spéciale pour les jeunes enfants ; des vêtements confortables feront l'affaire. Cependant, les enfants chutent souvent au début de leur entraînement ; il est donc conseillé de choisir des vêtements d'extérieur imperméables.

Ski de fond

veste blanche

Bottes

Choix de vêtements

Costume jaune

Options existantes

Deux options de vêtements pour le ski et les compétitions : combinaisons et combinaisons.

Salopette

Ce type de vêtement est le plus souvent choisi lors des compétitions professionnelles. Il est ajusté au corps, ce qui n'empêche pas les skieurs de progresser à grande vitesse. Une autre particularité de cette coupe est qu'il ne porte généralement pas de deuxième couche de vêtements sous la combinaison, mais uniquement des sous-vêtements thermiques. La coupe est laconique, sans poches ni autres éléments décoratifs. Pour faciliter l'enfilage, des fermetures éclair supplémentaires sont cousues (sur le côté, sur les manches ou dans le dos).

Variante de combinaison

Combinaisons de ski de fond

Salopette

Vêtements de ski

Combinaison de rappel

Costume

Les athlètes professionnels portent un ensemble veste et pantalon pour l'entraînement. Les amateurs peuvent toujours skier avec, c'est plus pratique. Selon l'activité du skieur, la météo et la durée de la randonnée, vous pouvez choisir un ensemble plus chaud ou plus fin, et également combiner différents pantalons et une veste.

Pour le ski, il est préférable de choisir un pantalon taille haute avec des bretelles. Cela maintiendra le pantalon en place et l'empêchera de glisser pendant les mouvements et en cas de chute. De plus, une taille haute protégera le bas du dos.

Toutes les combinaisons de ski d'hiver sont divisées en combinaisons d'échauffement et combinaisons de marche.

Combinaison d'échauffement pour le ski d'hiver

À quoi ressemble une combinaison de ski d'échauffement ?

Combinaison de ski de compétition pour homme

Vêtements pour le ski de fond

La nécessité de trois couches

Que vous planifiez une sortie de ski légère dans un parc local ou que vous participiez à une compétition, votre équipement doit être composé de plusieurs couches :

  • Sous-vêtements thermiques : leur fonction est d'évacuer l'humidité du corps. Si auparavant, il était recommandé de porter la première couche de vêtements en matières naturelles, aujourd'hui, les sous-vêtements thermiques sont en matières synthétiques. Ces vêtements aident à garder le corps au sec, même pendant un effort intense. Outre l'évacuation de la transpiration, les sous-vêtements thermiques sèchent rapidement. Il est déconseillé de les remplacer par des t-shirts en coton : les tissus naturels absorbent rapidement l'humidité et sèchent lentement. Cela peut entraîner une gêne liée à l'exercice avec des vêtements mouillés, ou une hypothermie et des maladies.
  • Vêtements chauds. Cette couche a pour but de maintenir la température corporelle. Son utilisation est individuelle. Par temps chaud et avec des efforts importants à prévoir, de nombreux skieurs la refusent complètement. Le plus souvent, les vêtements polaires sont portés par-dessus des sous-vêtements thermiques. L'avantage de cette matière, outre son prix abordable, est une meilleure évacuation de l'humidité. En l'absence de veste polaire, elle peut être remplacée par d'autres vêtements chauds, de préférence en tissu mélangé.
  • Une combinaison ou une veste avec un pantalon. Pour les athlètes professionnels, la durabilité, l'élasticité, la capacité à évacuer l'humidité et à empêcher l'air froid de pénétrer sont primordiales. Les skieurs n'ont pas besoin de s'échauffer pendant la course : l'activité physique les réchauffe d'elle-même. Il suffit donc de maintenir la température corporelle et d'éviter qu'elle ne refroidisse. Mais pour les amateurs, la capacité des vêtements extérieurs à réchauffer est bien plus importante. Comme les jambes, contrairement au corps, ne peuvent pas être protégées par une couche intermédiaire, les pantalons de ski sont en polaire à l'intérieur.

Pour plus de chaleur, les skieurs peuvent utiliser un gilet. Il est alors essentiel de choisir des vêtements qui ne soient pas trop encombrants et ne gênent pas les mouvements.

Vêtements pour femmes

Costume femme

Pull femme

vacances d'hiver

Sports d'hiver

L'importance du matériau utilisé

Les vêtements de ski sont fabriqués à partir de membranes softshell haute technologie. Ces tissus sont composés de plusieurs couches qui permettent à l'évaporation de l'air de s'évacuer, tout en empêchant l'humidité de pénétrer. Ils offrent ainsi une protection contre les intempéries (vent, basses températures, précipitations).

De plus, une combinaison de différents types de matériaux est utilisée pour la fabrication des vestes de ski. Le dos des vêtements est doté d'empiècements favorisant l'évacuation de l'humidité. Le devant de la veste protège efficacement du vent. Les coutures intérieures sont également collées pour une isolation thermique maximale. Ainsi, le skieur bénéficie d'un confort optimal et d'une protection contre l'hypothermie.

Les vêtements de ski sont équipés de dispositifs spéciaux qui améliorent leur fonctionnalité. Il s'agit d'inserts qui augmentent la résistance à l'usure du produit aux endroits les plus vulnérables, comme les genoux. Les fabricants utilisent également des inserts latéraux en matériaux élastiques pour un plus grand confort lors des mouvements.

Comment choisir des bottes

Ski

Salopette

Ensemble de vêtements

Combinaison de ski d'échauffement

Accessoires supplémentaires

En plus d'une combinaison, il faut prévoir des accessoires pour un séjour au ski :

  • Les lunettes protègent vos yeux du vent, de la neige et du soleil. Cet accessoire n'est pas indispensable pour les skieurs, mais il améliore considérablement le confort pendant la course.
  • Les gants professionnels sont fabriqués dans un matériau hydrofuge, plus dense sur le revers que sur la paume. La paume est souvent dotée d'un revêtement antidérapant pour une meilleure prise en main et une plus grande durabilité. Si vous n'avez pas de gants, vous pouvez utiliser des gants classiques. Par temps froid, les moufles sont préférables : elles permettent de moins geler les mains, car les doigts se réchauffent l'un contre l'autre. Par temps chaud, beaucoup s'en passent complètement.
  • Couvre-chef : selon les conditions météorologiques et vos préférences, il peut s'agir d'un chapeau ou d'un bandeau. Par temps froid, pour une meilleure isolation, portez une cagoule (un casque avec une ouverture pour le visage, combinant foulard et couvre-chef). Les bandanas sont également très populaires : une sorte de foulard tubulaire qui protège les joues et le menton du froid.
  • Les chaussures et les chaussettes sont tout aussi importantes pour le confort que les vêtements de ski. Les bottes doivent être légèrement plus grandes que les chaussures de tous les jours. Il est également préférable d'acheter des chaussettes spéciales, fabriquées dans des matériaux absorbant l'humidité. Elles doivent cependant être suffisamment chaudes. Les chaussettes de sport contiennent de la laine, ce qui permet d'en utiliser une seule paire pour skier. Si vous portez deux paires de chaussettes, il est préférable d'éviter celles en coton. Elles se mouillent vite et mettent longtemps à sécher, ce qui augmente le risque de gel. De plus, il est plus facile de se frotter les pieds avec des chaussettes mouillées ;
  • Couvre-chaussures de ski. Par temps froid, ils apportent une chaleur supplémentaire à vos pieds.

Les skieurs amateurs ont besoin de moins d'accessoires spécifiques. Pour les randonnées régulières, un bonnet et des gants utilisés quotidiennement suffisent amplement. Un équipement professionnel est plus adapté à ceux qui consacrent beaucoup de temps à leur loisir ou participent à des compétitions.

Le ski est une excellente façon de passer l'hiver et de préserver sa santé. Pour éviter l'hypothermie et le rhume pendant votre séjour au ski, il est important de choisir le bon équipement. Inutile de choisir des modèles professionnels coûteux ; l'essentiel est que la couche intérieure évacue l'humidité et que la couche extérieure protège du vent. Des vêtements bien choisis vous permettront de pratiquer votre sport favori confortablement, par temps froid comme par temps de dégel.

Vidéo

Photo

Combinaisons de ski

Costume rouge et noir

Veste pour sportif

Veste avec empiècement polaire

Veste

Le ski aide à perdre du poids

Chaussures de ski

Pantalon de ski

Combinaison de ski amateur

Les nuances du choix

Salopette

Vêtements professionnels

Vêtements d'échauffement

Survêtements

Vêtements de sport

Athlètes

Veste élégante

Veste polaire

Équipement

Costume lumineux

Costume femme

Veste avec pantalon

Skieur

Combinaison de ski pour homme

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires