Au XXIe siècle, un mode de vie sain est de plus en plus populaire auprès des habitants des grandes et petites villes. De plus en plus de personnes fréquentent régulièrement les salles de sport, courent le matin et adoptent une alimentation équilibrée. Les femmes comme les hommes choisissent des marques de vêtements de sport spécifiques pour leur confort pendant l'exercice. Les magasins proposent une large gamme de produits pour satisfaire les clients les plus exigeants. Les marques renommées proposent des articles de qualité dans différents modèles et tailles.
Les marques les plus populaires
Parmi la grande variété de marques de vêtements de sport, certaines ont réussi à gagner en popularité dans le monde entier. Les marques de sport les plus populaires sont :
- Nike;
- Asics;
- Adidas;
- Puma;
- Reebok;
- Nouvel équilibre;
- Déha;
- Roxy.
Nike
La marque américaine de vêtements de sport est née en 1964. Son fondateur, un étudiant de l'Université de l'Oregon et son entraîneur, ont investi 1 000 dollars dans l'entreprise, ce qui a permis la production des 300 premières paires de baskets. Sept ans plus tard, des baskets à semelle gaufrée, issues d'une production indépendante, sont apparues. La semelle gaufrée était une caractéristique distinctive des chaussures de sport. Aujourd'hui, plus de 90 % des chaussures de basket-ball sont signées Nike, qui emploie plus de 44 000 personnes. L'épouse de l'un des cofondateurs de l'entreprise a participé au développement d'un style personnel et en est devenue l'inspiratrice idéologique. C'est l'une des plus grandes entreprises parmi les marques de vêtements de sport, que l'on peut facilement trouver dans différentes parties du monde. Les fabricants de vêtements de sport ont développé leur propre slogan : « Toute personne avec un corps est un athlète. »
Asics
L'histoire de l'une des plus grandes marques de vêtements de sport a débuté en 1949. Kihachiro Onitsuka, un Japonais, souhaitait redonner le moral aux jeunes après la guerre et a trouvé la solution en créant une entreprise de production de vêtements de sport. Aujourd'hui, Asics est l'une des cinq entreprises de vêtements de sport les plus importantes et les plus populaires au monde. L'entreprise emploie plus de 5 600 personnes.
Adidas
Les plus grandes marques de vêtements de sport sont dirigées par Adidas. La plus ancienne entreprise a été fondée en 1920 par Adolf Dassler, un entrepreneur allemand qui a créé sa propre entreprise de fabrication de chaussures. L'histoire de cette célèbre entreprise a débuté dans un petit atelier où travaillait une famille de cinq personnes. Au départ, l'entreprise ne produisait que des pantoufles. Une percée a eu lieu en 1925, avec l'apparition des célèbres bottes à crampons métalliques.
Aujourd'hui, l'entreprise a acquis un certain nombre de marques de sport et occupe la première place sur le marché des vêtements de sport.
La marque a acquis une popularité mondiale grâce à ses chaussures de tennis et de football spécialisées. Le succès des athlètes qui ont fait leurs preuves en compétition avec des équipements Adidas a assuré sa renommée internationale.
Puma
L'un des principaux concurrents d'Adidas est l'entreprise allemande Puma. Elle est née en 1948 suite à la rupture des relations entre les deux frères Dassler. Rudolf a alors créé sa propre marque d'équipements sportifs. Cette politique se caractérisait par une concentration non pas sur un sport spécifique, mais par un élargissement constant de son champ d'activité. Dans le domaine du football, l'entreprise, bien que inférieure à Adidas en termes de portée, n'est pas inférieure en termes de nombre de propriétaires de chaussures de football. En 1970, un événement important pour l'entreprise a eu lieu : le célèbre footballeur Pelé a remarqué les chaussures de la marque. Il a porté des chaussures Puma lors du championnat mexicain et a marqué quatre buts victorieux avec.
Aujourd'hui, 9 300 personnes travaillent à la création de produits de marque. Les marques Nike et Adidas occupent la première place du marché, suivies par Puma. La marque accorde une grande importance aux technologies modernes et s'améliore constamment, créant ainsi des produits qui allègent la charge des athlètes.
Reebok
Le fondateur de la marque est l'Anglais Joseph William Foster, dont le nom initial était « J. 'W. Foster & Co ». Le métier de cordonnier et la pratique de la course à pied comme loisir ont motivé la production de la première paire de bottes. En 1895, les premières chaussures de sport à crampons ont été lancées. Le fabricant s’est efforcé de fournir une approche individuelle à chaque client. Chaque client envoyait le contour de son pied à l'atelier, ce qui permettait d'offrir un confort optimal à chaque athlète. L'entreprise s'est progressivement développée, produisant des produits pour la boxe, le hockey et le tennis.
Au fil du temps, la marque est devenue une entreprise familiale, et les fils du fondateur lui ont donné le nom actuel de Reebok. En 1988, l'entreprise a commencé à produire des accessoires et des vêtements de sport. En 2006, Adidas a absorbé la marque, et cette coopération s'est avérée bénéfique pour les deux parties. Aujourd'hui, l'entreprise poursuit son développement et produit des chaussures dans 15 pays à travers le monde.
Nouvel équilibre
L'une des plus grandes entreprises internationales est née en 1906. Le fondateur de la marque était John Riley. Cet émigré anglais s'est lancé dans la production de semelles pour améliorer la qualité des chaussures. Leur conception, conçue en tenant compte de l'anatomie du pied humain, permettait d'accroître la stabilité et d'optimiser le confort des chaussures de sport. Le prix des produits était élevé : pour une seule paire de semelles de cette marque, on pouvait acheter des chaussures de presque toutes les marques. Ce prix n'a pas freiné la demande.
En 1938, la première commande importante pour la production d'un lot de chaussures de course fut reçue. La marque se développa rapidement et gagna rapidement une renommée dépassant les frontières de la ville. Des représentants de diverses professions, dont le travail imposait une contrainte constante aux pieds, cherchèrent à acquérir ce produit.
La base de la production n'est pas la quantité, mais la qualité. Ce principe est également appliqué par la gestion moderne de la marque américaine internationale New Balance.
Deha
La marque italienne a été fondée par la ballerine Nadia Necchi et son mari, le designer Enrico Baroni. Initialement destinée aux danseurs, la marque de sport privilégiait le vêtement comme une extension du corps.
Les produits sont créés exclusivement à partir de matières modernes et respectueuses de l'environnement : coton, soie, lin et bemberg. Leur durabilité et leur douceur sont assurées par un traitement à l'aide d'émulsions spéciales. Les articles de cette entreprise se distinguent par leur durabilité, leur résistance et leur praticité. La liberté de mouvement est au cœur du concept de la marque.
Aujourd'hui, la marque Deha a élargi sa production et propose des articles pour le sport et le quotidien. En 2016, la collection Wright's 2K Standard est apparue, devenant une référence en matière de mode et de confort pour les produits en denim dans le monde entier. Les idées des designers ont permis à la marque d'atteindre une dimension internationale. La praticité et la praticité des vêtements n'excluent pas l'utilisation d'éléments décoratifs et de motifs originaux, ni la combinaison de tissages originaux. L'entreprise est devenue un pionnier de la mode et le fondateur du style sport-chic.
Roxy
La marque australienne de vêtements de sport pour femmes est née en 1990. Bob et Danny Kwokov étaient à l'origine de cette initiative. À leur initiative, les premiers shorts de surf pour femmes sont apparus. Le succès ne s'est pas fait attendre : un an plus tard, une nouvelle collection de jeans et de vêtements de snowboard est apparue. En 1994, l'équipe de surf féminine, vêtue exclusivement de vêtements Roxy, est devenue la preuve vivante du succès de l'entreprise. La championne du monde de surf, Lisa Anderson, représentait la marque. Fort de ce succès, l'entreprise a commencé à se développer. Les premiers accessoires sont apparus : lunettes de snowboard, montres, chaussures de sport, lignes de vêtements pour enfants, bijoux et parfums. Aujourd'hui, la marque figure parmi les leaders du secteur des vêtements de sport pour femmes. Elle collabore avec de nombreuses entreprises internationales. En 2014, en collaboration avec Sony, les bracelets connectés SmartBand Roxy sont apparus. Les propriétaires de ce produit high-tech peuvent recevoir des données de messages et d'appels, même à distance de leur smartphone.
Comment distinguer un original d'un faux
Les vêtements de sport de marque ont toujours été prisés par les escrocs. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des produits originaux :
- acheter du matériel de sport uniquement dans des magasins spécialisés de marque ;
- Avant d’acheter un produit, vous devez lire et étudier attentivement les informations le concernant sur le site officiel du fabricant ;
- un produit de marque se distingue par son coût élevé ;
- toutes les coutures doivent être régulières, la couleur et la qualité des fils doivent être les mêmes partout ;
- le cuir de haute qualité est doux, de couleur uniforme, lisse ;
- le produit est vendu dans un emballage de marque ;
- Une étiquette de marque est requise ;
- matériaux de haute qualité, semelle mate indiquent l'utilisation d'un matériau composite complexe et servent de confirmation du produit original ;
- Les chaussures collées ont une face avant propre, sans gouttes ni taches.
Achetez le produit uniquement sur le site officiel de la marque. Soyez vigilant lors de votre achat et choisissez uniquement des produits de qualité.
Vidéo