Avec l'arrivée du froid, impossible de se passer d'un bonnet. Non seulement il protégera votre tête du gel, mais il deviendra aussi un élément essentiel de l'image de votre enfant. Un bonnet pour fille est assez facile à tricoter. Il existe de nombreux modèles que même les débutantes peuvent réaliser.
Sélection du fil et des outils
À l'aide d'aiguilles à tricoter, un bonnet pour fille peut être tricoté artisanalement en quelques heures. Pour les personnes inexpérimentées, ce processus peut prendre un à deux jours. Il faut d'abord choisir le fil. Beaucoup pensent à tort que les bonnets pour enfants doivent être 100 % laine. Or, c'est une erreur fondamentale. Les produits fabriqués à partir de laine sont très piquants. Pour les adoucir, des fibres artificielles, souvent acryliques, sont ajoutées à la matière naturelle. On utilise généralement :
- Fil en laine de mouton mérinos. Doux, il retient bien la chaleur et ne chauffe pas la tête. Il n'irrite pas la peau et conserve son aspect même après une utilisation prolongée.
- Le cachemire est un fil fin et léger, idéal pour la confection de chapeaux pour l'été. C'est une matière douce, hypoallergénique et résistante.
- Le mohair est un fil duveteux et volumineux fabriqué à partir de laine de chèvre angora. Les produits qui en sont issus dureront de nombreuses années. Sa faible conductivité thermique le rend adapté aux conditions hivernales. Cependant, il présente l'inconvénient de pouvoir s'enrouler et s'écailler. De plus, le mohair ne peut pas être mouillé et son nettoyage ne peut se faire qu'avec des produits chimiques.




Les bonnets tricotés pour filles sont également fabriqués en laine d'alpaga. Ce fil est résistant à la déformation, ne se mouille pas et ne roule pas. Un bonnet léger pour le printemps et un bonnet chaud pour l'hiver seront tout aussi confortables.
Pour tricoter des bonnets, des aiguilles circulaires ou à bas de 40 à 60 cm de long sont idéales. Si le tricot n'est pas circulaire, vous pouvez utiliser des aiguilles droites classiques avec une pointe. L'épaisseur dépend du fil choisi. Généralement, les fabricants indiquent sur l'étiquette le numéro d'outil adapté aux fils. Un paramètre tout aussi important est la densité de tricotage : plus elle est élevée, plus la taille doit être grande.
Les débutants devraient choisir des aiguilles plus épaisses, car elles tricotent généralement assez serré. Avant de commencer, tricotez un échantillon. Cela vous permettra de choisir la bonne taille.
Le choix du fil pour bébé est particulièrement soigné. Il ne doit pas être rêche et dur (laine), ni trop pelucheux (mohair), afin de ne pas être inconfortable. L'acrylique est particulièrement adapté aux nouveau-nés. Bien que synthétique, il ne provoque pas de réaction allergique. De plus, les produits en acrylique ne se déforment pas, même après plusieurs lavages. Si bébé n'est pas allergique, vous pouvez utiliser un fil mélangé (laine et acrylique). Le coton et la viscose ont fait leurs preuves.
Comment prendre des mesures
Avant de tricoter un bonnet pour fille, il est essentiel de prendre des mesures. Toutes les mesures sont prises avec un mètre ruban : il est bien ajusté sur la tête, sans trop serrer. Si le produit est conçu pour la croissance, prenez d'abord des mesures précises, puis ajoutez 2 à 3 cm.
Les débutants font souvent l'erreur de prendre les mesures non pas à partir de la tête de l'enfant, mais à partir d'un autre chapeau. Tous les matériaux s'étirent différemment, de sorte qu'un produit fabriqué avec d'autres fils peut s'avérer inconfortable, malgré des dimensions identiques. Pour tricoter la coiffe la plus simple, deux mesures suffisent : le tour de tête et la taille. Elles sont prises comme suit :
- distance du front à la base du crâne (le mètre ruban fait le tour de la tête en appuyant sur les oreilles) ;
- la section allant du lobe de l'oreille jusqu'au sommet de la tête.
Motifs et décors populaires
Il existe de nombreux modèles simples pour tricoter des bonnets pour enfants avec des aiguilles à tricoter. Cependant, tout ouvrage commence par la création d'un élastique, qui varie également. L'option la plus simple consiste à alterner deux mailles envers et deux brins avant.
Une fois l'élastique tricoté, vous pouvez commencer à créer un patron. Un bonnet tricoté est magnifique en alternant les patrons. Voici des patrons adaptés aux filles :
- Tresses. Les bonnets qui en sont dotés sont volumineux et très chauds. Un large choix de motifs laisse libre cours à l'imagination.
- Perle. Ce tricot est réalisé en alternant mailles envers et mailles endroit. Ses avantages incluent sa densité, ses excellentes propriétés thermiques et son bel aspect. Un bonnet tricoté en perles est très soigné.
- Nid d'abeille. Un motif des plus élégants, qui ressemble à un nid d'abeille. Grâce à leur volume, les bonnets fabriqués avec cette technique sont chauds et confortables.
- Motif tressé. Simple et discret, il évoque le tissage, comme sur les paniers et autres objets d'intérieur. Il existe des options tressées pour l'hiver, ainsi que des ornements légers percés de trous, pour créer un chapeau ajouré pour fille.
- Point satin. Ce type de point est souvent utilisé pour créer des articles pour les plus petits. Le bonnet se tricote ainsi : le dos est tricoté en mailles envers et le devant en mailles avant.
- Motif ajouré. Une option élégante pour le printemps ou l'été. Ce bonnet ajouré se tricote au printemps avec des aiguilles à tricoter, en faisant des jetés et en ajoutant et en diminuant des boucles. Différentes variantes de motifs sont très jolies, mais nécessitent une certaine habileté.
Les débutantes ont intérêt à utiliser des modèles simples qui ne nécessitent pas d'aiguilles à tricoter supplémentaires. L'un des modèles les plus courants pour les débutantes est le modèle perlé. Facile à tricoter, il vous séduira à coup sûr. Pour le réaliser, montez un nombre pair de boucles sur les aiguilles à tricoter. Suivez ensuite le diagramme :
- Premier rang. Retirez la première boucle : c'est la boucle de bordure. Tricotez ensuite jusqu'à la fin du rang, 1 maille envers et 1 boucle avant. Tricotez la dernière boucle à l'envers.
- Deuxième rang. Retirez la maille lisière, puis tricotez le brin avant du rang précédent à l'endroit comme une maille envers, et le brin arrière comme une maille avant. Répétez cette opération jusqu'à la fin du rang.
- Toutes les rangées impaires sont identiques à la première, et les paires à la seconde. Le motif est recto verso.
Un chapeau pour fille est plus attrayant s'il est joliment décoré. Perles, broderies, perles et rubans ornent les plus jeunes fashionistas. Les plus grands apprécieront certainement les modèles ornés de pompons, de pierres décoratives et de strass. Un chapeau ajouré avec des oreilles et des pompons conviendra parfaitement aux adolescentes.
Pour créer un pompon, vous pouvez utiliser un ruban tricoté prêt à l'emploi avec de longues franges.






Master class étape par étape
Vous trouverez ci-dessous trois ateliers de tricot de bonnets pour filles de styles différents. Le type de fil et sa longueur sont choisis en fonction des mesures prises. Pour tricoter un bonnet à oreillettes et un bonnet, il est préférable d'utiliser des fils épais (mérinos ou mohair), et pour un bonnet, des fils fins (cachemire, alpaga, acrylique, coton).
Bonnet d'hiver chaud avec cache-oreilles
Pour réaliser un bonnet avec cache-oreilles, vous aurez besoin de fil et d'aiguilles à tricoter n° 3. Souvent, une seule pelote suffit. Instructions étape par étape pour tricoter un bonnet pour fille avec des aiguilles à tricoter :
- Commencez par les « oreilles ». Elles sont tricotées en même temps. Montez 6 boucles sur les aiguilles et tricotez avec les boucles avant, puis tricotez une rangée de boucles à l'envers.
- Tricoter selon ce modèle jusqu'à ce que le nombre de boucles atteigne 20. Continuer ensuite à travailler sans augmentations jusqu'à ce que les « oreilles » atteignent la longueur souhaitée.
- Commencez à tricoter la partie principale. Montez 15 boucles. Relevez ensuite 20 boucles de l'oreille droite et tricotez 37 boucles jusqu'au centre. Ensuite, tricotez les boucles de l'oreille gauche et 17 autres boucles montées. Continuez au point mousse jusqu'à la hauteur souhaitée du bonnet.
- Pour commencer la confection du haut, nouez ensemble deux boucles sur les côtés de chaque rang. Répétez l'opération jusqu'à obtenir 13 boucles. Rassemblez-les et cousez l'arrière du chapeau.
- Tricotez ensuite le col. Montez 33 mailles à partir du bas et tricotez tous les rangs à l'endroit avec les mailles du devant jusqu'à ce que le col atteigne la longueur souhaitée. Au dernier rang, diminuez 2 mailles de chaque côté. Fermez toutes les mailles.
Selon la taille de la tête de l'enfant, le nombre total de boucles peut être réduit ou augmenté.
Bonnet d'automne
Ce bonnet est une excellente option pour l'automne. Facile à tricoter et universel, il conviendra aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Pour tricoter un bonnet, vous aurez besoin de deux pelotes de laine et d'aiguilles à tricoter à 4 pointes. Instructions étape par étape :
- Monter 132 mailles (pour un tour de tête de 57 cm). Diviser le tricot en 4 aiguilles : 33 mailles sur chacune. Tricoter ensuite environ 23 cm sur les rangs avant.
- Pour fermer les boucles de la couronne, tricotez une boucle avant au début de chaque aiguille, puis deux boucles ensemble, la boucle avant derrière le mur avant. Tricotez ensuite avec les boucles avant jusqu'à ce qu'il ne reste que deux boucles sur l'aiguille. Tricotez ainsi : retirez la première, la deuxième boucle avant et glissez la boucle non tricotée dessus. Répétez cette manœuvre sur les quatre aiguilles jusqu'à ce qu'il ne reste que deux ou trois boucles sur chacune.
- Enfilez le fil dans les boucles restantes et serrez.
Capuche élégante
Convient aux enfants à partir de 3 ans. Avant de tricoter, il est nécessaire de prendre une mesure supplémentaire du cou de l'enfant. Instructions étape par étape pour tricoter une capuche ample avec un tour de tête de 66 cm :
- Monter 108 mailles avec les aiguilles n°5 et tricoter 3 cm avec un élastique simple en alternant 2 mailles devant et 2 mailles derrière.
- Commencez à tricoter le rang envers. Il est composé d'une boucle de bordure et d'un élastique 2x2. Terminez par une boucle de bordure.
- Tricoter 22 cm en jersey endroit. Au dernier rang, monter 54 mailles pour la capuche.
- Le produit est tourné et le travail continue dans le sens inverse.
- À la fin du rang envers, fermez les boucles.
- Le deuxième côté est tricoté de la même manière, les boucles sont fermées dans chaque rangée avant.
- Pour le col, montez 96 mailles et commencez à tricoter en rond. Le tricot se fait avec un élastique 2 x 2 jusqu'à 20 cm.
- Au stade final, les deux parties sont cousues ensemble.
En utilisant des modèles prêts à l'emploi, même une artisane novice peut fabriquer un bonnet tricoté unique. Vous pouvez décorer le produit comme vous le souhaitez. Les perles, les strass, les rubans et les patchs sont les plus souvent utilisés.
Vidéo