Un sarafan est une pièce confortable et fonctionnelle. Il permet de créer une variété d'ensembles pour le quotidien comme pour les occasions festives, et de l'associer à des pulls ou des chemisiers légers. En tricotant un sarafan pour fille, vous ferez plaisir à une jeune fashionista avec une pièce unique faite main. Ce vêtement sera très prisé des petites filles, des adolescentes excentriques et des lycéennes romantiques. L'essentiel est de bien choisir ses aiguilles, ses fils et son style.
Comment choisir le fil et les outils
Les robes d'été tricotées pour enfants peuvent être des éléments d'une garde-robe d'été ou être tricotées pour la saison froide. En fonction de l'usage de l'article, vous devez décider de la qualité du fil et sélectionner le nombre d'aiguilles à tricoter. Les principales exigences pour les threads sont :
- hypoallergénique;
- respect de l'environnement;
- hygroscopicité;
- conductivité thermique;
- force;
- entretien facile.
Les vêtements chauds seront parfaits s'ils sont tricotés en laine. Pour éviter que votre enfant ne se plaigne de démangeaisons liées à son sarafan, il est préférable de choisir la laine mérinos. Elle retient bien la chaleur et est hygroscopique. Le mohair est également une bonne option. Cette laine de chèvre angora est douce, résistante et offre une belle brillance. Le cachemire, un fil agréable à base de duvet de chèvre, est également à privilégier. La laine naturelle additionnée de fibres acryliques est idéale pour l'intersaison. Cette composition rend les fils pratiques et résistants à la décoloration.
Un sarafan d'été ajouré tendance est tricoté en coton naturel. Il favorise la circulation de l'air, est agréable au toucher et préserve parfaitement le motif. L'acrylique est une option populaire aujourd'hui. Bien qu'il s'agisse d'une fibre artificielle, les fils acryliques sont parfaits pour les vêtements d'enfants. Ils sont doux, hypoallergéniques et résistants. Il est toutefois important de choisir des fils provenant de fabricants de confiance qui utilisent des teintures sûres.
Vous pouvez choisir la taille des aiguilles à tricoter pour un sarafan en fonction du motif choisi et de l'épaisseur du fil. Les modèles d'été se tricotent avec un fil très fin, avec un nombre de tours compris entre 16 et 18 par 2,5 cm. Il est conseillé d'utiliser des aiguilles à tricoter de taille 2-3. Pour les fils moyens et semi-épais, comptez de 14 à 10 tours. vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter N° 3-5,5. Épais et très épais – de 8 à 10 tours – aiguilles à tricoter n° 6-8.
Le type de patron prévu influence également le choix de la taille des aiguilles. Plus le patron doit être volumineux et avoir du relief, plus les aiguilles à tricoter doivent être grandes.






Comment prendre les mesures d'un enfant
Tricoter un sarafan pour fille avec des aiguilles à tricoter commence par la prise de mesures. Les mesures obligatoires sont :
- tour de poitrine;
- tour de taille;
- tour de hanches;
- longueur du produit.
Les robes d'été à bretelles ont une longueur libre. Pour les modèles une pièce, il faudra mesurer la profondeur de l'encolure et des emmanchures. Pour les jeunes enfants, il suffit parfois de mesurer le tour de taille, car les caractéristiques de la silhouette de l'enfant sont liées à la correspondance des hanches et du ventre. De plus, il faut tenir compte du fait qu'une robe d'été tricotée, s'étirant sur un ventre bombé, peut perdre l'uniformité des lignes du patron ; le devant doit donc être légèrement plus large que le dos. Les bretelles droites tomberont sur les épaules tombantes de l'enfant ; leur longueur doit tenir compte du croisement du dos.
Un sarafan pour fille peut contenir éléments complexes, comme les emmanchures tombantes, les épaules basses et les jupes évasées en bas. Dans ce cas, aux endroits où l'on prévoit des évasements, des découpes sont réalisées et les pièces ainsi obtenues sont écartées à la largeur souhaitée. La même technique fonctionne pour les modèles « tonneau ». Le patron est rétréci en bas en effectuant quatre à six découpes et en rapprochant les moitiés, en les superposant.
Vous pouvez tricoter un sarafan pour une fille la première fois, si vous calculez correctementnécessaire nombre de boucles. Pour ce faire, effectuez un essai de tricotage conformément à la description : tricotez plusieurs rangs de tissu de 10 cm de large avec le motif sélectionné, voyez combien de boucles y rentrent, après quoi dfaire les calculs nécessaires.
Algorithme étape par étape pour tricoter des modèles populaires
L'idée d'une robe d'été tricotée pour une fille avec des aiguilles à tricoter peut être mise en œuvre par étapes. Les modèles composés de pièces séparées, cousues ensemble au fur et à mesure de leur réalisation, sont tricotés en commençant par les grandes pièces. Cela permet d'ajuster les petites pièces à la taille et à la forme finales. Les modèles d'une seule pièce sont généralement tricotés par le bas, souvent en commençant par un élastique et en terminant par celui-ci. Les robes d'été tricotées à bretelles sont plus faciles à réaliser et leur technique est accessible aux débutants.
Sans bretelles pour débutants
Un sarafan pour fillette de 4 à 5 ans peut être tricoté avec des aiguilles à tricoter en combinant simplement des points mousse, du jersey, un élastique 1x1 et un motif jacquard. La densité de tricotage doit être la suivante : un patch de 10 x 10 cm contient 28 rangs de 20 boucles chacun.
Les étapes de travail sont les suivantes :
- Prenez 100 g de fil de la couleur principale (bleu), 50 g de fil supplémentaire (blanc) et des aiguilles à tricoter n° 3.5. Le tricot se fera avec deux fils ; une pelote de 100 g doit donc mesurer au moins 392 m.
- Monter 50 mailles (le nombre peut varier selon la taille).
- Tricoter 2 rangs de côtes avec la couleur principale pour commencer l'ouvrage, en alternant les brins avant et arrière.
- Continuer à tricoter la bande élastique en deux couleurs, 8 cm au total.
- Ensuite, on tricote au point mousse : le devant est tricoté uniquement avec les brins avant, et le dos uniquement avec les brins arrière. La couleur du fil est déterminante. Tous les dix rangs, on ajoute une boucle de chaque côté.
- À 13 cm du haut, commencez à tricoter le motif jacquard. Réalisez 3 rangs.
- Point devant – 2 cm.
- Point mousse – 3 cm.
- Fermez les boucles.
- Tricoter le dos de la même manière.
- Tricoter les bretelles en montant 10 mailles et en tricotant une bande de la longueur souhaitée avec un élastique 1 x 1.
- Cousez les pièces du produit ensemble.
Sur le joug
Les modèles pour enfants peuvent avoir une conception plus complexe, par exemple avec un empiècement. Les schémas et les descriptions vous aideront à terminer le travail plus rapidement. Avant de commencer, tricotez un échantillon. Avec des aiguilles à tricoter n° 3, vous devriez obtenir 27 boucles sur la face avant en 10 cm de tricot. Étapes :
- Prenez du fil de coton avec les caractéristiques 180 m pour 100 g et aiguilles à tricoter circulaires n° 2,5 et 3.
- Montez 192 mailles sur des aiguilles circulaires ou le nombre nécessaire pour une taille spécifique, en tenant compte des résultats du calcul.
- Tricoter une rangée de mailles envers en cercle.
- Tricoter avec un motif ajouré,Un diagramme vous aidera à rester sur la bonne voie.
- Lorsque la hauteur atteint 26 cm (ou plus si la taille augmente), tricotez un rang de mailles endroit avec des diminutions.
- Tricoter un rang envers, un rang devant et encore un rang envers.
- Procédez vers la surface avant.
- A une hauteur de 28 cm (ou plus), fixez les repères en répartissant 62 boucles sur le dos et le devant, ou proportionnellement.
- Pour fermer l'emmanchure, tricotez 2 boucles de chaque côté.
- Commencer à tricoter le dos. Tricoter le devant en rangs droits et en rangs arrière. Fermer l'emmanchure des deux côtés tous les deux rangs.
- À une hauteur de 34 cm ou proportionnellement au milieu, les boucles du col sont fermées. L'arrondi est obtenu en fermant de l'intérieur un rang, deux fois par une boucle.
- Continuer à tricoter le devant. L'emmanchure est conçue de la même manière que le dos. Parallèlement, à une hauteur de 29,5 cm ou selon la taille, fermer 2 boucles centrales. Pour l'encolure droite, diminuer le long de l'intérieur comme suit : au premier rang, tricoter un devant et 2 croisés, puis suivre le modèle.
- Les diminutions sont effectuées jusqu'à ce que l'épaule mesure 14 cm ou selon la taille.
- Lorsque la hauteur du motif atteint 36 cm ou proportionnellement, transférez les boucles supplémentaires sur une autre aiguille à tricoter et mettez-les de côté.
- Tricoter symétriquement la moitié gauche selon le modèle présenté.
- Assemblez le vêtement le long des coutures latérales et supérieures. Tricotez l'encolure avec des aiguilles de 2,5 mm, en sautant une maille sur quatre.
Cette robe pour enfant peut être portée sur une chemise ou un col roulé, ou sur le corps nu.
Options de décoration
Les sarafans tricotés pour enfants peuvent être décorés de manière expressive et lumineuse des manières suivantes :
- enfilez des rubans de soie autour du périmètre du cou, des emmanchures et du bas, en les reliant par des nœuds ;
- broder le motif avec des perles ou des paillettes ;
- coudre des boutons, y compris ceux en forme de jouets ou de personnages de dessins animés, aux endroits où les pièces sont connectées ;
- Lorsque vous tricotez certains rangs, utilisez du fil lurex, en le tissant soigneusement au début du rang.
Des accents supplémentaires ajouteront de l'originalité au produit, par exemple une poche en jean tendance au milieu ou deux sur les côtés.
Avoir un sarafan tricoté dans la garde-robe d’une fille lui permettra de s’habiller magnifiquement à tout moment. Dans de tels vêtements, chaque petite fille se sentira comme une princesse. De plus, un sarafan tricoté est chaud et confortable, et l'énergie qui émane de ce vêtement fait main donne confiance en soi et bonne humeur à sa propriétaire.
Vidéo