Les mariées impatientes essaient de nombreux looks en prévision de leur mariage. Quel sera-t-il : doux et romantique ou audacieux et sexy ? Mais si vous ne parvenez pas à surprendre avec une tenue longue et ample, une robe de mariée courte en dentelle devient de plus en plus pertinente. Robe de poupée avec une jupe ample, robe droite classique avec une traîne ou robe fourreau sobre : la variété des styles disponibles vous permet de choisir celle qui convient le mieux à chaque silhouette.
Avantages et inconvénients
La dentelle a toujours été considérée comme une matière noble et coûteuse. Elle est fabriquée à la main ou sur des machines spéciales.Pour décorer les manches et le dos des vêtements, on peut utiliser de la dentelle sans doublure, ce qui crée un léger effet de nudité. Pour coudre la partie principale de la tenue, la couche de dentelle est complétée par une couche de couleur chair ou blanche. Ainsi, la jeune fille respecte les normes de décence, et le produit conserve sa forme plus longtemps et est plus facile à porter.
Une robe de mariée courte présente de nombreux avantages, notamment :
- Une fille sur cette image a l'air douce, sans défense, romantique.
- Le coût du modèle court est bien inférieur au prix du modèle long.
- La longueur de la jupe varie selon les modèles, de mini à allongée. Si vous souhaitez dissimuler un surplus de volume, vous pouvez opter pour un modèle dont la jupe descend juste en dessous des genoux.
- Il est plus pratique de se déplacer, de danser et de monter dans une voiture avec une robe courte qu'avec une robe longue.
- Ce modèle peut ensuite être porté comme robe de cocktail ou de soirée, surtout s'il est complété par des accessoires colorés ou noirs.
- Les chaussures de créateurs et autres accessoires lumineux sont parfaits avec une jupe courte et un style vestimentaire simple.
- Vous pourrez trouver des modèles dans tous les styles : classique, vintage, provençal, bohème chic et même grunge.
Parmi les inconvénients relatifs des modèles raccourcis figure le préjugé selon lequel une robe de mariée doit nécessairement être longue. Cela peut susciter le mécontentement des proches conservateurs des jeunes mariés.
Options de style
Dans la grande variété de modèles courts, on distingue trois types principaux :
- Produits avec décoration en tissu ajouré : inserts, rubans cousus et galon.
- Modèles dont certaines parties sont en dentelle : manches, corsage, dos, traîne, partie de la jupe. Ces éléments permettent de mettre en valeur les atouts de la robe.
- Les tenues entièrement en dentelle sont idéales pour les filles avec une belle silhouette.
Voici un aperçu des styles les plus populaires.
Cas
Les modèles fourreaux classiques conviennent aux femmes féminines et élégantes. Ils soulignent les formes rondes et la longueur de la jupe est adaptée à la taille. Si la femme a la taille fine, les modèles mettant en valeur la ceinture lui conviendront. Le haut corset affine la silhouette et met en valeur les hanches. Le plus souvent, les fourreaux sont d'une seule pièce, avec des reliefs ou des pinces.
Les robes fourreau peuvent être à manches, à bretelles, avec un corset ouvert ou un dos nu. Cette robe est la plus polyvalente. Après les festivités de mariage, elle peut être portée comme robe de soirée.
Les jeunes femmes élancées peuvent opter pour un modèle de lingerie à fines bretelles, une jupe en dentelle et un corsage en satin. Les articles de style provençal sont confectionnés en tissu ajouré à petits motifs, à la coupe simple et ornés de perles et de fleurs textiles.
Les mariées modestes ou les femmes plus âgées peuvent opter pour une robe fourreau aux couleurs pastel, à manches courtes ou longues. Ces modèles sont ornés d'empiècements translucides dans le dos, de broderies perlées sur le corsage et d'un drapé à la taille.
Silhouette droite
Une coupe droite simple convient aux cérémonies, quel que soit le temps. Par temps chaud, elle est confortable grâce à sa silhouette ample et à la légèreté de ses tissus. Par temps froid, elle se marie parfaitement avec des vestes et des boléros. Les jupes fuselées mettront en valeur les hanches et les jambes fines.
Le modèle droit en dentelle conviendra à presque toutes les femmes. Les modèles courts conviendront aux jeunes femmes, tandis que les modèles allongés conviendront aux femmes plus âgées. La silhouette droite permet de dissimuler un petit ventre, un atout majeur pour les futures mariées.
La coupe simple permet l'utilisation de matières ajourées onéreuses et une multitude de décorations. Perles naturelles et artificielles, strass, fleurs artificielles et empiècements en maille brodée sont utilisés comme éléments décoratifs. Un modèle droit avec des manches moulantes et un décolleté profond ou un dos nu est très élégant. Ces produits séduisent par leur sophistication et leur élégance.
Luxuriant dans le style de "Princesse"
Si une jeune fille choisit un modèle court, elle ne doit pas renoncer complètement à son rêve de devenir une princesse à son mariage. Une jupe courte et ample peut être en dentelle, en tulle, en résille ou en satin. L'option « princesse » séduisante est idéale pour la saison chaude, car elle permet de bouger activement.
Seules les femmes minces peuvent se permettre des vêtements superposés. Si vous avez des formes généreuses, mieux vaut les refuser. Ce type de tenue est également choisi par les femmes à forte poitrine ; une jupe ample permet alors d'ajuster les proportions.
La partie supérieure du vêtement est le plus souvent un corset avec un décolleté. Le haut comme le bas de la tenue peuvent être richement décorés. Le modèle « princesse » est toujours luxueux. Il est préférable de souligner une taille fine avec une large ceinture ou un ruban. Des chaussures élégantes à talons hauts ou moyens complèteront parfaitement le look. Un diadème, un petit chapeau avec un voile ou un voile court complèteront harmonieusement le look.
Avec un train
Les modèles raccourcis avec traîne sont originaux et élégants. Ils se divisent en plusieurs types :
- Une coupe mulet avec une longue traîne et un ourlet court sur le devant. La jupe est généralement confectionnée en mousseline fluide semi-transparente, formant de légers plis. Le corsage, de type corset, est richement décoré.
- Modèles courts et droits avec des capes transparentes cousues dans le dos. La robe principale est en dentelle épaisse ou en satin. Le look sera particulièrement délicat et soulignera la fragilité et la silhouette élégante de la jeune fille.
- Les produits à traîne amovible se distinguent par leur polyvalence. Pour la cérémonie, la traîne est attachée. Pendant le banquet, elle peut être facilement retirée pour le confort de la mariée. Les traînes amovibles peuvent être en dentelle multicouche ou monocouche. Elles se fixent à la taille par des ceintures brodées ou se fixent à l'intérieur de la jupe.
Dans les pièces les plus extravagantes, la traîne peut être réalisée en tissu de couleur contrastante, avoir une texture différente de la base de la robe ou avoir beaucoup de draperies et de décorations.
La longueur de la traîne est choisie en fonction des préférences de la mariée, mais la plus confortable est une longueur moyenne, qui ne gêne pas la marche. La présence d'une traîne permet d'allonger et d'affiner la silhouette de la mariée. Les modèles à traîne ont généralement un haut ouvert. Une robe à manches longues et à traîne conviendra uniquement aux femmes grandes et élancées.
Avec dos ouvert
Ces modèles restent d'actualité depuis de nombreuses années. Ils sont plébiscités par les femmes élégantes et indépendantes. Le décolleté peut être discret ou entièrement ouvert dans le dos. Le devant du corsage est minimaliste, tandis que le dos bénéficie d'une attention particulière.
Les femmes pudiques peuvent opter pour des modèles dont le décolleté est orné d'empiècements en résille ou en dentelle. Les décolletés recouverts de résille brodée créent un léger effet de nudité, idéal pour une cérémonie traditionnelle, voire un mariage.
La forme du décolleté est choisie en fonction des caractéristiques de la silhouette. Un décolleté arrondi, plongeant jusqu'au milieu du dos, conviendra aux jeunes femmes de grande taille, tandis qu'un décolleté en V étire visuellement la silhouette. Les jeunes femmes romantiques apprécieront les modèles à coupe « goutte d'eau ». Les modèles avec un dos entièrement nu conviendront uniquement aux silhouettes parfaites. Elles pourront ainsi afficher une posture impeccable et une confiance en elles.
À qui s'adresse-t-il ?
La popularité des robes de mariée courtes ne cesse de croître, et leur palette de couleurs s'enrichit de nouvelles nuances de rose, bleu, or, beige, gris et rouge discret. Les modèles les plus séduisants sont ceux combinant dentelle et tissu lisse.
Les mariées de tout âge choisissent des modèles de robes de mariée à jupe courte. Cependant, pour déterminer la longueur de la jupe, il est important de tenir compte de cette recommandation : plus la mariée est âgée, plus sa robe doit être longue.
Le style optimal d’une robe met toujours en valeur les avantages de la silhouette d’une femme :
- Une mini moulante n'est attrayante que sur les jeunes femmes minces.
- Pour les femmes en forme aux formes arrondies, les modèles fourreau sont recommandés, qui mettront en valeur les courbes douces.
- Si une femme a des hanches courbes, les robes trapèze ou droites avec une traîne à une seule couche sont préférables.
- Les propriétaires de bras complets devraient choisir des articles droits avec des manches longues et une décoration de jupe abondante.
- Pour mettre en valeur la beauté de votre cou, de vos épaules et de votre dos, vous devriez opter pour des décolletés en V ou des découpes dans le dos.
Les modèles à basque, les jupes bouffantes à plusieurs épaisseurs jusqu'aux genoux ou les jupes cloches allongeront visuellement la silhouette. Les femmes de petite taille opteront pour des modèles « princesse » à haut ouvert. Les femmes grandes et minces n'ont aucune restriction quant au style de leur robe de mariée courte en dentelle.
Sélection d'accessoires
Un bon choix de chaussures complètera votre tenue de mariage. Les modèles à plateforme ou à semelles plates se marient rarement avec les robes en dentelle. Les chaussures à talons fermés sont idéales. Elles affinent et allongent visuellement les jambes de la mariée et se marient parfaitement avec les jupes courtes.
Lors du choix des accessoires, soyez sobre. La dentelle, parait chère et luxueuse, et n'a pas besoin d'être complétée par des bijoux. Boucles d'oreilles, bracelets et colliers sont discrets et élégants.
Le choix de la forme du bouquet est également important. Privilégiez les petites compositions florales élégantes, car les bouquets volumineux ou en cascade perturberaient les proportions du volume de l'image de mariage.
Le plus souvent, les propriétaires de robes courtes choisissent des compositions de roses en spray, de lavande, de tulipes, de boutons de pivoine et de fleurs sauvages. Les options et les nuances de fleurs choisies doivent être assorties à la boutonnière du marié.
La coiffure doit également être assortie à la robe. Pour créer des tresses complexes, vous pouvez utiliser des épingles à cheveux, des épingles à cheveux avec strass et des bandeaux. Si le look implique le port d'un voile, l'ajout d'un diadème n'est pas nécessaire. Dans un style rétro, on utilise souvent de petits chapeaux avec un voile. Par temps froid, de longs gants, un manteau ou un boléro peuvent être un atout. Ils protégeront du froid sans perturber l'harmonie du look. Une petite pochette brodée est idéale pour les petits objets indispensables.
Vidéo

























































