À quoi devrait ressembler une robe de mariée, règles pour créer l'image d'une mariée

Mariage

Lorsqu'un couple qui se marie ne se limite pas à une cérémonie civile solennelle, mais décide de se marier à l'église, les préparatifs doivent être rapides et minutieux. Outre la dimension spirituelle, la confession et la communion, un aspect plus terre à terre est également important : le choix des vêtements et des accessoires de la mariée. Une robe de mariée bien choisie, ainsi qu'une coiffe et des chaussures, doivent être appropriées au temple, sans pour autant priver les jeunes mariés de féminité et de charme. Pour résoudre cette tâche difficile, il est important de tenir compte non seulement de ses propres souhaits, mais aussi des canons de l'église. Et pour ne pas se tromper dans le choix du style, de la longueur et de la décoration de la tenue, il est conseillé de vérifier au préalable auprès du prêtre si le modèle choisi convient.

À quoi devrait ressembler une robe de mariée selon les traditions orthodoxes

Selon la tradition orthodoxe, la tenue de mariage doit être modeste et chaste. Évitez de surcharger votre tenue avec des détails fantaisistes et trop voyants. Les points suivants devraient être tabous pour la mariée :

  • luxe excessif;
  • mis l'accent sur la sexualité, la séduction (afin que le jeune marié ne conduise personne à la tentation) ;
  • bras nus, genoux (par conséquent, les styles populaires « débardeur » et « bustier » ne sont pas considérés comme des robes pour un mariage à l'église) ;
  • décolleté profond;
  • tête découverte (certains types de chapeaux seraient également inappropriés ; l'option idéale est un voile modeste, un foulard ou une étole ajourée).

La cérémonie de mariage dure assez longtemps ; la tenue de fête doit donc être confortable pour que la mariée se sente à l'aise. Si le sacrement a lieu en été et qu'il fait chaud dans le temple, évitez les vêtements synthétiques. Si le mariage a lieu en hiver dans un bâtiment non chauffé, prévoyez à l'avance des vêtements d'extérieur assortis à la robe.

Critères de sélection

Lors du choix d'une robe adaptée à un mariage, il est nécessaire de corréler votre propre vision de l'image avec les canons religieux et de vous assurer qu'aucun inconfort ne détourne l'attention du sacrement. Un mariage religieux selon le rite orthodoxe prendra au moins une heure. Les mariés devront rester debout tout ce temps, il ne faut donc pas choisir des modèles avec un corset serré qui rendra la respiration difficile, une traîne inconfortable ou de la dentelle synthétique piquante.

Longueur

La longueur généralement acceptée est maxi, mais la seule indication directe est que la robe doit couvrir les genoux. La longueur midi est donc autorisée, mais en Russie, les femmes se rendent traditionnellement à l'autel en robe longue. Il est important d'ajuster l'ourlet à la taille de la mariée afin de ne pas marcher dessus en marchant.

Le modèle midi le plus populaire est une pièce sobre, à la coupe droite et laconique, avec un minimum de décorations. La jupe est légèrement évasée, les manches longues sont en matière semi-transparente. L'encolure est peu profonde, ovale ou carrée.

Midi
Maxi

Former

Les films américains montrent souvent des mariées portant des robes à longue traîne. Cependant, appliqué aux cérémonies religieuses orthodoxes, cet élément est très gênant. Pendant la cérémonie, les mariés doivent se promener autour de l'autel en se tenant la main, et il est facile de monter sur la traîne. Ce détail est plus adapté à un mariage catholique traditionnel.

Si la mariée souhaite néanmoins opter pour un modèle avec traîne, cet élément devrait être amovible. Idéalement, il est préférable de le refuser complètement : la robe de mariée sera beaucoup plus confortable et son prix sera bien plus avantageux.

Matériels

Les robes pour les sacrements religieux sont confectionnées dans les mêmes tissus que celles des mariages civils. Lorsqu'elles cherchent la robe idéale pour un mariage, les mariées se limitent souvent à la soie et au satin. Ces matières ont certes une allure noble, mais elles sont coûteuses et ont tendance à accumuler l'électricité statique. Parmi les autres options populaires, on trouve :

  1. Le velours est idéal pour les cérémonies d'hiver, mais en été, la mariée aura très chaud dedans.
  2. L'organza est une bonne option pour les beaux jours, son prix abordable étant un atout appréciable. De plus, il n'est pas nécessaire de choisir des tissus trop économiques : ils ressemblent à du tulle ordinaire et présentent une brillance caractéristique, peu adaptée à une église. Le tissu doit être dense pour que la silhouette ne transparaisse pas.
  3. Dentelle : sur les modèles à branches, les empiècements ajourés du corsage et de l'ourlet sont appliqués uniquement sur le tissu principal ou la doublure. La dentelle peut être unie ou fragmentée. Elle est utilisée seule uniquement sur les manches. Une robe de mariée en guipure bleue est une option intéressante pour les blondes naturelles et les mariées aux cheveux blonds.
  4. Mousseline : des tissus fluides et délicats permettent de créer des images romantiques et légères. Ils s'intègrent parfaitement à tous les styles de décoration.
  5. Tulle – utilisé en combinaison avec des tissus plus denses, adapté aux inserts sur les manches, créant des jupes moelleuses.

Les femmes petites et rondes devraient choisir des robes avec des empiècements en dentelle. Ils détourneront l'attention des centimètres superflus et étireront visuellement la silhouette. Ils peuvent être placés sur l'ourlet, le corsage ou les manches. Il est important que le tissu ne soit pas trop richement décoré, ce qui serait inapproprié à l'église.

Atlas
Soie
Organza
Dentelle
Mousseline de soie
Fatin
Velours

Couleur de la tenue

Contrairement aux idées reçues, la mariée n'a pas forcément besoin d'une robe blanche comme neige : la tenue doit être claire, mais les demi-teintes ne sont soumises à aucune réglementation. De nombreuses jeunes filles troquent volontiers leur robe blanche pour un mariage religieux contre des tons bleu pâle ou lilas. Les teintes rosées conviennent aux jeunes blondes, tandis que les teintes dorées conviennent aux femmes mates. De plus, de magnifiques modèles de mariage peuvent être présentés dans des couleurs :

  • Champagne;
  • ivoire;
  • vanille.

La palette de couleurs acceptable est très riche, si bien qu'aujourd'hui la question « Peut-on se marier à l'église en robe rouge ? » est déjà controversée. D'une part, c'est la couleur festive par excellence pour une église orthodoxe, et d'autre part, l'image de la mariée évoque la modestie et l'humilité. Pour éviter toute confusion, il est préférable de clarifier ce point à l'avance, directement auprès de l'église où aura lieu le mariage.

La tradition de porter une robe blanche vient d'Europe occidentale. En Russie, la couleur principale des mariages était le rouge : grâce aux ornements et à la palette de couleurs, il était facile de déterminer la province d'origine de la mariée.


Styles populaires

Malgré un certain nombre de restrictions, les robes de mariée sont présentées dans une assez grande variété de styles - chaque mariée peut choisir la bonne et être belle, mince et élégante lors d'un jour aussi important pour elle-même.

Modèles Description Quels défauts de la silhouette cela permettra-t-il de cacher ?
Coupe simple Pièces modestes et laconiques, silhouettes droites et trapèzes, en dessous du genou et longues Cuisses maigres, trop grandes
Silhouette trapèze Haut ajusté, bas évasé, encolure carrée ou dégagée peu profonde Épaules larges, petite taille et forme de poitrine malheureuse
Fermé Jupe trapèze ou droite longue au sol, col haut qui cache le cou Épaules massives, bras inesthétiques
Modèles pour femmes de grande taille Longueur maxi, taille haute, silhouette fluide, tissus épais Volumes excédentaires
Pour les femmes de plus de 40 ans Style semi-ajusté avec un décolleté moyennement profond, un ourlet droit ou légèrement évasé sans fentes ni volants luxuriants Jambes pleines, poitrine généreuse, "rouleau" sur le ventre

Une robe de mariée pour une femme enceinte doit cacher autant que possible sa « situation intéressante » : les modèles avec une taille haute, de nombreux plis et un décolleté peu profond conviennent.

Direct
Silhouette trapèze
Fermé
Taille haute

Règles pour créer l'image d'une mariée

Les efforts de la mariée pour choisir les détails de son image ne se limitent pas à la robe idéale pour un mariage religieux. Il est également important de veiller à l'achat de chaussures, d'une coiffe, d'une coiffure et d'un maquillage adaptés. L'image de la mariée doit être féminine et romantique, sans la moindre vulgarité.

Si, lors du choix d'une robe pour un mariage orthodoxe, une fille a opté pour un style discret avec un minimum de décoration, elle peut ajouter de la solennité à son apparence à l'aide de boucles d'oreilles élégantes et d'une fine chaîne.

Les cosmétiques ne doivent pas être trop voyants ni agressifs. Pour les tempes, un maquillage de jour aux couleurs pastel claires, sans paillettes ni acidulées, est idéal. Évitez les parfums aux arômes épicés et floraux. L'air des tempes est déjà lourd et une odeur forte peut provoquer des maux de tête.

Chaussures

Les chaussures doivent être modestes et confortables, avec des talons bas, car la mariée devra souvent se tenir debout. Il est préférable d'associer une belle robe de mariée à des escarpins classiques et élégants de la même couleur, sans ornements tape-à-l'œil, ou à des bottines si le mariage a lieu pendant la saison froide. Les modèles de chaussures suivants ne sont pas admis au temple :

  • sandales et sandales à bout ouvert ou à talons nus ;
  • sabots (même fermés) ;
  • chaussures à plateforme.

La décoration des chaussures doit être minimaliste. Par exemple, vous pouvez choisir des chaussures ornées d'un ornement reprenant la broderie de l'ourlet. Les modèles à bout pointu sont déconseillés : ils paraissent ridicules à l'église et ne s'accordent généralement pas avec les robes de mariée simples et modestes. On peut recommander aux femmes enceintes des ballerines confortables aux couleurs pastel discrètes. Si le mariage a lieu en plein été et que la mariée choisit tout de même des sandales, elle devra porter des chaussettes fines en nylon en dessous.

Coiffure

La coiffe traditionnelle d'un mariage est un voile. Seules les options couvrant entièrement la tête de la mariée conviennent pour un sacrement religieux. Pour choisir votre robe de mariée, privilégiez les modèles avec un voile-capuche cousu en dentelle ajourée légère. D'autres options sont également possibles :

  • foulard en tissu translucide;
  • cape en voile léger;
  • étole fine écharpe;
  • un chapeau élégant (uniquement si la cérémonie n'implique pas de placer des couronnes sur la tête des jeunes mariés).

Le choix du couvre-chef dépend non seulement des robes portées pour le mariage, mais aussi de la coupe de cheveux. Si les cheveux sont volumineux, il est préférable d'opter pour un voile, une étole ou un foulard. Un chapeau fera l'affaire pour les boucles courtes et lâches, mais son style ne doit être ni prétentieux ni extravagant. Et bien sûr, un chapeau à larges bords ou orné de grandes décorations voyantes ne conviendra pas à une église.

Différents foulards s'accordent bien avec des tresses placées autour de la tête. Il est déconseillé de choisir des tissus épais et opaques ; pour une cérémonie hivernale, la mariée préférera peut-être une étole en tricot ajouré.

Maquillage et coiffure

L'Église ordonne aux femmes de s'abstenir de maquillage. Cependant, un événement aussi important dans la vie d'un jeune couple n'ayant lieu qu'une seule fois, le clergé autorise de légères dérogations aux règles. Il est également important que la mariée respecte un certain nombre de recommandations :

  1. Au lieu du rouge à lèvres, il est préférable de choisir un brillant à lèvres rose ou nacré.
  2. Mascara - uniquement foncé, non coloré.
  3. Inutile de souligner vos yeux. Les ombres doivent être naturelles, aux couleurs douces et sans brillance.
  4. Blush - rose ou brun rosé.
  5. Il est préférable de s'abstenir d'utiliser de la poudre brillante.
  6. La manucure ne doit pas être brillante, la meilleure option est le français classique, il conviendra à n'importe quelle robe.

Comme un mariage religieux prend du temps et nécessite la pose d'une couronne, la coiffure doit être confortable et pas trop haute. Les cheveux longs peuvent être tressés, tressés de manière complexe et décorés de jolies petites épingles à cheveux, de fleurs fraîches ou d'un collier de perles. N'importe quelle robe pour un mariage religieux sera naturelle avec une telle coiffure. Une coupe courte sera entièrement dissimulée sous un voile ou une coiffe. Les boucles mi-longues sont bouclées et coiffées avec des épingles invisibles. Il est déconseillé de teindre ses cheveux avec des couleurs vives et peu naturelles. Les femmes d'âge respectable ne peuvent masquer leurs cheveux gris qu'avec une teinture ou un shampoing colorant.

Les « nœuds » bas et les tresses entrelacées à l'arrière de la tête conviennent mieux aux mariages – de telles coiffures n'interféreront pas avec l'installation d'une couronne traditionnelle et ne perdront pas leur forme pendant la cérémonie.

Présages populaires

De nombreuses croyances populaires sont associées aux mariages et aux tenues de fête. Nombre d'entre elles sont assez curieuses. Chaque mariée décide elle-même si elle veut croire à ces « superstitions ». L'Église ne prend pas au sérieux cette « sagesse populaire ». Les croyances et règles les plus courantes sont les suivantes :

  1. Il faut choisir la couleur avec soin : les robes de mariée beiges ou crème promettent des infidélités fréquentes. Les costumes en tissu sombre promettent une vie difficile, pleine de privations et de larmes.
  2. Il n'est pas recommandé au marié de participer au choix de la robe de mariée, mais il peut payer une belle robe de mariée pour la jeune mariée et prendre en charge les questions d'organisation liées à la cérémonie.
  3. Les femmes qui se marient pour la deuxième fois ne devraient pas porter leur premier costume, sous peine de répéter les erreurs familiales. Il est également déconseillé de porter la robe d'une mère, d'une amie ou d'une sœur aînée, afin de ne pas répéter ses erreurs.
  4. On pense que le marié ne doit en aucun cas voir la mariée dans sa robe de mariée avant d'aller à l'église, sinon le mariage des jeunes sera de courte durée et malheureux.
  5. L'idéal est une tenue de fête confectionnée par la mariée elle-même : elle sera chargée d'énergie positive et promettra une union heureuse. Il est également judicieux de se marier dans un costume confectionné par sa mère, sa grand-mère, sa tante ou un autre proche.
  6. Il est absolument interdit de louer le costume de mariage d'autrui. Si la mariée économise sur la tenue la plus importante, elle sera endettée pour le restant de ses jours. Par conséquent, la réponse à la question « Est-il possible de se marier dans la robe de quelqu'un d'autre ? » sera forcément négative.
  7. Pour ceux qui achètent des robes de mariée dans un salon, un signe intéressant est associé à l'argent. Après avoir reçu la monnaie du vendeur, il faut la cacher et ne pas la dépenser pendant trois mois ; cet argent est censé apporter richesse et bien-être matériel à la famille.
  8. Il est recommandé d'acheter des chaussures le vendredi. Il est préférable d'opter pour un voile le mardi et pour une robe le mercredi. Suivre cette règle simple garantit une vie de famille prospère et heureuse. Le week-end, vous pouvez choisir des bijoux.
  9. À la question de savoir s'il est possible de vendre une robe de mariée, la sagesse populaire répond par la négative. De plus, il ne faut pas la donner à quelqu'un d'autre ; la tenue doit être conservée en souvenir.

Pour que la robe de mariée soit parfaite et impressionnante, il est conseillé de la choisir à l'avance, au moins un mois avant la date solennelle. Les femmes à la silhouette atypique devraient faire appel à un couturier professionnel, tandis que les femmes à la silhouette de mannequin trouveront leur bonheur dans n'importe quelle robe standard toute faite. Une attention particulière doit être portée à la qualité des matières et des finitions. En suivant ces conseils simples, la mariée sera une reine pour ce grand jour, sans enfreindre les règles de l'église.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires