Le choix d'une robe de mariée commence par son style. Le marché offre un large choix et la silhouette de la robe de mariée est l'une des options les plus pertinentes. Cependant, elle requiert de répondre à un certain nombre d'exigences pour une combinaison parfaite avec les bijoux et les accessoires.
Types de manches
Le style de la robe s'inspire de la tenue présentée par Christian Dior en 1955. La silhouette en A se compose d'un haut moulant et d'une jupe évasée à partir de la taille. Cette structure forme la lettre A. Si la jupe est évasée, le haut ne présente aucune restriction particulière.
Le type de manche pour le haut de la robe de mariée dépend de sa longueur initiale. Les versions longues et courtes sont autorisées, même si certaines mariées dévoilent parfois complètement leurs bras.
Long
La manche devient l'élément central de la robe. Ce modèle utilise de la dentelle. L'unité de l'image est obtenue grâce à la douceur du tissu qui encadre le haut et se prolonge jusqu'aux manches.
Les matières semi-transparentes (guipure, dentelle) doivent épouser parfaitement les bras. Le choix du motif dépend de la silhouette de la fille. Vous pouvez affiner les bras en plaçant le motif verticalement sur une seule ligne.
Les manches larges sont rares. Grâce à cette coupe, il est possible d'agrandir visuellement les bras. La matière utilisée est entièrement transparente et le revers est en guipure.
Court
Une petite manche apportera une touche d'originalité à une robe de mariée élancée. Ce type de longueur est populaire en quatre versions :
- Jusqu'au coude - entièrement ou partiellement en guipure ;
- Format T-shirt - la guipure est souvent utilisée ;
- Couvrant uniquement les épaules - le matériau des bretelles « va » légèrement sur la zone des épaules ;
- La manche est conçue avec des épaules ouvertes et une zone décolletée.
Trois quarts
Ici, tout dépend du tissu de la robe. Si le buste est en guipure ou comporte des empiècements de même matière, les manches doivent être réalisées dans un format similaire, épousant parfaitement les bras.
Pour une robe de mariée à traîne en satin, les manches sont réalisées dans le même style. Une manche ajustée est confectionnée à partir du corsage, mais des finitions peuvent être ajoutées à l'extrémité. Par exemple, pour un mariage victorien, une fente est pratiquée à l'extrémité de la robe et décorée d'un nœud du même satin.
Sans manches
Les options les plus populaires pour les hauts sans manches sont :
- Corset;
- Bustier;
- Avec une encolure ronde - sur des bretelles fines ou larges.
Ces options conviennent aux femmes ayant une poitrine de taille moyenne. Une poitrine plus ou moins généreuse est ridicule ; c'est le décolleté qui attire toute l'attention.
Types de décolletés
Un autre élément important d'une tenue parfaite est le décolleté. Les créateurs proposent une large gamme de styles de corsage, mais votre choix doit tenir compte de plusieurs facteurs :
- Taille de la poitrine : elle doit être augmentée, cachée ou réduite visuellement ;
- Silhouette du cou - est-il nécessaire de la souligner ou vaut-il la peine de la cacher ?
- Le style général de la robe est choisi en fonction des autres détails de la tenue.
Pour la mariée, le choix d'un modèle doit s'accompagner d'un essayage, car dans la zone du décolleté, il est impossible de prendre en compte la façon dont le corsage de la robe s'adaptera à la silhouette.
en forme de V
Le décolleté souligne la poitrine et ouvre le cou. Parallèlement, le décolleté en V réduit les épaules. Si elles sont larges, il suffit de choisir des bretelles moyennes ou larges. Ce décolleté est particulièrement élégant sur les filles aux clavicules prononcées.
Cœur
L'utilisation d'un décolleté en cœur sur le corsage impose plusieurs restrictions :
- Ne doit pas être porté sur les petites ou grandes poitrines ;
- Le matériau doit s’adapter parfaitement à la peau sans former de « trous » ;
- Vous devez choisir vos bijoux avec soin.
Il est permis de couvrir les épaules et le décolleté avec des matériaux translucides, ce qui permet de créer des manches de différentes longueurs.
Direct
Le décolleté met en valeur les épaules fragiles. Il est déconseillé aux filles aux épaules larges : la silhouette paraîtra encore plus détériorée, et avec des bijoux, la situation ne fera qu'empirer.
Grâce à son décolleté droit, vous pouvez dissimuler une poitrine généreuse et agrandir visuellement une poitrine menue. Ce type de haut pour corsage convient donc à toutes les tailles de femmes.
Kare
Ce décolleté présente un corsage droit avec de larges bretelles. Si la fille souhaite des manches, elles sont cousues au niveau des épaules. Un espace rectangulaire est ensuite créé au centre. Les décorations appropriées sont choisies pour ne pas perturber le style de la robe.
Il est utilisé extrêmement rarement, car il comporte un certain nombre d’exigences obligatoires :
- Petite taille de poitrine - permet d'éviter la constriction par la conception de la robe ;
- Poids standard - pour que les sangles n'appuient pas sur la peau.
Sinon, le décolleté convient à toutes les filles, quel que soit leur type de silhouette.
Ovale
Ce design est omniprésent : après tout, il est plus facile de choisir les bijoux, la coiffure et les autres détails pour un décolleté ovale. Ce type de décolleté présente de nombreux avantages. Pour les femmes au beau décolleté et au cou fin, c'est la meilleure option.
Parmi les bijoux précieux, il convient de considérer les colliers avec de grosses pierres. Bien que pour les filles avec un long cou, un décolleté ovale n'est pas utilisé sur le haut.
Avec un bateau
Cette option est idéale pour les filles aux épaules gracieuses. Le décolleté mettra en valeur les clavicules. Le décolleté bateau vous permettra de créer une tenue élégante avec n'importe quel type de matière. La dentelle et le satin sont les plus souvent utilisés.
Si une fille a les épaules larges, les tenues avec un décolleté bateau ne feront que souligner ses défauts. Autrement, il n'y a aucune restriction quant au choix de ce type de décolleté.
Emmanchure américaine
L'emmanchure américaine est une variante de haut qui ressemble à une emmanchure coupée en diagonale, des aisselles jusqu'au cou. Les épaules restent ouvertes. L'encolure suit la ligne raglan.
Convient aux femmes qui souhaitent dissimuler leur cou, qu'il soit long ou large. De plus, avec ce modèle, nul besoin de choisir des bijoux pour le décolleté.
Comment compléter le look
L'image de la mariée nécessite des ajouts qui la rendent plus harmonieuse. La robe trapèze couvrant presque tout le corps, elle offre peu de possibilités d'ajouts. Tout d'abord, le voile n'est pas choisi. Une coiffure simple fera l'affaire, mais elle doit attirer le regard sur le haut du corps.
Les chaussures sont l'un des rares éléments visibles de la mariée. Des sandales ou des chaussures choisies à la hâte ne produiront pas l'effet escompté. Il est donc important de bien choisir cet élément. Les accessoires sont également importants, et tous ces détails, réunis, forment une image harmonieuse de la mariée.
Coiffure
La robe trapèze étant un style traditionnel, les mariées optent pour des coiffures éprouvées, mais le moindre détail peut ruiner l'intégrité du look. Les coiffures lisses avec des mèches droites dispersées sur les épaules et les cheveux rassemblés en « coquille » et agrémentés d'un diadème conviennent parfaitement. Une coiffure avec des cheveux détachés est un mauvais choix, surtout si la robe présente un décolleté prononcé.
Chaussures
Pour la mariée, non seulement la robe et la coiffure sont importantes, mais aussi les chaussures qui complètent le look. L'avantage de la silhouette A est qu'elle s'accorde avec toutes les chaussures : talons de toutes hauteurs, plateformes ou même ballerines. L'essentiel pour la mariée est que ses chaussures soient confortables et assorties à la robe, tant par leur couleur que par leurs finitions, ce qui est plus important que le choix d'un style spécifique. Le blanc standard est complété par des chaussures similaires, et si la robe présente des incrustations, des chaussures de même style sont choisies.
Accessoires
Les accessoires, même minimes, peuvent embellir une image ou, au contraire, la ruiner. Évitez de choisir un trio de bijoux : boucles d'oreilles, colliers et bracelets. Si vous souhaitez tout de même tout porter, privilégiez les options discrètes. Si la robe n'est pas en dentelle, optez pour des gants et, avec une coiffure simple, un voile. Si les accessoires sont de couleurs vives, privilégiez-les uniquement pour les robes blanches, sinon le look sera chaotique et maladroit.
Une pièce en coupe A permet d'intégrer un nombre variable d'éléments supplémentaires, notamment le choix du corsage, de l'encolure, des manches et du drapé. Cette coupe est donc considérée comme universelle et facile à mettre en valeur grâce aux décorations et aux détails.
Vidéo