Les robes de mariée élégantes en dentelle sont populaires depuis longtemps. Elles confèrent à la mariée une féminité particulière et une élégance incroyable. Traditionnellement, le haut de la robe était orné de dentelle, mais les temps changent, et avec eux, les styles aussi. Pendant longtemps, les modèles phares de robes de mariée ont été entièrement confectionnés en dentelle légère.
Types de dentelle
Il existe un grand nombre de types de dentelle différents, mais les options suivantes sont les plus souvent utilisées pour la confection de robes de mariée :
- guipure;
- bobine qui crie;
- couture;
- aiguille;
- dentelle macramé;
- Pointe D'Esprit;
- Cabane;
- Alençon;
- Lyon;
- Shifli.
Les couleurs des robes restent traditionnelles, avec des nuances claires et délicates souvent choisies :
- beige,
- blanc,
- rose clair,
- perle.
Des éléments contrastants dorés ou argentés sont souvent ajoutés, et sur une robe blanche, la dentelle peut être bleu foncé, rouge ou rose. Grâce à la grande variété de modèles, on utilise aujourd'hui des dentelles légères de presque toutes les tailles : des plus grandes et denses aux plus petites.
Les robes à jupes peu amples sont généralement dotées d'un jupon ou d'une sous-jupe en satin (ou matière similaire). Elles sont surmontées de plusieurs couches de tissu plus léger, dont le haut peut être orné de dentelle. On utilise souvent de la broderie de dentelle, parfois réalisée à la main, ce qui rend le modèle unique et plus onéreux.
Les robes blanches ou beiges sont joliment complétées par des accents de broderie lumineux, elles ajouteront originalité et festivité. La broderie est réalisée avec des fils fins, souvent à la main ; des fils métalliques spéciaux peuvent également être utilisés pour décorer de petits détails. Les motifs sont souvent composés de fleurs, de bourgeons ou de feuilles multicolores, autour desquels on peut broder des abeilles ou des papillons. Si le mariage est organisé autour d'un thème spécifique, celui-ci peut être brodé. Par exemple, si le thème est marin, on peut broder des poissons. Les motifs peuvent être reproduits sur le col du marié ou sur une pochette, rangée dans la poche de poitrine.






Options du modèle
Aujourd'hui, la variété des modèles de robes de mariée est immense. En magasin, on trouve des modèles incroyables ou, au contraire, des modèles plus traditionnels. Mais chaque mariée rêve de la robe de ses rêves.
Avec des manches
Les manches larges, déclinées dans différents styles, sont parfaites sur des robes étroites ou légèrement évasées vers le bas. Le modèle le plus simple, avec des touches traditionnelles, est celui des manches bouffantes translucides, qui s'évasent progressivement et se boutonnent ou se maintiennent par un élastique tout en bas. Une autre option est parfaite avec des robes en dentelle rappelant un sarafan. Les manches asymétriques sont amples, avec une coupe plus ample vers le bas, en forme de cône.
Les formes de manches les plus populaires sont :
- étroit;
- d'une longueur de ¾;
- "papillon";
- lanternes translucides;
- bretelles larges;
- manches évasées.
Une robe sans manches peut être complétée par une cape d'une matière assortie.
Avec dos ouvert
Les robes dos nu sont élégantes et légèrement sexy. Le corset est un peu démodé, c'est pourquoi les motifs légers, pas moulants, sont désormais à la mode. Parfois en satin ou en soie, elles sont le plus souvent complétées par des matières légères. Elles peuvent être la matière principale, le haut étant alors transparent, ou être portées par-dessus une autre matière. Avec des jupes simples et légèrement amples, des hauts comme des t-shirts amples à fines bretelles seront intéressants et avantageux. Des modèles attrayants et très révélateurs, avec des découpes sur les côtés et la poitrine, où le tissu n'est utilisé que sur le devant, comme un t-shirt.
Les modèles simples et ajustés, avec un bas étroit ou droit, prennent souvent une tournure provocatrice qui transforme radicalement la perception de la robe grâce à un décolleté descendant jusqu'au dos. Les robes de mariée avec un haut en dentelle, seulement les manches, ou le haut entier, sont souvent confectionnées avec un décolleté dans le dos. Les manches peuvent être transparentes, en dentelle uniquement, ou ornées de dentelle sur un autre tissu. Ce style est intéressant précisément parce qu'il est entièrement fermé et pudique, à l'exception du dos nu.
Poisson
Le style « Sirène » ou « Poisson » se distingue par sa jupe à la forme atypique. Assez étroite en haut, elle épouse parfaitement les hanches et s'élargit généreusement à partir des genoux. Ce style est d'une beauté incroyable et s'accorde avec une longue traîne. En raison de la forme intéressante de la jupe, la robe sirène mettra en valeur les hanches courbes, car le bas est large et la forme des mollets n'est pas visible, elle rendra élégante une silhouette en forme de poire ou une femme aux jambes pleines.
Un compromis entre une décoration en dentelle élaborée et un motif très simple et modeste sera un dégradé de dentelle. En bas, sur l'ourlet, y compris la traîne, de nombreux motifs ou broderies sont réalisés, parfois même en une seule couche. Ensuite, un volume plus réduit de dentelle est ajouté sur le haut, en gros morceaux ou en découpes individuelles. Ainsi, la dentelle se réduit progressivement. Le haut peut être richement décoré de dentelle, orné d'empiècements de dentelle, ou laissé vide et discret.
Avec un train
Les traînes sont incroyablement belles avec presque tous les styles de robe. Elles ajoutent une touche de majesté royale. Si la robe de mariée à traîne est suffisamment longue et que vous ne voulez pas qu'elle traîne par terre, vous pouvez demander à de jeunes enfants de la porter. C'est adorable, et les enfants seront ravis de jouer ce rôle si particulier.
Les traînes sur les robes courtes sont particulièrement populaires ces derniers temps. Lorsque la jupe paraît courte devant, une traîne légère et abondante part des côtés et du dos. Souvent, ce modèle adopte une forme légèrement différente, s'allongeant progressivement. La jupe peut être réalisée en une seule couche par étapes : courte devant, mi-longue sur les côtés et longue derrière. Il est également possible de la réaliser en plusieurs couches, composées de plusieurs couches légères. Sur ces jupes, le bas de l'ourlet est parfois d'une couleur différente, apportant une touche d'originalité.
Avec une jupe ample
Les robes de bal, comme celle de Cendrillon, avec un bas volumineux, sont superbes. Il en existe deux principaux types :
- avec des jupes multicouches luxuriantes
- avec une couche supérieure unique volumineuse et dense.
Pour une jupe épaisse, plusieurs larges plis partant de la taille constitueront un élément intéressant. Un haut en dentelle complètera parfaitement un style austère, surtout si de petits morceaux de dentelle dépassent du corset et se fondent harmonieusement dans les manches et la jupe. Pour les manches, de larges bretelles seront une option élégante, qu'elles soient en dentelle ou complétées par de la dentelle.
Variations de longueur
La longueur de la robe est choisie individuellement. Les jeunes filles choisissent souvent des modèles au-dessus du genou ou quelques centimètres en dessous, bien qu'il existe des robes de mariée de longueur mini. Ces modèles conviennent mieux aux femmes minces à la silhouette idéale, voire presque idéale. En revanche, ils ne seront pas moins beaux sur les femmes à la silhouette en forme de pomme. La particularité de ce type de robe réside dans le fait qu'un torse volumineux est compensé par des jambes et des bras fins et élégants ; les jupes courtes seront donc la solution idéale.
Les principaux et les plus beaux styles de robes courtes :
- paquet.
- droite ou en ligne A.
- crayon.
- jupe pare-soleil.
- avec odeur.
Les jupes droites sur les robes courtes sont souvent garnies de dentelle, ce qui les rend plus intéressantes.
Bien que les jupes longues soient l'option la plus traditionnelle, elles sont sans aucun doute plus féminines que les autres modèles. Les robes longues offrent beaucoup plus de variations et de choix. L'avantage est que les modèles offrent une grande variété de largeurs de jupe. On choisit souvent des modèles légèrement plus courts, plus confortables. L'ourlet peut ne pas être uniformément décoré, mais comporter, par exemple, des volants, des plis ou des bordures en dentelle. Il peut être ourlé à intervalles réguliers ou fixé avec des attaches spéciales.
Décorations
L'un des points clés lors des préparatifs d'un mariage et du choix d'une robe est le choix des accessoires et des bijoux. L'élément le plus important d'une robe de mariée est sans aucun doute le voile. Chaque mariée rêve d'un long voile, dans lequel il est facile de s'emmêler. Il existe de nombreuses variantes :
- en une seule couche, qui retombe ;
- double, avec une longue couche à l'arrière et une courte à l'avant qui couvre à peine votre visage ;
- multicouche et très volumineux.
Un voile long et volumineux est superbe avec des robes simples et ajustées. Un voile simple, simple ou court, conviendra parfaitement aux robes de bal luxueuses. Le tissu du voile est traditionnellement léger, mais il existe aussi des variantes plus denses. L'attention est souvent portée sur les bordures et les décorations du tissu. Les bordures peuvent être lisses ou ondulées, parfois bordées et décorées de fils métalliques. Le voile est souvent orné de dentelle sur le bord ou d'un dégradé. Un voile en dentelle conviendra uniquement à une robe de mariée en dentelle. Vous pouvez également opter pour une cape en dentelle pour une robe de mariée de ce type. Vous pouvez par exemple porter une cape en fourrure ou un boléro en dentelle par-dessus.
Un collier discret conviendra à une robe décolletée. Une robe sans décolleté peut être complétée par des perles de petite taille. On trouve aujourd'hui des chaînes fines descendant dans le dos, idéales pour orner des robes à dos nu. Les bracelets peuvent être portés avec une robe sans manches, des manches courtes ou moulantes. Les mariées portent souvent des diadèmes miniatures par-dessus ou à la place d'un voile. Il est préférable de choisir des bijoux du même style.
Vidéo
https://youtu.be/tHjB6fuj8Uk