Autrefois utilisée comme sous-vêtement féminin, la robe noodle est rapidement entrée dans le monde de la mode et est devenue un élément à part entière du quotidien. Au début des années 2000, cette tenue a perdu de sa pertinence et a disparu des défilés pendant un temps. Cependant, 2018 a imposé ses propres règles et la robe noodle a retrouvé une popularité fulgurante auprès de la gent féminine. Elle est désormais considérée comme un basique de la garde-robe de toute fashionista.
Avantages et inconvénients
La robe nouilles ressemble à un col roulé allongé devenu une tenue à part entière. Elle épouse parfaitement la silhouette, épouse les courbes du corps féminin et met en valeur la poitrine, la taille et les hanches.
Mais, comme toute autre chose, la robe de nouilles présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients qui doivent être pris en compte lors de son achat.
Les avantages d’une telle robe incluent :
- Apparence assez simple, sans complication, mais très efficace,
- Le tissu tricoté est agréable pour le corps, ne démange pas et ne provoque aucun autre inconfort.
- Le matériau dont il est fait ne se décolore pas et ne perd pas son aspect d'origine,
- Le tissu est respirant et ne retient pas l'humidité.
- Les rayures verticales sur le tissu rendent visuellement la silhouette plus mince.
Les inconvénients d'une robe noodle sont davantage liés aux types de silhouettes auxquelles cette tenue ne convient pas :
- Il épouse parfaitement la silhouette et met en valeur les défauts existants (ventre, « oreilles » sur les hanches, bras pleins) ;
- De plus, les robes tricotées nécessitent un soin particulier : lors du lavage du tissu tricoté, il est préférable d'utiliser un cycle délicat avec une température ne dépassant pas 40 degrés, il est préférable de repasser les robes tricotées avec beaucoup de vapeur, exclusivement de l'intérieur, il est préférable de ranger les robes tricotées pliées sur des étagères, les cintres peuvent étirer les épaules et l'ourlet de la robe.
Lors du choix d'une robe de nouilles, une attention particulière doit être accordée à la variété des styles, qui ne semblent pas non plus harmonieux sur toutes les silhouettes.
- Un style populaire est le col roulé à encolure haute ou courte. Les robes à encolure basse sont contre-indiquées pour les filles au cou ample et court. Visuellement, un tel col le rendra encore plus large et plus court. Un col haut crée un effet différent : il allonge visuellement le cou et l'affine.
- La robe noodle aux épaules dégagées met en valeur les épaules, les clavicules et le décolleté. Ce style ne convient pas aux femmes souhaitant dissimuler des imperfections cutanées (rougeurs, boutons, acné, cicatrices ou tatouages), ni aux bras et aux épaules volumineux.
- Une robe à col en V met en valeur la poitrine et confère au look une allure audacieuse. Ce décolleté est souvent agrémenté de laçages : rubans ou dentelles. Elle est parfaite pour les femmes à poitrine moyenne ou généreuse.
- Les cols montants et les cols bénitiers sont les tendances de 2018, et les robes n'ont pas échappé à la règle. Un col bénitier tombant sur la poitrine ajoute du volume au décolleté, tandis qu'un col montant allonge visuellement le cou.
Types de tissus et de matériaux
La robe classique en maille à larges rayures verticales est confectionnée en maille douce et agréable au toucher. Parfaitement extensible, elle épouse parfaitement la silhouette.
La composition du fil pour le tissu à nouilles peut varier : les plus couramment utilisés sont la laine, l'acrylique, l'élasthanne, la viscose et le coton.
- Les tissus enrichis en laine offrent d'excellentes propriétés de protection thermique et sont donc idéaux pour l'hiver. Cependant, ils nécessitent un entretien particulier : séchage à une température ne dépassant pas 70 °C et lavage spécifique pour préserver les fibres de laine.
- L'acrylique est appelé « laine artificielle ». Il rend la surface du tissu lisse et les motifs sont nets. Les tricots enrichis en fibre acrylique sont moins sujets aux plis, agréables au toucher, résistants aux intempéries et sèchent rapidement.
- Les tricots avec élasthanne ajouté s'étirent bien, ne sont pas sensibles à la saleté, sont respirants, très légers et en même temps résistants à l'usure ;
- Le principal avantage des fibres de viscose est qu'elles ne s'électrisent pas. De plus, la viscose peut être facilement teinte dans toutes les couleurs, elle est naturelle et respectueuse de l'environnement.
- Le coton absorbe bien l'humidité et est même plus résistant que la laine. Les tricots en coton mélangé retiennent bien la chaleur et sont respirants, mais rétrécissent légèrement après lavage, devenant plus denses et plus rugueux.
De belles couleurs et nuances
Le choix de la couleur de la robe nouilles dépend directement de la couleur de peau de la femme, de sa silhouette et de ses goûts. Mais il existe aussi des options classiques qui conviennent à presque toutes les occasions :
Noir
La robe noire à rayures est un classique, tout comme la petite robe noire. L'association de larges rayures verticales et de noir affine visuellement la silhouette d'une taille. Vous pouvez également choisir des accessoires de toutes les couleurs : rouge, bleu, jaune ou blanc. Le contraste des couleurs donnera à votre tenue une touche unique et la rendra plus mémorable.
Beige
La robe beige en maille est également très populaire. Elle est magnifique sur les brunes et les femmes aux cheveux châtains, mais peut légèrement élargir la silhouette. Les femmes rondes doivent donc être prudentes dans le choix de cette couleur. Les femmes minces devraient privilégier la robe beige en maille. Elle ajoutera du volume à la poitrine et aux hanches, rendant la silhouette plus sexy et plus féminine.
Blanc
Une robe blanche à volants est parfaite pour l'automne-hiver, lorsque l'on recherche chaleur et confort. Les filles choisissent souvent des robes blanches pour les rendez-vous avec des jeunes hommes, les sorties et les séances photo. Associée à une ceinture marron et des bottines à talons hauts, elle sera élégante.
Bourgogne
Le bordeaux est actuellement au sommet de sa popularité. Il propose de nombreuses nuances, permettant à chaque femme de choisir celle qui lui correspond le mieux.
Gris
Le gris est une couleur très polyvalente lorsqu'il s'agit de l'associer à d'autres vêtements. Il se marie parfaitement avec le noir, le blanc, le rouge ou le marron foncé. De plus, grâce à sa variété de nuances, vous pouvez trouver la couleur idéale pour chaque type de couleur.
Bleu
En 2017, le bleu, ou plus précisément sa nuance électrique (bleu vif), a gagné en popularité. Il est parfait pour créer un look aussi bien blond que brun. Il mettra en valeur les cheveux foncés ou les yeux clairs.
Avec quoi combiner
La robe noodle est un choix universel pour presque toutes les occasions : rendez-vous, journées de travail ou fêtes. Il suffit de connaître quelques règles pour l'associer facilement à d'autres vêtements.
Pour éviter de vous tromper et choisir une robe qui mettra en valeur votre silhouette, suivez ces recommandations :
- Cette robe en tissu enrichi en élasthanne est idéale pour les femmes enceintes. Ce tissu est extensible, agréable au toucher et très doux.
- Une robe longue en nouille, descendant sous le genou, est contre-indiquée pour les filles de petite taille ou ayant des jambes disproportionnées. Elle « coupe » visuellement la jambe juste au-dessus de la cheville, la raccourcissant de 4 à 5 centimètres, ce qui réduit la taille.
- Une robe froncée fendue dans le dos ou sur le côté est parfaite pour un rendez-vous romantique ou une séance photo. Elle apportera sensualité et féminité à votre tenue. Pour une tenue d'hiver, la fente ne doit pas dépasser 10 à 15 centimètres. Les hanches nues en hiver seront inappropriées.
- Les filles de petite ou moyenne taille devraient choisir une robe qui arrive au genou ou légèrement plus longue pour équilibrer la silhouette et la rendre plus proportionnelle ;
- Une robe à manches courtes convient à la période automne-printemps ou été, elle sera magnifique avec des sandales à talons, des escarpins ou des sandales à plateforme ;
- Une robe à manches longues est parfaite pour la période hivernale et conviendra aussi bien à une réunion d'affaires qu'à une fête d'anniversaire.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour choisir une tenue, mais que votre désir de conquérir tout le monde avec votre sens du style est infini, vous pouvez vous inspirer de looks prêts à l’emploi en utilisant une robe noodle comme élément principal :
- Pour un look de bureau, la robe à volants peut être associée à des vestes ou des blazers en tissus épais et texturés. Des escarpins et des sandales à talons moyens s'accorderont parfaitement à cette tenue. Accessoires : boucles d'oreilles ou montre à bracelet large ;
- Pour un look audacieux et inhabituel, associez la robe nouilles à une veste en cuir, des bottes plates et des bijoux épais sous forme de chaînes ou de bracelets ;
- Pour un look automnal, vous pouvez ajouter une large ceinture à la robe, du même ton ou d'une couleur contrastante, des bottes à talons hauts, un manteau zippé ou boutonné. Un châle ou une écharpe noués autour du cou de façon originale seront du plus bel effet.
- Pour un look hivernal, vous pouvez ajouter des jambières ou des leggings épais à la robe si elle arrive au-dessus du genou. Des gants en cuir seront un ajout original.
En utilisant ces règles simples, choisir une robe de nouilles et créer un look merveilleux avec elle ne sera pas difficile !
Vidéo
Photo