L'été chaud est la saison idéale pour créer des looks légers, aériens et fabuleux. Lorsque le thermomètre dépasse +25 °C, il est temps de revoir sa garde-robe et d'abandonner les couleurs sombres, les tissus lourds et les talons hauts. Les créateurs suggèrent de remplacer ces derniers par des chaussures tout aussi féminines, mais plus confortables. Les fashionistas du monde entier suivent ce conseil et choisissent des pantoufles sophistiquées et élégantes : leur nature, comment les porter et avec quoi ? Des questions d'actualité qui méritent une réflexion approfondie. En attendant, selon les stylistes, choisir une tenue tendance ne sera pas difficile, car le modèle tendance de la saison est assurément présent dans les collections de toutes les grandes marques.
Caractéristiques du modèle
Un examen détaillé des caractéristiques de ces chaussures vous aidera à comprendre ce que sont les pantoufles et ce qui explique leur popularité croissante. Elles se caractérisent nécessairement par :
- Semelle plate, pouvant être complétée par un petit talon.
- Dos confortable et doux.
- Absence de tout type d'attaches, velcro, fermetures éclair, lacets.
- Une petite langue prononcée au niveau du cou-de-pied.
Les chaussures semi-fermées sont le plus souvent en cuir et en daim, même si, il y a quelque temps, les modèles exclusivement en velours étaient très répandus. Les collections de nombreux créateurs proposent des articles ornés de pompons, de strass et de boucles, mais dans leur version classique, les chaussons présentent une surface lisse, sans ornements prétentieux.
Ce que l'on appelle des pantoufles est devenu connu il y a deux siècles en Angleterre. Les aristocrates britanniques, exclusivement des hommes, portaient ces chaussures à la maison. Ils les associaient à des pyjamas douillets, des robes de chambre et d'autres vêtements confortables. Les pantoufles doivent leur nom au mot anglais « to slip », qui signifie « glisser » en russe. En effet, en pantoufles, on a l'impression de flotter, de marcher doucement, sans bruit. Au début, les chaussures étaient fabriquées uniquement en textile, et de qualité inférieure. Puis, on a commencé à fabriquer des modèles en velours avec des bouts brodés.
Winston Churchill était un fan de pantoufles et il est connu pour les avoir portées jusqu'à son dernier jour de travail en tant que Premier ministre de Grande-Bretagne.
Le premier à oser porter ces chaussures en public fut Robert Kennedy, en 1960. Mais elles se sont généralisées grâce à Hugh Hefner, fondateur du légendaire magazine Playboy. Le modèle fut longtemps très demandé, mais disparut subitement des défilés de mode du monde entier dans les années 2000. Tombées dans l'oubli pendant plus de dix ans, elles ne revinrent sur les podiums qu'en 2011. Aujourd'hui, elles sont portées partout, par les femmes, les hommes et les enfants.




Principaux avantages
Les pyjamas pour femmes, hommes et enfants présentent de nombreux avantages. Parmi les principaux, on peut citer :
- Polyvalence. Ces chaussures se portent avec presque tous les vêtements et s'adaptent à différents styles.
- Praticité. Les modèles sont confortables et conviennent au quotidien.
- Un style réussi. Les pyjamas sont toujours élégants et ne se démodent pas depuis plus de 8 ans.
- Confort maximal. La semelle basse et le talon souples vous permettent de porter ces chaussures pendant de nombreuses heures sans vous fatiguer.
- Durabilité. Les modèles durent longtemps.
- Large gamme. Les dormeuses sont fabriquées dans différents matériaux, avec ou sans décoration, pour tous les goûts et tous les budgets.
Tous ces avantages réunis rendent ces chaussures populaires. Les pantoufles sont portées pour les promenades, le travail, les loisirs et même pendant les passe-temps actifs. Par exemple, le vélo ou le snowboard.




Variétés
Les traverses sont divisées en différents types selon leur fonction, le type de semelle et le matériau de fabrication. Pour choisir les bonnes chaussures, il convient de comprendre les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque produit.
Sur rendez-vous
Selon leur fonction, les pantoufles sont divisées en modèles pour femmes, hommes et enfants. Les chaussures pour filles constituent une alternative aux ballerines, peu tendance cette saison. Elles sont souples et confortables. L'absence de lacets et autres attaches ajoute un peu de confort. Il existe de nombreux modèles pour femmes, qui se distinguent par leur matériau de fabrication, leur décoration et leur couleur.
Les pantoufles pour hommes sont, dans la plupart des cas, des chaussures classiques. Elles ont une tige solide, sans attaches, une semelle plate confortable et un petit talon. Les modèles pour enfants constituent une alternative aux baskets et sont populaires auprès des filles comme des garçons.



De plus, tous ces traverses sont divisées en groupes distincts :
- Classiques. Ces modèles présentent une languette en daim, nubuck ou velours, et une semelle fine. Il est déconseillé de porter des chaussons classiques avec des chaussettes, sauf si elles sont courtes et invisibles sous les chaussures. Les créateurs conseillent de les associer à un jean à revers.
- Chaussons. Ces chaussures, en velours ou en textile, sont confortables à porter. Idéales pour les promenades en ville et les loisirs en plein air.
- Maison. Fabriqués en textile. Ces modèles sont doux, confortables et silencieux lors de la marche.
- Chaussons hauts. Idéals pour les filles fragiles, ils mettent en valeur les jambes fines. Dotés d'une languette allongée et d'une plateforme, ils peuvent être portés par temps frais, même pluvieux.
Il existe également des chaussons scandinaves. Ce sont des modèles doux, chauds et douillets, souvent confectionnés par des artisanes. On peut par exemple les coudre à partir d'un vieux pull. On les porte à la maison, surtout en hiver et en automne, lorsque le sol des appartements devient froid. Ces chaussures réchauffent les pieds et sont confortables.





Par type de semelle
Les pantoufles à semelles fines et plates sont un classique. C'est le type de chaussures qui est apparu en premier. Le plus souvent, elles sont fabriquées avec une tige en velours côtelé ou en velours. Ces produits conviennent à tous, à l'exception des femmes en surpoids et de petite taille. Il est donc recommandé de privilégier les modèles à talons ou à plateformes.
Les pantoufles plates s'accordent parfaitement avec un style décontracté : jeans courts, shorts et pantacourts. Elles se marient aussi bien avec un pantalon slim qu'avec un pull oversize. En été, les filles les portent avec des robes légères et des jupes courtes.
Les mules à plateforme sont très populaires aujourd'hui. Élégantes, originales et originales, elles s'accordent avec tous les styles, décontractés, stricts et sportifs. On les porte au printemps, en automne, sous la pluie et dans la boue. Grâce à leur petite plateforme, même les hommes et les femmes de grande taille peuvent les porter.
Les modèles à talons sont féminins et élégants. Les créateurs les proposent fermés, avec un bout allongé. Vous pouvez les porter au quotidien, pour un look décontracté, mais aussi pour les grandes occasions, même avec une robe de soirée. De plus, ils sont aussi confortables que des modèles à semelles fines.



Par matériau de fabrication
Les traverses sont divisées en types et en fonction du matériau dans lequel elles sont fabriquées :
- Les produits en cuir véritable sont durables et fiables. Leur avantage : ils sont durables et conservent leur aspect d'origine au fil du temps. Comparées aux pantoufles fabriquées dans d'autres matières, celles en cuir durent 2 à 4 fois plus longtemps. Elles n'éclatent pas, résistent aux variations de température et laissent respirer la peau des pieds. Même en été, ces chaussures ne chauffent pas.
- Les articles en daim sont faciles d'entretien. C'est leur avantage indéniable. Cependant, vous ne pouvez les porter que par temps sec. Ils sont élégants et conviennent parfaitement au style professionnel. Doux à l'intérieur, ils présentent une surface veloutée et délicate, agréable au toucher.
- Les chaussons en velours ne peuvent être portés que par temps sec, car ce matériau craint l'humidité. Élégants et originaux, ils sont aujourd'hui à la pointe de la mode. Les chaussures fabriquées dans ce matériau conviennent parfaitement aux tenues professionnelles et peuvent être portées lors d'événements spéciaux. Ces produits sont si élégants qu'ils ne nécessitent aucune décoration supplémentaire.
- Les mocassins en cuir verni présentent une surface brillante et brillante. Ils présentent de nombreux avantages : ils sont extensibles, reprennent rapidement leur forme et résistent aux rayures. Ces chaussures élégantes et présentables conviennent aussi bien aux tenues professionnelles qu'aux grandes occasions.
- Les chaussons en toile sont la solution idéale pour l'été. Leur tissu est épais et dense, mais en lin, ce qui les rend très confortables. Aujourd'hui, les chaussures en toile sont plus tendance que jamais. Légères, imperméables et sèchent rapidement, elles conviennent aussi bien aux tenues sportives qu'aux tenues décontractées.
- Les chaussons tricotés sont tendance, élégants et originaux. Ces modèles ajourés sont incroyablement doux, confortables et délicats. Incomparables, ils ne sont pas chauds en été, mais chauds au printemps ou en automne. Il existe des modèles tricotés maison.
Les chaussons fourrés sont tendance, des modèles chauds pour l'intersaison. L'extérieur est disponible dans différents matériaux, du cuir au velours. Ils sont élégants, mais aussi douillets et confortables.






Différences entre les slip-ons et les mocassins
Les pantoufles ressemblent à des mocassins ou à des slip-ons. Ces derniers ressemblent à des baskets, mais sans lacets ; des empiècements en caoutchouc sur les côtés de la languette permettent de les enfiler facilement. La semelle est assez haute, en caoutchouc blanc. Le dessus est en maille épaisse et en coton.
Les pantoufles et les slip-ons ont beaucoup en commun. Ces chaussures sont légères, souples, confortables, adaptées au quotidien et s'adaptent à presque tous les styles. Respirantes, elles ne chauffent pas en été. La principale différence entre les dormeuses et les slip-ons est l'aspect sportif de ces dernières.
Pour répondre à la question de la différence entre les pantoufles et les mocassins, il convient de noter que ces derniers sont exclusivement en cuir, naturel ou synthétique. Leur particularité réside également dans le fait qu'ils sont toujours ornés de pompons ou de larges brides, ce qui constitue leur atout majeur. Les pantoufles se distinguent des mocassins par leur adéquation à la vie professionnelle et au bureau. Au quotidien, pour faire du shopping ou simplement se promener, elles seront inappropriées, tandis que les pantoufles constituent une option beaucoup plus démocratique, idéale pour créer une image libre et confortable.


Couleurs et décor actuels
Comme toujours, les chaussons blancs, beiges et sable sont très prisés. Ce sont des teintes universelles, surtout estivales, qui se marient parfaitement avec tous les autres tons et styles. Le noir classique conserve toute sa pertinence et s'intègre parfaitement aux looks professionnels comme urbains. Les chaussures décorées d'imprimés sont à la mode. Il peut s'agir de fleurs romantiques, d'images d'animaux ou de personnages de dessins animés. Les classiques sont les pois, les rayures et les carreaux. Les imprimés animaliers sont toujours tendance.
Côté décoration, strass, perles, paillettes, plumes et fourrure sont très prisés. Les pantoufles délicates, ajourées ou en dentelle, sont très recherchées. Les modèles brodés de fils dorés sont luxueux. Les chaussures à pointes et à bouts métalliques attirent l'attention.
Les amateurs d'exclusivité peuvent facilement décorer eux-mêmes leurs pantoufles, en s'inspirant des idées des défilés de mode mondiaux.
Modèles de marques célèbres
Parmi les nombreux pyjamas de grandes marques mondiales, les modèles les plus populaires auprès des fashionistas sont :
- Charles Philip. Les chaussures de cette marque sont confectionnées en cuir, soie et denim. Elles conviennent à l'été comme à l'intersaison, et se marient avec des tenues décontractées et classiques. Les produits se distinguent par un large choix de couleurs, du blanc et du noir au rose vif, en passant par le vert et le perle. La marque affectionne particulièrement l'imprimé léopard et les rayures.
- Charlotte Olympia — Les chaussons brodés de cette marque sont très populaires. Pour créer ces chaussures, la créatrice s'est inspirée des signes du zodiaque et des chats. Ce qui, bien sûr, se reflète dans les produits.
- Prada propose des chaussons d'été et d'intersaison, avec fourrure. Le cuir véritable est utilisé. La collection comprend des modèles à talons et sans talon.
- Valentino propose des mules en cuir à talon, avec ou sans talon. Les couleurs sont généralement neutres, beiges ou noires. Elles sont ornées de boucles et d'un large pont.
- Christian Louboutin fabrique des chaussons en cuir véritable. Des modèles en fourrure de poney sont disponibles pour l'intersaison. Leur design est original et lumineux. On y retrouve notamment des décorations telles que de nombreux rivets métalliques, des bouts en cuir verni, des motifs léopard, des rayures et des emblèmes.
- Alexander McQueen propose des mules originales en daim soyeux, ornées de broderies argentées ou colorées. Leurs semelles sont rehaussées d'empiècements en cuir.
- Miu Miu a préparé des mules à semelle fine pour l'automne et le printemps. Elles sont confectionnées en cuir véritable souple, en satin ou en velours. Des modèles en cuir verni sont également disponibles. Elles sont ornées de nœuds ou de broderies. Le talon est orné de gros cristaux.
- Jimmy Choo propose des mules pointues ornées de nœuds et de paillettes. La collection se décline en différentes couleurs, du noir et rouge à l'argenté et au rose. Ces chaussures sont exclusives, élégantes et idéales pour les grandes occasions.
- Vera Wang est connue non seulement pour ses robes de mariée uniques, mais aussi pour ses nuisettes. Les modèles à bout arrondi sont ornés de nœuds, de grosses perles et de pièces en tricot.
- Brian Atwood fabrique des chaussons en toile à bout étroit. La plupart des modèles d'été sont ornés de motifs floraux.
- Rene Caovilla propose des mules plates sans talon et des modèles uniques à talons hauts. Les modèles sont ornés d'ornements fantaisie et de pierres multicolores. La collection comprend également des modèles avec bride au talon.
On sait que le prince Albert est un fan des pyjamas Charles Philip - il les porte même avec des smokings.











Comment et quoi porter
En été, les pantoufles se portent avec des jeans courts, des shorts, des jupes et des robes. En automne, elles s'associent idéalement à des manteaux amples ou des vestes oversize, des pantalons slim et des pulls. Exemples de looks réussis :
- Les hommes peuvent créer une tenue rock avec des pantoufles. Pour cela, portez un jean court, une veste de motard en cuir et un t-shirt blanc. Il est conseillé de décorer les chaussures avec des rivets métalliques.
- Des chaussons noirs et une jupe colorée sont parfaits pour les filles. Un t-shirt ou un chemisier blanc complètera le look.
- En été, les femmes peuvent porter des pantoufles simples avec des shorts colorés. Des chaussures ornées de strass et de broderies sont élégantes.
- Les hommes devraient privilégier les mules en velours, associées à des vestes de la même matière, idéales pour un style professionnel. Un pantalon classique et une chemise légère complèteront le look.
- Les mules bordeaux s'accordent parfaitement avec un pantalon ou un jean foncé. C'est une combinaison universelle idéale pour créer une image réussie, tant pour une femme que pour un homme.
Mais évitez les chaussettes avec des pantoufles. Ne cachez pas non plus vos chaussures sous des vêtements longs qui cachent vos chevilles. Un style décontracté, type pyjama, ne convient pas non plus à ces vêtements. Les filles ne devraient pas combiner des chaussures avec des jupes crayon.
Un large choix de pantoufles, se distinguant par leur matériau de fabrication, leur semelle, leur décor et leur couleur, permet à chacun de trouver sa paire de chaussures. Quel que soit le modèle choisi, tous les produits sont confortables, doux, pratiques, originaux et incroyablement élégants.

Vidéo
https://youtu.be/CERaHwly880
https://youtu.be/HzyvgWP5OkA