Le marché moderne offre une vaste gamme de vêtements féminins pour tous les goûts. Les possibilités des acheteurs ne sont limitées que par leur imagination et leur situation financière. Les priorités en matière de choix changent à une vitesse fulgurante, mais l'importance de choisir les bons sous-vêtements est un principe fondamental. Malheureusement, toutes les femmes ne savent pas déterminer la taille d'un soutien-gorge, habituées à le faire « à l'œil nu ». C'est pourquoi, pour beaucoup, essayer des sous-vêtements n'est pas une expérience agréable. À terme, cela entraîne une usure rapide du produit, une gêne et bien d'autres désagréments.
- Mesures nécessaires
- Les nuances du choix
- En tenant compte de la taille de la poitrine
- Pour les femmes enceintes et allaitantes
- soutien-gorge de sport
- Modèle en silicone
- Comment déterminer si la taille et le modèle conviennent
- Tableaux de conformité et marquages dans différents pays
- Que sont les dimensions adjacentes ?
- Vidéo
Mesures nécessaires
Des règles simples pour bien choisir sa taille de soutien-gorge vous aideront à éviter les erreurs les plus courantes. Lors du choix d'un produit, de nombreuses femmes se fient avant tout à l'esthétique. Autrement dit, la taille du soutien-gorge n'est pas aussi importante pour elles que son attrait esthétique. Le désir de porter de beaux sous-vêtements est naturel, mais il ne faut pas oublier qu'une telle négligence peut avoir de graves conséquences. Au mieux, il s'agira d'inconfort, de marques douloureuses sur le corps, au pire, de changements pathologiques, de perturbations des processus naturels de l'organisme.
Choisir une mauvaise taille de soutien-gorge peut entraîner :
- ecchymoses, écorchures aux endroits de contact avec la peau, éruptions cutanées et irritations ;
- altération de la circulation sanguine et du flux lymphatique ;
- mal de dos;
- maux de tête;
- engourdissement des membres;
- syndrome du côlon irritable;
- étirement de la peau;
- mauvaise posture;
- l'apparition de tumeurs.





Ces problèmes peuvent survenir, avec une probabilité variable, chez celles qui ne connaissent pas leur taille de soutien-gorge et qui, lors de l'achat, se fient uniquement à l'esthétique du produit. Des règles simples, que chaque femme peut mémoriser et appliquer, permettront d'éviter ces problèmes. Les mesures doivent être prises au milieu du cycle menstruel, lorsque les seins sont dans un état confortable. Les mesures sont prises à l'expiration, le dos droit. Pour un résultat plus précis, il est préférable de répéter l'opération plusieurs fois. Les mesures nécessaires incluent le volume de la ceinture et la taille des bonnets. Il existe plusieurs façons de connaître votre taille de soutien-gorge.
La méthode la plus courante pour déterminer votre taille de soutien-gorge est la méthode traditionnelle. Pour une précision optimale, la personne qui vous accompagne doit enrouler un mètre ruban autour de votre poitrine, sous vos seins, en veillant à ce qu'il ne glisse pas et soit bien ajusté. Mesurez ensuite le volume aux points les plus saillants. Assurez-vous que le mètre ruban mesure clairement vos omoplates et vos mamelons, sans glisser jusqu'au bas du dos. Le résultat final est calculé selon la formule A – B = C, où A est le tour de poitrine, B le tour sous la poitrine et C votre taille de soutien-gorge.
Les tailles de bonnets sont généralement indiquées sur l'étiquette. Elles sont indiquées par une lettre, tandis que le tour de poitrine est indiqué par des chiffres. Le tableau des tailles de soutien-gorge vous aidera à choisir non seulement un soutien-gorge classique, mais aussi un maillot de bain et même un haut de sport.
La méthode moderne est similaire à la précédente. Tenez-vous droite, baissez les bras le long du corps et mesurez le tour de poitrine dans cette position. Ensuite, penchée parallèlement au sol, calculez la taille des bonnets. Cette position permettra de déterminer le volume réel du bonnet et d'éviter les pincements et les sensations de tiraillement. Toutes les mesures sont prises selon le même schéma que pour la méthode précédente. La taille de soutien-gorge requise est calculée en arrondissant au chiffre supérieur.
Une attention particulière doit être portée au choix des produits non nationaux. Les désignations européennes sur les sous-vêtements peuvent différer des désignations russes habituelles. La méthode de détermination des tailles de soutien-gorge varie selon les pays. Par exemple, en Italie et en France, le tour de poitrine n'est pas arrondi, mais soustrait du tour de poitrine et divisé par 6. L'Europe est réputée pour la qualité de ses sous-vêtements. La taille diffère souvent de la Russie : la gamme de tailles peut sembler inhabituelle et les modèles peuvent ne pas convenir à tout le monde. Dans ce cas, il vous faudra expérimenter, essayer différentes options, avec l'aide de conseillers.
Les tailles américaines sont mesurées en pouces. Le tour de poitrine est d'abord mesuré au-dessus de la poitrine, sous les bras. Ensuite, le tour de poitrine est mesuré, la longueur de la ceinture et le volume des bonnets sont déterminés.



Les nuances du choix
Lors du choix de sous-vêtements, une femme doit prêter attention à certaines nuances. Connaître sa taille ne suffit pas. Chaque femme est unique, avec sa morphologie, sa forme de poitrine et sa posture. Par conséquent, le choix de sous-vêtements de qualité, confortables et sûrs se fait en tenant compte de certains points importants.
En tenant compte de la taille de la poitrine
Lors du choix d'un soutien-gorge, il est important de prendre en compte le volume, la forme et l'emplacement de la poitrine. Une grande taille ne convient pas forcément aux femmes à forte poitrine. Il est donc recommandé de porter des soutiens-gorge à bretelles larges, à la base ferme, à la baleine solide et au bonnet ample qui ne comprime pas. Les femmes à petite poitrine peuvent augmenter visuellement leur volume grâce à des modèles push-up ou des modèles spéciaux dotés d'inserts en mousse ou en silicone.
Diverses dentelles et drapés peuvent également agrandir visuellement les seins, tandis que les os et les coutures horizontales sur les bonnets peuvent les soulever et détourner l'attention de la forme conique. Lors du choix d'un soutien-gorge, il est important d'examiner la qualité des coutures, le placement des baleines et la solidité des raccords. Le moindre défaut ou couture négligée peut gravement abîmer une peau délicate. L'armature d'un soutien-gorge grande taille est plus large que celle d'un soutien-gorge petite taille. Dans tous les cas, elle doit être de bonne qualité et ne pas être inconfortable.


Pour les femmes enceintes et allaitantes
Les femmes qui allaitent doivent être particulièrement prudentes lors du choix d’un soutien-gorge. Premièrement, les sous-vêtements d'une jeune maman doivent être fabriqués dans un tissu naturel et respirant. Deuxièmement, il est préférable de choisir des modèles avec des bonnets élastiques qui s'adaptent facilement à la forme de la poitrine. Pour la même raison, il est conseillé d'éviter les modèles avec armatures. Les mesures doivent être prises lorsque les seins sont remplis de lait, afin que les nouveaux sous-vêtements ne les compriment pas.
Une attention particulière doit être portée aux attaches et aux sangles. Une femme doit pouvoir détacher facilement le produit d'une main si elle porte un bébé dans l'autre. Des sangles robustes et de haute qualité assureront un maintien fiable tout au long de la période d'allaitement. Pour les femmes de très grandes tailles (plus de 40 cm), il existe des sous-vêtements et des rayons spéciaux où elles peuvent également choisir un modèle confortable.



soutien-gorge de sport
Les adeptes d'un style de vie actif doivent absolument avoir un soutien-gorge de sport adapté à leur garde-robe. Le premier critère à prendre en compte est le maintien de la poitrine. Voici les différents types de soutien-gorge :
- fort – pour les entraînements intenses tels que la course à pied, l’aérobic ou les arts martiaux ;
- moyen – pour la musculation, le tennis ou le patinage artistique ;
- faible – pour le yoga, le Pilates et le cyclisme.
Les soutiens-gorge ont des tableaux de tailles différents. Tout d'abord, cela dépend du modèle. Certains soutiens-gorge correspondent aux tailles des sous-vêtements classiques, tandis que d'autres correspondent aux tailles des vêtements de sport. Ces derniers incluent le plus souvent des hauts sans armatures offrant le moins de maintien.



Modèle en silicone
Les bonnets en silicone reliés entre eux par une attache spéciale sont une option idéale pour l'été et le soir. Ils sont conçus pour rehausser visuellement la poitrine et maintenir sa forme sous une robe ouverte. Malheureusement, ce modèle ne convient pas à toutes les femmes et n'est pas destiné à un usage régulier. Puisqu'il s'attache directement sur la poitrine et ne possède qu'une seule attache sur le devant, le volume de la poitrine n'est pas un critère de choix. Seuls le bonnet et la lettre de la taille comptent.


Comment déterminer si la taille et le modèle conviennent
Il est très important de choisir la bonne taille de soutien-gorge. Déterminer le « bon » modèle est assez facile. Pour ce faire, vous devez prêter attention à certaines nuances :
- Dans un soutien-gorge approprié, les mamelons pointent toujours droit devant et sont positionnés à mi-chemin entre l'épaule et le coude.
- La bande du soutien-gorge est de niveau, parallèle au sol.
- La charge principale tombe sur la ceinture ; si vous retirez les sangles, elle reste en place.
- Si vous attachez le soutien-gorge sur le dernier crochet et placez 2 doigts entre celui-ci et votre corps, le produit n'appuie pas, mais n'est pas trop lâche non plus.
- Si vous constatez une différence notable de taille des glandes mammaires, choisissez un soutien-gorge à bonnet large. Une moitié peut être remontée avec une bretelle ou des coussinets spéciaux.
- Si votre poitrine est très tombante, il est recommandé de choisir un soutien-gorge avec une bande et des bretelles solides, ainsi qu'un bonnet ample, qui la soutiendront et la rehausseront. Dans ce cas, le bon réglage des bretelles est primordial. Elles doivent être remontées pour que la bande du soutien-gorge ne remonte pas, soit parallèle au sol et épouse parfaitement le corps. Chaque bretelle est ajustée séparément en raison de l'asymétrie du corps humain.
Lorsque vous choisissez un soutien-gorge, concentrez-vous avant tout sur vos sensations, et non sur les informations figurant sur l'étiquette. La taille indiquée n'est qu'un indicateur auxiliaire qui peut vous orienter. Le choix final ne doit être fait que si le modèle répond à tous les critères nécessaires.





Tableaux de conformité et marquages dans différents pays
Les tailles de soutien-gorge pour femmes sont une valeur variable et relative. Elles varient selon le modèle, le tissu et le pays de fabrication. Un tableau des tailles spécifique facilite le choix. Il vous permet de trouver rapidement le modèle idéal. Facile à comprendre, il suffit de prendre les mesures nécessaires à l'avance. Il est important de noter que les grilles de tailles des marques internationales peuvent avoir leurs propres caractéristiques ; par exemple, Victoria's Secret indique tous les chiffres en pouces.
Que sont les dimensions adjacentes ?
Il arrive un moment dans la vie de presque toutes les femmes où leur poids fluctue autour de quelques kilos. Malgré ces légères variations, il est judicieux d'envisager l'achat de sous-vêtements plus adaptés. Connaître les tailles de soutien-gorge interchangeables est alors une solution. Ces valeurs de la grille de modèles conviennent à une même femme, mais le soutien-gorge est plus ou moins serré.
Il est facile de choisir un bon modèle grâce à la présence de tailles de soutien-gorge adjacentes. Le choix peut varier selon le tour de poitrine et le volume de bonnet souhaités. Par exemple, si une femme porte du 80 C, il est recommandé d'acheter du 75 D ou du 85 B si nécessaire. Les tailles de soutien-gorge parallèles sont une excellente solution pour éviter les sous-vêtements inconfortables.
Les premiers soutiens-gorge sont apparus dans l'Antiquité, mais seules les classes supérieures pouvaient s'offrir un tel luxe. Les modèles, représentant des bandes de tissu drapant la poitrine, avaient peu de points communs avec les modèles actuels. Les corsets antiques avaient une fonction esthétique et étaient de nature intime. Des produits proches des modèles traditionnels sont apparus à la fin du XIXe siècle : corsets à baleines et corsets, qui ont ensuite évolué vers le soutien-gorge moderne.
Chaque fille doit adopter une approche responsable dans le choix des sous-vêtements et savoir déterminer les tailles de soutiens-gorge de différents modèles. Un tableau de correspondance, à emporter avec vous lors de vos courses, vous aidera à comprendre la diversité des options. Il vous évitera de vous soucier de la signification des symboles sur l'étiquette et, surtout, de risques de problèmes de santé graves.
Vidéo