Les vêtements tricotés sont appréciés des femmes de tous âges, et pas seulement pour leur originalité. L'âme de l'artisane imprègne chaque création de chaleur et d'énergie positive. Avec suffisamment d'expérience et de savoir-faire, vous pourrez tisser en quelques soirées un châle élégant, un cardigan douillet, des chaussettes d'hiver moelleuses ou même un maillot de bain ajouré sexy. Et pour les couturières qui décident de tricoter un pull, les nouveaux modèles, accompagnés d'une description complète du processus, rassemblés dans cet article, seront d'une grande aide pour concrétiser leur idée créative. Un objet fait main et décoré de manière originale deviendra assurément un favori, car il permettra de créer des dizaines de looks élégants.
Modèles actuels
Les créateurs modernes ont souvent recours aux pulls tricotés main, ce qui explique le nombre important de modèles présentés sur les podiums. On peut les classer en plusieurs groupes :
- avec un tricot volumineux, lâche ou fort ;
- ajouré;
- dans le style de tricots lisses de différentes épaisseurs.
Il est recommandé de choisir une option adaptée en fonction de la saison, du style vestimentaire, de vos couleurs préférées et des autres éléments de votre garde-robe qui s'harmonisent avec le vêtement fini. Par exemple, l'été est la saison idéale pour porter des chemisiers ajourés en maille. Dans ce cas, des jupes légères ou des shorts seront parfaits. Les chemisiers en maille, aux motifs volumineux et amples, sont, au contraire, plus adaptés au froid. Ils peuvent être assortis à un jean ou à un pantalon habillé, pour un résultat chaud et confortable. De plus, grâce à des galons, des rayures et des formes géométriques variés, vous pouvez ajuster les traits de votre silhouette. Le tricot ajouré est non seulement expressif et élégant, mais il permet également de renouveler constamment les modèles avec de nouvelles pièces originales.
Les pulls oversize sont extrêmement populaires aujourd'hui. Cependant, l'apparente informe, l'illusion d'une taille insuffisante du produit, nécessitent également le travail et le savoir-faire de l'artisane. Un pull tricoté doit avoir des proportions adaptées à la silhouette féminine.
L'apparence d'un produit tricoté dépend en grande partie de la conception de l'encolure. Les modèles tendance peuvent être complétés par un col en V. Pratique si vous portez une chemise à col rabattu ou montant sous le pull. Les modèles à col bateau sont pertinents : ils augmentent visuellement la taille de la ceinture scapulaire et lui confèrent une touche sexy. Le col montant et le col roulé sont universels. Ce modèle, plus strict, est plus typique d'un pull. Très confortable et polyvalent, il n'est pas nécessaire de se soucier des éléments de garde-robe avec lesquels il peut être combiné.
Sélection du fil
Après avoir choisi le modèle de chemisier idéal pour le tricot, l'étape suivante consiste à sélectionner les matériaux et les outils. La composition des fils doit être déterminée en fonction de facteurs tels que :
- but du produit;
- la conception prévue et ses dimensions ;
- l'âge de la fille;
- modèle de vêtements.
Les articles qui seront portés directement par-dessus les sous-vêtements doivent être tricotés à partir de fils contenant le maximum de coton. Les synthétiques sont moins hygiéniques, bien qu'ils aient une durée de vie plus longue. La laine, y compris l'angora, retient mieux la chaleur et est idéale pour les vêtements d'hiver. L'un de ses inconvénients est le risque de rétrécissement lorsqu'elle est mouillée et de changement de style lorsqu'elle est séchée en suspension.
L'étape suivante avant de tricoter un pull consiste à calculer la quantité de fil nécessaire. Vous devrez réaliser un essai du modèle avec le fil et les aiguilles choisis. Après avoir tricoté un carré de 15 cm de côté, calculez le nombre de boucles et la longueur du fil utilisé. Ensuite, à l'aide du modèle créé, recalculez le nombre de carrés similaires qu'il contient. Cette méthode est plus précise, mais nécessite des calculs précis. Si vous prévoyez de tricoter selon un atelier spécifique, il est préférable de suivre les recommandations qui y sont présentées.
Malgré la diversité des couleurs de fils, les teintes actuelles sont le cerise, le bleu foncé, la terre cuite et l'olive foncé. Pour les chemisiers clairs ajourés, des tons pastel romantiques sont recommandés : bleu, pêche, beige, laiteux et blanc. Des produits incroyablement expressifs présentent des combinaisons de couleurs : blanc et noir, rose et bleu turquoise, rouge et violet.



Étapes de fabrication tenant compte du modèle
Des ateliers prêts à l'emploi vous seront utiles. Ils vous expliqueront étape par étape comment tricoter un nouveau modèle de chemisier pour femme, avec une description du processus, vous aideront à comprendre le décodage des symboles et vous donneront des conseils pratiques. Les modèles rassemblés permettront aux filles de tout âge et de toute corpulence de choisir la solution qui leur convient le mieux.
Avec des tresses
Le motif de la tresse est similaire à celui du garrot, sauf qu'ici, ce ne sont pas deux, mais trois rayures qui sont entrelacées. Pour un motif élégant, la blouse est tricotée avec des aiguilles à tricoter n° 2 et 3,5. Pour tricoter un garrot, en plus des deux aiguilles principales, une autre sera nécessaire (pour défaire les boucles). Pour la tresse, deux aiguilles supplémentaires sont utilisées. La quantité de fil est calculée selon le schéma ci-dessus.
La séquence de tricot est la suivante (le modèle est conçu pour la taille 46) :
- Tricoter 12 rangs de 104 mailles avec des aiguilles à tricoter n° 2, en utilisant un élastique de mailles avant et arrière alternées.
- Au 13e rang, passez aux aiguilles n° 3,5 et tricotez le motif selon le diagramme. Retirez la boucle de bordure sans tricoter et tricotez la dernière boucle à l'envers.
- Le tissu est tricoté selon un patron dont les dimensions sont indiquées pour le modèle sélectionné dans les schémas du devant, du dos et des manches.
- Tous les détails sont cousus ensemble, après quoi la veste est décorée comme vous le souhaitez.
Les cordons et les tresses resserrent un peu le tissu, ce qui doit être pris en compte lors du calcul précis de la largeur du produit.
Les tresses peuvent être réalisées selon les variantes suivantes : une au milieu du tissu, deux symétriquement ou asymétriquement l'une par rapport à l'autre, plusieurs tresses situées à certains intervalles.



Avec manches chauve-souris
Cette manche est connue depuis l'époque soviétique, mais sa ressemblance avec une chauve-souris s'est récemment atténuée grâce à un affaissement moins prononcé vers le bas. Cependant, la ligne de manche reste floue. Le devant et le dos sont tricotés de manière identique, à l'exception d'une encolure plus haute au dos. L'encolure devant peut être de n'importe quelle profondeur.
Outils et matériel nécessaires : fil, aiguilles à tricoter (quantité selon le modèle choisi) de deux tailles, aiguilles à tricoter, fil de pêche pour retirer les parties tricotées si le travail est réalisé en cercle. Un exemple de modèle de pull chauve-souris sera utile aux débutants.
Étapes du tricot :
- Tricoter une bande élastique de 10 à 12 cm de hauteur.
- Conformément aux schémas du modèle, le motif sélectionné est utilisé pour réaliser les moitiés avant et arrière ainsi que les manches.
- Les pièces sont cousues ensemble, en commençant par les coutures latérales.
- L'encolure est nouée et, si vous le souhaitez, les lignes raglan sont en plus tricotées.
Vous ne devez pas utiliser de fils trop épais pour tricoter un pull à manches chauve-souris, sinon le produit fini aura l'air rugueux et peu attrayant.



Pull au point mousse
Un pull élégant peut être tricoté même au point mousse standard. La simplicité du travail réside dans le fait que tous les rangs sont tricotés avec des boucles. Ce motif s'adapte aussi bien aux modèles unis que colorés. Il est facile de le diversifier avec des détails supplémentaires : rubans, boutons, poches plaquées, fermetures éclair. Pour tricoter, vous aurez besoin d'outils et de matériel : fil (de toute qualité), aiguilles à tricoter circulaires n° 4 et 4,5 de 80 cm de long, aiguilles à tricoter, épingles à tricoter, marqueurs, une aiguille à gros chas et des éléments décoratifs.
Comme toutes les boucles utilisées sont des boucles de devant, les tissus sont tricotés selon les patrons. Le travail commence par l'empiècement raglan.
- Le nombre de boucles requis est monté sur les aiguilles à tricoter n° 4 et fermé en cercle.
- Le tricot se poursuit dans l'ordre des couleurs choisi. Le nombre total de boucles est réparti entre le devant, le dos et les manches. Le rapport approximatif est le suivant : 21–20–42–20–21 boucles. Toutes les parties sont séparées par des marqueurs.
- Le long de la ligne raglan, tous les quatre rangs avant et à la fin du marqueur, faites 1 diminution de mailles 17 fois.
Commencer à tricoter le dos et le devant à 21 cm du passepoil. Monter 6 boucles entre le devant et le dos pour les emmanchures. Fermer les boucles après 108 rangs à partir des boucles montées pour les emmanchures.
Les manches sont tricotées sur des aiguilles doubles pointes :
- 3 nouvelles boucles sont ajoutées.
- La ligne est fermée, la transition vers la ligne suivante est marquée.
- Dans chaque 12ème rang, vous devez faire une diminution 8 fois.
- Après 44 cm (environ 140 rangs), les boucles doivent être fermées.
Une veste confectionnée au point mousse peut remplacer avec succès une veste de bureau formelle si vous choisissez la bonne composition de fil et la bonne couleur.





Pour une silhouette complète
Les vêtements subliment visuellement la silhouette. Ainsi, pour une silhouette généreuse, il est recommandé de tricoter un chemisier élégant à manches chauve-souris, une veste longue ou un poncho ajouré, qui se portera avec succès par-dessus un col roulé ou votre pull préféré. Soyez vigilants lors du choix de chemisiers à grands motifs géométriques ou à rayures transversales : ils affinent la silhouette. Les modèles moulants sont également à éviter. Un blazer en maille droite ou légèrement cintré ou un cardigan fin mais dense descendant jusqu'au milieu des cuisses seront bien plus élégants. Pour tricoter ce dernier pour une silhouette féminine généreuse, vous aurez besoin des outils suivants : aiguilles à tricoter n° 3, aiguilles à coudre circulaires et environ 700 g de fil de la couleur choisie. Le point mousse et le point jersey sont utilisés. Vous pouvez tricoter avec du fil uni ou des rayures multicolores alternées.
Le cardigan est tricoté de bas en haut en éléments séparés.
Schéma et description des étapes de tricotage pour le dos :
- Tricoter 4 rangs au point mousse sur 148 boucles (pour le dos).
- Ensuite, 19 cm sont complétés en utilisant la couleur sélectionnée.
- Des boucles sont ajoutées de chaque côté (à chaque deuxième et troisième rangée - 6 fois une boucle).
- Après 16 cm de tricot, la pente de l'épaule est formée en tricotant 2 boucles ensemble.
- Les boucles sont diminuées jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 58, puis elles sont fermées avec une rangée.
Le devant est tricoté de la même manière. Le cardigan possède une attache, le devant est donc composé de deux moitiés identiques. Pour la manche, montez 50 boucles, tricotez au point mousse et réalisez 120 rangs. Assemblez ensuite le produit selon le patron.
Ajouré avec manches kimono
De nombreuses filles adoreront le chemisier ajouré, qui se marie bien avec un jean, une jupe fine et fluide et un pantalon slim strict. Pour le tricot, vous aurez besoin de : fil de viscose (2 à 3 écheveaux selon la taille) et aiguilles à tricoter n° 2,5. Le tricot se réalise selon le modèle. Les rangs impairs (n° 1, 3, 5, etc.) se tricotent de droite à gauche. Les rangs pairs, inversement. Le tricotage se fait du 1er au 34e rang, puis du 3e au 34e rang.
Pull d'été
Tout chemisier d'été est tricoté avec un fil fin, hygiénique et facile d'entretien. Vous aurez besoin de 300 g de fil, de préférence en coton, d'aiguilles à tricoter n° 4 et d'un crochet n° 4. Le schéma de tricotage et les symboles sont indiqués sur le diagramme.
Les rangs avant sont tricotés selon le patron, les rangs arrière selon le dessin. Les jetés sont tricotés en mailles envers.
Principales étapes :
- Tricoter les rangs 1 à 26.
- Répétez le motif des rangs 11 à 26.
- Terminez le travail avec les rangs n° 11 à 38.
Pour le dos, monter 110 mailles et tricoter un point ajouré avec un morceau de tissu de 58 cm. Le devant présente une encolure, sous laquelle on rabat 20 mailles séparément.
Options de décoration
Les pulls tricotés gagnent à être agrémentés de décorations supplémentaires. Rubans, broches, boutons originaux, lacets, fermetures éclair… Des poches plaquées ou une capuche apporteront une touche d'originalité. Les franges apportent une touche d'élégance, de jeunesse et de fantaisie. Elles peuvent orner l'ourlet et les poignets, tandis que leur couleur doit contraster avec la teinte du fil de base. Les volants, volants et dentelles conservent également leur attrait : ils sont toujours féminins et charmants. Une bordure en fourrure convient aux pulls d'hiver, tandis que des perles et des strass multicolores sont parfaits pour les pulls d'été.
Les possibilités de décoration ne sont limitées que par l'imagination de l'artisane. Il est important de rappeler que tous les éléments supplémentaires doivent être adaptés au style choisi et à la qualité des fils utilisés. Les pulls tricotés sont élégants et uniques en eux-mêmes, souvent le motif lui-même agit comme un élément lumineux, excluant la présence de tout type de décor. De plus, les articles fabriqués à partir de fils de type herbe duveteuse, ainsi qu'à partir de fils de lurex, n'ont pas besoin de décoration supplémentaire.
Vidéo