Les vêtements d'été en tricot sont indémodables. Tuniques et t-shirts ajourés se portent partout et s'accordent avec presque tous les basiques de la garde-robe féminine. Acheter des produits faits main est coûteux et il n'est pas toujours possible de trouver le modèle qui vous intéresse. La meilleure option serait une blouse d'été tricotée de vos propres mains au crochet, que même une artisane débutante peut réaliser. Pour cela, vous devrez choisir un patron avec une description, préparer des fils et un outil.
Les nuances du choix du fil et des outils
Si la couturière choisit un produit pour l'été, elle ne devrait pas choisir de fil de laine, utilisé pour les vêtements chauds et épais. Le fil naturel est parfait pour les articles d'été :
- Le coton est un fil hygroscopique et résistant, souvent utilisé pour la confection de chemisiers d'été. Les articles en coton ne se décolorent pas et sont faciles à laver.
- Le fil de soie est le plus cher. Ce matériau n'est pas fabriqué à partir de soie pure, mais plutôt de coton ou de laine. Les articles finis sont doux au toucher, ont un aspect luxueux, ne se froissent pas et ne bouloche pas.
- Lin : le principal inconvénient de ce fil est sa gamme de couleurs limitée. Le lin est mal teint, les couleurs se limitant à des tons gris-beige naturels. Les articles en lin sont confortables, agréables au toucher et respirants.
- Bambou – Les fils fabriqués à partir de cette fibre antiseptique sont résistants et doux. Les produits qui en sont issus ne s'électrifient pas.
Parmi les matières synthétiques, seul l'acrylique convient aux vêtements d'été. Ce fil est hypoallergénique, mais il est électrifié. La facilité d'entretien des tricots en acrylique et les couleurs vives des fils attirent les couturières. Doux et délicat, ce fil est idéal pour les vêtements d'été.
L'épaisseur du fil peut varier, du plus fin au plus épais, selon les préférences de la couturière et le résultat souhaité. Il est bien sûr préférable de crocheter des chemisiers d'été avec du fil fin. Si le modèle combine plusieurs couleurs, il est conseillé de choisir des fils de même épaisseur.
Lors du choix d'un crochet, il est important de tenir compte d'une longueur optimale allant jusqu'à 15 cm, et d'une épaisseur variant entre 0,6 mm et 3,5 mm. Il est préférable de choisir un outil en métal, en veillant à la douceur de sa surface. Évitez d’utiliser un hameçon avec une tête trop pointue ou trop arrondie. La barbe doit être modérément pointue pour ne pas laisser tomber le fil accroché.
L'épaisseur du crochet doit être deux fois plus épaisse que l'épaisseur du fil utilisé.




Mesures et patron
Les couturières se limitent souvent à un tableau spécial, où tous les paramètres sont indiqués conformément aux tailles standard. Il est toutefois préférable de prendre des mesures en tenant compte de toutes les caractéristiques de la silhouette, afin que le produit final épouse parfaitement la silhouette.
Mesures nécessaires :
- Demi-buste.
- Demi tour de taille.
- Demi-tour de hanche.
- Longueur du produit.
- Longueur de l'épaule à la taille.
- Longueur des épaules.
- Tour de poignet.
- Longueur des manches.
- Largeur des épaules (demi-mesure).
Vous pouvez également ajouter ici le tour de cou, lui aussi divisé par deux. Selon le modèle souhaité, tous les paramètres ne sont pas forcément valables. Il n'est pas nécessaire de serrer le ruban. La marge d'ajustement pour un vêtement d'été est de 2 cm.
Algorithme pour créer un motif de base :
- Tout d'abord, un tableau des tailles est construit : tour de cou, tour de poitrine, tour de hanches.
- Patron du dos : calculez l'encolure, à partir de laquelle la longueur des épaules est mesurée, marquez la ligne d'emmanchure. Ensuite, marquez les points de taille et de hanches, puis reliez-les.
- Patron devant : l'encolure, les épaules, les hanches et la taille sont marquées. Une pince poitrine est réalisée.
- Les manches longues sont rarement utilisées sur les chemisiers d'été, mais il convient néanmoins de noter leur longueur ainsi que la hauteur du bonnet. Ensuite, la largeur est notée et la ligne du bonnet est tracée.
Pour calculer le modèle, tricotez un échantillon de 10 x 10 cm, puis comptez le nombre de boucles et de rangs par centimètre. Ce nombre vous aidera à calculer correctement la quantité de fil nécessaire.
Modèles et techniques pour les produits d'été
Sur différentes pages thématiques, vous trouverez des modèles de tricot, dont des motifs ajourés, faciles à réaliser même pour les débutants. Parmi ceux-ci :
- Le tricot ajouré de base se fait avec des boucles d'air et des brides.
- Le motif en maille est tricoté avec des boucles d'air et des crochets doubles, il a l'air simple et beau.
- « Shell » est un modèle plus complexe composé de boucles d'air alternées, de crochets simples et doubles.
- "Sea foam" est un motif bicolore en forme de vagues, tricoté avec des boucles d'air, des brides et des brides simples.
La variété des motifs et des techniques permet de choisir ceux qui s'adaptent le mieux à la beauté et à la complexité. Les couturières expérimentées peuvent combiner différents motifs pour obtenir un résultat plus original. Pour un chemisier d'été, la technique de tricot la plus populaire est la dentelle irlandaise, qui combine des motifs plats avec des décorations volumineuses sur toute la surface du produit.




Étapes de tricotage en tenant compte du modèle
Selon le modèle, les méthodes de crochet, les patrons et les instructions pas à pas pour réaliser un chemisier d'été pour femme diffèrent. Il est conseillé aux débutantes de choisir des patrons simples.
Ajouré léger
Pour crocheter un chemisier ajouré, vous aurez besoin de fil de coton (160 m pour 50 g, soit environ 4 écheveaux), d'un crochet de 3,5 mm.
Schéma de l'ornement de base :
- Le nombre de mailles montées est un multiple de 5, plus 2 et une maille de levage. Tricoter selon le modèle 1.
- Chaque rang commence par 1 ou 3 boucles de levage en plus de la première maille serrée (MS) ou à la place de la première bride (DC) et de la boucle avant le motif de base.
- Le motif principal est répété, après le rapport se termine par des boucles.
- La première à la troisième rangée est répétée une fois, puis seulement la deuxième et la troisième.
Il est préférable de réaliser le motif en taille naturelle et d'appliquer périodiquement le produit pendant le processus à des fins de comparaison.
Étapes de tricotage des parties principales du chemisier :
- Dos. Tricoter une chaînette de 82 à 97 mailles en l'air (VP) + une maille de levage, puis tricoter le motif principal. Terminer à 64 cm de la ligne des mailles.
- Devant. Tricoter comme pour le dos, mais en tenant compte de l'encolure. À 56 cm du montage, laisser 18-20 cm. Terminer sur les brins d'épaule, au niveau du dos.
- Manche. Tricoter une chaînette de 42-52 PV + 1 boucle de levage, puis le motif principal. Terminer à 35 cm du bord de l'ensemble de boucles. Ajouter des boucles pour les biseaux des manches de chaque côté, le long des bords.
- Assemblage. Toutes les pièces sont cousues ensemble au crochet ou à l'aiguille.
Ce chemisier peut être décoré de magnifiques applications au crochet.
Intelligent avec un joug
Pour tricoter une blouse avec empiècement, vous aurez besoin de fils de coton fins (100 g pour 430 m), d'un crochet de 1,75 mm.
Étapes pour les principales parties du chemisier :
- Dos et devant. Monter 123 mailles (VP) et les joindre en rond. Tricoter 10 rangs selon le premier point. Répartir les mailles entre le devant, le dos et les manches. Tricoter ensuite uniquement les mailles du devant et du dos en rond. Monter 5 VP entre les mailles. Arrivé au niveau de la poitrine, tricoter selon le point 2 (44 rangs) en répétant le rapport entre les étoiles. Les rangs 45 à 48 sont également tricotés selon le point 2 (bordure), ce qui donne des vagues ajourées.
- Manches. Tricoter 12 rangs avec le motif principal du diagramme 2. Les trois derniers rangs sont tricotés avec le motif ondulé du diagramme 2 (sur la photo, ce sont les rangs 45 à 48).
- L'encolure est nouée selon le schéma 3.
Ce chemisier au crochet ajouré sera un excellent ajout à un look romantique.
Comment décorer
Grâce à divers éléments décoratifs, une blouse d'été peut gagner en élégance, dissimuler les rondeurs et sublimer la silhouette. Quelques idées simples pour lui donner un look unique :
- Manches ajourées. Avec un tissu uni sur le devant ou le dos, ces manches apporteront de la légèreté et affineront visuellement les bras.
- Insertion horizontale ou verticale, au dos ou à l'avant. Selon l'effet souhaité, vous pouvez choisir l'orientation et créer un motif différent du motif principal par sa couleur ou son motif.
- L'encolure est ornée d'un motif plus large, ce qui lui confère un aspect intéressant et agrandit visuellement la poitrine.
- Décoration du haut de la manche. Si la blouse d'été n'a pas de manche, vous pouvez décorer le haut d'une délicate bande de dentelle crochetée dans le même style que le reste du vêtement.
- Boutons au crochet. Crocheter des boutons ou les imiter apportera une touche d'originalité à votre chemisier. Ils peuvent être ronds, ovales ou carrés.
Travailler avec des articles au crochet exige de la persévérance et un respect méticuleux des étapes et des nuances de la création. Les vêtements tricotés main séduisent par leur exclusivité et leur coupe parfaite, permettant de mettre en valeur les avantages et de détourner l'attention des inconvénients.
Vidéo