Modèles ajourés simples et beaux avec des aiguilles à tricoter pour un pull, diagrammes avec descriptions

Sweat-shirts

Créer un tricot unique est facile ; diverses techniques et ornements ont été inventés à cet effet. Des motifs ajourés, réalisés avec des aiguilles à tricoter et des diagrammes, simples et esthétiques pour une veste, un pull ou un cardigan, embelliront le produit et lui donneront de l'originalité. Les artisanes expérimentées peuvent combiner plusieurs techniques différentes dans une même pièce de garde-robe ; les tricoteuses débutantes préfèrent s'en tenir à un diagramme prêt à l'emploi.

Règles de choix du fil et des outils

Pour tricoter des motifs ajourés, le fil est choisi en fonction du résultat souhaité. Les grands motifs peuvent être tricotés avec un fil épais contenant du polyester. Les petits motifs élégants sont réalisés avec un fil fin, de préférence sans laine ni acrylique (pour éviter le boulochage), et parfois avec du coton. Le fil doit être de bonne qualité et agréable au toucher, afin de ne pas gêner le port.

Le numéro de l'outil recommandé est souvent inscrit sur les étiquettes des filetages. Lors du montage des mailles, vous devez utiliser des aiguilles à tricoter de 0,5 à 1 mm plus grandes afin qu'il n'y ait aucune difficulté à retirer les mailles lors du tricot. Si vous fabriquez un élastique avant de réaliser des motifs ajourés, il est préférable de choisir une taille plus petite afin que le produit ne soit pas trop grand une fois étiré. Il est important de noter que les modèles de tricot peuvent être circulaires ou avec un tour. Les outils nécessaires sont choisis en conséquence. Pour le tricot circulaire, vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter avec un fil de pêche ou une cordelette. Pour tricoter avec un tour, vous pouvez utiliser des outils droits ordinaires.

Le choix des aiguilles à tricoter dépend également du motif. Par exemple, pour réaliser une toile d'araignée, une artisane utilise un fil dont la taille est comprise entre 1 et 2,5 mm. Dans ce cas, il est préférable de choisir un outil de plus grand diamètre, plus pratique. Si vous tricotez des coquillages ou des feuilles, il est conseillé d'utiliser une aiguille plus petite afin de réduire l'espacement des boucles.

Techniques de base de l'ajourage pour les pulls

Il existe différents modèles pour tricoter un pull avec des aiguilles à tricoter :

  1. Diamants ajourés. Toujours impeccables et beaux. Il existe plusieurs variantes, des plus grandes aux plus petites, avec des séparations comme des rayures ou des diamants superposés.
  2. Motif ajouré ondulé avec aiguilles à tricoter. Il existe deux types de vagues : horizontales et verticales. La première, tricotée avec du fil bleu, évoque un thème marin, tandis que la seconde est idéale pour l'hiver. Tricotées avec des proportions simples, elles sont élégantes.
  3. Tresses. Ces modèles de tricot peuvent être modifiés à volonté. Les tresses existent en différentes tailles, types et volumes. Vous pouvez en réaliser des étroites ; il est alors préférable d'utiliser un fil fin. Pour les larges, un fil épais et duveteux fera l'affaire.
  4. Maille. Convient pour l'été. Il est conseillé de tricoter avec des aiguilles du diamètre maximal indiqué sur l'étiquette du fil ; la maille sera alors plus souple. Pour éviter que le produit ne s'étire trop au niveau des poignets, du col et du bas, il est conseillé de tricoter un élastique. Ainsi, il conservera sa forme et empêchera le pull de se déformer avec le temps.
  5. Petits motifs. Vous pouvez tricoter de petits détails avec du fil fin. Par exemple, pour décorer un pull d'automne, vous pouvez le décorer de feuilles, tandis que des tulipes conviennent à un pull d'été. Il sera plus facile de tricoter des motifs avec des aiguilles à tricoter qu'avec un crochet.

Lors du choix d'un motif ajouré avec des aiguilles à tricoter, avec des diagrammes, simple et beau pour un pull, il est conseillé de regarder avec quelles choses il sera porté. Par exemple, les sapins de Noël ne vont pas avec un costume d'affaires et les vagues ne peuvent pas être combinées avec des jupes courtes.

Flots

Il existe deux types de vagues ajourées pouvant être combinées dans un même produit. Par exemple, tricotez les manches avec des vagues verticales, et les panneaux avant et arrière avec des vagues horizontales. Pour les femmes expérimentées en tricot, tricoter un pull avec ce motif ne sera pas difficile :

  1. Le motif de vagues horizontales commence avec 17 m (boucles), plus 2 m de bordure.
  2. Au premier rang, 3 fois 2 P ensemble IP (envers), jeté, LP (devant), répéter ces deux éléments 4 fois de plus, jeté et encore 6 P sont tricotés 2 ensemble IP.
  3. Dans le deuxième et le quatrième, tous sont IP, et dans le troisième, LP.
  4. À partir de la cinquième rangée, le motif recommence jusqu'à la fin du produit.

Pour calculer le nombre de rapports, tricotez un rapport, mesurez sa longueur et sa largeur, puis calculez le nombre de boucles nécessaires pour le produit.

Nous devons maintenant connecter l’onde verticale :

  1. Le nombre de boucles dans un tel motif est un multiple de 4, plus 1 boucle de bord.
  2. La première rangée est tricotée avec IP.
  3. Dans le deuxième 1 LP, trois sont retirés et tricotés avec le fil derrière l'ouvrage, puis LP à nouveau.
  4. Dans le troisième 2 IP, on en retire un et on fait avec le fil devant le tissu, après cela à nouveau, comme les deux premières boucles.
  5. Les quatrième et cinquième rangs sont tricotés dans l'ordre : d'abord LP, puis IP.
  6. Ensuite, le motif est répété jusqu'au nombre de fois requis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une couleur différente pour chaque rang. Par exemple, alternez trois fils roses de nuances différentes. Ce motif ajoutera de l'originalité au produit. Les pulls multicolores se portent en automne, pour un temps estival.

Petit motif ajouré

Les manches des chemisiers sont souvent décorées de petits motifs ajourés. Vous pouvez également réaliser un motif uni similaire au dos des chemisiers pour enfants :

  1. Motif répété : 8 p, 2 bords. Le nombre de rangs répétés est de 12.
  2. En tricot circulaire, des rangs 1 à 4, on tricote 2 mailles LP (devant), puis 6 mailles RP (envers) et on répète à nouveau 2 mailles LP.
  3. Au cinquième, il y a 1 LP, puis 2 LP ensemble avec une inclinaison vers l'endroit, puis un jeté, 4 IP, puis en sens inverse avec un jeté.
  4. La sixième rangée est entièrement tricotée avec des boucles avant.
  5. Des rangs 7 à 10, les quatre premiers sont tricotés à l'envers, puis deux sont tricotés à l'endroit, encore une fois de manière similaire aux précédents.
  6. Au 11ème rang, 3 mailles serrées, faire un jeté, 2 mailles serrées ensemble avec une inclinaison vers l'endroit, puis tricoter en sens inverse.
  7. La douzième rangée est entièrement tricotée avec des boucles avant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tricoter le même modèle en tournant les rangs. N'oubliez pas qu'en tournant le tricot, vous devez changer les boucles : tricoter à l'envers vers l'avant et inversement.

Tricotage rotatif
Circulaire

Tresses ajourées

Les tresses ajourées sont généralement utilisées pour décorer le devant des pulls ou des pulls. Il existe plusieurs options :

  • tresses larges;
  • étroit;
  • volumineux;
  • lâche.

Toutes ces options ont la même structure de tricot ; seuls le nombre de boucles et le motif diffèrent. Par exemple, pour un pull d'été, vous pouvez tricoter un joli motif avec des boucles tombantes :

  1. La répétition du motif est de 9 m, plus 1 avant la répétition et 7 après la répétition, ajoutez 2 m de bordure.
  2. Au premier rang, tricotez d'abord les mailles de bordure, puis les mc pour le rapport, et le reste en mc. Les deuxième, quatrième et sixième rangs sont tricotés en mc.
  3. Le troisième est tricoté d'abord avec la bordure, puis avec l'IP. On croise ensuite 4 LP vers la droite, et le rapport est répété.
  4. La cinquième rangée est tricotée de manière similaire à la première.
  5. Dans le septième, le même schéma est suivi que dans le troisième, seule la croix est faite vers la gauche.

Dans ce modèle, il n'y a ni fils ni diminutions créant des ajours. La maille est obtenue en démêlant la boucle centrale. Au début, le modèle est tricoté entièrement selon le modèle et ce n'est qu'à la fin, avant l'assemblage, qu'il faut démêler la boucle nécessaire. Il faut cependant tenir compte du fait que le produit deviendra plus large.

Feuilles

Tricoter des pulls avec des feuilles et d'autres éléments est généralement une activité hivernale. Vous pouvez combiner plusieurs modèles et tricoter des feuilles verticales avec des cônes :

  1. Le rapport comprend 12 m, plus 1 m de symétrie et 2 m de bordure. En hauteur, les rangs 1 à 24 sont répétés.
  2. Dans la première rangée, il y a 1 LP, jeté, 2 LP ensemble avec une inclinaison vers la droite, 7 IP et dans l'ordre inverse de celles jointes, sauf que l'inclinaison est vers la gauche.
  3. Le deuxième nombre et tous les nombres pairs suivants sont tricotés en maille serrée.
  4. Le troisième commence par une maille endroit, puis un jeté, une autre maille endroit, deux boucles ensemble avec une inclinaison vers la droite, 5 ip et encore dans l'ordre inverse, inclinaison vers la gauche.
  5. La cinquième rangée commence par deux LP, puis un jeté, LP à nouveau, inclinaison vers la droite, 2 IP avec une inclinaison vers la gauche.
  6. Le septième rang est tricoté de la même manière, le jeté étant décalé d'une boucle. Au neuvième rang, tout est identique, seul le cône est tricoté en premier. Le onzième rang commence par la boucle avant, puis le cône, et ainsi de suite jusqu'au cinquième.
  7. À partir du rang 13, le foliole est allongé. 4 premières mailles en attente, 2 mailles en attente avec une inclinaison à gauche, jeté, maille en attente et retour.
  8. Le quinzième rang est tricoté de la même manière que le précédent : deux boucles sont décalées d'une longueur vers la droite, et une boucle avant est tricotée à la place. Le dix-septième rang est identique.
  9. Au 19ème rang, faire IP, 2 ensemble avec une inclinaison vers la gauche, IP, jeté, 5 IP et dans l'ordre inverse, incliner vers la droite.
  10. Les rangs 21 et 23 sont tricotés de la même manière, seulement au rang 21 la septième boucle est transformée en cône.

Ce modèle, tricoté selon la master class avec des aiguilles à tricoter et une description, se marie parfaitement avec des feuilles en guirlande, que vous pouvez également réaliser sur les manches. L'essentiel pour cette technique est d'apprendre à réaliser des cônes. Les artisanes expérimentées savent déjà combien de force il faut pour les serrer afin qu'ils ne s'effilochent pas, mais les débutantes doivent être prudentes.

Zigzags

Modèlezigzag pour un chemisier pour enfant avec des aiguilles à tricoter, cela ressemble beaucoup à un sapin de Noël :

  1. Le rapport se compose de 10 m et de deux m de bordure, plus une pour égaliser le motif.
  2. Les rangs se suivent de la même manière. Dans le premier, on fait d'abord un jeté, puis deux jetés ensemble avec une inclinaison vers la gauche, puis 7 rangs de rang, une inclinaison vers la droite et un autre jeté.
  3. Les rangs se déroulent ainsi en décalant ces éléments vers le centre, et au fur et à mesure, des fils et des boucles combinées sont ajoutés dans les rangs suivants. Le motif est répété jusqu'à la longueur souhaitée.

Le zigzag est tricoté avec une petite maille ; un pull avec ce motif ne peut être porté qu'en hiver avec un t-shirt ou un col roulé de la même couleur en dessous.

Grands motifs

Les grands motifs simples conviendront aux pulls volumineux. Vous pouvez réaliser des feuilles, des losanges ou des fleurs. Et si vous le souhaitez, ces trois motifs peuvent être combinés en un seul :

  1. Le rapport comprend 5 P et 22 rangées. Pour former les bords latéraux, deux rangées de bordures sont également nécessaires.
  2. Tous les rangs pairs sont tricotés avec LP.
  3. Du rang 1 au rang 9, 2 m env ensemble avec une inclinaison vers la gauche, jeté, 3 m env, 1 m env et en sens inverse, sauf que l'inclinaison est vers la droite.
  4. Au 11ème rang, il y a deux boucles latérales du même type, seulement 7 sont tricotées à partir d'une boucle au milieu.
  5. Les rangs 13 et 15 sont tricotés de la même manière : 2 mailles ensemble vers la gauche, jeté, 7 mailles endroit et ordre inverse, inclinaison vers la droite.
  6. Dans les rangs suivants, les deux premiers et le dernier sont similaires aux précédents. Le troisième est tricoté à l'envers, puis une inclinaison vers la droite, trois devants, une inclinaison vers la gauche et enfin une inclinaison vers l'intérieur.
  7. Le 19ème se fait de la même manière, seule la 4ème boucle est faite à l'envers, et la cinquième - deux ensemble avec une inclinaison vers la gauche, vers l'avant et dans l'ordre inverse.
  8. Au 21ème rang, 3 IP, puis 3 boucles ensemble devant, le rang se termine de la même manière qu'au début.

Ce motif ressemble à un losange ou à une feuille, et les parties latérales forment les tiges de la fleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez reproduire le motif dans le deuxième rapport pour un résultat plus net. Il est préférable de tricoter ce motif avec des fils brillants.

Pyramides et calottes

Les pyramides ou bonnets pour bébés sont faciles à tricoter et sont magnifiques sur un produit pour enfant :

  1. Le tricot se compose de 8 rangs. Il y a 9 rangs envers, plus 1 rang pour aligner le motif, plus 2 rangs de bordure.
  2. Dans chaque rangée, la première et la dernière boucle sont tricotées.
  3. Le premier rang se compose d'un jeté, de deux sauts, de 8 LP, puis tout est pareil dans l'ordre inverse.
  4. La deuxième rangée se fait de la même manière, mais sans jeté, et à l'intérieur - IP.
  5. Au troisième rang, la 3ème boucle est un jeté, le reste est le même que le premier.
  6. Le quatrième se compose de 3 LP, une boucle vide (skip), 8 IP, puis dans l'ordre inverse.
  7. Dans la cinquième rangée, il y a 3 LP, jeté, 8 LP.
  8. Le sixième est composé de 4 LP sur les côtés, 8 IP à l'intérieur.
  9. Les septième et huitième rangs sont réalisés de la même manière, sauf qu'au milieu du septième rang, quatre boucles sont tricotées ensemble. Sur les côtés, quatre boucles et trois boucles.

Ce modèle peut être utilisé pour des chemisiers de poupée. L'important est de ne pas trop serrer le fil lorsque vous tricotez quatre boucles ensemble.

Boucles étendues

Les boucles allongées conviennent au tricotage de chemisiers d'été :

  1. Monter le nombre de boucles requis. Tricoter les 1er, 2e et 3e rangs avec les boucles d'endroit.
  2. Au 4ème, à côté de chaque boucle avant, 2 jetés sont faits jusqu'à la boucle de bord.
  3. La cinquième rangée est tricotée avec des boucles avant, mais les jetés près de chacune d'elles sont abaissés et la boucle elle-même est tirée sur toute sa hauteur.

Ce modèle simple est idéal pour créer une pièce estivale originale. La blouse peut être colorée avec un fil chiné. Une fermeture éclair ou des boutons sont disponibles si vous le souhaitez. Les poignets, le col et le bas doivent être tricotés avec un élastique 1x1.

arbres de Noël

Le pull à motif sapin de Noël est facile à tricoter :

  1. Le rapport se compose de 17 rangs, la première et la dernière boucle sont faites à l'envers.
  2. Dans le premier, vous devez faire un jeté, puis deux boucles avec une inclinaison vers la droite, une boucle avant, un jeté, trois boucles avant, puis dans l'ordre inverse, incliner vers la droite.
  3. Tous les rangs pairs sont tricotés à l'envers.
  4. Le troisième est composé d'une maille endroit, d'un jeté, de deux mailles inclinées vers la gauche, d'une maille endroit, d'un jeté, de trois mailles ensemble, puis dans l'ordre inverse.
  5. Les rangs suivants sont tricotés selon ce modèle, en décalant deux boucles ensemble avec une inclinaison, le fil étant placé au centre. De nouveaux fils sont ajoutés au fur et à mesure.

Les vêtements avec un tel motif paraissent originaux si l'on choisit des fils multicolores. Ce motif étant ajouré, il est conseillé de porter un t-shirt en dessous.

Conseils pour choisir l'équipement pour différents pulls

Pour l'été, privilégiez les modèles à motifs en maille ou à boucles allongées. Ces pulls sont respirants et faciles à réaliser. Privilégiez les fils naturels, comme le bambou ou le coton.

Pour les enfants, il est préférable de tricoter des tresses ou de grands motifs, car ils retiennent bien la chaleur. Ces techniques seront intéressantes sur les vêtements d'un enfant, surtout si vous complétez le pull avec le même bonnet ou la même écharpe. Il est plus facile pour les femmes de choisir un modèle, car les types de modèles volumineux et petits leur conviennent. Par exemple, vous pouvez tricoter des zigzags qui se combineront avec des ondulations, ou réaliser des tresses ajourées en les combinant avec des losanges. L'ajourage n'est pas utilisé pour tricoter des pulls pour hommes.

Vidéo

https://youtu.be/-UeVJewjDGE

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires