Les articles tricotés faits main sont très populaires en toutes circonstances, car ils se démarquent des modèles industriels monotones. Beaucoup pensent que ces vêtements sont exclusivement destinés à la saison froide, tandis que les t-shirts ajourés, les hauts courts élégants et les cardigans légers sont tout aussi impressionnants. N'importe quel chemisier d'été peut être tricoté facilement avec des aiguilles à tricoter, à condition de choisir le bon modèle. Grâce à la variété des styles, vous trouverez toujours la solution idéale pour chaque morphologie. Un modèle élégant mettra en valeur sa propriétaire, démontrera avec brio le talent de la couturière et témoignera de son goût irréprochable.
Matériaux et outils
Un chemisier en tricot doit non seulement être esthétique, mais aussi confortable à porter par temps chaud, ce qui dépend en grande partie du choix du fil. Idéalement, il doit être respirant et évacuer l'humidité. De plus, les fils de haute qualité ne se décolorent pas au soleil, sont résistants à l'usure et faciles à entretenir. Les articles suivants sont les mieux adaptés pour tricoter des articles d'été :
- Coton. Les fibres naturelles absorbent bien l'humidité, respirent, sont faciles à laver et ne se décolorent pas. Leur principal inconvénient est leur fort rétrécissement. Le coton mercerisé (iris) possède les propriétés du coton naturel, mais avec des caractéristiques améliorées.
- Lin. Hygroscopique et respirant, il procure une agréable fraîcheur par temps chaud. Résistant à l'usure, il ne rétrécit pas au lavage.
- Soie. Assure une thermorégulation complète, est hygroscopique, respirante et facile d'entretien.
- Bambou. La structure poreuse des fils absorbe l'humidité et sèche rapidement. Ce matériau apporte fraîcheur par temps chaud et possède des propriétés antibactériennes.
De plus, il est important de tricoter une blouse d'été avec des aiguilles à tricoter de la bonne taille. L'épaisseur de l'outil doit correspondre aux paramètres du fil. Généralement, les informations sur les aiguilles à tricoter adaptées à chaque fil sont indiquées sur l'étiquette d'origine de la matière première. Le numéro d'outil standard correspond à son diamètre.
Les aiguilles à tricoter en plastique et en métal conviennent pour tricoter des motifs originaux. Celles en bois et en bambou sont idéales pour travailler la soie et la viscose.





Techniques de tricot populaires
Pour tricoter des chemisiers d'été, diverses techniques sont utilisées. Parmi les plus courantes, on trouve :
- Méthodes d'ajourage. Elles offrent de nombreuses possibilités de créativité. Elles se distinguent par une variété de motifs : éventails, peignes, feuilles, cœurs, losanges, filets. Le tissu fini est léger et aérien, et ressemble à de la dentelle. Pour le tricot, il est recommandé de choisir un fil élastique, qui soulignera le charme des motifs répétitifs.
- Tricot de perles. On dirait un assemblage de petites pierres. L'endroit et l'envers du tissu sont absolument identiques.
- Tresses. Un modèle facile à réaliser de différentes manières. Il existe des options de 9, 12 ou 16 boucles, ainsi que des éléments doubles et triples.
- Point satin devant. Une option de base, idéale pour les tricoteurs débutants. Malgré sa simplicité, elle nécessite un réglage de la tension du fil.
- Maille. Excellente technique pour les vêtements d'été. Se tricote à merveille. Motifs ajourés, filets, grands et simples.
Les articles tricotés nécessitent une certaine densité. Pour le savoir, réalisez un petit échantillon à partir des fils sélectionnés. Appliquez-y une règle et indiquez le nombre de rangs, puis de boucles par cm.





Mesures et préparation du patron
Pour créer un pull d'été, vous devrez prendre plusieurs mesures à l'aide d'un mètre ruban. Après tout, les tricots tendance ne sont beaux que s'ils sont parfaitement ajustés. Vous devrez mesurer :
- Tour de cou au niveau de la fossette.
- Tour de poitrine. Le mètre ruban est passé dans le dos, près des aisselles, et est fixé au point le plus convexe de la poitrine.
- Largeur du dos. Il s'agit de la distance entre les épaules et les aisselles. Les valeurs obtenues sont additionnées et divisées par deux.
- Longueur du produit. Mesurée de la 7e vertèbre cervicale jusqu'au repère souhaité.
- Tour de hanches. Déterminé au niveau de la longueur prévue du chemisier.
- Tour de taille.
- Longueur des épaules. Mesurée de la base du cou jusqu'au centre de l'articulation de l'épaule.
- Longueur des manches.
- Distance du dos à la taille.
- Tour de bras. Le mètre ruban passe sous l'aisselle.
Connaissant votre tour de poitrine, vous pouvez déterminer vous-même votre taille de vêtements à l'aide de tableaux spéciaux.
Il est conseillé aux tricoteurs débutants de sélectionner un modèle pour le produit à partir de ressources thématiques. Pour s'adapter à vos besoins, le tour de poitrine, le tour de taille et la largeur du dos sont réduits ou augmentés. La longueur est ajustée selon vos préférences. Vous pouvez utiliser des articles correspondant aux tailles requises lors de la confection.
Étapes de fabrication
Le moyen le plus simple de tricoter des chemisiers d'été est de suivre des ateliers prêts à l'emploi, qui contiennent des recommandations sur le choix des fils, un schéma et une description du processus. Vous pouvez confectionner vous-même un haut court élégant, un t-shirt léger, une veste ajourée estivale, un cardigan féminin ou un chemisier luxueux.
Haut court en dentelle
Vous aurez besoin de 50 g de fil (63 % coton, 37 % Tencel) pour 100 m et d'aiguilles circulaires de 5 et 5,5 mm. Ce magnifique haut est réalisé selon les instructions suivantes :
- Pour le dos, monter 74 mailles (pour la taille XS), tricoter 4 cm en côtes. Réaliser ensuite 4 rangs en alternant mailles devant et mailles dos. Répéter ces étapes jusqu'à une hauteur de 20,5 cm du bord. Tricoter les emmanchures pour les manches.
- Pour le devant, on monte également 74 mailles, le modèle de tricot est le même que pour le dos. Une diminution est réalisée sous l'encolure.
- Pour la manche, montez 64 mailles, tricotez 2 cm en côtes et répétez les motifs utilisés pour le dos. À 15 cm du bord, fermez 4 mailles pour l'emmanchure. Aux rangs suivants, diminuez une maille de chaque côté. Toutes les mailles sont ensuite fermées.
- La couture de l'épaule droite est fixée. Pour former le col, 14 passants sont relevés sur le devant. Les manches sont cousues et les côtés sont assemblés.
Les hauts originaux sont parfaits pour les jeunes filles à la silhouette élancée. Les articles en coton sont élégants et adaptés aux fortes chaleurs.
T-shirt
Pour le choix du fil, privilégiez un mélange de coton et de bambou, à raison de 50 g pour 120 m. Vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter n° 2,5 et 2. L'ouvrage est réalisé conformément à la description :
- Pour le devant, monter 100 mailles (taille 46). Tricoter le premier rang en mailles envers. Alterner mailles de bordure, mailles de devant et point ajouré. À une hauteur de 36 cm, réaliser l'arrondi de la manche.
- Le dos du modèle est tricoté de la même manière, le bonnet du cou est réalisé à une hauteur de 53 cm du bord.
- Pour l'assemblage, le devant et le dos sont pliés envers contre envers et cousus le long des côtés. Les bandes d'encolure et les manches sont tricotées.
Les débardeurs élégants sont parfaits pour créer des looks estivaux. Les modèles sont ornés de volants ou de dentelles prêtes à porter. L'emmanchure et le bas sont ornés de festons ou de festons.








Veste légère
Pour réaliser une élégante veste à manches courtes, vous aurez besoin de 500 g de coton 100 % pur coton, d'aiguilles à tricoter n° 5 et d'un crochet n° 4, ainsi que d'un bouton décoratif. Suivez les instructions :
- Pour le devant, monter 83 mailles et les tricoter au point mousse. Après 24,5 cm, laisser 50 mailles pour la ligne de côté. À 23 cm de hauteur, couper le fil de la manche.
- Le dos est tricoté de la même manière, avec l'inclusion du premier fil de travail.
- Les coutures latérales sont reliées, l'encolure est crochetée et un bouton est cousu.
Même les artisanes débutantes peuvent fabriquer une veste d'été avec des aiguilles à tricoter. Il convient particulièrement aux filles à la silhouette élancée et se porte sur un t-shirt ou un débardeur.
Cardigan à manches courtes
Les cardigans sont des pièces incontournables de la garde-robe féminine. Cependant, les modèles à manches courtes sont des pièces très originales, idéales pour la saison estivale. Pour les réaliser, vous aurez besoin de 650 g de fil de coton et d'aiguilles à tricoter n° 7. Voici les étapes :
- Pour le dos, montez 88 mailles, tricotez 2 cm au point mousse, puis utilisez le point principal. Après 71 cm, divisez le tissu en deux et terminez les deux parties séparément.
- Pour l'étagère de gauche, montez 48 boucles au point mousse, puis, selon le motif, à 58 cm du bord, montez 10 boucles pour la manche. L'élément de droite se tricote de la même manière.
- L'encolure dos est bordée d'un rang de mailles serrées. Tous les éléments sont cousus ensemble.
Les cardigans pour femmes sont extrêmement populaires parmi les fashionistas modernes. Les articles ont l'air élégants et ces tricots sont pertinents pour la saison estivale.
Blouse
Ce chemisier d'été ajouré vous permettra de créer des looks uniques. Pour le réaliser, vous aurez besoin de laine mérinos et coton, ainsi que d'aiguilles à tricoter de 4,25 et 4,75 mm. Le processus de fabrication est le suivant :
- Pour le dos, montez 90 mailles, tricotez 6 cm en côtes, puis utilisez le devant. Faites des diminutions aux emmanchures.
- Pour le devant, monter 90 mailles, tricoter 6 cm en côtes, tricoter encore 24 cm en mailles endroit et suivre le point fantaisie.
- Pour la manche du chemisier, montez 56 mailles, 6 cm de côtes, puis suivez le modèle. Le deuxième élément est réalisé en image miroir.
- L'assemblage est terminé. Tous les éléments sont cousus ensemble, et le col est travaillé.
Si la taille augmente, un tel chemisier conviendra également aux femmes en surpoids ; le style ample avec des manches ajourées masquera les défauts de la silhouette.
Les articles tricotés se distinguent par leur grâce et leur élégance particulières, c'est pourquoi ils ne se démoderont jamais. Un chemisier pour femme fabriqué de vos propres mains a toujours l'air élégant et convient à la création d'une variété de looks : décontractés, professionnels, romantiques.
Vidéo