Comment laver correctement les vestes, méthodes de nettoyage de base

Sur le nettoyage

Bien que laver la plupart des vêtements de base ne soit pas difficile, toutes les femmes au foyer ne savent pas comment nettoyer une veste. Une veste a une coupe complexe et est fabriquée dans des tissus qui nécessitent une manipulation délicate. Si vous ne savez pas comment laver une veste correctement, elle peut être irrémédiablement endommagée. La plupart des fabricants recommandent le nettoyage à sec. Cependant, en suivant certaines règles, vous pouvez « rafraichir » une veste à la maison.

Sélection d'une méthode en fonction du type de tissu

Lorsque vous décidez comment laver une veste, vous devez tenir compte du matériau utilisé pour la fabriquer. En fonction du type et de la structure du tissu, le régime de température doit être modifié. Il est également important de savoir à l'avance comment repasser au mieux une veste. Voici quelques recommandations selon le type de tissu :

  1. Velours, velours de coton, laine : ces tissus délicats nécessitent un traitement particulier. Le nettoyage à sec ou le brossage sont plus adaptés.
  2. Lin et coton : ces tissus sont faciles d'entretien. Ils peuvent être lavés en machine ou à la main.
  3. Satin, soie, crêpe de costume – les articles fabriqués à partir de ces tissus sont lavés à la main.
  4. Laine avec ajout de fibres synthétiques - ce tissu est mieux nettoyé avec une brosse, mais peut également être lavé à la main.
  5. Cuir – seul le traitement avec un chiffon doux et humide est autorisé.
  6. Stretch, polyester – lavage en machine autorisé. La température ne doit pas dépasser 30 degrés.

Les icônes sur l'étiquette vous aideront à déterminer la meilleure façon de nettoyer l'article. Par exemple, « bassin » indique la température optimale, « fer à repasser » permet de déterminer le mode de repassage. L'icône « cercle » indique qu'un nettoyage à sec est recommandé, et « triangle » que l'article peut être blanchi.

Le choix de la méthode de nettoyage d’une veste dépend du matériau du produit.

Méthodes de nettoyage de base

Le lavage d'une veste à la maison peut se faire à la main ou en machine. Pour certains blazers, il est préférable d'utiliser une brosse ou une éponge imbibée d'eau savonneuse. Les articles en tissus délicats sont uniquement destinés au nettoyage à sec. Avant de commencer, préparez la veste : assurez-vous que ses poches sont vides.

Sec

Toutes les vestes de costume pour homme ne sont pas lavables en machine. Les articles en tweed, velours côtelé et velours côtelé nécessitent une manipulation délicate, sous peine de perdre rapidement leur attrait. La meilleure solution est de les nettoyer avec une brosse sèche à poils doux. Ce traitement permettra d'éliminer les saletés, petites et grosses. Avant l'opération, secouez vigoureusement la veste, puis brossez-la dans différentes directions pour éliminer la poussière et les peluches.

L'effet peut être fixé à l'aide d'un rouleau spécial muni de ruban adhésif. Un nettoyage supplémentaire au rouleau permettra d'éliminer les peluches non nettoyées à la brosse, redonnant ainsi à la veste un aspect neuf. Cette option est idéale pour les produits contre-indiqués pour le lavage à la main et en machine. L'important est de traiter la veste à sec au moins une fois toutes les deux semaines, sinon elle risque de briller et de rendre le nettoyage ultérieur difficile.

Mouillé

Pour éviter de vous casser la tête à chaque fois sur la façon de laver une veste homme à la maison, nettoyez-la régulièrement avec une brosse mi-dure. Ce traitement éliminera la poussière et la saleté accumulées sur le produit et préviendra l'apparition de brillance. Si la veste se salit, suivez la procédure suivante :

  1. Vous devez suspendre la veste sur un cintre et vérifier qu'elle n'est pas tachée. Si les taches sont importantes, il faut les enlever.
  2. Ensuite, placez le produit sur une table, préalablement recouverte d'un drap, et nettoyez-le soigneusement avec une brosse à poils doux. Il est recommandé d'humidifier cette dernière avec de l'eau additionnée de vinaigre (1 cuillère à soupe par verre d'eau). Essuyez la surface dans le sens des poils.

Une fois le nettoyage terminé, suspendez la veste homme sur un cintre pour la faire sécher. Après quelques heures, repassez-la et brossez-la à nouveau, mais dans le sens inverse des poils. Pour éliminer les zones très sales, repassez-la avec un chiffon en coton imbibé d'ammoniaque.

Pour les cols ou les manches très sales, vous pouvez utiliser de l'essence. Assurez-vous simplement que le tissu est résistant à ces substances.

Sous la douche

Si vous ne savez toujours pas s'il est possible de laver une veste de costume en machine et que le vêtement est sale, il est préférable d'utiliser une méthode douce. Pour éviter que la veste ne se déforme et que le tissu ne se ramollisse et ne bouloche, lavez-la sous la douche. Cette méthode convient aux vêtements en tissus froissés, ainsi qu'à ceux comportant des éléments collés. Algorithme d'actions :

  • accrochez la veste sur un cintre et enlevez la poussière ;
  • puis mouillez-le avec de l'eau légèrement tiède à l'aide d'un pommeau de douche ;
  • diluez la lessive liquide, mouillez la brosse et nettoyez les zones les plus problématiques et la surface de l'ensemble du produit ;
  • puis rallumez la douche et rincez la poudre.

Enfin, laissez sécher le costume sur des cintres, en retirant soigneusement l'excès d'humidité. Il est important de noter qu'il est interdit d'utiliser de l'eau chaude pour rincer ou essorer la veste. Si le séchage est effectué correctement, vous n'aurez même pas besoin de repasser la veste ni d'utiliser un défroisseur.

Lavage à la main

Avant de laver une veste à la main, lisez attentivement l'étiquette et vérifiez si cette méthode est disponible. Elle convient aux articles fabriqués à partir de matériaux peu coûteux. Une veste adulte ou scolaire doit d'abord être trempée (cette étape peut être ignorée). Pour ce faire, préparez une solution savonneuse dans une bassine et plongez-y la veste en veillant à ne pas la froisser ni la plier. Après 40 à 50 minutes, frottez délicatement la veste avec une brosse à poils doux. Il est déconseillé de manipuler la veste avec les mains, car elle pourrait s'étirer et perdre son aspect d'origine. Videz ensuite l'eau et rincez la veste jusqu'à ce que le liquide devienne transparent.

Enfin, la veste doit être soigneusement disposée dans la salle de bain pendant quelques heures pour évacuer l'eau. Ne l'essorez pas avec les mains. Ensuite, sortez-la, secouez-la et suspendez-la à un cintre. Il est recommandé de la ranger dans une pièce bien aérée. Vous pouvez également la sortir sur un balcon à l'ombre.

Avant le lavage, lisez attentivement les informations figurant sur l'étiquette du produit.

Dans une voiture automatique

Le plus souvent, le lavage d'une veste à la maison se fait en machine. Cette procédure est simple et rapide. Avant de jeter l'article dans le compartiment, vous devez vous assurer que la veste peut être lavée de cette manière. Pour ce faire, lisez attentivement les informations figurant sur l'étiquette. Si l'article est en polyester et comporte des parties collées, le nettoyage en machine à laver automatique peut altérer son aspect ; il est donc préférable de refuser cette méthode. Si vous optez pour cette méthode, suivez ces règles :

  • le lavage s'effectue sur un cycle délicat à une température ne dépassant pas 30 degrés ;
  • le cycle d'essorage est réglé sur le réglage le plus lent ;
  • Le concentré liquide est utilisé comme détergent, et non en poudre, car il se rince mieux.

De la même manière, vous pouvez laver aussi bien les vestes en lin que les vêtements en coton. Une fois la machine terminée, sortez immédiatement le vêtement du tambour et suspendez-le pour le faire sécher sur un cintre. Enfin, repassez-le.

La veste doit être lavée à une température ne dépassant pas 30 degrés.

Comment choisir un détergent

Si vous décidez de laver votre veste en machine, utilisez des produits spécifiques. Les poudres pour le nettoyage à la main ont une composition légèrement différente et agissent donc différemment. Elles contiennent des composants doux, forment beaucoup de mousse, mais sont moins efficaces pour éliminer les taches. Les poudres pour machine contiennent des composants plus agressifs et éliminent donc mieux les saletés incrustées.

Vous pouvez laver votre veste en machine avec des produits ménagers liquides. Les gels sont non seulement faciles à utiliser, mais conviennent également aux tissus délicats. De plus, ils contiennent moins de composants nocifs et ne provoquent donc pas de réactions allergiques. Autre avantage : ils s'éliminent rapidement. En revanche, le gel n'est pas l'option la plus économique. De plus, ces produits peuvent ne pas éliminer les taches liquides et grasses. Si le vêtement est très sale, il est conseillé de prélaver les zones à traiter.

Pour le lavage, il est préférable d'utiliser de la lessive liquide plutôt que de la poudre.

Comment sécher et repasser correctement

Pour que le produit conserve son aspect et sa longévité, il doit non seulement être lavé correctement, mais aussi séché et repassé. Seules les vestes en coton peuvent être soumises à un essorage intensif en machine automatique. L'opération s'effectue à vitesse minimale. Il est également déconseillé d'essorer fortement les vestes à la main, car cela pourrait les déformer. La meilleure façon de sécher le produit est de le suspendre sur un cintre et de le ranger dans une pièce sèche et bien aérée. Il est strictement interdit d'exposer une veste humide à la lumière directe du soleil, car cela pourrait déformer et décolorer le tissu.

Le produit doit être repassé conformément aux conditions de température indiquées sur l'étiquette. Il est recommandé de recouvrir la veste d'une gaze ou d'un tissu en coton fin. Si la veste est parfaitement sèche, utilisez de la vapeur pour un repassage beaucoup plus rapide. Après cela, vous pourrez aller travailler ou vous promener avec une veste lavée.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires