Les casquettes de baseball sont devenues si incontournables dans le quotidien des gens modernes que des créateurs célèbres lancent des collections et que les jeunes branchés créent des looks tendance grâce à elles. Comme tout article de garde-robe, les chapeaux nécessitent un nettoyage et un lavage réguliers. Tout le monde ne sait pas comment laver correctement une casquette. Un nettoyage incorrect peut déformer la visière épaisse et décolorer le tissu.
Recommandations générales
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer une casquette : certaines plus agressives, qui affectent la structure du tissu, et d'autres plus douces. Pour les casquettes de baseball aux couleurs vives, il est conseillé d'utiliser des produits doux afin de préserver la couleur. Pour les casquettes claires en tissus naturels, des méthodes de nettoyage plus agressives sont utilisées afin de blanchir la coiffe au maximum.
Comme d'autres produits fabriqués à partir de matériaux plus ou moins sensibles à l'eau, les casquettes et les casquettes de baseball nécessitent une attention particulière. Souvent, ces produits sont fabriqués avec une armature en carton, ce qui rend la visière plus dure. Même un cycle de lavage doux peut abîmer la casquette. Pour éviter qu'elle ne se déforme, il est recommandé de ne sélectionner que le voyant délicat et de désactiver le cycle d'essorage.
Afin de comprendre comment laver les casquettes de baseball, vous devez étudier l’étiquette. Dans la plupart des cas, l'étiquette indique le matériau de fabrication, le pays de fabrication et les méthodes de nettoyage. Si le couvre-chef n'est pas entièrement encadré, l'étiquette contient également des informations sur le repassage.
Le produit peut se déformer au lavage, même en respectant toutes les normes de nettoyage. Le carton peut se déformer et se déchirer. C'est pourquoi un nettoyage complet n'est effectué qu'en cas d'extrême urgence, en privilégiant un traitement localisé avec une éponge imbibée d'eau savonneuse.


Méthodes de lavage des mains selon le matériau
Si vous devez nettoyer entièrement la casquette, privilégiez le lavage à la main. En machine, les éléments décoratifs du produit peuvent être endommagés, certaines pièces peuvent se déchirer et la monture peut se froisser. Pour savoir comment laver les casquettes à visière en cas de forte contamination, consultez les recommandations figurant sur l'étiquette. Pour un nettoyage léger à la main, utilisez :
- brosse à dents;
- rouleau anti-peluches;
- avec une éponge;
- agent de nettoyage.
Tout d’abord, vous devez utiliser un rouleau pour éliminer toutes les microparticules de la surface du bouchon, puis suivre l’algorithme :
- Dissoudre la lessive en poudre, l'adoucissant ou un produit similaire dans l'eau.
- Humidifiez l'éponge dans la solution en tenant le capuchon avec la visière en carton par le haut.
- Commencez à le nettoyer par l'avant, puis traitez l'arrière.
- La visière est lavée au tout dernier moment, en essayant de l'humidifier le moins possible.
Il n'est pas nécessaire de frotter le tissu. Rincez abondamment le bord du produit pour éliminer toute trace de graisse. Le rinçage est déconseillé. Utilisez plutôt une éponge ou un rouleau imbibé d'eau claire. Les mouvements sur le bouchon doivent être identiques à ceux du savonnage. Rincez et essorez ensuite l'éponge. Répétez l'opération au moins trois fois. Le bouchon ne doit pas dégager d'odeur de produit nettoyant. Cette méthode est universelle et convient à la plupart des produits. Il est toutefois important de respecter les recommandations figurant sur l'étiquette, car une simple humidité peut parfois déformer le bouchon.


Laine
Un bonnet en pure laine ne peut être immergé que dans de l'eau froide. La lessive doit être parfaitement adaptée à ce type de tissu. Ces poudres ou adoucissants sont rangés séparément des produits universels. Les produits en laine ne doivent pas être fortement tordus, car ils risqueraient de se déformer. Il suffit de laisser l'eau s'écouler après le lavage, puis de les sécher à l'abri de la chaleur.

Cuir
Tous les produits de nettoyage fabriqués à partir de ce matériau sont applicables aux casquettes en cuir. Pour les cuirs clairs, seules des poudres chimiques sont utilisées ; aucun produit improvisé n'est utilisé. Pour les cuirs foncés, outre les composés spéciaux, du jus de citron et de l'essence peuvent être utilisés. Il est également nécessaire de nettoyer soigneusement la partie textile de la casquette pour éliminer la transpiration. Pour ce faire, il suffit de la plonger dans de l'eau savonneuse, d'utiliser un nettoyant non agressif pour cuir teinté naturel et de bien rincer.

Fourrure
La fourrure ne se lave en aucun cas. Pour garder une telle casquette propre, nettoyez-la soigneusement avec une brosse sèche et essuyez la partie intérieure en tissu avec une éponge humide. Si le produit est très sale, il est préférable de l'apporter dans un pressing, où des produits professionnels sont utilisés.
Les casquettes de baseball en feutre sont très courantes, mais ce matériau ne doit pas être exposé à l'eau. Pour les nettoyer, mélangez de l'ammoniaque et de l'eau dans un rapport 1:1. Trempez une éponge dans le mélange, essorez-la et traitez toute la surface de la coiffe, en insistant sur les zones sales et trop grasses. Veillez à ne pas trop mouiller la casquette, car un excès de liquide pourrait la déformer.

Synthétiques
Les casquettes et les casquettes de baseball sont le plus souvent fabriquées en synthétique. Il est important de veiller à ce qu'elles ne présentent aucune partie susceptible de se décolorer. Si des éléments design sont présents, vous pouvez les sceller avec du ruban adhésif ordinaire pendant le lavage afin de préserver leur aspect décoratif et leur originalité. Ces casquettes peuvent être lavées à la main ou en machine sur cycle délicat. Si le carton intérieur est fabriqué dans un matériau bon marché, privilégiez un nettoyage léger à l'éponge et à l'eau savonneuse.
La transpiration apparaît souvent sous forme de taches jaunâtres disgracieuses sur les casquettes synthétiques claires. Dans ce cas, vous pouvez :
- mélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau courante jusqu’à obtenir une consistance uniforme ;
- Appliquer le mélange sur les taches de sueur à l’aide d’une brosse à dents et bien frotter ;
- Appliquez le mélange sur les taches et laissez agir pendant environ deux à trois heures, puis rincez à l'eau.
Une autre solution efficace contre les taches de transpiration est la lessive classique. Avec elle, traitez également toutes les zones grasses et laissez agir deux à trois heures. Utilisez également deux comprimés d'aspirine dissous dans un verre d'eau.

Lin ou coton
Les casquettes de baseball en tissus naturels peuvent être entièrement immergées dans de l'eau tiède additionnée de lessive, puis frottées délicatement avec une éponge. Essorez légèrement la casquette et, après séchage, repassez-la. Certaines ménagères ont parfois besoin de savoir comment nettoyer une casquette de policier à la maison. La plupart de ces coiffes étant en textile, vous pouvez utiliser une méthode universelle. La plus populaire est la lessive, car elle est très simple d'utilisation.
Nettoyage du produit en machine à laver
Pour bien laver une casquette en machine, assurez-vous que le produit est adapté à ce type de nettoyage. Le mode de lavage recommandé est également indiqué sur l'étiquette. Si l'étiquette indique que la casquette peut être lavée en machine, réglez la méthode sélectionnée à la température indiquée. Pour les articles en coton et en lin, il est conseillé de ne pas dépasser 40 degrés, et pour les synthétiques, 30 degrés. Il est également recommandé d'activer le mode « lavage à la main », mais de désactiver les options d'essorage et de séchage. Ce type de nettoyage préserve la forme et la couleur de la casquette. Les casquettes à visière en carton ne doivent en aucun cas être lavées en machine.
Quant aux lessives, n'importe quelle lessive habituelle fera l'affaire. Cependant, évitez les produits blanchissants pour les vêtements colorés. Il est déconseillé de laver le vêtement avec d'autres vêtements clairs, car le bonnet blanc risquerait de se décolorer.
Version originale
L'une des façons les plus originales de laver une casquette de baseball est le lave-vaisselle. Conçu pour laver les assiettes fragiles, le processus est doux. La plupart du temps, la machine utilise de la vapeur et des gouttes de détergent. Ainsi, même les taches les plus tenaces peuvent être éliminées avec un tel appareil. Il suffit de placer le produit dans la partie supérieure de la machine, d'ajouter du détergent et de mettre en marche. L'eau s'écoule généralement par le bas, assurant un lavage propre et délicat.

Séchage et battage de la coiffe
Certains chapeaux textiles sans armature rigide ne nécessitent pas de séchage particulier. L'eau s'écoule de la casquette avec le temps. Au fil du temps, le produit prend la forme souhaitée. Si le chapeau a une visière droite et des lignes nettes, vous pouvez utiliser d'autres méthodes de séchage :
- il faut trouver quelque chose qui ressemble à une tête : un bocal de 3 litres, une petite casserole ou une boule ;
- Enfilez une casquette de baseball lavée sur tout ce que vous pouvez trouver et laissez-la sécher complètement.
Une autre option pour sécher une casquette consiste à la bourrer de papier journal froissé. Ce procédé est laborieux, mais garantit que les casquettes de baseball conserveront leur forme. Le papier journal absorbe également l'humidité plus rapidement.
Une bonne approche vous aidera à comprendre comment laver une casquette de baseball et une casquette pour qu'elles restent longtemps à la mode. Un entretien simple et régulier vous évitera de devoir la nettoyer pendant longtemps. Si les méthodes de lavage sont bien choisies, la casquette restera comme neuve longtemps.