Comment laver soi-même un manteau, préparation, règles de base

Sur le nettoyage

Avant d'utiliser un vêtement d'extérieur, il est important de comprendre comment le nettoyer. Cela permettra d'éviter la décoloration, l'altération de l'apparence et l'apparition de peluches. Pour économiser sur le nettoyage à sec, des informations sur le lavage d'un manteau seront utiles : choisir le mode d'emploi et la lessive adaptés. Il est également important d'apprendre immédiatement à le sécher afin d'éviter les marques de pinces à linge et les mauvaises odeurs.

Règles de base

Pour savoir quel programme de lavage utiliser pour votre manteau, consultez l'étiquette du vêtement. Elle indique la possibilité de le laver en machine, la température requise, la composition chimique de la poudre souhaitée et la méthode de repassage. L'étiquette peut également contenir des symboles barrés ou non, qu'il est important de comprendre :

  1. Température. Ce signe est placé en premier. La cuvette avec le numéro à l'intérieur indique la température à laquelle le manteau doit être lavé.
  2. Fer. Indique que le vêtement peut être repassé. Il est également important de rappeler que le repassage doit être effectué de l'intérieur vers l'extérieur ou qu'une gaze humide doit être placée entre la surface du tissu et le fer pour éviter de brûler ou d'endommager le revêtement. Ce panneau comporte des points. Un pour le repassage à basse température (110 °C), deux pour le repassage à température moyenne (150 °C) et trois pour le repassage à haute température (200 °C). L'absence de points signifie que le repassage peut être effectué sans restriction.
  3. Cercle. Si le cercle est vide, le nettoyage à sec, quelle que soit la complexité, est autorisé. Si la lettre A figure à l'intérieur, vous pouvez utiliser n'importe quel solvant. Le symbole P signifie que le trichloréthylène est interdit. Lorsque ce symbole est souligné, un mode faible est requis. F signifie que des solvants doux sont recommandés. Si le cercle est barré, le nettoyage à sec est totalement interdit.
  4. Triangle. S'il est vide ou porte la mention CI, le blanchiment est autorisé.
  5. Essorage. Si un cercle vide est tracé dans le carré, tout essorage est autorisé. Si le signe est barré, un impact violent est interdit, que ce soit en mode automatique ou manuel.
  6. Séchage. Un simple carré indique la possibilité d'un séchage automatique. Une enveloppe indique que le tissu peut s'étirer après lavage. Il est recommandé de sécher ce type d'article uniquement déplié. Une icône en forme de radiateur indique que le séchage vertical est autorisé.

L'étiquette indique si le manteau peut être lavé en machine. Il est déconseillé d'utiliser des agents de blanchiment agressifs, car cela endommagerait le tissu et provoquerait l'apparition de granulés.

Si le signe sur l'étiquette du vêtement est barré, cette action n'est pas autorisée pour l'article - le produit peut se déformer.

Comment préparer un manteau pour le lavage

Avant de laver un manteau, vérifiez le contenu des poches et retirez tout objet étranger. Si la capuche ou les poignets sont recouverts de fourrure, détachez-les. Si possible, retirez également les décorations à la surface du vêtement. Avant le lavage, fermez le vêtement et retournez-le pour éviter d'endommager le tambour avec une fermeture éclair ou des boutons.

Le blanchiment est effectué avant le lavage, car le produit risque de ne pas éliminer les taches lors du nettoyage. Le manteau devra ensuite être lavé à nouveau. Avant de blanchir, testez le produit sur une zone peu visible du tissu, car le matériau peut réagir différemment sous l'effet du blanchiment.

Pour le lavage à la main, le produit doit être préalablement trempé dans de l'eau tiède pour éviter les difficultés à éliminer les taches ultérieurement. Vous pouvez également ajouter de la poudre si vous le souhaitez. Certains articles ne doivent pas être trop mouillés. La possibilité de laver un manteau drapé dépend de sa composition. Si le lavage humide n'est pas possible, les vêtements sont envoyés au nettoyage à sec. Cette méthode évite que les vêtements ne rétrécissent et ne se déforment trop.

Avant de laver un manteau à la maison, nettoyez-le avec une brosse dure pour éliminer les particules de poussière et les peluches. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un rouleau pour ramasser les débris. À défaut, vous pouvez utiliser un aspirateur équipé d'un embout spécial.

Retirez les objets inutiles des poches, nettoyez avec une brosse
Enlever les taches
Faire tremper dans l'eau, ajouter de la poudre si désiré

Caractéristiques de la procédure en fonction du matériau

Selon le matériau du revêtement du vêtement, la procédure de nettoyage peut varier considérablement. Sur l'étiquette, l'indicateur de température avec les mains indique que le manteau ne peut pas être lavé en machine. Dans ce cas, il est recommandé de le laver soigneusement dans une bassine. Les produits de nettoyage possibles sont indiqués sur l'étiquette. Il est préférable de rincer le manteau à l'eau froide pour éviter que le tissu ne rétrécisse.

Si le lavage du pelage est interdit, on utilise alors des shampoings pour tapis, qui sont ensuite aspirés.

Si le lavage est interdit, vous pouvez utiliser du shampoing pour tapis.

Drapovoe

Il est déconseillé de laver un manteau drapé à la maison ; seul le nettoyage à sec est recommandé. Mouillé, le tissu rétrécit considérablement. De plus, il est difficile de laver ces vêtements en raison de leur poids, qui augmente au fil des lavages. Le nettoyage à sec s'effectue à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau. Ces deux outils sont faciles à trouver dans le commerce. Une brosse élimine efficacement la poussière et les granulés, tandis qu'un rouleau élimine les cheveux et la laine.

Lavez le manteau drapé à la main, à l'eau froide et avec une lessive douce. Séchez-le à plat. La pièce doit être chaude et bien aérée.

À la maison, seul le nettoyage à sec est recommandé.

Cachemire

Vous pouvez laver un manteau en cachemire à la maison, à la main ou en machine. La température doit être comprise entre 20 et 30 °C pour éviter le rétrécissement. Avant de laver un manteau en cachemire, privilégiez un lavage manuel ou délicat. L'essorage doit être réglé au minimum ou complètement arrêté, et veillez à utiliser un assouplissant pour le rinçage. Pour le lavage en machine, utilisez exclusivement des lessives liquides : cela permet de réduire les taches. Lors de l'essorage à la main, il est important d'appuyer légèrement sur le tissu.

Le manteau en cachemire peut être lavé en machine sur un cycle délicat.
La température ne doit pas dépasser 30 degrés, il est préférable d'éteindre le cycle d'essorage

De laine

Il est recommandé de laver un manteau en laine à la maison uniquement à la main, car il perdra sa forme et sa structure dans la machine à laver.La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 °C et le produit nettoyant doit être bien moussé. Trempez le manteau pendant 60 minutes, puis immergez-le complètement dans de l'eau savonneuse. Ensuite, remuez-le dans l'eau. Essuyez les zones particulièrement sales avec les doigts ou une éponge en mousse.

Après l'opération, rincez abondamment les vêtements à l'eau à la même température et assurez-vous qu'il ne reste aucune tache. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un après-shampoing comme produit de rinçage. Il apportera de la douceur et évitera l'apparition de plis lors du séchage. Essorez ensuite le vêtement par de légers mouvements de la main, en exerçant une pression minimale, sans le tordre. Pour savoir comment laver un manteau en laine à la maison, consultez l'étiquette.

Il est recommandé de laver à la main à une température ne dépassant pas 30 degrés.

Fabriqué en synthétique et en polyester

Les manteaux fabriqués dans ces matières peuvent être lavés en machine ou à la main. Dans le premier cas, il est conseillé de placer le vêtement dans un sac spécial afin de ne pas endommager le tambour. La température doit être comprise entre 30 et 60 °C, selon les instructions figurant sur l'étiquette.

Lors du choix de la poudre, vous devez tenir compte de la couleur du pelage. Si l'article est foncé, il est préférable d'utiliser un produit liquide pour éviter de laisser des traces. Pour les vêtements clairs, il est également conseillé d'utiliser de la poudre granulée. Lors du lavage à la main, évitez d'étirer le tissu et d'utiliser des brosses, car cela pourrait le déformer. Il est conseillé de rincer à l'eau froide avec un peu d'adoucissant.

Les agents de blanchiment ne peuvent pas être utilisés sur les synthétiques.

Lavable en machine à 30 à 60 degrés

Comment sécher

À la maison, les manteaux doivent être séchés dans une pièce bien aérée ou sur le balcon. Ceci est important pour éviter toute odeur d'humidité lors du séchage. Le cachemire doit être séché à plat, tandis que la laine peut être simplement suspendue sur un cintre pour permettre à l'eau de s'écouler. Soyez particulièrement prudent avec les vêtements combinés. Par exemple, les vêtements en laine et en polyester doivent être séchés dans la salle de bain sur des cintres. Une fois l'eau évacuée, vaporisez-les avec une gaze humide.

Le temps de séchage dépend des conditions météorologiques et du tissu. Les synthétiques lavés sèchent plus vite que la laine. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux si vous le souhaitez. Il est nécessaire de sécher le manteau après avoir bien défroissé tous les plis. Évitez de laisser les vêtements sur un radiateur ou en plein soleil, car ils risqueraient de se tacher.

Si le séchage a lieu à l'intérieur, une bassine ou un autre récipient doit être placé sous l'article pour éviter de mouiller le sol.

Laissez l'excès d'humidité s'écouler
Presser avec une serviette propre
Sécher horizontalement ou verticalement dans un endroit aéré.

Les nuances du lavage d'un manteau d'hiver avec du mastic

Lors du lavage d'un manteau avec remplissage, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • la température de l'eau ne doit pas dépasser 65 degrés ;
  • Les taches tenaces doivent être éliminées à la main avec de l’eau et du savon ;
  • pour éviter que la garniture ne s'agglutine lors du lavage des mains, il est nécessaire de la secouer ;
  • Lors du séchage, il faut attendre que l'eau s'écoule et étendre le manteau horizontalement.

Si des grumeaux se sont déjà formés, secouez bien le produit. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez repasser le manteau en machine. Le mastic se dispersera alors à nouveau et sera plus facile à répartir sous la doublure. Vous pouvez acheter des boules de lavage spéciales qui empêcheront la fourrure de s'agglutiner lorsque l'article est agité dans le tambour.

Si le nettoyage à sec n'est pas abordable, vous pouvez laver votre manteau vous-même, mais suivez scrupuleusement toutes les recommandations. Il est très important de lire les étiquettes et les instructions des produits de nettoyage. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous choisissez des méthodes traditionnelles pour éliminer les taches.

Pré-enlever les taches tenaces
Pour éviter que la garniture ne devienne grumeleuse, vous pouvez utiliser des boules
Il est préférable de sécher en position horizontale

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires