Nous apprenons à tisser des couronnes sur la tête à partir de fleurs vivantes et artificielles

Variétés

Ces derniers temps, les créateurs privilégient de plus en plus les imprimés végétaux sur leurs vêtements et chaussures, témoignant ainsi de leur proximité avec la nature et de leur lien avec elle. Les décorations en forme de fleurs, de branches et de feuilles sont très populaires. Dans ce contexte, la couronne féminine et délicate sur la tête est devenue l'une des tendances les plus en vogue. Vous pouvez la commander auprès d'un artisan, la fabriquer vous-même ou l'acheter en magasin.

Traditions de port d'accessoires

Un anneau tissé d'herbes et de fleurs est porté sur la tête depuis l'Antiquité. Dans la Grèce antique, il était offert aux vainqueurs de jeux et de compétitions ; dans la Rome antique, les guerriers en étaient couronnés. En Inde et en Chine, seuls les représentants de la noblesse et les souverains étaient autorisés à le porter.

Une couronne de fleurs sur la tête n’est pas seulement une décoration, mais une partie des traditions anciennes :

  1. Il était accroché au-dessus de la porte d'entrée pour éloigner les forces obscures.
  2. Ils le cachaient sous la première gerbe de la récolte pour se débarrasser des rongeurs et des nuisibles.
  3. Il était placé sous l'oreiller des femmes en travail pour assurer un accouchement facile.
  4. En Pologne, les vierges portaient des couronnes de menthe. Une parure faite de cosses de pois tressées indiquait que la jeune fille ne voulait pas devenir l'épouse d'un homme mal-aimé.
  5. Des couronnes d’épines étaient données aux condamnés à mort.
  6. La couronne d’olivier était décernée aux poètes, aux écrivains et aux musiciens.

Le rituel sacré du tissage était accompagné de chants et de réjouissances. Des décorations étaient confectionnées pour les fêtes, les célébrations et les événements tragiques. En Russie, une couronne de fleurs fraîches ornée d'absinthe était confectionnée uniquement pendant la semaine de la Rusalka, à Ivan Koupala. Elle était considérée comme une puissante amulette protectrice.

La couronne de la mariée était un élément essentiel du mariage. Elle était ensuite conservée dans un coffre. Cette décoration est devenue le prototype des alliances modernes.

La couronne accompagnait non seulement les événements heureux, mais aussi les plus tristes. Aucune cérémonie funéraire ne pouvait s'en passer. Après un naufrage, elle était descendue dans l'eau sur le lieu du décès. Elle symbolisait la fin de la vie terrestre et le début de l'existence éternelle.

À qui s'adresse-t-il ?

Le symbolisme profond de la couronne a été relégué au second plan dans le monde moderne. Elle est devenue une tendance de mode qui orne de plus en plus les têtes des mannequins sur les podiums des grandes maisons de couture. Les couronnes de mariage se sont transformées en diadèmes et bandeaux. Les fleurs naturelles ont été remplacées par des produits en soie, en porcelaine et en pâte polymère.

Une couronne de fleurs est très impressionnante, mais une couronne faite de vraies plantes ne durera pas longtemps. Toutes les filles n'ont pas envie de passer une soirée à tisser une décoration qui perdra son attrait en quelques heures. Les compositions de fleurs artificielles dureront longtemps et n'en seront pas moins belles.

Pour créer une image harmonieuse avec une couronne, vous devez suivre les règles :

  1. Lors des festivals folkloriques, tous les produits semblent pertinents.
  2. Pour les enfants, vous pouvez choisir des couleurs vives.
  3. Les jeunes filles sont plus belles avec des couronnes de fleurs fraîches aux couleurs pastel délicates.
  4. Les femmes plus âgées ont tout intérêt à choisir des teintes naturelles profondes.
  5. Si le code vestimentaire le permet, une luxueuse décoration de roses permettra à une fille de se démarquer lors d'un événement social.

Les traditions ont tendance à revivre. Une couronne de fleurs fraîches pour la mariée est à la mode.

Enfants
Pour les festivités publiques
Automne
Mariage

Comment le faire soi-même

Autrefois, tisser une couronne était considéré comme un rituel particulier. Elle était réalisée en compagnie de femmes un jour précis. Aujourd'hui, les jeunes filles et les jeunes femmes peuvent confectionner un accessoire pour le quotidien, les fêtes ou une célébration particulière. Il peut être réalisé à partir de fleurs naturelles ou artificielles, de feuilles d'automne ou de branches de sorbier.

À partir de fleurs fraîches et d'herbes sauvages

Toutes les plantes à tiges longues ou moyennes conviennent pour tresser une couronne de fleurs fraîches et d'herbes sauvages. Il est important que la tige soit solide et ne se casse pas lorsqu'on la plie. Vous pouvez tresser une couronne de marguerites, de pissenlits, de bleuets, de coquelicots, de tournesols ou de feuilles. Les extrémités sont fixées avec un ruban ou un fil. Il est préférable d'éviter le fil de fer, car il risquerait de s'accrocher à vos cheveux.

Avant de commencer, il est recommandé de porter des gants, car vous risquez de vous couper ou de vous égratigner avec les tiges. Certaines plantes sécrètent du jus qui reste sur la peau sous forme de taches vertes ou brunes. Pour tresser une couronne avec des plantes vivantes, suivez les instructions suivantes :

  1. La première fleur est placée verticalement.
  2. La suivante est en travers, les inflorescences doivent être aussi proches que possible.
  3. La tige horizontale se courbe derrière la verticale puis ressort sur la face antérieure devant l'inflorescence.
  4. L'ensemble de la procédure est répété jusqu'à ce que la longueur souhaitée soit atteinte.
  5. L'extrémité de la décoration est étroitement liée avec un ruban ou un fil.

Les couronnes de mariée en fleurs fraîches sont fabriquées à partir de plantes qui perdent peu de fleurs. Si du pollen tache une robe blanche, cela gâchera certainement l'ambiance de la jeune fille pendant la célébration.

Les mariées modernes choisissent souvent une couronne de lilas comme décoration, parfaite pour un mariage de style provençal, écologique ou Art nouveau. La plante ne s'effrite pratiquement pas ; dans les cas extrêmes, les inflorescences peuvent être traitées avec de la laque.

À partir de fleurs artificielles

Vous pouvez réaliser une couronne de fleurs artificielles de vos propres mains. Elle durera de nombreuses années sans perdre son attrait esthétique. Pour la réaliser, vous aurez besoin de fil floral, de plantes, de ruban et de colle. La couronne est réalisée selon le principe suivant :

  1. Le fil est enroulé et un cadre est fabriqué à partir de celui-ci.
  2. La base est enveloppée de ruban adhésif aussi étroitement que possible (il est préférable de choisir du vert).
  3. Les tiges des fleurs artificielles sont coupées à une longueur de 12 à 15 cm.
  4. Les plantes sont placées sur le cadre et fixées avec du ruban adhésif en cercle.
  5. Les extrémités sont fixées avec de la colle.

Une décoration faite de fleurs sauvages fraîches est très jolie et attrayante, mais elle est plus difficile à tisser. Elle ne durera que quelques jours, puis commencera à se faner, même avec un spray floral. Une couronne de fleurs artificielles est bien plus pratique et durera plus longtemps.

Des feuilles d'automne et des branches de sorbier

Une couronne composée de feuilles multicolores et de branches de sorbier est idéale pour une séance photo automnale romantique aux tons chauds. Sa base est constituée de jeunes branches flexibles de saule ou de bouleau, enroulées autour d'un cadre en fil de fer. Les feuilles et le sorbier sont ensuite enfilés dans les tiges. Vous pouvez également tresser une couronne d'une autre manière :

  1. Prenez la première feuille d’automne et repliez le bord.
  2. La tige du second sert à percer cette partie comme une aiguille.
  3. Et ainsi ils continuent en cercle.
  4. Enfin, des branches de sorbier sont tissées.

Le fil de fer peut servir de base. Dans ce cas, toutes les feuilles et branches sont cousues à la base ou fixées avec un ruban floral ou en nylon. Il est déconseillé de décorer une couronne composée de plantes naturelles avec des pierres artificielles, des strass ou des perles. Le produit doit conserver son aspect naturel.

D'après les bandes

Les boutons de fleurs en rubans de satin constituent une excellente alternative aux fleurs artificielles toutes faites. Pour créer une couronne de coquelicots, de bleuets et de marguerites, il vous faudra :

  • jante;
  • rubans rouges, verts, bleus, blancs et à souhaits ;
  • perles pour étamines;
  • cercles découpés dans du feutre ;
  • fils;
  • rembourrage synthétique ou caoutchouc mousse ;
  • briquet ou allumettes.

Pour créer un coquelicot, divisez le ruban rouge en carrés de 5 cm, découpez des pétales (7 à 9 pour chaque fleur), flambez les bords. Cousez ensuite le tout sur un cercle de feutrine. Le cœur est constitué d'un morceau de ruban vert enroulé autour d'une boule de polyester ou de mousse. Fixez le tout avec du fil noir. Collez ou cousez ensuite le tout au milieu, entre les feuilles rouges.

Pour créer des bleuets, le ruban bleu est divisé en carrés de 4 cm, les bords sont découpés en dents et traités au feu. 17 à 19 pétales sont rassemblés sur un fil et assemblés. Pour créer une camomille, on commence par découper un ruban blanc étroit en longs morceaux de 4 cm, dont on brûle les bords. Un fin ruban jaune est enfilé sur une aiguille, assemblé en accordéon. Il est plié en cercle et cousu : c'est le centre de la camomille. Des pétales blancs y sont cousus en forme de boucles.

Des feuilles de différentes formes sont découpées dans des rubans verts. Elles servent également à enrouler le bandeau, sur lequel sont cousues des feuilles et des fleurs. La couronne est décorée d'étamines et de perles.

À partir de papier ondulé

Grâce à la texture du papier ondulé, les fleurs qui en sont issues paraissent délicates et aériennes. Réaliser une couronne printanière avec ce matériau est très simple. Le cadre et les tiges sont constitués de fil de fer, enveloppé dans du papier ondulé vert. Chaque couche est pressée fermement contre la précédente. Les feuilles sont réalisées en suivant les instructions étape par étape :

  1. Pliez le papier en plusieurs couches et découpez des silhouettes de feuilles.
  2. Enroulez fermement chaque élément autour du crayon, puis redressez-le.
  3. Fixez chaque feuille à la tige une par une et collez une couche de papier vert par-dessus.
  4. Si nécessaire, recourbez les bords des pétales avec un crayon.

Vous pouvez réaliser toutes sortes de fleurs : coquelicots, lys, jonquilles, pivoines, roses. La plus simple est la camomille. Pour la réaliser en papier ondulé, il vous suffit de découper des pétales dans une feuille blanche, un cœur dans une feuille jaune, puis de coller le tout sur la tige, donnant ainsi à la structure l'apparence d'une vraie plante.

Vous pouvez maintenant commencer l'assemblage. Enroulez les tiges de fleurs et de feuilles une par une autour du support en fil de fer. Plus les plantes sont bien fixées, plus la décoration est belle. Il est préférable de tresser les tiges pour pouvoir ensuite redresser chaque fleur.

Lorsque vous travaillez avec du papier ondulé, veillez à la direction des nervures. Elles doivent suivre les pétales. Aucun fil ne doit dépasser, chaque section étant bien serrée.

Conseils utiles

Avant de commencer à confectionner une couronne, il est important de réfléchir à la combinaison de nuances. Il est préférable de choisir une base verte et des feuilles légèrement plus foncées. Pour la mariée, on choisit des couronnes de mariage délicates. S'il s'agit de fleurs naturelles, des marguerites, des bleuets, des pivoines, des orchidées, de la lavande ou des lys feront l'affaire. S'il s'agit de fleurs artificielles, privilégiez les couleurs pastel. Pour les fashionistas qui souhaitent surprendre leurs invités lors d'un événement social, une couronne de roses écarlates luxueuses est idéale.

Plus les fleurs sont lumineuses, plus le maquillage doit être spectaculaire. Les stylistes recommandent de se concentrer sur les yeux. Un smoky ice foncé se marie bien avec des bijoux rouges. Un maquillage nude se marie bien avec de délicates couronnes aux couleurs pastel ; vous pouvez simplement souligner légèrement vos yeux avec du mascara et des ombres à paupières claires.

Il est déconseillé aux filles aux cheveux courts de porter des couronnes, afin d'éviter tout déséquilibre. En revanche, les femmes aux cheveux longs, quelle que soit leur couleur, peuvent en porter en toute sécurité. Cette décoration est portée lors de certaines célébrations, festivals folkloriques et festivals thématiques.

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires