En Russie, les coiffes en forme de turban, venues d'Asie, sont à la mode depuis longtemps. Aujourd'hui, le turban est également populaire auprès des femmes européennes. On le voit souvent lors des défilés de créateurs célèbres. Les femmes devraient absolument se renseigner sur cet accessoire pour toujours avoir une allure élégante et originale.
Caractéristiques de l'accessoire
Dans sa version classique, le turban est un foulard en tissu léger, enroulé plusieurs fois autour des cheveux. Il est possible d'enrouler jusqu'à 20 m de tissu. Le turban est apparu en Orient et s'est répandu de l'Inde à l'Égypte. Les premières mentions de cette coiffe se trouvent dans des écrits anciens, mais à cette époque, il était exclusivement porté par les hommes musulmans.
Selon le matériau, le design et la méthode de nouage, un turban peut être utilisé comme coiffe chaude, comme accessoire de soirée ou comme bandeau d'été. C'est également un accessoire indispensable à certains costumes et tenues nationaux de style rétro ou bohème. En Inde, les hommes ne peuvent toujours pas se passer d'un turban, et ce n'est pas une question de mode. Un turban est noué à partir d'un long morceau de tissu d'au moins 5 mètres. Son principal objectif est de garder la tête au frais et de la protéger du soleil brûlant. Le soir, le tissu est trempé dans de l'eau glacée et, le matin, enroulé sur les cheveux. Le produit reste humide toute la journée, ce qui est agréable et utile par temps chaud.
Dans certains États de l'Inde, le statut, la position, la richesse et la caste d'un homme peuvent être déterminés par son turban. Le coton ou la soie sont le plus souvent utilisés pour les turbans. Les personnes fortunées peuvent orner leurs produits de pierres précieuses.






Quel tissu utiliser
Pour nouer un turban, il vous faut un tissu spécifique. Pour une coiffure d'été, il vous faudra un tissu fin, tandis que pour l'hiver et la mi-saison, il vous faudra un tissu épais et chaud. Parmi les tissus adaptés à la confection d'un turban, on peut citer :
- synthétiques (convient pour porter le produit à l'intérieur, lors des fraîches soirées d'été et au début de l'automne) ;
- laine (pour le temps froid, vous pouvez faire un turban avec un double tour de tête) ;
- coton (pour les saisons chaudes) ;
- tricot (matière dense) ;
- mousseline ou soie (pour l'été).
Pour nouer un turban, vous pouvez utiliser un morceau de tissu léger et souple de 2 m de long. La taille idéale est de 5 m. Certaines personnes enroulent 20 m pour créer une coiffe volumineuse. Il n'est pas nécessaire d'acheter du tissu spécial pour un turban. Vous pouvez utiliser des foulards, des fichus, des étoles et des châles.





Méthodes de liage
La conception du turban consiste à nouer à plusieurs reprises un long morceau de tissu sur les cheveux de manière à ce que le front reste ouvert. La taille optimale du tissu pour un turban moderne est de 130 x 40 cm. Évitez les foulards courts, car ils ne feront pas une belle coiffe, et les foulards trop longs feront un produit indien traditionnel. Selon les règles, le tissu doit être rectangulaire, mais d'autres options sont également utilisées aujourd'hui.
Vous pouvez trouver des informations sur la façon de nouer correctement un turban en ligne. Pour cela, rassemblez vos cheveux en chignon à l'arrière ou sur le dessus de la tête. Cette coiffure implique l'absence de frange, mais certains modèles sont plus intéressants avec les cheveux détachés.
goûter
De nombreuses femmes souhaitent réaliser un turban selon la technique du « tea party ». Pour cela, vous aurez besoin d'un foulard de 90 x 240 cm. Instructions étape par étape :
- Pliez le tissu en deux dans le sens de la longueur.
- Jetez-le sur votre tête comme une écharpe ordinaire.
- Torsadez les extrémités en un faisceau à l'arrière.
- Enroulez-le autour de votre tête en partant de l'arrière de votre tête et en revenant vers l'arrière de votre tête.
- Passez l'extrémité sous le garrot, le fixant ainsi.
C'est la première option. Vous pouvez également nouer un turban selon la technique du « tea party » dans l'autre sens. Dans ce cas, le garrot est formé non pas à l'arrière, mais devant, au-dessus du front.
Charleston
Pour souligner une silhouette féminine raffinée, vous pouvez nouer un turban selon la technique Charleston. Pour ce produit, vous aurez besoin d'un tissu fin et élastique de 90 x 180 cm. Procédez comme suit :
- Jetez un tissu sur votre tête.
- À l'arrière de la tête, tirez fermement le tissu en formant un nœud.
- Former un garrot serré.
- Faire un nœud.
- Laissez tomber les extrémités.
Les extrémités du foulard doivent être redressées pour leur donner plus de volume. Cette façon de porter le turban convient aux vêtements d'extérieur classiques, comme un manteau ou même un manteau de fourrure.
Avanti
Les fashionistas devraient absolument apprendre à nouer un turban selon la technique « avanti ». Un foulard de 90 x 90 cm convient parfaitement à cette méthode. Déroulement des étapes :
- Jetez le foulard sur vos cheveux de manière à ce que le troisième coin soit exactement au milieu de votre front.
- Tirez les extrémités latérales vers l’avant.
- Croisez les extrémités sur le front.
- Tirez les extrémités vers l'arrière et nouez-les.
Pour un style « avanti », il est préférable de choisir un tissu en soie. Cette technique est idéale pour porter ce produit en été. Un tel turban protégera du vent et du soleil, et peut jouer un rôle décoratif.
style africain
Peu de gens savent nouer un turban à l'africaine. Cette technique nécessite une coiffure haute. Les cheveux doivent être rassemblés à l'arrière de la tête en chignon. Vous pouvez même utiliser un chignon pour plus de volume. Pour créer un turban, il vous faut une large étole. Étapes :
- Le tissu doit être déplié puis replié vers l'intérieur sur un tiers.
- L'étole doit être jetée sur vous comme s'il s'agissait d'une serviette, la tête baissée.
- Croisez les extrémités l'une devant l'autre, au-dessus du front.
- Jetez les extrémités en arrière et continuez à les enrouler autour de votre tête pour créer un turban haut.
- Cacher les extrémités.
- Redressez le tissu pour créer des plis intéressants.
Pour créer un turban plus volumineux, fixez le tissu sans serrer sur l'arrière de la tête. Une telle coiffe s'harmonise avec de grandes boucles d'oreilles voyantes. Un maquillage des yeux éclatant lui va à ravir. Une peau propre et soignée est indispensable, car le turban dévoile tout le visage et attire littéralement l'attention.
Vous pouvez également nouer un turban de plage avec un nœud. Pour cela, il vous suffit de nouer un foulard par-dessus le turban déjà confectionné, à la manière africaine, selon la technique du « tea party ». Il est toutefois préférable de ne pas passer les extrémités sous le garrot, mais de laisser 20 cm de large, puis de les nouer en un gros nœud.


En turc
Un turban noué à la turque est très féminin. Pour reproduire cette technique, il vous faut :
- Placez l'étole sur vos cheveux comme si vous mettiez une capuche.
- Croisez les extrémités à l'arrière.
- Ensuite, tirez-les vers l'avant et croisez-les deux fois.
- Tirez les extrémités vers l'arrière de la tête et fixez-les avec un nœud.
Pour cette technique, il est préférable de choisir des foulards turcs aux motifs vifs et originaux. De longues boucles d'oreilles et des tenues en tissus légers et fluides conviendront parfaitement.
D'une écharpe
Voyons comment nouer un joli turban à partir d'un foulard. Pour cela, choisissez un produit d'une longueur de 3 m et d'une largeur d'au moins 70 cm. La technique de fabrication est simple, même pour un débutant :
- L'écharpe doit être pliée en diagonale.
- Appuyez la base du tissu sur l’arrière de la tête.
- Déplacez les extrémités vers les tempes.
- Croisez les extrémités deux fois et tirez-les vers l'arrière.
- Croisez à nouveau le tissu et formez un nœud.
- Rentrez les extrémités restantes sous l'écharpe.
Cette coiffe orientale peut être portée avec des cheveux lâchés ou même une frange. Elle s'accordera parfaitement avec une tenue de soirée ou un costume décontracté.
De deux foulards
Des bandeaux turbans réalisés à partir de deux foulards sont intéressants. Les tissus doivent être de texture uniforme, mais de couleurs différentes. Voici comment procéder :
- Les foulards sont noués ensemble avec un petit nœud solide.
- Le tissu est posé sur les cheveux, les extrémités sont tirées vers le front.
- Les foulards sont enroulés plusieurs fois autour de la tête, depuis la couronne jusqu'à l'arrière.
- Les extrémités sont nouées avec un double nœud.
Comme cette méthode nécessite deux foulards, vous obtenez beaucoup de tissu. Vous pouvez en faire un turban très volumineux. Il est important que le reste de la tenue reproduise au moins une des couleurs du turban, sinon le look sera trop voyant, voire vulgaire.



Turban
Un turban classique à pointes latérales est à la fois féminin et romantique. Pour le réaliser vous-même, il vous faut :
- Placez le tissu sur vos cheveux de manière à ce que les extrémités soient sur le côté.
- Nouez les extrémités au niveau de la tempe.
- Formez des faisceaux serrés avec les extrémités.
- Roulez-les en une fleur volumineuse à l'aide de spirales.
- Fixez avec des épingles invisibles.
Bien que ce turban soit déjà décoré (il est noué avec une fleur sur le côté), il peut être complété par une broche. Dans une version plus classique, les bouquets ne forment pas d'inflorescence, mais sont enroulés autour de la tête et fixés.
Bandage
En été, comment nouer une écharpe pour qu'elle ne soit pas trop chaude et qu'elle soit belle est crucial. Pour cela, utilisez un tissu léger plié en bande. Une option courante consiste à superposer les deux pièces :
- Pliez l'écharpe en une fine bande.
- Rentrez-le derrière vos cheveux de manière à ce que les extrémités soient au-dessus de votre front.
- Superposez-les ensemble.
- Faites deux nœuds.
- Enroulez les extrémités restantes en paquets et cachez-les sous le tissu des deux côtés.
Vous pouvez réaliser un bandage avec garrot de la même manière. Pour cela, il vous faut :
- Prenez un long morceau de tissu.
- Nouez les extrémités en un nœud au-dessus de votre front deux fois.
- Enroulez les extrémités en paquets.
- Tirez-le vers l'arrière de la tête.
- Fixez avec un nœud, cachez les restes.
Pour nouer le tissu en bandeau, vous pouvez utiliser de la mousseline, du satin, du coton ou du tricot. Cette méthode est idéale pour créer des coiffures grecques. Elle est également parfaite avec des cheveux lâchés. Outre sa fonction pratique, le bandeau joue également un rôle décoratif. Il ajoute élégance et romantisme à n'importe quelle tenue.

En quoi est-ce différent d’un turban ?
Peu de gens remarquent la différence entre un turban et une chalma. En réalité, il s'agit de coiffes différentes, portées à l'origine par différents peuples orientaux. Cependant, ces produits sont si similaires que leurs noms sont devenus synonymes. Pour les Européens d'aujourd'hui, il s'agit d'une seule et même chose.
Un foulard noué de l'une des manières existantes est appelé à la fois turban et chalma. L'une des différences réside dans le fait que cette dernière coiffe est plus petite. Sa confection ne nécessite pas plus de 10 m de tissu. Mais aujourd'hui, les hommes ne la portent plus. Dans tous les défilés de mode, les créateurs ne proposent à la moitié forte de l'humanité que des turbans.
Une différence importante est que le turban a un bord inférieur droit, alors que le turban était à l'origine considéré comme un type de couvre-chef exclusivement masculin.
Comment s'habiller pour les hommes
Un turban est une coiffe qui convient non seulement aux filles, mais aussi aux hommes. On le porte surtout en Amérique du Nord et en Asie. Et ce n'est pas tant une question de mode que de religion. Pour nouer un turban soi-même, il vous faut un morceau de tissu d'au moins 5,5 m de long. Idéalement, il est en coton. Algorithme des actions :
- Pliez l'écharpe en deux, mais de manière à ce qu'elle forme un triangle.
- Placez-le sur votre tête de manière à ce que l'arrière de votre tête soit recouvert par la partie large du tissu. Les extrémités du tissu doivent pendre sur votre visage.
- Attachez ensuite les extrémités longues ensemble deux fois et fixez à nouveau le reste à l'arrière de la tête.
- Vous pouvez fixer le tissu à l'arrière avec une épingle ou un nœud ordinaire.
Si le turban est tricoté à partir d'un foulard en soie, il est préférable de le recouvrir d'un bonnet spécial. Cela empêchera le tissu de glisser dans les cheveux. Pour réaliser un turban volumineux, il vous faudra un morceau de tissu de 15 m de long, et non pas de 5,5 m.
Conseils utiles
Un turban noué est un accessoire intéressant qui peut compléter n'importe quel look. Mais pour que ce produit soit vraiment beau, vous devez connaître et utiliser des recommandations utiles pour le porter :
- Des techniques rares pour nouer un turban conviennent aux femmes portant une frange. Seul un bandeau est esthétique.
- Le turban dévoile complètement le visage, attirant littéralement l'attention sur lui. C'est pourquoi il est important pour une femme d'avoir un teint impeccable et un maquillage soigné. Les yeux peuvent être particulièrement colorés.
- Peu importe que le turban soit tricoté à partir d’une écharpe ou d’un châle – si vous portez un bonnet spécial en dessous, le produit restera mieux sur votre tête.
- Si vous rassemblez vos cheveux en chignon à l'arrière de votre tête, la coiffure finira par paraître plus volumineuse.
- Un turban d'été se marie bien avec de grandes et longues boucles d'oreilles, surtout si elles sont réalisées dans un style oriental.
- Le turban ne doit pas être trop serré, il doit rester un peu lâche.
Les couvre-chefs d'été doivent être confectionnés dans des tissus légers, tandis que ceux d'hiver doivent être confectionnés dans des matières plus chaudes. Le turban est un accessoire polyvalent qui peut être porté avec pratiquement toutes les tenues, quelle que soit la saison. D'autant plus que cette saison, il est une véritable tendance mode.





Vidéo