La mode est imprévisible ; parfois, des vêtements oubliés depuis longtemps reviennent à la mode. Cela vaut également pour les couvre-chefs. Toute fashionista sait qu'une casquette est un petit chapeau ample doté d'une visière épaisse. Cet accessoire convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Cette saison, il est à nouveau d'actualité.
Qu'est-ce que c'est
Le mot « kartuz » vient du français « cartouсhe ». On pense que ce nom vient du néerlandais « kardoes ». On pensait autrefois que le terme dérivait du grec καρκέσι (chapeau de feutre), mais cette théorie a été réfutée par la suite. À l'époque de Pierre le Grand, le mot « kartushe » était également utilisé. À l'origine, un kartuz était un sac en tissu destiné à stocker la poudre à canon utilisée dans les opérations d'artillerie. Vers les années 40-60 du XIXe siècle, pour une raison inconnue, ce nom était donné à une casquette civile.
Le plus souvent, la casquette se présente sous la forme d'un petit chapeau ample avec une visière rigide. Au sens large, la casquette est une casquette classique avec une visière en plastique et une calotte allongée. Cette coiffe se compose généralement des éléments suivants :
- visière (presque toujours solide et rigide) ;
- couronne;
- fond (peut être ovale ou rond) ;
- bande cylindrique;
- sangle (autrefois utilisée pour la fixer sur la tête, elle sert désormais souvent d'élément décoratif).
Les couvre-chefs ajoutent audace, élégance et charme discret à l'image de la femme moderne. Non seulement ils réchauffent et protègent des rayons du soleil, mais ils corrigent aussi légèrement l'ovale du visage, masquent les imperfections capillaires et témoignent de l'attention qu'elle porte aux dernières tendances mode.
Histoire de l'accessoire
À l'origine, la casquette était exclusivement portée par les militaires. Vers le XVIe siècle, elle devint un élément de la garde-robe de la plupart des militaires. Deux siècles plus tard, cette coiffe devint populaire dans les milieux civils. À partir du XVIIIe siècle, ce modèle atteignit la Prusse, d'où il se répandit dans les pays européens. Sa principale caractéristique à cette époque était la rigueur des lignes et la précision de la silhouette.
Au XIXe siècle, la casquette connaît l'apogée de sa popularité. Il existait même des modèles spéciaux pour les représentants de différentes classes. Cette coiffe était portée en permanence, n'étant retirée qu'avant les événements officiels. Depuis le début du XXe siècle, la popularité de la casquette a commencé à décliner progressivement.
Les casquettes civiles se sont répandues dans d'autres pays, notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne. Pendant un certain temps, la casquette du prince Henrik a connu une grande popularité. En 1990, elle est devenue célèbre dans toute la Russie sous le nom de « Jhirinovka », grâce au chef du Parti libéral-démocrate (PLRD), qui apparaissait souvent en public avec cette coiffe. Elle se distingue de la casquette russe classique par la garniture de son bandeau et sa visière excessivement rugueuse. Ces modèles se distinguaient également par leur bandeau réduit, la forme de leur visière, sa légère inclinaison et leurs dimensions.
À une certaine époque, les casquettes anglaises « docker » ont gagné en popularité ; elles avaient une très petite bande, un fond peu profond et une forme de visière différente.
Conception et matériaux
Pendant presque toute son histoire, la casquette était fabriquée en tissu grossier. Aujourd'hui, la gamme de matériaux s'est considérablement élargie et comprend différents tissus. Les plus couramment utilisés sont :
- feutre;
- tissu denim;
- tissu;
- laine;
- matières légères (lin, coton).
L'imprimé multicolore lumineux sur la casquette évoquera des associations avec le clown soviétique Oleg Popov.
Les tissus naturels légers et le denim sont généralement destinés à la confection de modèles d'été. Ils servent à se protéger du soleil brûlant. Le tissu, le feutre et les tissus en laine sont plus adaptés à la période automne-hiver, où la coiffe doit réchauffer la tête.
La diversité des designs de casquettes permet de choisir un modèle pour chaque type de visage. Il est essentiel de choisir une couleur qui mettra en valeur l'apparence de son porteur.




Tendance de la mode moderne
La casquette est récemment revenue à la mode. Aujourd'hui, elle est portée par les filles. Longtemps considérée comme une prérogative masculine, elle est aujourd'hui un accessoire incontournable. De nombreux modèles ornés de strass, de nœuds, de sangles et d'autres éléments décoratifs conviennent à la belle moitié de l'humanité. Cet accessoire permettra à une femme de résoudre plusieurs problèmes de style à la fois :
- Cachez vos cheveux en désordre du matin aux étrangers sans perdre des heures dans la salle de bain.
- Devenez comme des blogueurs de mode.
- Corrigez la forme du visage en rétrécissant le front large.
- Protégez votre tête des rayons brûlants du soleil ou du vent froid.
Les casquettes en cuir sont particulièrement populaires cette année. Elles s'accordent parfaitement avec un style décontracté, qu'il s'agisse d'un jean, d'un pantalon ou d'une jupe. Avec une veste de motard ou un manteau, elles complèteront à merveille un style urbain. Impossible d'imaginer un look militaire sans une telle casquette. Elle s'accorde parfaitement avec les tenues professionnelles. Elle apportera audace et élégance au costume, tout en apportant une touche d'originalité, souvent indispensable aux tenues professionnelles monochromes et strictes.
Les casquettes pour femmes, qui se distinguent par leur bande de 3 à 5 cm de haut, sont tout aussi populaires. Ces coiffes ont généralement une calotte ronde ou plate. Cet accessoire féminin présente des formes arrondies et une visière raccourcie.
Cette saison, les casquettes gavroche reviennent à la mode. Elles sont dotées d'une partie supérieure volumineuse et large, ainsi que d'une petite visière. Si la taille est bien choisie, l'accessoire est solidement fixé sur la tête et ne peut pas être emporté, même par vent fort.
Le bonnet doit être choisi en fonction de la forme du visage. Les petits chapeaux ne conviennent pas aux grands visages, et inversement. Si l'accessoire a été mal choisi, vous pouvez corriger la situation en rabattant la casquette vers l'arrière de la tête ou en la poussant sur le front. Lors du choix, tenez compte de la taille. Un chapeau trop étroit non seulement serrera la tête, mais sera également peu esthétique. Il est préférable de choisir des accessoires unis.
Vidéo