Trouver une coiffure adaptée n'est pas toujours facile. Leur diversité peut être source de confusion. Pour éviter ce problème, il est important de comprendre les différents types de chapeaux et leurs différences. Nombre d'entre eux restent à la mode et populaires.
Modèles populaires pour femmes et universels
Les chapeaux sont désormais considérés comme des accessoires principalement féminins. Les hommes les portent beaucoup moins souvent qu'au siècle dernier. Il existe néanmoins des modèles universels.
Panama
Parmi les chapeaux et leurs variétés, le Panama se distingue. Il fut initialement fabriqué à partir d'une coiffe à larges bords des indigènes des territoires centraux de l'Équateur. Il était cousu en tressant des feuilles de palmier hipijape.
Les panamas sont des chapeaux légers et de couleur claire qui laissent passer l'air. On dit qu'on peut verser 4 à 5 litres d'eau dans une coiffe de ce type sans qu'une seule goutte ne s'en échappe. Voici quelques accessoires adaptés à cet été :
- maillot de plage;
- lunettes d'aviateur;
- mocassins.
Sombrero
L'un des principaux symboles du Mexique. Son prototype était la coiffe des cavaliers mongols du XIIIe siècle. Il s'agit d'un chapeau à calotte conique et dense, dont la partie supérieure est tronquée et dont les bords sont arrondis et relevés vers le haut.
Ces dernières années, les sombreros sont devenus populaires non seulement dans leur pays d'origine, mais aussi dans le monde entier. Ils sont généralement portés par les hommes. Mais on trouve souvent des accessoires féminins également très populaires.
chapeau à larges bords
Ce modèle présente un sommet plat et rond, avec un angle aigu. La calotte peut être hémisphérique ou cylindrique. Le bord est toujours large, mais peut varier :
- droit;
- doux ou dur;
- élevé vers le haut ou abaissé vers le bas.
De nos jours, cette coiffe est un accessoire de plage. Elle est plus souvent portée par les femmes, même si la popularité des chapeaux à larges bords reste élevée auprès de la moitié forte de l'humanité.
Fez
Associé à la Turquie, il est apparu pour la première fois au Maroc au tournant des XVe et XVIe siècles. Il s'est ensuite popularisé dans d'autres territoires de l'Empire ottoman, comme la Tunisie et l'Égypte. Aujourd'hui, de nombreux créateurs internationaux utilisent le fez dans leurs collections.
Dans la Turquie moderne, le port du fez est interdit par la loi.
Le fez est un chapeau en laine de forme tronconique sans bord. Un petit pompon noir pend du haut. La couleur classique est le rouge. Il existe également des modèles verts. Il est porté par les musulmans.
Actuel
La toque est considérée comme un symbole du style français. Sa calotte dense se distingue par sa taille moyenne et son sommet plat. Elle est parfois ornée de bijoux, d'imprimés colorés ou d'autres éléments décoratifs. Sa principale caractéristique est l'absence de bord.
Le prototype du tok était le fez turc. Aujourd'hui, les hommes ne le portent presque plus. Les femmes le trouvent toujours attrayant et à la mode.
Gaucho
Couvre-chef populaire, tant pour hommes que pour femmes. Originaire d'Argentine, il s'est ensuite répandu dans le monde entier. Il a connu son apogée dans les années 1970. Ce chapeau se distingue par son bord lisse, droit et de taille moyenne. Caractéristiques principales de la calotte :
- difficile;
- de taille moyenne ou pas très grande ;
- réalisé en forme de cylindre.
Cylindre
Un type courant de chapeau haut de forme. Ce chapeau doit son nom à sa calotte épaisse et longue, de forme cylindrique. Il se distingue par son sommet large et plat. Le bord est petit, net et légèrement recourbé vers le haut.
La coiffe est apparue pour la première fois en Angleterre en 1797. Il est toujours utilisé lors des courses du Royal Ascot. Le haut-de-forme est le symbole des artistes, des illusionnistes et des magiciens. Très répandu au début du XXe siècle, il a depuis considérablement diminué.
Feutre
Chapeau en feutre, principalement pour homme. Il se distingue par une courbure longitudinale dans la moitié inférieure de la calotte et une dépression sur la partie avant, de chaque côté. Le feutre doux et léger est parfois comprimé en forme de goutte ou présente un rétrécissement au milieu. La hauteur standard de la calotte du chapeau est de 11,4 cm.
Les fashionistas expérimentent souvent le fedora. Elles le portent avec des lunettes de soleil rondes et des richelieus en daim. Cependant, il est plus élégant lorsqu'il est associé à un pantalon droit, une chemise en coton et une veste de sport légère.
Hombourg
Un sous-type de fedora, conçu pour les costumes formels. Il s'intègre parfaitement à un code vestimentaire formel. Le Homburg possède un bord à revers, caractérisé par une structure rigide et dense. Il ne présente pas de bosses sur les côtés, mais une légère indentation sur la moitié supérieure de la calotte. Il est parfait avec un costume classique strict. Il est moins impressionnant avec des vêtements plus simples.
Chaudron
Le chapeau est apparu en Angleterre en 1849, spécialement conçu pour l'homme politique Edward Coke. Il s'est répandu dans toute l'Europe et est resté populaire jusqu'au XXe siècle. On l'appelle aussi derby.
Le chapeau melon se distingue par son sommet arrondi et sa calotte basse, dense et hémisphérique. C'est un chapeau à petits bords, nets, étroits et rigides, légèrement recourbés vers le haut. Il existe des modèles pour les deux sexes.
Canotier
Accessoire d'été, il appartient à la catégorie des chapeaux de paille. Sa calotte est toujours lisse et dure. Le bord est en gros-grain rayé ou uni. Aujourd'hui, c'est un accessoire traditionnel des gondoliers, l'un des principaux symboles de Venise.
Le canotier se marie parfaitement avec un jean, une chemise à carreaux ou un t-shirt. Il complète parfaitement un style décontracté. Il se porte également sous un costume d'été pour ajouter une touche d'élégance à l'allure masculine.
Triblement
Il ressemble à un fedora, mais ses bords sont courts et légèrement retroussés. Traditionnellement, ce chapeau était en laine de lapin. Le trilby est devenu populaire grâce à sa fabrication :
- laine;
- tweed;
- paille;
- un mélange de nylon et de laine.
Le trilby est un chapeau polyvalent qui s'accorde avec une grande variété de vêtements. Il s'accorde parfaitement avec un pantalon chino et une chemise en coton. Il peut être porté avec des chaussures en daim et des costumes en coton.
Breton et tyrolien
Chapeau traditionnel des habitants du Tyrol, devenu populaire dans le monde entier. Initialement, il était réservé aux soldats des armées défensives. Sa couleur classique est le vert intense, mais d'autres couleurs sont également disponibles. Les chapeaux tyroliens sont aussi bien destinés aux femmes qu'aux hommes. Leur partie supérieure est concave, tandis que leur calotte est cylindrique, dense et de petite taille. Ils sont généralement portés avec des accessoires supplémentaires :
- dentelle avec une boucle;
- une plume dressée ou un petit balai.
Le modèle breton est un chapeau d'été féminin à large bord relevé. Il est confectionné dans des matières légères et respirantes et décoré de fleurs et de rubans.
Tourte au porc
L'un des principaux éléments de la culture britannique. Son nom signifie « pâté à la viande » en anglais. Ce produit doit son nom à sa ressemblance avec ce plat. Le pâté au porc est généralement préparé à partir des ingrédients suivants :
- paille;
- feutre.
La calotte du chapeau est cylindrique et le haut est plat. Le chapeau est généralement très court, ne dépassant pas 7 à 10 cm de hauteur, et présente une légère dépression au sommet. Il se marie bien avec des chinos, des vestes et des top-siders clairs et ajustés.
Affalé
Le chapeau pour femme est un exemple de classicisme et d'élégance. Cousu depuis les années 1930, le chapeau slouch n'a pas perdu de sa popularité aujourd'hui. Il se distingue par sa petite calotte étroite en feutre, aux bords recourbés vers le bas.
Son nom signifie « bossu » en anglais. Il doit son nom au fait que, lorsqu'il pleuvait, des gouttes dévalaient le bord du chapeau, comme si elles tombaient d'une montagne bossue. Le chapeau slouch est généralement de couleur asphalte ou chocolat. La version classique se marie bien avec les manteaux foncés, les imperméables et les écharpes. Il s'accorde avec des vêtements tels que :
- jupes;
- robes;
- chemisiers.
Cloche
Le nom du chapeau vient du mot français « clouch », qui signifie « cloche ». L'accessoire lui ressemble beaucoup par sa forme. Il épouse parfaitement la tête. Le bord est lisse et régulier, couvrant entièrement l'arrière de la tête et atteignant presque les sourcils à l'avant.
La cloche a connu un second pic de popularité au milieu des années 2010. Les créateurs y accrochent des plumes et des rubans de satin, créant ainsi une composition unique. Ce chapeau est élégant hors saison. On le porte sous des imperméables souples et des manteaux drapés classiques.
Chapeau à trois cornes
L'une des coiffes les plus anciennes. L'empereur Napoléon portait un bicorne. C'est pourquoi on l'appelle parfois « chapeau de Napoléon ». Ce nom vient des bords du chapeau qui sont recourbés vers la calotte, formant trois coins. Ses bords sont élargis et son sommet arrondi. Avec le temps, le bicorne est passé de mode et a été remplacé par le bicorne.
Comprimé
Ce modèle est devenu populaire après que Jacqueline Kennedy l'a porté lors de l'investiture de son mari. La Première dame l'a porté avec une veste et une jupe. C'est la combinaison idéale. Depuis, cet accessoire, autrefois réservé aux joueurs de polo, est devenu l'un des chapeaux féminins les plus populaires.
La coiffe présente une couronne dense aux bords bas et sans bord. De l'extérieur, elle ressemble à une tablette. Le plus souvent, elle est ornée d'un voile ou de fleurs. Ce modèle est généralement porté pour créer une tenue formelle ou pour sortir.
Types de styles pour hommes
Parmi les styles exclusivement masculins, on distingue la casquette anglaise, la casquette octogonale, la casquette de baseball et la casquette à visière. La première possède un dessus plat et un bord avant court et épais. Ce modèle est répandu depuis le XIVe siècle. Son avantage réside dans sa capacité à s'agencer avec n'importe quelle tenue, notamment décontractée. L'intérieur de la casquette est généralement doublé de soie. Le chapeau lui-même est généralement composé de :
- tweed;
- laine;
- coton.
Le chapeau octogonal, aussi appelé « chapeau gavroche » ou « Gatsby », est l'un des chapeaux masculins les plus populaires. Il ressemble à une casquette, mais présente une structure plus dense et huit coins. Un petit bouton en tissu est placé au centre de la calotte. Il se porte généralement avec un jean ou un pantalon slim, ou une chemise en jean.
La casquette de baseball est l'accessoire masculin le plus courant. Sa forme arrondie et douce est ornée d'une visière dense qui s'étend vers l'avant. Cette dernière protège le visage des rayons du soleil. Le front est généralement orné d'un logo. Un système de fixation à l'arrière permet de modifier le volume de la casquette et de l'ajuster à la taille de votre tête.
La casquette est principalement associée à l'armée et à Ostap Bender. Il comprend un bandeau, une calotte et une visière. Initialement en cuir véritable, cette dernière est désormais en plastique brillant. Ce style de chapeau est un accessoire provocateur pour les hommes forts et déterminés, idéal pour un style décontracté.



Comment choisir
Pour choisir une coiffure, il faut avant tout tenir compte de la forme de son visage. Les personnes au visage ovale sont les plus chanceuses, car tous les types de chapeaux leur conviennent. Les personnes au visage rectangulaire privilégieront les accessoires à larges bords et à calotte basse. Cloches et fedoras seront parfaits. Les chapeaux longs sont à proscrire : ils ne feront qu'agrandir le visage.
Sur les visages carrés, le chapeau est conçu pour atténuer l'angularité. Il est préférable d'opter pour des modèles aux bords et aux calottes arrondis. Ils adouciront les traits prononcés et allongeront légèrement le visage.
Les personnes ayant un visage rond devraient essayer de l'allonger légèrement. Les casquettes à visière, les fedoras et les casquettes de baseball sont idéales à cet effet. La forme triangulaire ressemble à l'ovale à bien des égards, et tous les types de chapeaux lui conviennent.
Vidéo