Très souvent, la variété des couvre-chefs proposés en magasin complique la création d'une belle tenue d'extérieur. Si le choix est difficile, il est conseillé de se tourner vers les bérets. C'est une option universelle qui allie harmonieusement classiques et tendances modernes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas vous limiter aux produits d'usine, mais tricoter un béret original avec des aiguilles à tricoter selon vos besoins. Un modèle fait main sera particulièrement élégant et coloré, attirant l'attention. En utilisant le bon fil, vous pouvez choisir une option pour tous les âges, tous les styles et toutes les saisons. Des ateliers détaillés avec des diagrammes et des descriptions, ainsi que des photos étape par étape, vous aideront à tricoter sans difficulté.
- Sélection du fil et des outils
- Comment déterminer la taille du produit
- Les meilleures master classes sur le tricotage de différents modèles
- béret basque
- Volume
- Point mousse
- élastique anglais
- Avec des feuilles
- Sous la forme d'une citrouille
- Ajouré
- Avec des tresses
- Noix classique
- Sans couture sur aiguilles circulaires
- Idées pour un modèle masculin
- Options de décoration
- Comment faire un pompon
- Vidéo
Sélection du fil et des outils
La réalisation d'un béret commence par le choix des fils. Il existe plusieurs types de fils adaptés au tricot de bonnets. La laine est le meilleur choix pour l’hiver, elle laisse bien passer l’humidité et l’air, tout en retenant la chaleur. Parmi les avantages, on compte également le naturel et l'élasticité. Parmi les inconvénients, on compte la possibilité de s'étirer excessivement et de s'enrouler. Les types de fils de laine suivants sont populaires auprès des artisanes :
- « 100 % laine » : cette inscription sur l'étiquette signifie que la composition est exempte de fils synthétiques. Un fil fin convient aux produits élégants qui se plient bien. Pour un béret à motif en relief, des fils plus épais sont nécessaires. L'épaisseur moyenne est rarement utilisée pour tricoter des bonnets.
- Le mérinos est un fil très doux et délicat, utilisé pour les produits pour enfants, car il n'irrite pas la peau.
- Le cachemire est l'un des fils de laine les plus fins. Ce tissu est chaud, élégant et résistant. Il est souvent complété par d'autres types de fils.
- Le mohair est une matière première fine et moelleuse. En raison de son coût élevé, on le complète avec d'autres fils. Les bérets tricotés dans cette matière sont très chauds.
- L'angora est rarement trouvé à l'état pur. Les produits finis se distinguent par leur finesse et leur élégance.
- L'alpaga possède une structure en fibres creuses qui favorise la rétention de la chaleur. Comparé à d'autres types de laine, son fil long élimine pratiquement toute formation de granulés.
D'autres options de fils adaptés à la fabrication d'un béret comprennent :
- L'acrylique est un fil synthétique. Sa résistance accrue explique son utilisation fréquente comme additif aux fils de laine plus fins. Il est déconseillé de tricoter avec de l'acrylique pur, car le produit serait trop dense et peu respirant. La teneur en additifs synthétiques ne doit pas dépasser 10 à 20 % afin de préserver les qualités du fil principal. Le non-respect de cette règle peut entraîner une mauvaise absorption de l'humidité, une mauvaise perméabilité à l'air et une mauvaise rétention de la chaleur.
- Coton — Fil naturel : vous pouvez tricoter un béret d'été avec. Les produits finis sont élégants et procurent une sensation de fraîcheur. Les fils de coton fortement torsadés ne conviennent pas au tricot, par exemple « Iris », un fil compatible uniquement avec un crochet.
- Le lin est un autre exemple de matière naturelle adaptée à la confection de chapeaux d'été. Les tissus tricotés sont plus rigides et moins élastiques que leurs homologues en coton ; il est donc préférable d'utiliser un crochet.
- Soie : ce fil est à la fois fin, doux et résistant. Il ne bouloche pratiquement pas. Sa bonne tenue au frais en fait un fil idéal pour les vêtements d'été. En raison de son coût élevé, les fils de soie sont mélangés à de la viscose et du coton lors de leur production.
- La viscose (également connue sous le nom de « soie artificielle ») se caractérise par une capacité beaucoup plus faible à laisser passer l’air et à absorber l’humidité par rapport au fil naturel, de sorte que les produits ne conviennent pas aux étés chauds.
- Le bambou est un fil résistant et doux. Il absorbe mieux l'humidité que les autres fibres et évite les réactions cutanées. C'est pourquoi il est recommandé pour les chapeaux d'été pour enfants.
La qualité et l'aspect du produit fini dépendent de la bonne combinaison d'épaisseur de fil et d'aiguilles à tricoter. Un béret ajouré, par exemple, est tricoté avec l'outil n° 1 à 3. Déterminer le diamètre est facile. Pour commencer, vous pouvez lire le contenu de l'étiquette. Si vous n'avez pas accès à ces informations, pliez un petit morceau de fil en deux et appliquez-le sur une règle.
Certains outils n'ont pas d'indication de taille. Un gabarit spécial permet de le déterminer. Vous pouvez également utiliser une feuille de papier : percez-la simplement avec une aiguille à tricoter et mesurez le trou obtenu.
Pour tricoter un béret avec des aiguilles à tricoter, il faut choisir le style du produit. En fonction de ce paramètre, choisissez l'outil. Le plus souvent, on utilise un jeu de 5 aiguilles à tricoter, appelées aiguilles à bas, bien que des modèles circulaires puissent parfois convenir.



Comment déterminer la taille du produit
Le travail sur le béret commence par l'obtention des mesures nécessaires :
- circonférence - un ruban à mesurer part du centre du front en formant un cercle jusqu'au milieu de l'arrière de la tête ;
- distance de la couronne - du milieu de la tête jusqu'au bord.
Quelques points importants sur la profondeur du béret :
- à l'oreille - l'indicateur est égal à 1/3 de la circonférence de la tête ;
- jusqu'au milieu de l'oreille - 1 à 1,5 cm sont ajoutés à la circonférence de la tête (HC) ;
- au lobe de l'oreille - l'augmentation est de 2 à 3 cm.
Si le fil est élastique, on soustrait 1 cm du diamètre du produit (soit la moitié du diamètre extérieur). Cela garantit un bon ajustement de la coiffe. La même marge est nécessaire si le béret tricoté est doublé.
Calcul de boucle :
- Le modèle sélectionné est utilisé pour tricoter un carré de 5 x 5 afin de déterminer la densité de tricotage et le nombre de boucles dans 1 cm.
- Le nombre résultant est multiplié par OG.
Selon les calculs donnés, il est pratique de tricoter des bérets avec des aiguilles à tricoter en utilisant n'importe quel modèle. Si vous prévoyez d'utiliser des outils de diamètres différents, il est recommandé de tricoter deux échantillons. Mais il est préférable de s'en tenir à une seule densité de toile lors du travail.


Les meilleures master classes sur le tricotage de différents modèles
Il existe de nombreux modèles de bérets. Certains conviennent aux modèles d'été, d'autres à ceux d'hiver. Les artisanes qui n’ont pas assez d’expérience ont intérêt à commencer par des travaux simples. Une master class détaillée rend dans tous les cas le travail beaucoup plus facile.
béret basque
Un modèle universel qui conviendra à de nombreuses femmes. Pour le travail, il vous faut :
- Fil Drops Népal - 150 g ;
- aiguilles à tricoter - bas, circulaires n° 3,5 et 5.
Le diagramme et la description sont calculés pour une densité de 17 boucles par 10 cm en point jersey. OG — 56–57 et 57–58 cm.
Une section est souvent surlignée en rouge sur le schéma. Elle est fournie au cas où la densité de tricotage diffère de celle spécifiée. Pour obtenir la hauteur souhaitée, cette section est tricotée deux fois.
Ordre de travail :
- Sur les aiguilles à tricoter n° 3,5, tricotez 10 rangs de 84/96 boucles avec un élastique 3 x 3. Commencez par trois mailles envers.
- Transférez le tissu sur les aiguilles n° 5. Tricotez ensuite 3 mailles envers, 1 maille devant, un jeté, 1 maille devant, un jeté, 2 mailles devant, 1 maille envers, 2 mailles devant, 1 maille envers, 2 mailles devant, 1 maille envers, 2 mailles devant, 1 maille envers, 2 mailles devant, 2 mailles devant, 1 maille envers, 2 mailles devant, 1 maille envers, 2 mailles devant. Vous devriez obtenir 112/128 mailles.
- Prochains rapports 7/8 *3 IP, motif selon le diagramme*, répétant à partir de *.
- Continuez à tricoter avec des aiguilles à tricoter de type jersey du même diamètre que les aiguilles circulaires.
- Une fois la hauteur souhaitée atteinte, tricotez ensemble 3 mailles envers et au rang suivant, faites de même avec 2 mailles devant.
- Coupez le fil et faites-le passer à travers les 14/16 boucles restantes en deux tours. Tirez fermement.
En tricotant le fil à travers la boucle arrière, vous pouvez éviter la formation de trous.
Un béret tout aussi beau peut être réalisé avec d'autres fils. Certaines artisanes expérimentées tricotent une bande élastique plus haute, obtenant ainsi une double bande. Un modèle plus long, dont une partie pend, est intéressant.
Volume
Ce modèle est idéal pour l'automne frais et même l'hiver. Le motif utilisé confère au produit une touche d'originalité. Pour tricoter un béret volumineux avec des aiguilles à tricoter, vous aurez besoin d'un ensemble de :
- 150 g de fil (55% laine) ;
- aiguilles à double pointe n° 5 et n° 6, plus une aiguille supplémentaire ;
- marqueurs.
Ce modèle de tricot est conçu pour un tour de poitrine de 54/56 cm. La densité du modèle principal est de 14,5 boucles pour 21 rangs. Grâce à ces nuances, il est facile d'adapter le modèle à votre taille.
Monter 78 mailles sur les aiguilles n° 5, tricoter 4 cm au point mousse (rang 1 : mailles endroit uniquement, rang 2 : mailles envers uniquement, répéter). Reprendre les mailles sur les aiguilles n° 6. Ajouter 34 mailles régulières et tricoter le motif principal étape par étape :
- Rangs 1 à 4 : mailles endroit ;
- Rang 5 : *8 LP, 1 nope - retirer 6 boucles sur une aiguille à tricoter supplémentaire et tricoter 8 rangs avec les boucles avant, transférer sur l'aiguille à tricoter principale droite*, répéter de * jusqu'à la fin ;
- Rangées 6 à 9 : LP ;
- Rangée 10 : 1 LP, 1 cône, 7 LP.
Répétez les rangs 1 à 10 jusqu'à la hauteur souhaitée. Soit 30 rangs au total. Tricotez ensuite à l'endroit. Fixez un marqueur à chaque 14e maille et tricotez-la à l'endroit avec la maille précédente de chaque rang. Lorsqu'il reste 8 mailles sur l'aiguille, coupez le fil et serrez-le soigneusement en passant son extrémité dans les mailles.
Point mousse
Ce modèle de béret tricoté avec des aiguilles à tricoter pour débutants est le meilleur. Sa polyvalence réside également dans la liberté de choix du fil. Selon une description, vous pouvez tricoter une coiffe adaptée à différentes périodes de l'année.
Pour travailler, vous aurez besoin des éléments suivants :
- aiguilles à tricoter circulaires n° 3;
- Fil Alize Angora Melange Colors - environ 100 g (480 m).
Le patron est conçu pour une densité de 2 boucles par cm, OG = 57. Pour un ajustement parfait, soustraire 2 cm. Ordre de travail supplémentaire :
- Monter 112 mailles, tricoter 6 rangs avec un élastique d'un mètre et demi : tous les rangs impairs alternent mailles avant et mailles arrière, rangs pairs - tricoter uniquement les mailles avant et retirer les mailles arrière en laissant le fil devant l'ouvrage.
- Augmenter de 10 à 20 mailles. Les 14 à 16 cm suivants sont au point mousse.
- Fermer le bas. Sur un rang impair, tricoter 2 boucles ensemble, puis 4 cm sans diminutions, un autre rang avec des diminutions, 1,5 cm sans diminutions, diminuer une dernière fois. Tricoter 2 rangs endroit, rassembler les boucles restantes sur un fil, et les assembler délicatement.
Une fois le travail terminé, les deux bords sont cousus ensemble. L'utilisation de fils mélangés confère au produit originalité et élégance. D'autres fils permettent de réaliser des bérets tout aussi beaux.
élastique anglais
Cette option convient aux tricoteurs peu expérimentés. Le tissu fini est volumineux. Comme pour le point mousse, le motif est compatible avec n'importe quel fil.
Vous aurez besoin de 100 g de fil Semenovskaya « Aelita » et d'aiguilles à tricoter n° 3,5 et n° 4. Le modèle est conçu pour un tour de poitrine de 56 cm. Ordre de réalisation :
- Monter 84 mailles en utilisant la méthode italienne avec des aiguilles à tricoter de 3,5 et tricoter 14 rangs avec un élastique 1 x 1.
- Transférez les boucles sur les aiguilles à tricoter n° 4 et tricotez 15 cm avec l'élastique anglais : retirez la boucle avant avec un jeté, tricotez la boucle arrière.
- Remettez les boucles sur les aiguilles à tricoter n° 3,5, tricotez 10 rangs avec un élastique 1 x 1.
- Tricotez ensuite 4 rangs à l'envers et tricotez ensemble à l'endroit. Rassemblez délicatement les boucles restantes et cousez les bords.
Le béret à élastique anglais ne nécessite pas d'ajout de boucles après la confection. C'est pourquoi ce modèle est populaire auprès des tricoteuses débutantes. Cependant, les tricoteuses expérimentées ne négligent pas ce modèle.
Avec des feuilles
Un modèle élégant et facile à réaliser. Son allure originale séduit les femmes de tous âges. Cette coiffe est parfaite pour l'automne.
Taille : pour OG 54-58 cm. Les outils et matériaux suivants sont nécessaires pour ce travail :
- 100 g de fil de laine ou de semi-laine (150–180 m) ;
- fil de couleur contrastante 2-3 m;
- bobine de bande élastique;
- aiguilles à tricoter circulaires (longueur du fil 40 cm), aiguilles à jersey n° 4 et aiguilles droites n° 3,5 ;
- marqueur de tricot.
Montez 100 mailles avec un fil auxiliaire. Tricotez ensuite un rang de mailles envers avec le fil principal. Reportez les mailles sur des aiguilles circulaires et tricotez des rangs circulaires avec un élastique creux :
- 1 rang : *devant, retirer la boucle (le fil reste devant l'ouvrage)*, répéter jusqu'à la fin du rang, ne pas tourner le tissu ;
- Rang 2 : *glisser 1 maille (fil derrière l'ouvrage), tricoter à l'envers*, répéter.
Tricoter les rangs circulaires deux fois. Retirer délicatement le fil auxiliaire. Marquer le début du rang avec un marqueur et tricoter l'élastique bouclé.
- 1 rang : *devant, jeté, devant, 2 mailles envers*, répéter 25 fois à partir de * ;
- 2ème rang : *3 mailles endroit, 2 mailles envers*, répéter ;
- Rang 3 : *1 boucle est retirée comme une maille envers sur 2 boucles avant tricotées, puis la boucle retirée est jetée par-dessus, 2 mailles envers*, répéter.
Répétez l'opération trois fois. Tricotez ensuite toutes les boucles comme des boucles avant. Ajoutez 35 boucles. Tricotez le motif principal, répétez le secteur 9 fois. Diminuez les boucles uniformément et reportez l'ouvrage sur les aiguilles à jersey. Rassemblez les 9 boucles restantes.
Pour éviter que le béret tricoté ne s'étire, un élastique est inséré dans le bord. Légèrement étiré, sa longueur est égale à celle du bord extérieur. Toutes les coutures doivent être soignées.
Sous la forme d'une citrouille
Les bonnets tricotés peuvent avoir des formes variées. Pour réaliser un béret en forme de légume, vous aurez besoin du kit suivant :
- fils semi-laine et laine - 100–150 g;
- aiguilles à tricoter circulaires.
Ordre de travail :
- Monter 90 mailles et tricoter 6 cm en rond.
- Tricoter un rang selon le modèle : deux boucles ensemble, 1 jeté. Tricoter à nouveau 6 cm à l'endroit.
- Les mailles de la série initiale sont retirées sur des aiguilles circulaires séparées. Les mailles des aiguilles supplémentaires et principales sont ensuite tricotées ensemble.
- Divisez 90 boucles en intervalles égaux de 3 boucles. Au total, 30 dents, 2 boucles dans chaque rang, 1 boucle dans chaque rang. Aux rangs suivants, augmentez de 6 boucles de chaque côté de la maille envers et tricotez-les au point mousse.
- Aux endroits où se font les augmentations, on effectue les diminutions sur un rang. Ensuite, on tricote 2 rangs à l'envers et 1 à l'endroit.
- Divisez 90 boucles en 15 secteurs de 6 boucles. Diminuez à nouveau tout au long du rang.
- À partir des 6 boucles restantes, tricotez une boucle de la longueur souhaitée et fixez le fil.
Le béret pour femme ainsi obtenu est original. Vous pouvez utiliser n'importe quel fil et aiguilles à tricoter. Le patron permet de modifier facilement les tailles.
Ajouré
Béret élégant et facile à réaliser. Taille du béret d'origine : 51-56 cm. Pour le réaliser, vous aurez besoin du kit suivant :
- Fil Boutique Midnight 70g de RED HEART ;
- aiguilles à tricoter circulaires n° 5,5 et 8;
- aiguilles doubles pointes n° 8;
- marqueur.
La densité de tricotage pour un carré de 10 x 10 est de 13 boucles et 16 rangs. Les abréviations suivantes sont utilisées dans le modèle :
- 2PV - 2 boucles ensemble devant (diminution) ;
- LPS - tricoter 2 boucles avant à partir d'une boucle : d'abord derrière le devant, puis derrière le mur arrière ;
- H2PV - faire un jeté, tricoter les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit.
Ordre de travail :
- monter 80 mailles, tricoter avec un élastique 2 x 2 sur environ 4 cm, puis passer aux aiguilles à tricoter n° 8 et continuer à tricoter sur encore 4 cm ;
- Rang 11 : 4 fois les LPZ sont réparties uniformément le long du rang, le reste est tricoté à l'endroit ;
- Rang 12 : tricoter à l'endroit ;
- Rangs 13, 20, 27 : *2PV, jeté*, répéter ;
- Rangs 14–19, 21–25, 28 : tricoter à l’endroit ;
- Rangée 26 : répartir uniformément 4 fois 2PV, le reste - devant ;
- Rang 29 : *3 mailles endroit, 2 mailles endroit*, répéter – il reste 64 boucles ;
- Rangs 30, 32, 36, 38 : tricoter à l'endroit ;
- Rang 31 : transférer le tricot sur les aiguilles à double pointe, *2 mailles endroit, 2 mailles serrées*, répéter ;
- Rangées 24, 37 : 2VP jusqu'à la fin.
Rassemblez les 8 boucles restantes avec un fil, fixez le reste sur l'envers.
Les bérets ajourés tricotés avec des aiguilles à tricoter ne sont pas moins impressionnants que ceux crochetés.
Avec des tresses
Avec ce modèle, ajoutez facilement une touche de chic à la française à votre look. Pour un béret de taille 56-58, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- fil gris - 200 g;
- aiguilles à tricoter circulaires et à bas n° 4,5 ;
- rayon auxiliaire;
- crochet numéro 3.
Ordre de travail :
- Monter 112 mailles sur les aiguilles circulaires, tricoter *3 rangs endroit, 4 rangs endroit (tresses)*, répéter 15 fois. Continuer à tricoter en formant des coins selon le modèle.
- Les 16 boucles restantes sont serrées ensemble avec un fil. Le bord inférieur est noué avec un tissu en 6 rangs. 1 maille serrée, puis 1 rang supplémentaire en « pas d'écrevisse » à l'aide d'un crochet.
En variant l'épaisseur des fils, vous obtiendrez un produit de densité variable. Le béret fini sera encore plus impressionnant si vous utilisez un fil dégradé. Des aiguilles à tricoter de plus grand diamètre donneront ainsi plus de volume au produit.
Noix classique
Ce béret classique est tricoté en fil ANGORA GOLD BATIK, avec deux fils et des aiguilles n° 2 et 2,5. Sa taille originale est de 56-60 cm. Description :
- Monter 128 cm avec les aiguilles circulaires n°2 et tricoter 4 cm avec un élastique 2 x 2.
- Puis 1 rang de mailles endroit.
- Une augmentation de 32 boucles est réalisée en tricotant deux boucles à partir d'une boucle avant à intervalles égaux.
- Transférez l'ouvrage sur les aiguilles à tricoter n° 2,5 et tricotez jusqu'à 14 cm avec les mailles du devant, en comptant à partir du rang de montage.
- L'ouvrage est divisé en 8 quartiers et 20 boucles sont diminuées dans chacun d'eux au cours d'une rangée.
- Lorsqu'il reste 8 boucles sur les aiguilles à tricoter, tricotez une boucle.
Les boucles sont tirées ensemble avec du fil, le reste est retiré sur l'envers et repassé.
Sans couture sur aiguilles circulaires
Tricoter un béret sans couture, parfois difficile à réaliser, est une question fréquente chez les débutants. Rien de compliqué. Pour le tricoter, vous aurez besoin d'aiguilles circulaires avec un fil de 40 cm. Vous pouvez fermer les boucles de plusieurs façons :
- la première boucle est tricotée avec le fil de travail et son extrémité libre ;
- montez une maille supplémentaire, retirez-la au début du cercle et tricotez-la avec la première maille du montage à la fin.
Pour les tricoteurs débutants, il est recommandé de réaliser leurs premiers ouvrages avec des modèles simples. Les bérets classiques avec aiguilles à tricoter en sont le meilleur exemple. Des modèles plus complexes seront utilisés avec l'expérience. La technique du tricot circulaire sans couture est identique à celle du modèle classique. L'essentiel est de veiller à ce que le tissu ne se torde pas, auquel cas il sera réalisé sans pli.
Tricoter un béret pour femme avec des aiguilles à tricoter implique d'ajouter et de diminuer des boucles. Pour faciliter cette opération, la boucle du rang est marquée avec un marqueur spécial. Ce « balise » permet de répartir uniformément les boucles supplémentaires et de les réduire.
Idées pour un modèle masculin
Vous pouvez tricoter des bérets pour femmes comme pour hommes. Dans ce dernier cas, privilégiez les motifs simples, comme le point jersey ou le point mousse. La tendance actuelle est à la géométrie. Un tel motif peut être réalisé avec des points devant et derrière. Les couleurs doivent être sobres, par exemple :
- noir;
- bleu foncé;
- sable.
Vous pouvez essayer le bordeaux. Il est très populaire auprès des hommes. Cependant, le maître doit être très attentif au choix du modèle pour que le béret homme lui ressemble parfaitement. Il est donc préférable de se limiter au tricotage en point mousse et en bas. Des options plus complexes nuiront à la masculinité et paraîtront trop mièvres. Pour créer un ensemble plus harmonieux, vous pouvez tricoter une écharpe dans le même motif que la coiffe. La réalisation est simple : le béret homme est tricoté avec des aiguilles similaires à celles des modèles femme. L'essentiel est de ne pas dépasser trop haut afin que le produit fini ne pende pas trop. Le fil est choisi de manière à ne pas créer trop de volume.
Options de décoration
Pour les femmes, un béret tricoté n'est pas seulement un accessoire, c'est aussi un excellent moyen de souligner son style. Un tel détail de garde-robe doit donc être original. La décoration est tout aussi importante pour résoudre ce problème. Vous pouvez décorer le produit fini comme suit :
- point de satin ou broderie de perles - se marie bien avec des motifs simples ;
- décoration en feutre - il peut s'agir de fleurs, de papillons ;
- une broche - il est préférable qu'elle soit amovible, afin que vous puissiez adapter la décoration à votre humeur ou à vos vêtements.
Le béret est souvent décoré d'une petite boucle tout en haut. Ce détail est facile à crocheter. À partir du milieu du produit fini, formez une chaînette de la longueur souhaitée, puis descendez en mailles serrées. Autre variante : composez 15 mailles à l'air séparément et tricotez 4 rangs. Les boucles sont fermées, le détail est plié en deux et cousu au centre du béret.
Comment faire un pompon
Voici un autre détail intéressant utilisé pour décorer les chapeaux, adultes et enfants. Tricoter un béret avec des aiguilles à tricoter, accompagné de diagrammes et de descriptions, en donne souvent une idée. Réaliser un pompon n'est pas difficile :
- Deux anneaux en carton avec un milieu creux sont enveloppés de fils jusqu'à ce que l'espace disparaisse presque complètement.
- L'enroulement est coupé le long du bord extérieur, les anneaux sont légèrement écartés, un fil est passé entre eux et tiré fermement.
- Le carton est retiré et le pompon fini est gonflé.
Si l'élément décoratif est irrégulier, les extrémités sont légèrement coupées autour du cercle. Les fils ayant servi à assembler le pompon sont insérés au milieu du béret et fixés de l'intérieur.
Vidéo