La cravate rouge des pionniers est un symbole de l'école soviétique, universellement acceptée. Chaque élève savait la nouer correctement pour une allure élégante et soignée. Elle était portée autour du cou et en classe. Aujourd'hui, cet accessoire appartient au passé, mais la savoir nouer sera utile pour divers spectacles et soirées à thème.
Caractéristiques de l'accessoire
La cravate des pionniers est un foulard rouge. Redressé, cet attribut a la forme d'un triangle isocèle. Sa base mesure 1 m de long et 30 cm de haut. Chaque côté mesure 58 cm. En URSS, un foulard rouge symbolisait l'appartenance à l'organisation des pionniers. Tous les élèves devaient savoir nouer une cravate de pionnier.
Bien que le foulard soit considéré comme un attribut des écoliers d'Union soviétique, il a en réalité été inventé aux États-Unis. Dans les années 1920, les scouts portaient des cravates triangulaires autour du cou. Le gouvernement soviétique a simplement copié cette idée, changeant la couleur de l'accessoire en rouge.
Aujourd'hui, les écoliers ne portent plus la cravate des pionniers depuis longtemps. Elle sert principalement d'accessoire pour les films et pièces de théâtre sur l'époque soviétique. Cet accessoire est également parfois porté lors des colonies de vacances d'été.
Méthodes de liage
La cravate des pionniers était nouée avec différents nœuds ou fixée à l'aide de pinces spéciales. On l'associait à des chemises, des t-shirts et des vestes. Elle s'accordait avec tous les vêtements, à condition qu'elle soit propre et repassée.
Noeud simple
Cette méthode de nouage est aussi appelée classique. Elle était utilisée par les écoliers soviétiques. La technique est simple ; tout le monde peut apprendre à nouer cet accessoire en suivant les étapes ci-dessous :
- L'écharpe est jetée sur le cou de manière à ce que les extrémités, de même longueur, pendent des deux côtés. Une légère marge est tolérée.
- Placez le bord droit sur le bord gauche.
- Une boucle est formée autour du cou, et l'extrémité droite y est passée. Le nœud n'est pas trop serré. La cravate doit être lâche et ne pas gêner la respiration.
- L'extrémité droite est abaissée et l'extrémité gauche est tirée vers le haut.
- Le bord gauche est placé dans la boucle de droite puis tiré à travers.
- Les deux bords sont écartés et redressés.
Une variante du nœud classique est appelée nœud carré. En substance, ils sont similaires, sauf que dans le second cas, après avoir croisé les bords, il faut enrouler le côté gauche autour du côté droit. Ensuite, la pointe est passée dans la boucle, de bas en haut, et enfilée dans l'œillet ainsi formé.
Double
Ce nœud n'est pas difficile non plus. Pour maîtriser la technique de nouage des accessoires en Union soviétique, un peu de pratique devant un miroir suffit. L'algorithme est le suivant :
- L'écharpe est enroulée autour du cou et les extrémités sont croisées sur la poitrine.
- Le côté gauche est passé dans la boucle du cou, après quoi il est glissé sous la bande droite.
- Le bord gauche est à nouveau tiré à travers la boucle.
- Les deux extrémités sont soigneusement tirées, ce qui donne un double nœud.
Cow-boy
Aujourd'hui, la cravate de pionnier n'est plus un signe d'appartenance à une communauté. Elle peut devenir un accessoire élégant en la décorant d'un nœud cowboy. Cette méthode est assez difficile à réaliser, mais elle est esthétique. Schéma de nouage étape par étape :
- L'écharpe est jetée sur le cou, ses bords sont croisés avec l'extrémité droite sur le dessus.
- Le bord droit est soigneusement passé à travers la boucle du cou par le bas, tout en serrant simultanément le nœud.
- Cette même extrémité est abaissée vers le bas, et celle de gauche, au contraire, est tirée vers le haut.
- Sur le côté droit, un petit « œil » est formé à travers lequel la pointe gauche est tirée.
- Les deux extrémités sont à nouveau croisées.
- Le côté gauche est à nouveau tiré à travers la boucle, après quoi les deux extrémités sont redressées uniformément.
Le nœud de cow-boy est plus massif que les autres options, il n'est donc pas serré, mais seulement noué de manière lâche (mais en même temps, il ne doit pas pendre ou se défaire). Cette méthode peut être utilisée pour les écharpes et les châles fabriqués à partir de matériaux fins.
Avec une pince
L'option la plus simple et la plus ancienne. Elle nécessite un dispositif spécial pour maintenir l'accessoire autour du cou. Le nouage des cravates Pioneer se fait comme suit :
- L'écharpe est enroulée autour du cou de manière à ce que les deux extrémités pendent uniformément ou présentent une disproportion insignifiante.
- La pince est ouverte et les deux extrémités sont insérées dans le trou de serrage spécial.
- Les bords de la cravate sont pris à la main, en tirant l'attache vers le haut jusqu'à la position souhaitée.
- La pince est relâchée et les extrémités sont redressées.
- La boucle du cou est ajustée pour donner de l'élégance à l'accessoire.
La devise des pionniers, « Toujours prêt », est étroitement liée au foulard rouge. Initialement, il n'était pas noué, mais fixé par une pince sur laquelle était gravé ce slogan. L'insigne arborait également des symboles soviétiques.
Aujourd'hui, vous pouvez fixer les extrémités de l'accessoire avec n'importe quel mécanisme approprié. Ceux-ci ne doivent pas être trop lourds ni trop grands.
Comment nouer une cravate biélorusse rouge et verte étape par étape
Après l'effondrement de l'URSS, la Biélorussie a renoué avec la tradition du port de la cravate de pionnier chez les écoliers. Certes, elle n'est plus peinte en rouge classique, mais en rouge et vert. Ces nuances représentent le drapeau biélorusse. Aujourd'hui, chaque écolier du pays sait nouer correctement une cravate de pionnier.
La méthode de port est presque identique à celle généralement acceptée en Union soviétique, mais elle présente néanmoins ses particularités. La cravate étant bicolore, il ne doit y avoir qu'une seule nuance par nœud. Il est inacceptable qu'elle soit bicolore. Pour nouer une cravate correctement, procédez comme suit :
- Placez un foulard triangulaire autour de votre cou de manière à ce que les côtés rouge (droit) et vert (gauche) soient à peu près au même niveau.
- Le bord vert est pris dans la main gauche et placé en croix sur le rouge, puis passé en dessous de façon à ce que les deux coins soient positionnés verticalement : le vert est en haut et le rouge en bas.
- L'extrémité verte de la cravate est enroulée autour du bord rouge de droite à gauche.
- Le même bord est enfilé de gauche à droite dans le petit trou qui apparaît entre les deux extrémités.
- Le nœud est serré pour former un coussin.
- Les extrémités sont soigneusement redressées pour qu'elles soient droites.
Si le travail est bien fait, les couleurs des coins tombants correspondent à celles de la base. Le coussin devient vert.
Après avoir étudié attentivement les ateliers et pratiqué un peu, vous apprendrez à réaliser différents nœuds de cravate de pionnier. Rien de compliqué. Un accessoire élégant vous permettra de vous sentir comme un véritable patriote ou d'ajouter une touche d'originalité à votre look.
Vidéo