Des scientifiques de l'Université de Cambridge ont découvert qu'il existe une centaine de façons différentes de nouer une cravate. Peu d'entre elles sont devenues courantes dans la vie quotidienne. L'une des plus populaires est le nœud Windsor, apparu en Grande-Bretagne dans la première moitié du siècle dernier. Sa popularité s'explique par sa simplicité et sa rapidité de réalisation.
Qu'est-ce que c'est
Le nœud Windsor est un classique. Si vous savez nouer une cravate de cette façon, vous obtenez un nœud en forme de triangle régulier, dont les côtés sont de même longueur. La base est dense et stricte.
Le nœud Windsor se distingue par son aspect présentable et solide. Pour qu'une cravate nouée soit belle, il est important d'adapter la taille du nœud à la largeur de l'accessoire et à la hauteur du col. La cravate Windsor se marie bien avec les chemises à col large, et il est préférable d'utiliser une cravate fine (bien que ce dernier point ne soit pas indispensable, vous pouvez utiliser des accessoires larges si nécessaire).
La cravate Windsor se serre ou se desserre facilement. Elle s'ajuste facilement en tirant sur les bords courts et longs. Elle est pratique à retirer par la tête sans la dénouer complètement. Il est déconseillé de trop serrer l'accessoire. Un nœud trop serré risque de compromettre la forme du triangle : il perdra du volume et paraîtra froissé. De plus, porter une cravate trop serrée à long terme peut gêner la respiration et même nuire à la santé.
Le nœud Windsor est idéal pour tout événement formel ou mondain. Il peut être utilisé lors de réunions officielles. Cette méthode de nouage s'accorde parfaitement avec un costume classique strict. Elle est particulièrement adaptée aux chemises à col requin.
Pour nouer une cravate avec un nœud Windsor, il faut ajouter un petit détail, certes, mais essentiel : une fossette, qui se traduit par « trou » ou « dépression ». Pour ce faire, à l'avant-dernière étape du nouage, en passant le côté large dans la boucle du cou, il faut replier le côté étroit en accordéon.
Histoire de l'apparition
Le nœud Windsor est associé au comte Édouard VIII (duc de Windsor), célèbre pour son refus de la couronne au nom de l'amour et sa passion pour la mode. Il nouait ce nœud en forme de grand triangle, à l'aide d'épaisses cravates fabriquées sur mesure. Les admirateurs du duc, principalement des aristocrates anglais des années 1930, adoptèrent cette façon de nouer. C'est à cette même époque que le nom du nœud, « Windsor », fut adopté. De Grande-Bretagne, cette façon de porter la cravate s'est répandue dans le monde entier. Au fil du temps, diverses variantes furent inventées.
En fait, le duc de Windsor n’a rien à voir avec l’invention du nœud, mais c’est lui qui a popularisé cette façon de porter une cravate.

Algorithme étape par étape pour le liage
Le nœud Windsor pour cravate comporte plusieurs sous-types. Ils sont tous similaires, mais présentent quelques particularités mineures. Apprenez à le nouer devant un miroir. Cela vous permettra de visualiser et de mémoriser l'algorithme des actions.
Classique
Tout homme se doit de savoir nouer une cravate Windsor de manière classique. Le modèle est simple, donc après quelques essais, réaliser un tel nœud ne sera pas difficile. Il est nécessaire de suivre les étapes élémentaires :
- La cravate est placée au-dessus du col et la partie rétrécie doit être 25 cm plus courte.
- Ensuite, effectuez toutes les actions avec l'extrémité large de la cravate. Placez-la sur l'extrémité étroite. Tirez-la vers le haut en enfilant les boucles à l'intérieur.
- Ils l'abaissent et le glissent sous l'extrémité étroite, le déplaçant vers la droite.
- Tirez-le vers le haut depuis l'intérieur de la boucle du cou, puis vers le bas depuis l'extérieur.
- Ils sont amenés sur le côté au-dessus de l'extrémité raccourcie.
- Passez-le à nouveau dans la boucle du cou.
- Ils sont placés sous un cavalier situé horizontalement formé à la place du nœud et retirés.
- Ils resserrent et donnent une belle forme.
Un avantage important du Windsor classique est sa capacité à corriger visuellement un cou fin et long. Grâce à son volume, cet inconvénient devient presque imperceptible.
Demi-Windsor
Idéal pour les cravates à large base et les chemises à col large. La technique d'exécution diffère de la version précédente. Le schéma de nouage est le suivant :
- La cravate est placée sur la chemise, envers vers le bas. La partie large est à gauche et est plus longue que la partie étroite.
- Ensuite, on travaille avec la partie large, qui est placée sur la partie étroite.
- Enroulez autour de l'extrémité étroite à l'arrière.
- Soulevez-le au-dessus de la boucle d'attache et tirez-le vers le cou.
- Ils sont insérés dans la boucle et ressortent du côté droit de l'extrémité étroite.
- Tournez vers la gauche, formant la face avant du nœud.
- Ils sont insérés dans la boucle du cou de bas en haut, en tenant la structure avec leurs mains.
- Passez dans la boucle de haut en bas.
- Ils serrent le nœud et l'ajustent.
À l'étape finale, le nœud est décoré d'une « fossette », un court pli décoratif ovale. Pour le créer, appuyez avec l'index sur l'endroit sous le nœud afin de former une dépression.
Double
Le Double Windsor est similaire à la version classique, mais plus difficile à réaliser. Il est parfait sur les cols larges, raccourcissant visuellement un long cou. Instructions étape par étape pour réaliser un Double Windsor :
- La cravate se place sur le col, le pan large sur le pan étroit. Elle doit être plus longue d'un quart de mètre.
- Tirez-le sous la boucle du cou.
- Abaissez-le depuis le côté droit de l'extrémité étroite.
- Ils tracent sous le bord fin.
- Soulevez-le de haut en bas à travers la boucle du cou, en faisant sortir l'extrémité vers la droite.
- Faites un tour sur le bord fin et soulevez-le en le passant dans la boucle.
- Insérez l’extrémité dans le cavalier obtenu.
- Réalisez un nœud uniforme.
Toutes ces options ont des techniques différentes, mais le résultat final est le même. Un nœud correctement noué ressemble à un triangle et se situe directement au-dessus des boutons de la chemise. On pense qu’un nœud réalisé de cette manière est préféré par les hommes qui possèdent des qualités de leadership et un sens des affaires.
Vidéo