Une cravate bien choisie et parfaitement nouée en dit autant sur une personne que des chaussures de luxe ou une montre. Bien que ce petit morceau de tissu soit inutile, ne protège pas du froid et soit même parfois gênant, il est impossible d'imaginer un homme d'affaires dans un cadre formel sans elle. Il peut sembler que des informations sur le choix de la matière et de la couleur d'un accessoire, la façon de nouer une cravate et les modèles adaptés à chaque situation soient utiles aux jeunes qui débutent dans cette discipline. En réalité, les « vétérans » de la mode et du style, sûrs d'eux, gagneront également à se souvenir de toutes les nuances de ce processus.
Types de nœuds
Les premiers prototypes de cravate de l'histoire ont été retrouvés sur les statues des nobles de la célèbre armée de terre cuite, dans la tombe de l'empereur chinois. Dans la mode européenne, ce vêtement masculin s'est imposé pendant la guerre de Trente Ans, à l'instigation du roi de France Louis XIV. En Russie, le foulard à longs pans a été introduit par Pierre Ier, admirateur du style de vie occidental. Au début du siècle dernier, la cravate est devenue un accessoire obligatoire de l’étiquette des affaires.
Le choix de la couleur, de la largeur, de la longueur dépend de plusieurs facteurs :
- un homme grand conviendra à des modèles larges avec un gros nœud, un homme mince - largeur moyenne ou des modèles étroits et soignés ;
- Une cravate parfaitement nouée doit avoir sa partie inférieure recouvrant la boucle de ceinture (la partie la plus large est au niveau de son bord supérieur) ;
- un smoking ne nécessite qu'un nœud papillon (noir pour les hommes conservateurs, coloré pour les audacieux) ;
- Les modèles à motifs se portent avec une chemise unie et vice versa ;
- Dans les contextes formels, l'étiquette dicte l'utilisation d'accessoires de couleur foncée (plus foncés que le costume).
Choisir la bonne couleur et la bonne longueur ne suffit pas : il faut aussi savoir nouer une cravate rapidement, correctement et avec style. Ce n'est que si toutes ces conditions sont réunies qu'elle embellira efficacement l'image d'un homme. Par exemple, il est recommandé de nouer une cravate en tricot ou au crochet avec un petit nœud oriental. Les modèles en soie fine sont plus originaux avec un double nœud, et pour les pièces courtes, le nœud « Shelby » est idéal. Au cours des siècles passés, l'humanité a inventé une multitude de façons élégantes, simples et sophistiquées, mais toujours efficaces, de nouer une cravate.





Simple
Le nœud simple, aussi appelé nœud italien ou nœud en quart de cercle, est sans doute la façon la plus populaire et classique de nouer une cravate. On ne peut pas dire qu'il soit exclusivement masculin, car il est souvent utilisé par les femmes d'affaires avec un chemisier et une jupe stricts.
Avantages :
- la forme conique semble soignée et fine ;
- une légère asymétrie ajoute une touche de désinvolture élégante à l'image ;
- facilité d'exécution.
Comment nouer une cravate de manière classique :
- Retournez-le sur le devant en laissant l'extrémité large à gauche, il devrait être un peu plus long.
- Croisez les côtés. Passez le grand bord de haut en bas, vers la droite.
- Sous l'extrémité étroite, tirez le bord opposé vers la gauche. Placez-le ensuite horizontalement dessus, le bord étant orienté vers la droite.
- Tirez de l'intérieur vers le haut à travers la boucle du col.
- Placez le bord large dans la boucle obtenue. Tirez-le vers le haut et redressez-le.
C'est la méthode la plus simple, elle ne demande ni beaucoup d'efforts ni de temps. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent apprendre à nouer une cravate. Ce nœud s'adapte à tous les styles de cols. Il convient aux cravates larges de toutes longueurs, couleurs et matières.
Selon une version, le nom « quarter » aurait été emprunté au nœud utilisé pour attacher les rênes des chevaux attelés à quatre voitures.
Kent
C'est aussi une façon simple de nouer une cravate avec élégance. Les experts affirment que le « Kent » est encore plus facile à réaliser que le quart de nœud. Légèrement asymétrique, ce nœud est facile à réaliser, mais difficile à dénouer. Il convient aux cravates étroites et aux cols de même taille. Séquence d'opérations :
- Retournez le vêtement, coutures vers l'extérieur. Laissez le bord étroit à gauche et abaissez-le jusqu'au niveau du nombril.
- Superposez les côtés en laissant un côté large en bas.
- Enroulez le bord étroit avec un large mouvement vers la droite.
- Tirez vers le haut dans l'espace entre la cravate et le col.
- Dirigez-le dans la boucle obtenue lors du virage et tirez-le vers le haut.
Avantages : permet aux hommes de grande taille de porter une cravate courte, masquant ainsi son manque de longueur. Inconvénients : il est recommandé d'utiliser des modèles en tissu épais et dense pour que le nœud simple soit plus impressionnant.
Nicky
« Nicky » (Nicky, « Olney », « Free American », nouveau classique) est devenu célèbre grâce à Ernesto Kurami. Son usine produisait des cravates baptisées « Nicky ». Ce magnifique nœud, ressemblant à un triangle allongé, se situe, par sa complexité, entre le classique simple et le demi-Windsor.
Comment faire le travail :
- Placez la cravate à l'envers, avec le grand bord à gauche et en dessous.
- Superposez les bords. Large sur étroit.
- Relevez le bord le plus large jusqu'à l'emplacement du futur entrelacement. Faites-le passer à travers la boucle du col et amenez-le légèrement vers la gauche.
- Enroulez le nœud avec le bord large. Pointez-le vers le haut. Ne serrez pas trop.
- Tirez à travers la boucle résultante.
- Tirer vers le haut.
« Nicky » est idéal pour les cravates longues en tissu texturé de densité moyenne à motifs. Il s'accorde parfaitement avec les cols « Kent », « Batten-down » et « Vario ».
Pratt
« Pratt » (Shelby, américain) a été inventé par Jerry Pratt, employé de la Chambre de commerce américaine.
Modèle de tricot :
- Placez-le sur le cou, envers vers le haut. Laissez l'extrémité du bord étroit à gauche, à peu près au niveau du nombril.
- Superposez les bords de manière à ce que le plus grand reste en bas.
- Tirez-le vers le haut et passez-le dans la boucle du col.
- Enroulez le nœud de droite à gauche. Ne serrez pas trop fort.
- Tirez-le vers le haut à travers la boucle du cou, puis dirigez-le dans l'espace créé par le tour précédent.
- Tirer vers le haut.
Ce nœud est recommandé pour les cols classiques et les modèles aux angles arrondis. Il convient au quotidien comme aux grandes occasions. Il convient également aux cravates courtes.
Windsor
Le nœud porte le nom du duc de Windsor, grand amateur de cette méthode de nouage. Avantages : symétrique et volumineux, le « Windsor » est idéal pour les événements formels. Il est suffisamment spacieux et permet de desserrer l'accessoire, voire de l'enlever sans le dénouer. Inconvénients : pour obtenir un beau tissage, il vous faudra une cravate longue, 4 cm plus longue que d'habitude.
Le travail avec Windsor commence avec le produit placé face vers l'extérieur :
- Placez-le autour du cou. Le bord étroit se trouve juste au-dessus du nombril.
- Superposez les côtés. Laissez le côté large en haut.
- Tirez l'extrémité large vers le haut à travers la boucle autour du cou.
- Tirez-le vers le bas vers la gauche, enroulez-le en diagonale autour du nœud et tirez le bord du bas vers la gauche.
- Soulevez le bord, recouvrez le tissage avec et tirez-le à travers la boucle du col vers la droite.
- Placer horizontalement sur les croix diagonales. Ne pas trop serrer.
- Passer à travers la boucle du col, passer sur le tissage, passer à travers la boucle obtenue lors du tour précédent.
- Tirer vers le haut.
"Windsor" convient aux chemises à col large ou moyen et aux coins souples.
Le « demi-Windsor » est beaucoup plus facile à nouer. Les Anglais, qui apprécient la légèreté de ce style, plaisantent : « Pourquoi un Windsor complet si on a son petit frère ?! » Le « demi-Windsor » reste suffisamment formel pour les événements officiels, mais paraît plus élégant grâce à sa légère asymétrie et à son volume plus réduit. Il convient aux cols larges et aux modèles aux angles arrondis.
Le « Double Windsor » n'a rien à voir avec le Duc de Windsor ni avec le nœud Windsor lui-même. Il convient aux chemises à col très large. Si vous nouez une cravate avec un double nœud sous un col standard, sa largeur et son volume considérable rehausseront les extrémités du col.


Eldridge
Pour créer cette « œuvre d'art », vous aurez besoin de pas moins de 15 étapes. Le nœud « Eldridge » est l'un des nœuds de cravate les plus originaux et les plus récents. Il a été inventé par Jeffrey Eldridge en 2007. Il a décidé de tresser la cravate, comme on tresse les cheveux. Assez volumineux (plus grand que le « Windsor »), le nœud « Eldridge » peut se défaire au pire moment et nécessite une attention constante. Cependant, sa création spectaculaire en forme d'épi de maïs attirera assurément l'attention et vous permettra de vous démarquer.
L'Eldridge est attaché à partir de l'extrémité étroite :
- Placez la cravate sur votre cou, face vers le haut. Abaissez immédiatement le grand pan à la longueur souhaitée.
- Reliez les extrémités en croix, en laissant le bord étroit sur le dessus.
- Enroulez le bord étroit autour du milieu du tissage. Faites-le ressortir du bas vers la gauche.
- Soulevez le bord étroit vers le haut, en resserrant le tissage.
- Enroulez le tissage en diagonale, c'est-à-dire enfilez le bord à travers l'espace de manière à ce qu'il recouvre la moitié du nœud existant.
- Enroulez le bord étroit sans serrer de droite à gauche. Passez-le dans la boucle du col par le bas et ramenez-le au centre.
- Passez le fil par le haut du tissage, en formant une diagonale vers la droite. Enroulez le nœud du bas, de droite à gauche. Ne serrez pas trop fort.
- Tirez le bord étroit en diagonale vers le haut et vers la droite à travers la boucle obtenue lors du dernier tour.
- Serrez la tresse obtenue en tresse.
- Enroulez la partie libre du bord étroit de haut en bas autour de la boucle du col à droite du nœud.
- Tirez le bord vers le haut en diagonale, de droite à gauche. Rentrez-le dans la boucle du col, à gauche du nœud.
- Passez le bord sous la boucle. Passez-le à travers la boucle formée à l'étape précédente par un mouvement ascendant et vers la droite.
- Tirez le prochain tour de « l'épillet ».
- Rentrez le bord étroit restant derrière le col (les modèles avec des boutons aux coins sont préférables).
- Redressez pour créer des bobines symétriques.
La cravate Eldridge convient aux chemises à col moyen et large, avec boutons aux extrémités ou aux options à coins arrondis. Pour cette méthode, il est préférable de choisir une cravate unie de longueur moyenne.
Croix
Le nœud croisé (carré) ou « Christensen » doit son nom à une femme. Au début du siècle dernier, la femme d'affaires Amanda Christensen publiait un catalogue de mode avec des échantillons de produits, dans lequel elle baptisait ce nouveau nœud de son nom. Extérieurement, le « Christensen » ressemble légèrement à un tissage croisé, utilisé à l'origine pour les cravates larges aux bords de même largeur.
Lier étape par étape :
- Mettez la cravate avec le côté droit vers l'extérieur.
- Reliez les bords en croix, en laissant le bord large sur le dessus.
- Enroulez le bord large autour du bord étroit positionné verticalement. Soulevez-le et abaissez-le dans la boucle du col. L'envers sera sur le dessus.
- Placez le nœud horizontalement devant vous, en effectuant un mouvement vers la droite. Repliez le côté droit et tirez-le par le bas dans la boucle du col. Ne serrez pas trop fort.
- Abaissez le bord large dans la boucle créée lors du dernier tour.
- Redressez les plis. Serrez.
« Christensen » est idéal pour les cols larges, les cravates étroites d'épaisseur moyenne ou les modèles en tissu épais. Il réduit visuellement un cou trop large.
Trinité
Il s'agit d'un autre nœud inhabituel, inventé relativement récemment. Extérieurement, le nœud Trinity ressemble à l'ancien ornement sacré triquetra. Sa particularité réside dans le fait qu'il ne travaille qu'avec l'extrémité étroite, laissant l'extrémité large au niveau de la boucle de ceinture ou légèrement plus bas.
Comment nouer une cravate étape par étape :
- Tirez immédiatement la grande extrémité à la longueur souhaitée (le point le plus large au niveau du bord supérieur de la boucle de ceinture).
- Enroulez le bord étroit autour du bord large. Passez-le dans la boucle du col par le bas.
- Dirigez le fil en diagonale vers le bas, vers la droite. Passez horizontalement sous le tissage vers la gauche.
- Montez en diagonale vers la droite. Tirez à travers la boucle du col par le haut, puis déplacez-vous vers la droite.
- Tirez horizontalement légèrement sous le tissage. Enroulez-le autour du nœud et tirez le bord vers le haut, à travers la boucle du col. Ne serrez pas trop fort.
- Abaissez le bord étroit dans l'espace créé par le dernier tour. Ne serrez pas le tissage.
- Passez l'extrémité étroite sous le nœud horizontalement, de droite à gauche. La boucle reste libre.
- Insérez le bord étroit vers le haut et la droite dans la boucle ainsi formée. Cachez soigneusement le reste sous le col de la chemise.
« Trinity » est assez grand, plus grand que « Windsor », et présente une légère asymétrie. Avantages : original, attire l'attention, permet de se démarquer et s'adapte à toutes les cravates. Inconvénients : maîtriser la technique complexe du nouage demande du temps et de la persévérance.
"Trinity" peut être noué sous un col de largeur moyenne et grande, style "Shark" (coins longs étroits) et modèles avec boutons le long des bords.
Saint André
Le nœud de Saint-André est légèrement asymétrique. Serré, il soulève la cravate, lui donnant du volume et permettant à l'accessoire de pendre librement. Ce nœud doit son nom à l'apôtre André, crucifié sur une croix en X.
Instructions étape par étape pour réaliser le nœud de Saint-André :
- Retournez-la. Croisez les bords en laissant le bord étroit sur le dessus.
- Enroulez le bord étroit avec le bord large. Laissez la boucle libre.
- Tirez l'extrémité large en diagonale de haut en bas dans la boucle du cou dans la direction opposée.
- Enroulez le nœud à l'horizontale, par l'avant. Tirez l'extrémité large vers le bas et faites-la passer à travers la boucle du cou.
- Abaissez et tirez à travers la boucle créée lors du tour précédent.
- Tirer vers le haut.
Le « St. Andrew » est recommandé pour les chemises à cols « Tab », « Kent » et « Batten-down ». Il convient également aux cravates fines en tissus légers.
Balthus
C'est le nœud le plus large et le plus difficile à réaliser. Il faudra de la pratique et de la patience pour obtenir un bon résultat. Avantage : comme il masque la longueur de la cravate, il est idéal pour les hommes de petite taille. Inconvénients : il ne convient pas à tous les modèles. Il est préférable de le réaliser sur des cravates en soie légère.
Comment nouer un Balthus :
- Enroulez la cravate autour de votre cou, l'avant vers le haut. Croisez les côtés de façon à ce que le côté large soit en bas.
- Relevez l'extrémité large et dirigez-la vers la boucle du cou, à gauche.
- Soulevez sans fermer le bord étroit. Ramenez vers la droite, puis abaissez-le dans la boucle du cou.
- Enroulez le tissage horizontalement, le bord large sur le devant, puis passez-le dans la boucle du cou vers la droite.
- Enroulez le nœud de l'avant horizontalement dans le sens opposé. Passez-le dans la boucle du cou. Laissez le tissage lâche.
- Abaissez le bord large dans la boucle apparue lors du dernier tour.
- Serrez votre cravate.
"Balthus" convient aux chemises à col des styles "Kent", "Shark" et "Vario".
Plattsburgh
Il s'agit d'un nœud symétrique ressemblant à un cône inversé à large base. Il doit son nom à la célèbre ville natale de Thomas Fink, inventeur de cette méthode de nouage. Avantages : convient aux cravates légèrement usées. Inconvénients : ne s'effiloche pas. Le nœud se réalise comme suit :
- Retournez le produit à l'endroit. Croisez les extrémités et rétrécissez-en une sur le dessus.
- Relevez le bord large, endroit contre endroit. Passez-le dans la boucle du col en diagonale vers la droite.
- Enroulez le nœud en diagonale dans le sens opposé. Passez le bord par le haut dans la boucle du col.
- Enroulez le nœud horizontalement par l'avant. Passez le bord sous la boucle du col et tirez-le de bas en haut.
- Tirez à travers la boucle résultante. Serrez.
Plattsburgh est recommandé pour les matières légères et les cols larges.
victorien
Le nœud est similaire au quart de nœud, avec un tour supplémentaire. L'idée est d'enrouler l'extrémité quatre fois autour du nœud, puis de la rentrer. Malgré une certaine asymétrie et une plus grande largeur, le tissage victorien a un aspect suffisamment conservateur pour le bureau.
Le nœud victorien, ou « Victoria », ressemble à un nœud simple. La différence réside dans le volume supplémentaire obtenu en l'enroulant deux fois autour de la boucle. Voici comment procéder :
- Retournez la cravate sur l'endroit. Croisez les bords, en laissant le bord large sur le dessus.
- Enroulez l'extrémité large autour de l'extrémité étroite, puis passez-la horizontalement par en dessous. Terminez le tour en plaçant le bord sur le futur nœud.
- Répétez l’étape précédente : faites un tour complet.
- Passez le bord large du bas à travers la boucle du col. Rentrez-le dans la boucle supérieure obtenue lors des tours précédents.
- Serrez votre cravate.
Le nœud « Victoria » convient parfaitement aux modèles en tissu fin. Il est recommandé pour les chemises à col « Kent », « Shark » et « Batten-down ».
Diagonale
Le nœud diagonal (Mosconi) est considéré comme le nœud le plus exotique. Il est si complexe que même les professionnels ne peuvent pas le réaliser avec brio :
- Retournez la cravate face visible. Croisez-la, le côté large vers le haut.
- Dessinez-le horizontalement depuis le bas. Faites un tour complet autour du bord étroit.
- Passez à travers la boucle du col par le haut, déplacez l'extrémité vers la gauche.
- Passez-le dans la boucle ainsi formée. Formez un nœud en serrant et en tournant progressivement le tissage.
Un Mosconi mal taillé gâchera une tenue des plus élégantes. Il se marie parfaitement avec une cravate aux couleurs vives, en laine ou en cachemire. Un col Kent ou Tab convient parfaitement.
Onassis
Le nœud porte le nom de son inventeur, le magnat du transport maritime Aristote Onassis. Il s'agit d'une variante du nœud simple, mais d'apparence plus excentrique.
Pour nouer une cravate correctement, vous devez :
- Retournez le produit à l'endroit. Croisez le bord large sur le bord étroit.
- Passez le côté large en dessous. Enroulez-le horizontalement autour de l'emplacement du futur nœud.
- Tirez l'extrémité large du bas vers le haut, à travers la boucle du col. Abaissez-la dans l'espace formé lors du retournement.
- Ajustez le nœud, serrez-le.
- Prenez l'extrémité large vers la droite, tirez-la sous le nœud fini et dirigez-la vers le côté avant, en la laissant pendre librement.
Inconvénient : ne convient pas aux tenues professionnelles. Plus : vous permettra de vous démarquer. Convient aux cravates et cols clairs et unis, aux angles largement espacés.
Hanovre
Il s'agit d'un tissage triangulaire symétrique de grande taille. Il doit son nom à la famille Hanover. Cette méthode est recommandée pour les chemises à col large, car des bords trop serrés masqueraient partiellement le tissage et le col lui-même remonterait de manière disgracieuse. Elle est idéale pour les personnes de petite taille.
Ordre de tissage :
- Retournez la cravate. Placez le bord étroit sur le bord large.
- Passez l'extrémité large horizontalement sur l'extrémité étroite. Tirez-la vers le haut à travers la boucle du col.
- Dirigez-le vers le bas en diagonale dans la direction opposée. Tirez sous le nœud.
- Pointez vers le haut et tirez à travers la boucle du col en diagonale dans la direction opposée.
- Enroulez le fil autour du tissage. Passez-le dans la boucle du col.
- Dirigez l'extrémité large dans la boucle obtenue lors du tour précédent.
- Correct, serrez.
La cravate « Hanover » convient aux chemises à cols de type « Kent », « Vario » et « Shark ». Le tissu de la cravate doit être léger.
Oriental
Le nœud oriental (asiatique, petit, rouge) peut être utilisé pour toutes les cravates et tous les cols. Mentionné pour la première fois par Fink et Mao. C'est une méthode assez complexe qui demande de la persévérance et de l'entraînement, mais le résultat en vaut la peine.
Ordre de travail :
- Retournez la cravate. Croisez les bords pour que le bord large reste en bas.
- Enroulez le côté étroit autour du côté large horizontalement.
- Tirez à travers la boucle du collier vers le haut.
- Directement dans la boucle obtenue par croisement horizontal.
- Redresser.
Avantages de la méthode « orientale » : elle permet de mettre en valeur avec élégance même les tissus les plus épais. Inconvénients : trop volumineux, déconseillé aux hommes minces ; les modèles en tissu fin ne tiennent pas bien leur forme. C'est une excellente façon de nouer avec élégance même une cravate très large en tissu épais. La longueur des extrémités libres reste importante, ce qui permet aux hommes corpulents de réussir ce nœud.
Van Wijk
Un nœud inhabituel pour les gentlemen courageux a été inventé par une artiste, Lisa Van Wijk. Nouons le « Van Wijk » étape par étape :
- Retournez la cravate à l'endroit. Lors du croisement, le pan large doit rester sur le dessus.
- Faites trois tours complets de la partie large autour de la partie étroite positionnée verticalement. Chaque tour suivant doit être légèrement plus bas que le précédent. Vous obtiendrez ainsi un cône inversé de trois marches. Ne serrez pas trop les boucles.
- Tirez la partie large à travers la boucle créée lors du premier tour.
- Redresser, serrer.
« Van Wijk » s'accorde parfaitement avec les cravates de toutes longueurs et largeurs. Le col peut également être de tous styles. Il est particulièrement élégant sur les modèles légers.
Prince Albert
Il est réalisé selon le même modèle que le nœud simple, mais avec deux tours sur lui-même. Cette technique de nouage est recommandée aux hommes minces. Pour un nœud sophistiqué et légèrement asymétrique, il vous faudra un accessoire fin de 5 à 6 cm de large maximum. Le « Prince Albert » est relativement facile à nouer :
- Retournez la cravate sur l'endroit. En croisant les côtés, le côté large reste sur le dessus.
- Faites deux tours complets autour de l’extrémité étroite.
- Tirez vers le haut à travers la boucle du col. Dirigez vers le bas dans l'espace créé après deux tours.
- Serrer, redresser.
Cette méthode est recommandée pour les chemises à col boutonné moyen et large. Le double nœud réduit la longueur, il est donc déconseillé aux hommes de grande taille.
Le nom de la méthode vient du nom du prince anglais Albert de Saxe-Cobourg et Gotha, qui était un pionnier.
Murrell
Le nœud Murrell ressemble à un Windsor inversé : l'extrémité étroite reste visible, à l'extérieur de la cravate. Il a été inventé par Brent Murrell assez récemment, au milieu des années 90 du XXe siècle. Ce nœud présente une forme triangulaire symétrique et ressemble à une double épaisseur. Il convient parfaitement aux occasions informelles.
Séquence d'actions :
- Retournez la cravate à l'endroit. Lors du croisement, la partie étroite reste sur le dessus.
- Passez l'extrémité étroite dans la boucle du col, pointe vers le haut. Abaissez-la en diagonale vers la gauche et enroulez-la à nouveau autour de la boucle.
- Déplacez l'extrémité étroite vers la droite, soulevez-la. Enroulez-la autour de la boucle du collier et dirigez-la vers le bas, vers la droite.
- Passez horizontalement le long du devant. Passez-le dans la boucle du col.
- Passez l’extrémité étroite dans l’espace créé à l’étape précédente.
- Tirez vers le haut. Le côté fin reste au-dessus du côté large.
Le « Murrell » se porte avec des cols moyens. Les modèles larges de cet accessoire conviennent à cette méthode de nouage.
Des moyens faciles de nouer
Les nœuds de cravate ne diffèrent pas seulement par la technique de nouage. Pour les tissages complexes, on utilise plus de tours, auquel cas le résultat est plus volumineux et plus large. Mais pour des motifs aussi complexes, la longueur habituelle de 140 cm peut ne pas être suffisante, donc une option gagnant-gagnant pour tous les modèles et styles est de simples nœuds traditionnels.
Noeud classique
La méthode suivante vous aidera à nouer une cravate en triangle :
- Retournez le produit à l'endroit. Laissez le bord large à gauche, sous le bord étroit.
- Croisez les côtés sans serrer. La partie large doit être en haut, inclinée vers la droite, et la partie étroite vers la gauche. Tirez la partie large vers la gauche.
- Placez-le au point de croisement. Le bord étroit reste au milieu et est positionné verticalement.
- Enfilez la partie large à travers la boucle formée, de l'intérieur. Sens du mouvement : de droite à gauche.
- Placez le côté large allongé en diagonale sur le dessus. Enroulez-le autour du nœud. Vous devriez obtenir deux tours.
- Dirigez la partie large de l'intérieur vers le haut. Laissez le tissage lâche.
Après tout, il faut tirer l'extrémité large à travers la boucle formée. Vérifiez la symétrie, redressez et serrez.
Nœuds papillon
Pour nouer joliment un nœud papillon, il vous faudra un coup de main supplémentaire ou beaucoup de patience :
- Enroulez l'accessoire autour du col. L'extrémité gauche doit être 4 à 5 cm plus longue que l'extrémité droite. Croisez, l'extrémité gauche en haut.
- Passez l'extrémité longue dans la boucle du cou. Descendez vers la gauche. Ne serrez pas.
- Pliez la partie bouclée du côté court en deux. Placez le « nœud » obtenu au centre du col.
- Placez le bord long exactement au milieu du nœud. Sans relâcher le nœud terminé, pliez l'autre côté de la même manière et tirez-le du bas vers le haut, sous le nœud avant. Répétez l'opération.
- Déplacez l'extrémité longue pliée vers la gauche et passez-la dans la boucle formée lors du tour précédent.
Ensuite, placez soigneusement les deux « nœuds » exactement au centre. Tirez les extrémités dans des directions différentes pour resserrer le nœud. Redressez.
Quelles méthodes conviennent aux modèles étroits ?
Toutes ces méthodes de nouage ne sont pas universelles et peuvent dérouter les fashionistas inexpérimentées. Certaines techniques sont réservées aux modèles larges et imposants, tandis que d'autres sont réservées aux accessoires étroits. Parmi ces dernières :
- quart;
- « Demi-Windsor » ;
- croix ou "Christensen".
La largeur standard des cravates modernes varie de 8,25 à 9,50 cm. Les cravates étroites ne dépassent pas 6,5 cm. Pour éviter toute erreur de choix, suivez ces règles :
- la largeur du revers du costume doit être comparable à la largeur de la cravate ;
- Les hommes de grande taille ne devraient pas choisir des modèles trop étroits ;
- Les coupes slim sont idéales pour les tenues décontractées, mais ne sont pas toujours adaptées aux événements formels.
Pour plus d'informations, vous trouverez des vidéos avec des instructions étape par étape : regardez-les et faites le nœud en même temps. Avec un peu de pratique et de patience, le processus deviendra de plus en plus facile. Et en peu de temps, nouer une cravate deviendra automatique.



Vidéo