La robe chemise est la pièce la plus populaire depuis plusieurs saisons. Traditionnellement, ce modèle se caractérise par une coupe droite, des épaules allongées, un col droit et une rangée de boutons allant du cou à la taille ou à l'ourlet. La robe chemise rayée, qui n'est plus réservée au bureau, affine parfaitement la silhouette. Elle est désormais utilisée pour créer des looks tendance et audacieux. Combiner des rayures fines et larges aux tons contrastés permet de perdre quelques kilos, de rafraîchir le teint et de souligner le décolleté.
Avantages et inconvénients
Les robes chemises se distinguent par leur matière, leur couleur et leur style. Selon les défauts que la femme souhaite dissimuler, on opte pour une silhouette ajustée ou ample. Le modèle est également choisi en fonction de l'occasion ou des conditions météorologiques. Grâce à la robe chemise rayée, vous pourrez souligner la féminité et adoucir l'angularité de la silhouette.
Le modèle présente de nombreux avantages :
- Confort : les robes amples sont toujours confortables, elles ne gênent pas les mouvements et ne gênent pas la circulation de l'air. Elles plairont aux femmes rondes, qui ont particulièrement du mal à choisir leurs vêtements pour l'été.
- Polyvalence. Une robe chemise permet de créer de nombreux looks tendance. Le modèle à rayures noires et blanches est indispensable au bureau, tandis que l'association de rayures pastel aquarelles sur une robe longue est idéale pour une promenade en soirée.
- Un vaste choix de tissus pour la couture. Une mini-robe en mousseline légère plaira aux romantiques, tandis que les femmes respectables opteront pour le coton.
- Combinaison réussie avec d'autres vêtements. Ce modèle est magnifique seul, mais se marie aussi bien avec des leggings, des jeans, des pulls ou des pulls.
- Dissimuler les imperfections de la silhouette. Les robes chemises affinent la silhouette, surtout si vous choisissez une fine rayure verticale. Les modèles oversize sont doux et touchants.
- Choix estival. Si une femme supporte mal la chaleur, rien de tel qu'une robe-chemise en matières naturelles.
Aucun inconvénient majeur n'a été constaté concernant la robe-chemise. Pour les femmes en surpoids, les larges lignes horizontales sur les vêtements restent interdites, mais il existe de nombreuses autres options permettant de masquer l'excès de volume à la taille et aux hanches.
Modèles populaires
Les robes chemises se reconnaissent à leur coupe simple, proche de celle des chemises d'homme. Les femmes ont appris à compenser cette simplicité en associant rayures et imprimés colorés. Les rayures émeraude, citron, corail et bleuet restent très populaires.
Variations courantes :
- Style oversize. Cette option convient aux femmes rondes qui souhaitent dissimuler leurs imperfections. Un vêtement ample, confectionné dans une matière légère, fragilisera la silhouette. Les créateurs recommandent d'éviter les tissus épais pour ce style de chemises, afin de ne pas les agrandir visuellement.
- Robes chemises ajustées. Choisies par les femmes aux jambes fines qui souhaitent dissimuler quelques centimètres supplémentaires au niveau des hanches ou du ventre. Grâce aux pinces, la taille est soulignée et le ventre est dissimulé sous les plis du tissu.
- Modèles évasés en bas. Ces chemises épousent parfaitement le corsage et se transforment en jupe ample. Les employées de bureau optent pour ce type de vêtements, complétant leur modèle uni par des poignets et un col contrastés.
- Les robes chemises à rayures avec une ceinture à nouer à la taille sont très populaires. La ceinture est cousue directement sur la robe, permettant à la jeune fille de la nouer à sa guise.
- Asymétrie : les robes-chemises asymétriques sont très tendance sur les femmes. Elles présentent un bord raccourci sur le devant qui se prolonge dans un dos long.
Les robes chemises droites conviennent à tous, sans exception. Il suffit de choisir la longueur et la couleur du modèle, et d'opter pour une ceinture large ou une bretelle fine.
Les motifs ethniques de la robe sont repris par les chemises rayées brodées. Vous pouvez décorer l'ensemble du vêtement de motifs floraux ou broder l'ourlet, le col et les poignets. Ce modèle est très prisé par toutes les femmes, quels que soient leur morphologie et leur âge.
Par l'emplacement et la taille des rayures
Les créateurs prônent l'utilisation des rayures sur tous les vêtements. Une robe chemise ample avec un tel imprimé est spectaculaire, complétée par des chaussures plates confortables et un chapeau à larges bords. Les modèles à rayures sont choisis par les femmes de toutes morphologies, créant des looks parfaits pour le travail, les loisirs ou les voyages.
Ils se distinguent par la nature des rayures :
- Grâce à une robe chemise à rayures verticales, vous pouvez affiner votre silhouette et paraître plus mince. Les rayures sont choisies aussi bien larges que fines. L'association de rayures de différentes largeurs et couleurs est intéressante. Ce modèle est considéré comme un excellent choix pour les femmes petites ou rondes.
- Les rayures horizontales sont réservées aux femmes minces. Un tel imprimé apportera du volume à la poitrine et à la taille. Si vous avez des problèmes de poids, optez pour un autre motif. Utilisez les rayures trop larges ou trop fines avec prudence. Le mieux est de porter une robe chemise d'été à rayures moyennes, avec un short, une jupe ou un jean.
- Les rayures obliques sont également utilisées avec prudence. Les femmes minces portent ce motif pour conférer à leur silhouette des courbes harmonieuses. Celles qui aiment expérimenter avec le nombre et la couleur des rayures obliques sur leurs vêtements choisissent ce motif.
Les collections proposent des robes chemises à rayures en zigzag, une multitude de lignes brisées ou courbes. Le choix des produits est soigné afin de ne pas accentuer les défauts de la silhouette.
Modèles par taille de bande :
- Les fines rayures apporteront harmonie et féminité. Les robes chemises à fines rayures sont à la fois unies et élégantes. Cette option ne convient pas aux femmes rondes.
- Une rayure sur le produit apportera une touche de couleur. On l'utilise généralement sur les modèles unis, avec une rayure contrastante transversale ou longitudinale. Un look professionnel s'obtient en associant une rayure noire de largeur moyenne à une chemise blanche cintrée.
- Les rayures larges sont préférables pour les grandes filles. Elles vous donneront une allure plus petite et un peu plus ronde.
Vous pouvez souligner la fragilité de la silhouette féminine avec une robe chemise longue à rayures et transparente. Le look scintillera avec un élégant pendentif sur chaîne, de longues boucles d'oreilles, un sac à main et des talons aiguilles.
Les robes chemises à rayures laissent le choix des chaussures adaptées. Elles se portent avec des escarpins, des bottes, des baskets et des chaussures à talons moyens et hauts.
Par couleur
Pour la période estivale, privilégiez les rayures aux couleurs riches et lumineuses ; en hiver, il est recommandé de porter des robes à rayures aux couleurs atténuées.
Combinaisons intéressantes :
- Les rayures noires et blanches sont considérées comme une option gagnante pour une réunion d'affaires ou un entretien. Des rayures verticales rares ajouteront de l'élégance. Une ceinture fine et des talons aiguilles couleur chocolat souligneront le goût de la personne qui porte la tenue. Au lieu d'une teinte marron, vous pouvez opter pour des chaussures blanches ou noires.
- Les rayures noires et rouges sont le choix des filles extravagantes. Une telle robe-chemise ne passera pas inaperçue et ajoutera une touche de peps à votre look. Les chaussures peuvent être rouges, noires ou marron.
- Une robe à rayures blanches et bleues séduira les amateurs de rencontres romantiques. Un sac et des chaussures turquoise complèteront le look. Par temps froid, on porte un boléro ou une veste sur les épaules.
- Rayures de différentes couleurs. En été, les jeunes coquettes portent des robes-chemises légères à manches courtes, ornées de rayures de différentes couleurs et largeurs. Elles utilisent une palette de couleurs pastel ou vives.
Si vous avez du mal à choisir la couleur de votre ceinture ou de vos chaussures pour une robe chemise, mieux vaut opter pour le ton d'une des rayures. Jouer avec des nuances contrastées est également avantageux.
Par longueur
Les mini-robes chemises sont très demandées cette saison, même si les modèles amples, quelle que soit leur longueur, mettront avantageusement en valeur la silhouette. Les ornements en dentelle, volants ou volants sont les bienvenus.
Répartition des modèles par longueur :
- Robes chemises courtes. Impossible de trouver un look estival sans vêtements amples et fluides. Les versions raccourcies sont idéales pour aller à la plage ou retrouver des amis. Il existe des versions à manches longues et courtes. Les chemises larges ont une taille soulignée par une fine ceinture.
- Longueur midi. Convient aux femmes présentant des imperfections mineures. Cette option est idéale pour créer une image professionnelle, surtout avec des rayures aux tons neutres.
- Les modèles longs sont privilégiés par les femmes rondes. Un chemisier cache-cœur soulignera le décolleté et soulignera la taille. Les femmes petites devraient porter ce modèle avec des talons aiguilles pour ne pas paraître plus petites.
- Modèles longs. Les chemises longues gagnent en popularité. Une robe longue romantique présente souvent un col montant, une taille haute et des boutons allant du col à l'ourlet.
De nombreux styles de robes chemises ont été développés, très appréciés des créateurs. Ces modèles restent les plus universels, permettant de créer des looks modernes variés.
Comment et quoi porter
Toutes les femmes, sans exception, apprécieront les modèles amples ou ajustés, aux rayures de longueur et de largeur variables. Répondre à la question : « Que porter avec une robe chemise rayée ? » ne sera pas difficile.
Combinaisons à la mode :
- Femme de bureau. Optez pour un modèle midi, orné de fines rayures noires et blanches ou bleues et blanches. Il ne vous reste plus qu'à ceinturer votre taille avec une ceinture en cuir, à choisir des talons aiguilles et un sac de la même couleur.
- Réunion d'affaires. La coupe asymétrique d'une robe chemise en tissus naturels épais mettra en valeur ses atouts. Ces modèles sont confortables en été, tout en créant un look strict. L'ensemble scintillera avec des escarpins couleur lait ou beige.
- Promenade en ville. Une chemise courte et ample à rayures verticales plaira à celles qui aiment passer du temps entre amis. Pour plus de praticité, complétez le look avec des sandales ou des baskets.
- Sortie hivernale. Le froid n'est pas une raison pour renoncer aux robes-chemises. Ce modèle se marie parfaitement avec des collants et des bottes hautes à lacets. Vous pouvez également porter des pulls, des manteaux longs ou des vestes.
- Look de soirée. Une robe chemise longue et des talons aiguilles sont un choix idéal. Optez pour des rayures bordeaux et noires. Il est conseillé de laisser quelques boutons ouverts sur le corsage et l'ourlet. Un maquillage et une coiffure de soirée complèteront le look.
- Rendez-vous. Une robe courte ou mi-longue aux épaules tombantes fera l'affaire. Les manches sont soit absentes, soit courtes. Optez pour des rayures de différentes largeurs dans une gamme de couleurs froides. Pour les chaussures, choisissez des ballerines légères.
Les expérimentations en matière d'association de robes-chemises se poursuivent. Même portés seuls, ces modèles sont frais et créatifs. La bonne combinaison avec des accessoires et des chaussures adaptées aidera le propriétaire à toujours rester à la mode.
Vidéo