Gardant à l'esprit la mémoire de ceux qui ont péri pendant la Grande Guerre patriotique, les gens créent divers accessoires exprimant leur deuil et leur respect pour les soldats. Parmi eux figure l'écharpe de soldat, généralement confectionnée par leurs soins. Grâce à cet accessoire, la mémoire des héros tombés au combat est préservée de génération en génération. C'est pourquoi la connaissance des règles et des méthodes de fabrication est essentielle pour tout citoyen dévoué à la Patrie.
L'essence de l'action
L'opération « L'Écharpe du Soldat » a vu le jour en 2004 et devait initialement se dérouler dans la plupart des écoles de la capitale. Mais l'intérêt croissant suscité par l'événement a permis de l'étendre à toute la Russie. Durant l'opération, une toile commune est exposée, composée de petits morceaux apportés par ceux qui ne sont pas indifférents aux événements de 1941-1945.
L'objectif principal de la campagne est de préserver la mémoire des grands guerriers. Comme tous ne sont pas immortalisés dans les livres et autres publications historiques, chaque famille peut apporter sa contribution en confectionnant un foulard commémoratif de ses propres mains. Les élèves des écoles russes et leurs représentants légaux peuvent participer à la campagne. Le héros tombé au combat ne doit pas nécessairement être un proche, il peut simplement s'agir d'une connaissance.
Pour perpétuer la mémoire, il suffit de connaître les informations sur le participant de la Grande Guerre Patriotique : nom, prénom, patronyme, année de naissance, grade militaire. Il est également nécessaire d'indiquer les lieux où il a combattu pour la Patrie et de fournir des informations sur les récompenses qu'il a reçues. Toutes ces informations sont présentées sur un morceau de tissu uni.

Qu'est-ce qu'un foulard souvenir ?
Comme mentionné précédemment, l'écharpe souvenir d'un soldat est un morceau de tissu. Vous pouvez simplement y appliquer les informations concernant le soldat au feutre, mais les produits brodés, appliqués et autres éléments décoratifs faits main sont bien plus esthétiques. Il est possible d'utiliser du papier à la place du tissu. Les dimensions de l'accessoire sont de 30 x 30 cm, parfois 40 x 40 cm, le tissu principal occupant un volume de 36 x 36 cm. Pour sa confection, il est conseillé d'utiliser du tissu blanc, bleu ou rouge.
Outre le nom, le prénom et le patronyme, ainsi que les informations sur les récompenses, les champs de bataille et la date de naissance, les petits mouchoirs peuvent être agrémentés d'inscriptions de remerciements. Parmi celles-ci, les plus populaires sont les phrases suivantes :
- "Mémoire éternelle aux héros de notre pays !"
- « Ils se sont battus pour leur patrie ! »
- « Nous nous souvenons, nous sommes fiers ! »
- "Personne n'est oublié, rien n'est oublié !"
- « Nous nous souvenons d’eux ! »
Il est permis d'écrire des inscriptions sur l'écharpe d'un soldat avec des feutres ou des marqueurs. Il est également possible de broder toutes les informations sur le tissu au point de satin ou au point de croix, en utilisant des fils de soie. De nombreuses écharpes sont décorées de fleurs (œillets, roses, chrysanthèmes) et de rubans de Saint-Georges. Les images d'une étoile et de la Flamme Éternelle sont courantes.
Comment créer de ses propres mains à partir de tissu
De nombreuses personnes souhaitent fabriquer une écharpe de leurs propres mains pour pouvoir l'apporter lors des grandes célébrations du Jour de la Victoire. En réalité, la production de cet accessoire est quasiment illimitée. Il est généralement réalisé en tissu, mais il existe également des modèles en papier. Pour réaliser une base en tissu, vous aurez besoin de :
- une pièce mesurant 40 x 40 cm ;
- chutes de matériaux colorés pour créer des appliqués ;
- feutres ou marqueurs;
- fils de soie dentaire;
- ciseaux;
- tresse ou dentelle.
La confection d'une écharpe pour le 9 mai se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à préparer le tissu. Si aucun patch ne convient, il faut le découper dans un morceau de tissu. Ensuite, il faut travailler les bords avec un galon, un ruban de satin, des franges ou de la dentelle. Cela évitera qu'ils ne s'effilochent ou ne s'enroulent. Ensuite, il faut dessiner ou broder au fil le nom, le prénom et le patronyme du soldat, son année de naissance, des informations sur les lieux de bataille et ses récompenses, le cas échéant. Un peu plus loin, une signature de remerciement est apposée. Il ne reste plus qu'à décorer le décor à votre goût.
Chaque tissu a ses propres avantages. Le coton épais et le lin (pur ou avec additifs) conservent bien leur forme. Ils se brodent facilement sur du calicot, du calicot épais et du satin. Il est également plus facile de dessiner sur du satin et de la soie au feutre.
Si vous utilisez du papier pour la décoration, il est préférable d'acheter du carton blanc épais. Il est facile à coudre sur le tissu et à écrire au marqueur, ou à coller chaque lettre découpée séparément. Le foulard peut être complété par une application représentant une flamme éternelle. Pour cela, vous aurez besoin de :
- papier épais A4;
- ciseaux de bureau;
- crayon simple;
- colle;
- papier de couleur.
Commencez par découper des flammes dans du papier de couleur (jaune, rouge ou orange). Collez-les ensuite ensemble en laissant les bords libres (on les courbe ensuite avec des ciseaux ou les doigts). Ensuite, découpez une étoile dans du papier rouge et collez tous les détails sur du carton épais. Enfin, décorez l'écharpe avec divers éléments patriotiques.
Idées de conception
Parmi les options les plus populaires pour décorer une écharpe de soldat, on trouve le ruban de Saint-Georges, l'étoile rouge, diverses fleurs et des inscriptions pour l'anniversaire de la Victoire. Le texte principal est généralement placé au centre du produit, les autres détails pouvant être placés où vous le souhaitez. Vous pouvez réaliser cette décoration au point de croix. Par exemple, placez des fleurs dans un coin et l'inscription « 9 mai » dans un autre. Le tissu peut être garni de ruban de Saint-Georges, vendu prêt à l'emploi dans de nombreux magasins.
En l'absence de modèle prêt à l'emploi, vous pouvez créer le dessin vous-même avec un simple crayon. Brodez-le ensuite au point de satin avec des fils de soie. Créer des lettres est un processus assez laborieux ; pour simplifier la tâche, vous pouvez les écrire au marqueur et broder tous les autres éléments. L'étoile rouge peut être découpée dans de la feutrine, les bords peuvent être cousus régulièrement et cousus sur une écharpe de soldat. Les fleurs, les fanions et autres éléments symboliques sont créés selon le même principe.
La dentelle est souvent utilisée pour la décoration, servant de bordure au foulard. Elle peut être blanche, prolongeant la ligne du tissu, ou noire, symbolisant le deuil. Au centre, vous pouvez placer le ruban de Saint-Georges en une simple ligne droite. Plié en nœud, en papillon ou en fleur, il est très joli.
L'écharpe d'un soldat peut être décorée de n'importe quelle manière, selon les préférences individuelles. Chaque maître y met un morceau de son âme et des sentiments de gratitude envers ses proches disparus qui ont combattu pour la Patrie, grâce à qui notre génération admire désormais le ciel paisible au-dessus de nos têtes.
Vidéo