Le service militaire ou le travail dans les forces spéciales, tant pour les hommes que pour les femmes, a toujours été et reste honorable et prestigieux en Russie. Une telle activité s'accompagne de certaines responsabilités, dont l'entretien de l'uniforme. Chaque militaire doit savoir coudre les bretelles d'un uniforme conformément aux exigences. Si les jeunes inscrits dans une université militaire acquièrent certaines compétences en plus des connaissances de base, leurs conjoints apprennent cette science complexe par tâtonnements.
- Règles de base du port
- De quels outils aurez-vous besoin ?
- Préparation des insignes
- Méthodes de fixation selon le type de bretelles
- Méthodes rapides avec des moyens improvisés
- Épingle
- Agrafe
- Correspondre
- Nuances de fixation pour différents types d'uniformes
- Sur la chemise
- Sur la veste
- Sur une veste d'uniforme
- Vidéo
Règles de base du port
En Russie, les bretelles sont portées sur l'uniforme des employés des organisations suivantes :
- Forces armées de la Fédération de Russie;
- bureau du procureur;
- police (ils ont les mêmes insignes qu'ils avaient à l'époque de la milice) ;
- Ministère des Situations d'Urgence;
- IFTS;
- Inspection nationale de l'environnement;
- Inspection maritime.
Bien que les insignes des unités des organes directeurs soient différents, ils ont également quelque chose en commun : les bretelles ne doivent être cousues que sur un caban, une tunique, une veste d'uniforme ou un manteau en tissu épais.







Les signes distinctifs ne sont pas cousus sur la chemise. Cela est dû au fait qu'un uniforme extérieur peut être porté par-dessus. En été, les bretelles sont indispensables, car dès l'arrivée des beaux jours, on retire manteaux et vestes. Pendant cette période, on utilise des galons temporaires. Il suffit de les fixer à l'aide d'un bouton situé sur la chemise, grâce à une petite boucle fixée à l'arrière de la bretelle.
Règles de couture des bretelles :
- Découvrez de quel type de bretelles il s'agit : les souples sont cousues, tandis que les rigides sont fixées.
- Déterminez le type de tissu sur lequel vous devez coudre.
- Placez l'attribut militaire uniformément et appuyez-le aussi près que possible du matériau.
- Faites une entaille à partir du bord supérieur de la bandoulière jusqu'à la couture de l'épaule, d'exactement 10 mm.
- Maintenez la distance entre la couture latérale et le bouton (elle ne doit pas dépasser 5 mm).
- Cousez avec de petits points pour que la couture ne soit pas visible (sinon la forme paraîtra désordonnée).
Le plus important est de toujours arracher ou détacher tout insigne cousu avant le lavage.



De quels outils aurez-vous besoin ?
Ce travail requiert endurance, concentration et un lieu éclairé. Un ensemble d'outils est également requis :
- articles de couture – ciseaux, dé à coudre, aiguille et fil noir (idéalement, si la couleur correspond à la couleur du passepoil) ;
- règle;
- pince à épiler;
- pinces.
Le dé à coudre est nécessaire pour protéger le doigt des piqûres, car le matériau de l'attribut militaire lui-même est assez dense et l'aiguille est difficile à y enfoncer. Lors de la fixation d'un tel produit sur des vêtements d'extérieur, des pinces et des pinces seront d'excellentes aides. Il est nécessaire de tirer le fil à travers le trou formé avec une aiguille. D'autres outils peuvent également être nécessaires (selon la méthode choisie) : une épingle, des trombones, une allumette, du ruban adhésif, un cutter.
Préparation des insignes
Les insignes d'épaule (étoiles, carrés cousus ou métalliques) doivent être présents. Ils servent à indiquer les grades militaires, la fonction officielle et l'appartenance à une branche des forces armées. Les insignes sont fixés d'une manière particulière. Avant de les attacher aux bretelles, vous devez vous assurer que leur position est correcte. Les étoiles sont fixées à l'aide de divers dispositifs. Pour ce faire, il suffit de mesurer l'intervalle requis, approuvé par la commande, et de percer un trou avec une aiguille pointue, fixée sur le manche, dans lequel l'insigne est inséré (les pattes doivent être pliées au préalable). L'étoile est ensuite fixée au tissu.
Pour l'uniforme militaire, les faux attributs, sur lesquels des étoiles sont cousues en usine, viennent à la rescousse. Ces produits sont utilisés sur le terrain, car lors des exercices militaires, les véritables insignes peuvent s'envoler. Chaque militaire doit savoir attacher ses galons aux bretelles. Le nombre de coins cousus ou métalliques dépend du grade et ils sont fixés sur les vêtements comme des étoiles.
Pour éviter d'endommager l'épaulette, avant de percer un trou, il est nécessaire de marquer l'emplacement de montage. Un simple crayon fera l'affaire.
Méthodes de fixation selon le type de bretelles
Étant donné que les attributs militaires fixés sur les épaules sont différents, les méthodes de fixation aux vêtements sont également différentes. Les insignes souples sont généralement cousus, tandis que les insignes durs sont fixés avec des rivets. Chaque méthode a ses propres caractéristiques.
Technique de couture des vêtements :
- Pour éviter que les bretelles ne se déforment, elles doivent être cousues sur toute leur longueur.
- Pour éviter la formation de plis dans le tissu, il est recommandé de surveiller attentivement l'aiguille pendant le processus de couture - elle doit traverser le tissu extérieur et ne pas attraper le matériau à l'intérieur.
- La longueur du fil de travail ne doit pas dépasser 20 cm, sinon il se tordra ou s'emmêlera.
- Les coutures doivent être invisibles - l'option idéale est que les fils soient assortis à la couleur des bretelles.
- Longueur du point : 3–4 mm.
Vous devriez essayer de rendre les coutures droites et aussi invisibles que possible.
La méthode de fixation au passepoil (petit morceau de tissu rectangulaire) n'est pas considérée comme la plus fiable, car l'insigne est constamment en mouvement. Il est généralement cousu au dos de l'attribut, puis à la chemise. Cette méthode présente un autre inconvénient : il faut arracher les bretelles avant chaque lavage.
Une autre méthode bien connue est l'utilisation de rivets. Cette méthode consiste à fixer les bretelles à l'aide de rivets. La fixation s'effectue de la manière suivante : une pièce métallique ronde munie d'un boulon (rivetée à la bandoulière) est insérée dans une autre pièce munie d'un évidement (accrochée au cintre), puis elle s'enclenche.



Méthodes rapides avec des moyens improvisés
L'apposition d'étiquettes distinctives peut être réalisée très rapidement. Pour cela, on utilise des moyens improvisés, comme une épingle, un trombone ou une allumette.
Épingle
L'utilisation d'une épingle n'est pas une méthode fiable et est rarement utilisée. Un objet ainsi fixé est constamment en mouvement et peut s'ouvrir n'importe où et à tout moment. Il est dangereux de porter des bretelles ainsi fixées. Instructions étape par étape pour fixer un objet avec une épingle :
- Retournez le tissu et prenez le ruban qui longe le bas.
- Enfilez-le dans les boucles de vos vêtements spécialement conçues à cet effet.
- Insérez un bouton (ou plutôt sa tige) dans la bandoulière et faites-le passer à travers les trous spéciaux du vêtement.
- À la fin, vous devez sécuriser le fermoir avec une épingle.
Agrafe
Cette méthode est la plus accessible et la plus simple. Certes, elle nécessite un repassage préalable des attributs, puis de la chemise. Ceci permet d'obtenir un ajustement parfait des bretelles et des insignes sur l'uniforme.
La fixation étape par étape s'effectue comme suit :
- Le trombone doit être redressé et coupé en deux.
- Pliez une partie du produit en forme de « W ». Repliez légèrement le milieu vers le haut.
- Prenez un bouton sur une jambe et insérez-le dans le trou de la bandoulière spécialement conçu à cet effet.
- Placez soigneusement le trombone en forme de « W » à l’intérieur de la tige du bouton.
- Enroulez le fil autour du trombone plusieurs fois avec une aiguille et poussez-le à travers la patte du bouton.
Toutes les actions doivent être faites avec assurance et en même temps avec soin pour garder le tissu intact. Un bouton fixé de cette manière est bien maintenu, de sorte que l'attribut distinctif ne tombera pas des épaules.
Correspondre
Aucune réglementation ne décrit comment fixer les bretelles avec une allumette. Pourtant, cette méthode est connue de tous depuis longtemps. Pour fixer une bandoulière avec une allumette, il faut procéder comme avec une épingle. À la différence près qu'au lieu de cette dernière, on enfile une allumette dans la patte du bouton. L'inconvénient de cette méthode est son manque de fiabilité, car ce morceau de bois fragile peut se briser au pire moment.
Nuances de fixation pour différents types d'uniformes
Toutes les subtilités de la couture des bretelles sur un uniforme sont prises en compte lors du service militaire. Malgré cela, beaucoup se posent encore des questions à ce sujet. Mais avant tout, il faut décider où et comment les fixer.
Sur la chemise
Fixer des bretelles à la chemise d'un policier est simple et rapide. Dans ce cas, les bretelles sont simplement fixées à un bouton, sans être cousues. La même méthode convient pour fixer les insignes aux chemises des élèves de l'école Souvorov, de l'école de police, etc. Pour les cadets, vous pouvez également utiliser des épingles et des allumettes.
Sur la veste
La tunique fait partie de l'uniforme non seulement des employés du ministère des Situations d'urgence et de la police du nouveau modèle, mais aussi des militaires. Cet élément de la garde-robe peut être utilisé au quotidien, sur le terrain ou pour les cérémonies. La réparation des signes distinctifs est un travail qui demande de l'attention, des efforts et, en plus, cela prend beaucoup de temps. Pour coudre des bretelles sur une tunique, vous devez suivre les instructions :
- Positionnez correctement l'attribut : pendant la couture, il doit être dans une position et ne pas bouger.
- Bâtissez les bords avec quelques points, il est préférable d'appliquer en plus quelques points à l'endroit où le bouton est attaché.
- Tirez légèrement sur la doublure et cousez les bords de la bandoulière sur tout le périmètre.
- Les coutures doivent être solides et discrètes. Si elles sont invisibles à proximité, cela signifie que l'insigne est correctement cousu à la veste.
Tout le monde ne sait pas coudre les bretelles d'une veste de police si l'un des côtés est arrondi. C'est difficile, mais tout à fait faisable. Voici quelques recommandations pour coudre les bretelles d'une veste de MIA :
- La longueur des points ne doit pas dépasser 2 mm.
- Le fil est amené à la surface du matériau par points, et le reste reste à l'intérieur.
La section arrondie de l'uniforme de police est la seule chose qui distingue le processus de couture des attributs d'une procédure similaire pour le personnel militaire. En général, l'algorithme est le même.
Une fois que vous savez comment coudre les bretelles sur une tunique, avant de commencer, vous devez y fixer solidement les insignes qui permettent d'identifier le grade et l'appartenance aux différentes branches de l'armée. Ce sera beaucoup plus difficile à réaliser par la suite.
Sur une veste d'uniforme
Quant à la veste d'uniforme, le mode de fixation dépend du matériau à partir duquel les attributs distinctifs sont fabriqués :
- s'il est souple, les bretelles sont simplement cousues ;
- s'il est rigide, on le fixe avec une pince ou un moyen improvisé.
Si vous ne savez pas coudre des bretelles sur une chemise ou une tunique, vous aurez du mal à maintenir votre uniforme en ordre. Dans ce cas, vous pouvez contacter un atelier de couture ou essayer de le faire vous-même. Certes, vous devez d’abord comprendre comment porter correctement les insignes, et seulement ensuite comment attacher les bretelles à l’uniforme. Après tout, tout uniforme, qu'il s'agisse d'un sergent ou d'un lieutenant, nécessite des signes distinctifs. Leur apposition n'est pas chose aisée. La procédure à suivre est clairement définie dans le règlement militaire général de la Fédération de Russie. Le non-respect de ces exigences peut entraîner de graves conséquences.




Vidéo