À première vue, enrouler des bandages pour les pieds semble simple, mais les débutants qui ne connaissent pas les règles simples se frottent généralement les pieds. Apprendre à enrouler les bandages à l'avance permet d'éviter que le tissu ne se froisse et n'abîme la peau. Une utilisation correcte de ces produits permet de garder vos chaussures chaudes longtemps.
Caractéristiques des bandages pour les pieds
Un protège-pied est un morceau de tissu rectangulaire et résistant utilisé pour envelopper les pieds. Ce produit a la même fonctionnalité qu'une chaussette et se porte avec des bottes et des chaussures. Le tissu des bandages pour les pieds est sélectionné en fonction de la saison. Pour la période hivernale, ils sont fabriqués à partir des types de tissus suivants :
- laine;
- vélo;
- flanelle.
Par temps froid, les couvre-pieds composés à 50 % de laine et à 50 % de coton sont très demandés. En été, on privilégie les produits en coton ou en tissu.
On estime que la taille standard des bandages pour les pieds est de 35 x 90 cm. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Au fil du temps, la taille recommandée a évolué :
- depuis 1978, les bandages pour les pieds sont fabriqués dans les tailles 35 x 90 cm ;
- depuis 1983, les paramètres de la demi-paire finie étaient de 50 x 75 cm ;
- Depuis 1990, la largeur du produit a été réduite de 15 cm. Le chausson fini mesure 35 x 75 cm.
- Aujourd'hui, selon les règlements de l'armée, les paramètres d'une demi-paire sont de 45 x 90 cm.
Il existe également d'autres tailles de bandages pour pieds prêts à l'emploi. Vous pouvez les confectionner vous-même en choisissant la taille qui vous convient. Pour ce faire, coupez un morceau de tissu en deux parties afin que la longueur du produit fini vous permette d'envelopper votre pied deux fois.
Dans certaines situations, ces produits seront plus efficaces que des chaussettes. Leurs avantages :
- sécher rapidement;
- facile à laver;
- ne s'use pas longtemps ;
- il est possible de le faire soi-même ;
- vous pouvez porter des chaussures de plus grande taille ;
- réduire la transpiration cutanée ;
- conserve bien la chaleur.
Les bandages pour les pieds dans des conditions de terrain aident à maintenir une peau saine - ils empêchent le développement de maladies fongiques. Les inconvénients du produit incluent :
- réduction de la vitesse de ferrage ;
- difficulté à enfiler;
- incapacité à porter sans chaussures.
Si le produit est appliqué sans précaution, des irritations cutanées, des ampoules douloureuses et des irritations cutanées peuvent survenir.
Cet article est utilisé non seulement par les militaires, mais aussi par les personnes vivant dans des conditions climatiques difficiles. Les bandages pour les pieds sont largement utilisés par les pêcheurs, les chasseurs et les gardes-chasse.



Méthodes d'enroulement
Il est important de savoir comment enrouler correctement les bandages pour les pieds afin d'éviter les irritations. Un produit bien enfilé protégera les pieds du froid et ne s'enroulera pas dans les bottes, comme c'est le cas avec des chaussettes classiques.
Instructions sur la façon d'enrouler correctement les bandages pour les pieds.
- Étaler le produit sur une surface plane.
- Placez votre pied en diagonale par rapport au bord du tissu - le talon doit pointer vers le coin inférieur, l'orteil doit être du côté opposé au coin supérieur en position dépliée, le pied doit être à 20 cm du bord du produit.
- Enroulez le coin autour du pied.
- Repliez le coin sous la semelle.
- Enroulez le bord long du produit autour du pied, en remontant progressivement, tout en éliminant les plis.
- Après avoir enroulé le bandage autour du pied, enroulez le bord restant autour du tibia et rentrez la pointe.
Il est recommandé que lors de l'enroulement de la jambe droite, l'enveloppement du pied, à savoir son coin extérieur, soit pris avec la main droite et sur la jambe gauche - avec la main gauche.
Les produits doivent être bien ajustés autour des jambes, être enroulés modérément serrés et ne pas présenter de plis.
La deuxième méthode est dite « paresseuse ». Le tissu est placé sur la tige de la botte et le pied est inséré dans la chaussure simultanément. C'est une méthode rapide qui ne permet pas de marcher longtemps. En pratique, elle dure 2 à 3 heures sans irritation, à condition que l'activité motrice soit faible. Elle est généralement utilisée lorsqu'on n'a pas le temps de s'habiller complètement.
Conseils utiles
Pour porter des bandages pour les pieds pendant une longue période sans frotter vos pieds, vous devez tenir compte des recommandations suivantes :
- Le tissu doit être enroulé serré, le matériau ne doit pas pendre librement.
- Il est recommandé d'enrouler le tissu de la pointe vers le tibia. Cela évitera qu'il ne se froisse lors de la marche.
- Si vos pieds sont mouillés, vous pouvez les envelopper avec l'extrémité sèche qui se trouvait auparavant sur la tige.
- Vous ne pouvez pas coudre ou surfiler les bords du produit, car cela entraînerait des frottements rapides et la formation de callosités.
- Il ne doit pas y avoir de plis ni de replis pour éviter de frotter la peau lors des mouvements.
- Si des bandages pour les pieds sont portés en été, il est important de mettre des semelles intérieures dans les chaussures.
- Un nouvel article doit être lavé avant d'être porté, cela adoucira le tissu.
Avant de mettre les bandages, vérifiez si vos pieds présentent des irritations. Lavez-les à l'eau froide et essuyez-les. L'eau froide resserrera les pores et empêchera la poussière et la saleté de les obstruer.
En sachant comment bien envelopper vos pieds, vous pourrez marcher longtemps sans ressentir d'inconfort. Ce produit pratique prévient la transpiration et le gel des pieds, tout en étant extrêmement économique.
Vidéo









