Se consacrer au métier de la marine est le choix des hommes courageux. Deux options s'offrent à eux : après le service militaire, rester sous contrat ou suivre une formation dans un établissement spécialisé. Un marin formé est tenu d'étudier tous les insignes. Le plus fondamental est sans doute les épaulettes de la Marine, qui déterminent le grade des militaires dans les forces navales et sous-marines. Elles permettent de comprendre le niveau hiérarchique d'une personne.
Classification des grades de la marine
Les grades peuvent être divisés en catégories : conscrits, officiers supérieurs et subalternes, et grades supérieurs. Chacun d'eux accomplit des tâches strictement définies. La tâche la plus importante est de respecter les règlements et d'exécuter les ordres des supérieurs. Des grades peuvent également être décernés aux représentants des unités navales du ministère de l'Intérieur.
Les sous-officiers, les marins et les adjudants portent quotidiennement des bretelles bleues avec la lettre « F », qui peuvent être complétées par une bande jaune. Les insignes sont équivalents à ceux de la veste. La chemise blanche est un élément de l'uniforme militaire de cérémonie. Les marins portent des bretelles à carreaux cousues par-dessus leur manteau.
Les officiers portent des insignes dorés amovibles. Une chemise blanche est également acceptée pour l'uniforme de cérémonie. La tunique ou le manteau de tous les jours est doté de bretelles noires ornées d'un liseré jaune. Tous les marins portent des bretelles simples, identiques. Les matelots supérieurs portent une bande horizontale sur leurs bretelles. Les sous-officiers portent des galons et des galons en tissu.
Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les bretelles n'avaient qu'une seule signification : elles indiquaient l'appartenance à une structure militaire. À partir de 1762, elles ont commencé à servir à distinguer les troupes. En 1802, elles ont été introduites pour la marine.
Les adjudants portent des insignes similaires à ceux des officiers. Il existe toutefois une différence significative : l'absence de galons verticaux. Selon le grade, des étoiles sont ajoutées aux épaulettes. Deux étoiles sont requises pour un adjudant de 1re classe, et une étoile supplémentaire pour un adjudant supérieur.
Bretelles de conscrits
Les bretelles de la flotte civile dépendent directement du grade du militaire et du titre de l'officier. Elles se distinguent par leurs manches, leurs insignes d'épaule et leurs galons de poitrine. Les bretelles sont une partie amovible en tissu ornée de rayures horizontales jaunes.
Depuis 2017, les conscrits de la marine russe ne servent plus à bord de navires ou de sous-marins. Ils sont affectés aux unités des garde-côtes, y compris au Corps des Marines.
Tous les soldats sont admis au service de la marine, dont la durée est désormais similaire à celle des forces terrestres, avec le grade de « matelot ». Le conscrit reçoit automatiquement des épaulettes bleues avec la lettre « F ». Si le marin se montre sous son meilleur jour pendant son service, il peut être promu au grade supérieur, équivalent au grade de caporal.
Le personnel de la marine et les conscrits peuvent devenir timoniers. Il est également possible de devenir technicien radio ou mécanicien automobile. Ayant obtenu le grade de matelot supérieur, le militaire obtient un galon. Il est autorisé à commander un groupe distinct. Ses fonctions incluent également le remplacement du chef d'escouade.
Viennent ensuite les grades supérieurs. On y trouve l'officier marinier de première classe et le premier maître. Leurs différences résident dans le fait que le premier peut coordonner les actions de l'escouade, tandis que le second a le droit de commander un peloton. Le premier maître à bord du navire est tenu de partager les responsabilités.
La marine russe comprend non seulement les fusiliers marins et les troupes côtières, mais aussi l'aviation. Elle assure la couverture des navires militaires et est également responsable des opérations de reconnaissance et de recherche.
Officiers subalternes et supérieurs
Les épaulettes des officiers se distinguent par la présence d'une bande jaune visible cousue verticalement (appelée « espace »). Elles sont également ornées d'étoiles métalliques de 1,3 cm. À chaque grade correspond une épaulette navale spécifique, ornée d'un nombre spécifique d'étoiles :
- Sous-lieutenant – 2.
- Lieutenant – 3.
- Lieutenant supérieur – 3.
- Capitaine-Lieutenant – 4.
Les officiers de la Marine de rang supérieur se distinguent par deux galons dorés. Les étoiles sur les épaulettes mesurent 2 cm, soit plus que celles des officiers subalternes. Leur nombre et leur emplacement varient selon le grade :
- Capitaine 1er rang - deux sur la ligne, un entre eux.
- Le deuxième en a deux, chacun sur son propre espace libre.
- Le troisième a une étoile.
Sur les bretelles du capitaine du navire, on remarque facilement deux espaces. Le grade est déterminé par le nombre et la position des étoiles. Elles sont de la même taille pour chaque catégorie d'officier.
Les grades de la marine russe sont soulignés par des bretelles, ainsi que par des rayures et des étoiles sur la veste. Ainsi, un sous-lieutenant possède une bande jaune de taille moyenne. Un lieutenant possède une bande de taille moyenne et deux bandes étroites. Un lieutenant supérieur possède deux bandes de taille moyenne. Un capitaine-lieutenant possède une bande plus étroite.
Distinctions des plus hauts grades militaires de la Marine
Les plus hauts grades des officiers de la marine russe se distinguent par des épaulettes spéciales sans espace. Il n'y a pas de bandes verticales jaunes. On suppose qu'il y a des étoiles de 2,2 cm. Le nombre d'étoiles sur les épaulettes indique le grade du militaire :
- Amiral de la flotte - 2 (taille 4 cm).
- Vice-amiral - 2.
- Amiral – 3.
- Contre-amiral – 1.
Les manches comportent des insignes, des étoiles et des espaces séparés. La largeur et le nombre de ces derniers dépendent directement du grade :
- L'amiral de la flotte a 1 bande large, 4 bandes moyennes.
- L'amiral en possède également 2 larges, mais 3 moyens.
- Le vice-amiral a une bande jaune centrale en moins.
- Le contre-amiral possède 1 lumen de chaque type.
Connaître les grades militaires de la marine de son pays est essentiel, non seulement pour les militaires, mais aussi pour le citoyen lambda. Les bretelles ont une riche histoire et servent aujourd'hui d'identifiant pour les militaires. Le nombre d'étoiles et d'espaces permet de déterminer non seulement le grade, mais aussi le rang d'un militaire.
Vidéo