Comment coudre correctement une aiguillette, méthodes de fixation fiables

Militaire

L'uniforme d'un militaire doit être impeccable. Il est important que tous les éléments soient solidement fixés et bien en place. Chaque militaire doit savoir coudre correctement une aiguillette, car des règles strictes s'appliquent. La fixation correcte de cet élément requiert de nombreuses nuances et règles.

Qu'est-ce qu'une aiguillette ?

Une aiguillette est un élément distinctif d'un uniforme, porté sur l'épaule droite (ou, plus rarement, gauche). Le terme lui-même dérive des mots allemands anhsel et band, qui signifient littéralement « aisselle » et « arc ». Cet attribut ressemble à des cordons entrelacés, enveloppés de fils d'argent ou d'or et surmontés d'une pointe métallique pointue.

Avant de revêtir une aiguillette, il est judicieux de se familiariser avec l'histoire de cet attribut intéressant. Selon une version, les aiguillettes seraient apparues au XVIIe siècle en Europe occidentale. Deux versions existent quant à leur origine. Selon la première, ce détail servait à diverses mesures, et un crayon servait de pointe pour prendre des notes. Selon une autre version, l'attribut en question serait apparu à la fin du XVIe siècle lors des combats entre l'Espagne et les Pays-Bas, lorsque les citoyens de ces derniers, dans leur lutte pour la liberté, l'auraient utilisé comme symbole indiquant leur volonté de mourir dans un nœud coulant.

On pense que l'histoire de l'aiguillette remonte à l'époque où les tireurs utilisaient de vieux mousquets à mèche. Ils transportaient des bobines de mèches sur eux et les jetaient sur leurs épaules.

Dans l'Empire russe, l'aiguillette a commencé à être utilisée en 1762. Elle servait de signe distinctif aux troupes d'infanterie des bataillons de grenadiers et de mousquetaires. Pour les officiers, cet attribut devait être recouvert de fils dorés ou argentés. En 1917, elle a été supprimée et n'a été utilisée qu'en 1971. Elle a ensuite été réintégrée comme ornement de l'uniforme. Cet élément est toujours porté, et la question de la fixation de l'aiguillette est donc importante pour de nombreux militaires.

Règles de publication

En règle générale, l'aiguillette est fixée sur le côté droit. Cependant, il arrive qu'une fixation sur le côté gauche soit nécessaire. Par conséquent, avant de coudre l'aiguillette, il est important de déterminer de quel côté de l'uniforme elle doit être placée.

Conformément à la réglementation, l'attribut est placé sur le côté droit de la veste d'uniforme, directement sous la bretelle. L'extrémité du premier cordon en partant du bord doit être positionnée à 5 mm du bord de la bretelle, côté manche.

L'aiguillette est portée dans l'armée russe sous deux formes. Selon l'une d'elles, elle est fixée à l'uniforme des officiers. Il s'agit d'un accessoire jaune à deux extrémités métalliques entrelacées, fixé par deux boutons. Les subalternes portent des aiguillettes blanches constituées d'un cordon unique, terminé par une pointe métallique jaune.

Le reste du paquet est fixé à la veste, sous le revers, à l'aide d'une attache métallique spéciale. Pour le fixer, il faut coudre un bouton afin que la boucle de l'attribut soit cachée. Il arrive qu'ils se passent de bouton ; pour cela, ils cousent la boucle directement sous le revers. Conformément au règlement, le port de l'aiguillette est obligatoire pour les personnes suivantes :

  • personnes participant aux défilés militaires ;
  • membres de l'orchestre militaire;
  • personnel militaire qui fait partie de la garde d'honneur.

L'aiguillette n'est pas un élément traditionnel de l'uniforme militaire russe. Elle est utilisée pour décorer l'uniforme dans la plupart des pays. Par exemple, en Grande-Bretagne, cet attribut peut être réalisé en fil d'or, ainsi qu'en fils bleus, bleu clair et cramoisis.

L'aiguillette se porte sur le côté droit de la tunique.

Technique de couture du produit

L'aiguillette est un élément de l'uniforme. Elle est généralement placée sous la bretelle droite. Pour la fixer à l'uniforme, il est nécessaire de suivre les instructions suivantes :

  1. La première chose à faire est de déchirer une partie de la bandoulière du côté de la manche.
  2. Une aiguillette achetée possède généralement une sangle spéciale qui la fixe à l'uniforme. Si vous n'en avez pas, vous pouvez coudre l'accessoire directement ou fabriquer la sangle vous-même. Ensuite, à 5 mm du bord, passez les cordons de l'aiguillette sous la bretelle. Cousez ensuite la bretelle ou les cordons à l'épaule de l'uniforme.
  3. Ensuite, fixez la bandoulière en veillant à ce qu'elle ne soit pas déformée.
  4. Ensuite, enfilez la manche dans la boucle extérieure de l'aiguillette. Le cordon doit se trouver sous la manche.
  5. L'autre partie avec la pointe doit être fixée sous le revers du col ou sur la poche poitrine. Pour cela, cousez un bouton et passez la boucle de l'aiguillette par-dessus.

Parfois, la fixation se fait sans bouton, auquel cas l'accessoire lui-même est cousu à l'uniforme. Si vous devez fixer l'aiguillette sur l'attache de la barre, il suffit d'enfiler la boucle sur l'un des boutons de l'uniforme, puis de la fixer.

Comment attacher un uniforme féminin ou de démobilisation

Porter des aiguillettes n'est pas seulement un privilège réservé aux militaires. Il existe une tradition selon laquelle les soldats démobilisés cousent de leur propre initiative des éléments distinctifs blancs sur leurs uniformes. Ces aiguillettes peuvent également être apposées sur leurs vêtements par des personnes participant à la reconstitution d'événements historiques et par des « filles tambours hussardes ».

La forme de ce dernier rappelle davantage les costumes de théâtre, mais on y utilise également une aiguillette. Elle est fixée, comme sur les vêtements militaires, selon un schéma similaire : l'attache est cousue sous l'épaulette droite. La seule différence est que l'uniforme du batteur n'a pas de revers ; dans ce cas, il est possible de fixer soigneusement l'attribut sur l'uniforme.

Il existe un moyen de fixer l'aiguillette sous le col. Pour cela, un bouton est cousu en dessous et une boucle y est fixée. L'autre extrémité du cordon peut être attachée à l'un des boutons de la barre centrale.

Avant de coudre l'aiguillette, il est important de choisir le mode de fixation et de déterminer de quel côté elle doit être placée. Fixez-la soigneusement mais fermement, en évitant de déformer la bretelle. Ainsi, l'uniforme sera élégant et élégant.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires